Réglage des fumées des engins diesel sous OR: Introduction

Vous avez des astuces pour rendre ORTS plus agréable. Venez les poster ici.

Modérateur : Modérateurs

BB25187
Administrateur

Réglage des fumées des engins diesel sous OR: Introduction

Messagepar BB25187 » 18 mars 2014 19:15

Hello,

- Objectif de ce fil:
Comme promis dans un sujet récent, et suite à une question de Damien, je vais essayer de vous expliquer comment je règle les fumées des engins diesel. Bien entendu ces réglages correspondent à mes goûts, et je ne prétends pas qu'ils soient les meilleurs possibles.
Nous aborderons deux types de solutions:
- Les modifications des paramètres de fumée des fichiers ENG, qui sont donc accessibles à tous, que ce soit de manière entièrement manuelle ou au moyen de l'outil "DSU" dont je reparlerai plus tard.
- Les modifications qui portent sur les sources d'OR, et qui donc demandent de recompiler le code (à noter que si vous voulez conserver des modifications de code source, tout en mettant à jour OR, il vous faudra apprendre à effectuer les "resynchronisations" avec les sources publiques d'OR. Ca, c'est un peu plus compliqué, et ce sera sans doute pour bien plus tard dans un autre fil!).

- Le cas d'exemple:
Tout au long de ce fil, je vais utiliser comme support un EAD d'ESK modifiée par Hervé. Les fumées de ces engins ont été paramétrées pour MSTS. Elles supportent assez mal le passage à OR. Ce n'est ni la faute des rames ni celle d'OR, mais juste un duo qui fait mauvais ménage et que nous allons essayer de rabibocher!
Pour mieux mettre en évidence les effets des changements que nous allons effectuer, la rame sera composée de deux EAD: l'un dont la motrice sera adaptée, et l'autre non.

-Etat de départ:
J'ai utilisé une révision #2106 d'OR, et des motrices dont les paramètres de fumées sont les mêmes qu'à la "sortie de la boîte" (nous allons les revoir juste après).

A bas régime, les fumées sont vraiment réduites...
Image

A haut régime, le panache s'étend dans sa hauteur, mais son diamètre reste très réduit. En vidéo, on s'apercevrait aussi que la vitesse d'émission est importante à la base du panache, et diminue à son sommet.
Image

L'effet global n'est pas très satisfaisant. De plus, et même si ça n'est pas très visible sur ces vues (on le verra mieux après les première modifications), les couleurs des émissions ne sont pas idéales non-plus.

-Les principaux paramètres issus de MSTS:
Sous OR, l'aspect des émissions de fumée des engins diesel dépend en vérité de nombreux paramètres: certains affectent directement et explicitement les émissions (direction ou hauteur du panache par exemple), tandis que d'autres sont liés à la traction elle-même (régime moteur par exemple). Nous ne nous intéresserons qu'à la première catégorie, en supposant que les paramètres de traction restent inchangés. Dans certains cas, ces derniers peuvent pourtant ne pas être très pertinents, mais leur correction est clairement en dehors du sujet de ce fil.
Dans un premier temps, nous nous limiterons aux seuls paramètres hérités de MSTS. OR en introduit de nouveaux, que nous verrons plus tard.

Le premier jeu de paramètres auquel il faut s'intérésser prend place dans la section "Effects" du fichier ENG. Elle est dédiée aux émissions de fumées:

Code : Tout sélectionner

Effects
    (
        DieselSpecialEffects
        (
            comment
            (
                the format of these little blocks is as follow:

offset.x offset.y offset.z
                normal.x normal.y normal.z
                width in metres

defining the offset from the shape pivot point
                where steam / smoke should appear, the direction
                it should go and the width of the nozzle
            )

Exhaust1
            (
                0.98    3.8     3.7
                0       1       0
                0.1
            )
        )
    )

Le commentaire en anglais est assez explicite:
- La première ligne règle la position de l'émission (au niveau des évents / cheminées). Les chiffres sont exprimés en mètres. On supposera qu'ils sont corrects.
- La seconde ligne indique l'orientation de l'émission lorsque l'engin est à l'arrêt. Un panache qui file droit vers le ciel est caractérisé par les chiffres (0 1 0), pour les axes X (largeur), Y (hauteur) et Z (longueur) respectivement. Si le panache devait être orienté à 45 degrés vers l'un des deux côtés, on utiliserait les chiffres (1 1 0).
- La dernière ligne indique la largeur de l'émission au niveau de la bouche de la cheminée, exprimée en mètres.

Le second jeu concerne le réglage dynamique des fumées:

DieselSmokeEffectInitialMagnitude( 0.75 )
    DieselSmokeEffectMaxMagnitude( 1.1 )

DieselSmokeEffectInitialSmokeRate( 0.8 )
    DieselSmokeEffectMaxSmokeRate( 2.1 )

Ces quatres paramètres règlent respectivement la hauteur et la densité des émissions au régime minimal et maximal du moteur.
Rien qu'en jouant sur ces seules valeurs, nous allons voir qu'on peut déjà améliorer sensiblement le rendu des fumées de notre rame...

La suite au prochain numéro. Je ferme le sujet en attendant de le compléter.

