Economisez votre PC et de l'électricté avec OpenRails!

Vous avez des astuces pour rendre ORTS plus agréable. Venez les poster ici.

Modérateur : Modérateurs

BB25187
Administrateur

Economisez votre PC et de l'électricté avec OpenRails!

Messagepar BB25187 » 19 mai 2013 14:04

Hello,

Le sujet a été brièvement abordé sur le forum Elvas Tower: pourquoi OpenRails ne limite t'il pas le FPS, ou plus exactement la fréquence de calcul globale de la simulation? On peut en effet atteindre un FPS affiché (et donc une fréquence de calcul) dépassant largement la fréquence de rafraichissement de nos écrans. Visuellement, cela n'apporte pourtant pas de réel bénéfice. Sur les machines puissantes, on peut même avoir une impression de rupture de fluidité du fait des variations de ce "FPS".
On peut faire en sorte de brider limiter cette fréquence à la fréquence de rafraichissement de l'écran. Il existe deux méthodes pour cela:
- Soit on modifie le fichier source et on recompile OR
- Soit on modifie une clef de la "Base de Registre" (BdR).
Quel intérêt (non évoqué sur Elvas Tower)? Cette modification n'a d'intérêt que sur les PC puissants (quatre processeurs ou plus, carte graphique récente), sur lesquels l'affichage du FPS d'OR dépasse largement et la plupart du temps la fréquence de rafraichissement de l'écran (60 en général). Elle permet d'une part de lisser la charge du PC et la fréquence de calcul du simulateur. Elle permet surtout d'éviter de charger inutilement votre carte graphique, ainsi que vos processeurs généraux, de limiter leur échauffement et de faire moins tourner ventilateurs et ventirads (donc aussi moins d'encrassement). Accessoirement, sur mon PC, la puissance absorbée en cours de simulation sous OR passe d'une valeur variant entre 230 et 260 Watts à une valeur de 190 à 200 Watts, sans aucune perte de qualité ni de précision de la simulation. Ca représente 20 à 25% de réduction de puissance absorbée, et donc d'énergie...

- Changement des sources:

Editer le fichier ORTS/UserSettings.cs (dans Visual Studio) et remplacer la ligne:

Code : Tout sélectionner

[Default(false)]
        public bool VerticalSync { get; set; }

Par:

Code : Tout sélectionner

[Default(true)]
        public bool VerticalSync { get; set; }

On recompile OR et le tour est joué.

- Modification de la Base de Registre (BdR):
Effectuer les manipulations suivantes, [u]uniquement si vous êtes familier avec l'édition de la Base de Registre de Windows[/u]:
- 1 - Dans une console Windows, ouvrir l'utilitaire de Windows "regedit" qui permet d'éditer la BdR.
- 2 - Lancer une recherche (menu "Edition/Rechercher") avec le mot-clef "ORTS".
- 3 - Une fois localisée, sélectionner cette section "ORTS" dans la fenêtre droite de l'explorateur de "regedit".
- 4 - Dans la fenêtre gauche, effectuer un clic-droit, et sélectionner "Nouveau-Valeur DWORD 32bits

Image

- 5 - Nommer la nouvelle clef "VerticalSync":

Image

- 6 - Cliquer sur cette clef afin d'éditer sa valeur, et remplacer "0" par "1":

Image

Normalement ça devrait se présenter ainsi après ces manipulations:

Image

Fermer l'éditeur.

A+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

PHIGUI

Re: Economisez votre PC et de l'électricté avec OpenRails!

Messagepar PHIGUI » 19 mai 2013 22:35

Bonjour,

Merci Vincent pour ces précieux conseils .
Je suis toujours étonné par la puissance consommée dans les ordis pour des courants aussi faibles .( il n'y a pourtant pas de lampes dans nos PC !! )
Vas tu faire part de tes trouvailles sur le forum Elvas Tower ou aux développeurs d' OR ?
Bien à toi
Philippe