A+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

BB25187
Administrateur

Réglage des fumées des engins diesel sous OR: DSU/DPU

Messagepar BB25187 » 18 mai 2014 15:11

Hello,

La première chose à enter pour améliorer l'aspect des fumées de vos engins diesel consiste à utiliser le petit outil DSU ou DPU mis au point par Marku_GE, et disponible sur ElvaTower (il faut être inscrit pour pouvoir u accéder). Personnellement, j'illustre ici l'usage de DSU 1.0. La version la plus récente de l'outil est DPU 3.0, mais mes essais avec DPU 1.0 m'avaient semblés moins concluants (trop de changements aux fichiers ENG s'apparentant à des gadgets) peu souhaitables).

Je ne détaillerai pas l'usage de l'outil, qui est décrit dans la documentation jointe. Il est très simple.
Voici ce que donne le traitement du fichier ENG de l'X4622, en choisissant l'option "-" pour une émission de fumée dite "faible" (recommandée avec cette version, sauf cas très particulier). Les images ci-dessous illustrent les effets obtenus.

Moteur au repos
Image

Accélération
Image

Décélération
Image

On note que le panache est plus large, plus haut, et plus dispersé. Si l'on regarde les différence avec le paramétrage d'origine, on relève les valeurs suivantes:

Exhaust1
            (
                0.98 3.8 3.7
                0 1 0
                0.292
            )

On note ici que la largeur de l'émission a été augmentée de 0.1 à 0.292.

DieselSmokeEffectInitialMagnitude (0.25)
    DieselSmokeEffectMaxMagnitude (7.5)

DieselSmokeEffectInitialSmokeRate (1)
    DieselSmokeEffectMaxSmokeRate (2.5)

Sur ces quatre lignes, la taille du panache:
- A été réduite de 0.75 à 0.25 pour le régime moteur de repos (DieselSmokeEffectInitialMagnitude)
- A été augmentée de 1.1 à 7.5 pour le plein régime (DieselSmokeEffectMaxMagnitude)

Dans le même temps, la densité a été légèrement augmentée:
- Elle passe de 0.8 à 1 pour le régime moteur de repos (DieselSmokeEffectInitialSmokeRate)
- Elle passe de 2.1 à 2.5 pour le plein régime (DieselSmokeEffectMaxSmokeRate)

Le résultat est pas mal, mais il reste perfectible:
- Le volume du panache semble tout de même un peu trop important pour l'engin considéré.
- Les couleurs semblent vraiment très sombre à plein régime (toujours pour ce type d'engin) et trop clair dans les phases de décélération.
- Enfin, on note une émission discontinue à faible régime.

Nous verrons dans le prochain message comment procéder pour améliorer ces points, en modifiant manuellement les paramètres du fichier ENG.
Je referme en attendant...

A+

Image

BB25187
Administrateur

Re: Réglage des fumées des engins diesel sous OR: Texture

Messagepar BB25187 » 03 mai 2015 13:00

Hello,

Une petite mise à jour et un petit complément de ce fil s'impose, suite à la remarque d'Antoine concernant les fumées des X2400.
Je me rends compte à cette occasion que si nous l'avons évoqué parfois de manière rapide, nous n'avons jamais insisté sur l'importance du fichier de texture utilisé par OR pour le rendu des fumées des diesel. Celui-ci est le même que sous MSTS, à savoir qu'il s'appelle dieselsmoke.ace et qu'il est pris dans le GLOBAL de votre installation MSTS! C'est d'ailleurs un choix discutable, car d'autres fichiers ayant des rôles comparables, comme celui qui figure l'éclairage des projecteurs de nos locos, sont intégrés dans les sources d'OR.
Du coup, pour des réglages identiques des fumées d'un engin donné, le rendu pourra varier d'un utilisateur à l'autre en fonction du fichier dieselsmoke.ace que vous utilisez sous MSTS!

Beaucoup d'entre vous n'ont jamais changé ce fichier, et c'est donc celui d'origine datant de 2001 qui est utilisé. Avec une révision #2056 d'OR, voilà ce que vous observerez, d'abord au régime minimal, ensuite au régime maximal:

Image

Image

On est bien d'accord: c'est trop noir, trop dense, trop uniforme, trop monolithique. Bref, c'est super moche!

Par contre, d'autres ont, dans le passé, téléchargé des fichiers de remplacement pour cette texture des fumées des diesel. Parmi ceux-ci, beaucoup avait alors choisi les fichiers du site 3DTrains. Notons que ces fichiers proposent trois variantes, correspondant à trois densités de fumées croissantes. Avec la variante représentant la densité minimale (dieselsmoke_light.ace), voici ce que vous obtenez sous OR, dans les mêmes conditions que précédemment:

Image

Image

C'est tout de même mieux: du fait de la densité réduite (la semi-transparence moins opaque), les fumées apparaissent bien moins noires. Et comme la texture est moins uniforme, le panache apparait lui aussi moins uniforme, bien plus découpé, bref, bien plus acceptable.

Moralité: on fonce sur 3DTrains, on installe bien vite ces fichiers, on lit la doc, et on utilise de préférence la version la moins dense des trois! ?+
Pendant que vous serez sur le site, vous pourrez prendre aussi les fichiers proposés juste en dessous pour améliorer les fumées des loco à vapeur. Toutefois ce ne sont pas les meilleurs possibles. Il faudrait que je retrouve où j'avais chargé ceux que j'utilise, qui a mon sens sont plus chouettes.

A+

Image

Retourner vers « ORTS: Trucs et astuces »