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 19 mai 2013 22:47

Salut Philippe,

En fait, la puissance consommée dépend de ce qu'on fait sur le PC. Je peux te dire ce que j'observe pour ma part:
- Pour une activité minimale (comme de la navigation ou de la lecture de mails), la puissance reste faible: dans les 60W/70W.
- Pour une application un peu plus gourmande avec du calcul et/ou des accès mémoires nombreux et/ou des accès disques et/ou un usage limité de la carte graphique (bureautique avancée, modeleur, outil graphique comme Photoshop Elements): 90W/100W.
- Pour une application intensive (comme les simulateurs récents) qui utilise la carte graphique et plusieurs processeurs généraux, et accède à la fois à la mémoire et aux disques: 200 à 270W. Et d'ailleurs ça s'entend très bien, puisque c'est là que ça ventile le plus!
Il y a quelques années, c'était bien pire, alors que les capacités de nos machines étaient largement plus limitées!
Bon j'ai fait part de mes observations concernant les puissances absorbées sur Elvas Tower. C'est un échange de bon procédé, puisqu'ils m'ont permis de découvrir le paramètre caché "VerticalSync"!

Amicalement
Vincent

Image

Pascal47

Messagepar Pascal47 » 21 juin 2013 22:50

Bonsoir à tous,

pour ceux qui n'osent pas trop fouiller dans les fichiers de leur ordinateur et qui utilisent une carte graphique NVIDIA, avec le programme NVIDIA INSPECTOR, il est possible de limiter le fps à une valeur raisonnable et ça fonctionne très bien avec OR, mais il faut rester sur l'onglet GLOBAL_DRIVER_PROFILE et suivre les instructions données dans le fil viewtopic.php?f=25&t=20066&start=30#p128289.
Pour ma part je suis à 40 fps et ma machine ne chauffe presque plus alors qu'auparavant ça sentait le chaud :4:
Voilà, on peut bien sûr changer les autres réglages, cela fonctionne aussi........
Bonne route avec OR !!!
Pascal

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 16 févr. 2014 14:00

Hello,

Je reviens sur ce sujet pour ajouter que si votre panneau de contrôle des pilotes graphiques le permet, il peut être intéressant d'utiliser un contrôle adaptatif de la synchronisation verticale à la moitié de la fréquence de rafraichissement de celle de l'écran, elle peut constituer un choix judicieux pour faire tourner OR. En effet, pour un rafraichissement d'écran à 60 Hz, OR tourne à 30 FPS, ce qui est visuellement largement suffisant. Même si ça n'est pas très intuitif, cela permet même d'obtenir un rendu plus fluide au moment des accès disques (sauvegarde d'activité, chargement de parcelles, ... ), avec très peu d'écart au FPS nominal de 30 FPS. La sollicitation et la consommation générales du PC s'en trouve allégées d'autant, sans perte notable sur la fluidité et le rendu. Bien entendu, l'effet final dépend de la configuration de votre machine.

A+

Image

Jimidi
Expert

Messagepar Jimidi » 20 févr. 2015 20:15

Bonsoir,

Ça n'était sans doute pas présent à l'époque, mais dans les récentes versions d'OR, il y a dans l'onglet "Expérimental" de la boîte de dialogue "Options" une case à cocher "Ajustement automatique des paramètres graphiques" avec un champ de saisie pour le "FPS cible"... et bien d'autres "bricoles" bien pensées, par ailleurs.

Merci aux concepteurs.

Jean-Michel
"T'occup' nin des signaux garchon, mets du carbon !"
Image
facebook Jimidi

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 21 févr. 2015 11:34

Hello Jean-Michel,

En effet, à l'époque de mon premier message, il n'y avait pas encore de possibilité de viser un FPS cible dans OR.
Cela dit, la solution via le pilote graphique reste valide aujourd'hui, et je continue de l'utiliser.
Attention toutefois à distinguer deux actions des options d'OR:
- L'option de synchronisation verticale: elle n'intervient que dans l'interaction entre le jeu et les couches graphiques, et visent à limiter le FPS d'affichage. Elle permet de ne pas effectuer d'affichages (et de calculs) au delà de la fréquence de rafraîchissement de l'écran (avantage de passer directement par les options du pilote: on peut dans certains cas se limiter à la moitié de la fréquence de rafraîchissement, ce qui est, à mon sens, largement suffisant).
- Les options de contrôle du FPS cible: elles interviennent automatiquement sur les éléments à afficher, et visent aussi à maintenir le FPS au dessus d'une limite. Elles ont souvent des effets assez déroutants, et ont été à l'origine de nombreuses remontées de "problèmes" sur le forum, conduisant à préconiser leur désactivation.

Amicalement
Vincent

Image

Retourner vers « ORTS: Trucs et astuces »