ORTS, dévers et SCALERAIL (et "TrackProfile"!)

Vous avez des astuces pour rendre ORTS plus agréable. Venez les poster ici.

Modérateur : Modérateurs

FREDOUILLE
Modérateur

ORTS, dévers et SCALERAIL (et "TrackProfile"!)

Messagepar FREDOUILLE » 02 avr. 2015 0:52

Salut les amis

Ça faisait longtemps que je n'avais plus roulé sur cette ligne et je l'ai retrouvée installée sur mon disque dur externe. Aussitôt vu, aussitôt mis en route. Un petit tour sur la Tehachapi Pass de 3D TRAIN STUFF sur laquelle j'avais appliqué le Scenery expansion pack de 3DTrains et son système de voie SCALE RAIL.
La version utilisée d'ORTS est la X2194, et tant qu'à faire, vu qu'on peut simuler des dévers dans ORTS, j'ai mis un dévers de 5. Oh surprise : ORTS perd alors les pédales et retourne chez maman. Au lieu d'avoir en courbes les magnifiques rails du système SCALE RAIL, je me retrouve avec les affreux rails d'origine de MSTS. Par contre, si je supprime le dévers, alors je retrouve mes courbes SCALE RAIL. Quelqu'un peut il m'expliquer ce prodige ????

Amitiés Fred
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FRED : ASW 009 ; Responsable de la région Amérique du nord
Image

Jimidi
Expert

Re: ORTS, dévers et SCALERAIL

Messagepar Jimidi » 02 avr. 2015 17:29

Bonsoir,

Hello Fred, j'obtiens la même chose avec mes voies, toutes les sections courbes sont remplacés par des section générés par OR afin d'obtenir un profil en dévers mais OR le fait sur la base du profil "type" qui est celui des sections d'origine (avec l'immonde boudin façon poutre de gymnastique !) C'est ainsi ! Pour que le dévers soit obtenu à partir de section autres, tels DBtracks ou JIMtracks, il faudra que le programme soit renseigné sur une sorte de profil spécifique... c'est pas gagné.

Cordialement, Jean-Michel
"T'occup' nin des signaux garchon, mets du carbon !"
Image
facebook Jimidi

FREDOUILLE
Modérateur

Messagepar FREDOUILLE » 02 avr. 2015 19:48

Salut Jean-Michel

Et merci pour ta réponse. Ça me rassure, Mais il faudra que j'aille refaire un tour sur une autre ligne. Je reviendrai vous voir à ce moment là. Cela expliquerait pourquoi sur cette seconde ligne, à certains endroits (et toujours en courbe évidemment), les rails normales seraient remplacées par des rails à voie métrique ?

Je vais tester ça.

Amitiés Fred
FRED : ASW 009 ; Responsable de la région Amérique du nord
Image

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 04 avr. 2015 19:46

Bonjour à tous

Hello Fred et Jean-Michel

Pour illustrer ce que vous dites, voici ce que cela donne en image lorsque l'option de SuperElevation est activé, Dans les cas illustrés ici il est à 5. Ici j'ai pris 2 routes utilisant le système ScaleRail.

Sur la Pacific Surfliner à écartement normal (1435 mm) sans voies dynamiques.
Image
Le résultat est affreux vraiment UGLY

Sur la Feather River Western Pacific à écartement normal (1435 mm) avec voies dynamiques.
Image
Le résultat est un peu mieux mais pas plus qu'acceptable ou passable rien de plus.

Dans les deux cas le traitement est le même bien que OR n'aime pas beaucoup les voies dynamiques.
Dans les courbes il remplace les textures de voies par ACleantrack1.ace et Acleantrack2.ace.
Dans la Pacific Surfliner j'ai utilisé les textures de voies par défaut de la USA2 (Marias Pass).
Dans la WP3 j'ai utilisé les textures de voies du système XTrack.
Le système ScaleRail utilise 5 pièces pour construire ses voies alors que MSTS en utilise que 3.

Dans la route Québec - Charlevoix je n'ai aucun trouble de ce genre avec les devers, car la route utilise le XTrack qui demande les textures Acleantrack1.ace et AcleanTrack2.ace, donc OR n'a pas besoin de les remplacer pour cela. Alors que ScaleRail, DBTrack et possiblement JimTrack utilise une tout autre structure et OR doit en revenir à la tructure de base avec les textures ACleanTrack.

En réalité il ne perd pas les pédales, c'est qu'il n'est pas conçu pour un système de voies différent de MSTS pour les devers.

Mais tout n'est pas perdu car en utilisant le TrackProfiles vous pouvez remédier à cela. <1<

Je vous reviens avec ce nouveau Gugus dans quelques instants. (.

A+
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 04 avr. 2015 21:51

Bonsoir

Pour remédier à cela il faut utiliser un Trackprofiles pour la route dont les textures de voies en courbes ne s'affiche pas comme il se devrait.

C'est quoi au juste le TRACKPROFILES :8:
C'est tout simplement un petit script que l'on ajoutera à la route pour dire à OR de na pas utiliser les textures par défaut ACleantrack1.ace et Acleantrack2.ace. Et lui indiquer quelles textures OR devra afficher à la place. Soit celles du système de tracks utilisés dans la route.

Ici un profile a été conçu spécialement pour la Feather River Western Pacific 3 et voici le résultat.
Image
Presque impeccable, seulement la transition laisse voire un petit espace sur la voie de gauche principalement.

Pour que cela fonctionne vous devez aller dans les options expérimentales à Devers et choisir un niveau supérieur à 0.
Habituellement la longueur maximale est de 50 m.
Et surtout ne pas oublier d'ajuster l'écartement de vos voies qui à normal est de 1435 mm, mais pour des voies étroites cela doit être ajusté à leur écartement.

Mais avant tout il vous faut créer un script que vous appellerez TrProfile.stf
Ce fichier sera inséré dans un dossier TRACKPROFILES dans votre route.

Malheureusement comme je viens juste de le constater ce genre de script ne fonctionne que sur un seul type de rails et de ballast. Si une route comme la WP3 utilise plus d'un type de ballast et plus d'un type de rails et bien toutes vos courbes sont remplacés par un type uniforme sur l'intégralité de la route et vous vous retrouvez avec d'autres bizarries de rails ailleurs, comme ici sur la WP3 dans un Yard ou les courbes ne correspondent plus aux rails et au ballast du Yard.

Sur la WP3 à Portola au Yard.
Image
Remarquez les courbes qui sont plus pâles pour le ballast et les rails qui sont devenus polis sans rouille.

Vu que ce script est pour ScaleRail j'ai essayé de le mettre pour la Pacific Surfliner mais ce fut plutôt très décevant. Ce qui revient à dire qu'il faudrait adapter ce genre de script à chaque route et encore plus si l'on change de système de voies comme de DBTrack qui semble fort complexe ou encore le JimTrack.

Voici les scripts en question qui ne font aucunement partie de Open Rails. Ils ont été fait par un créateur indépendant _o_OOOO_oo-Kanawha, membre actif du forum d'Elvas Tower, qui nous donne le droit des les modifier et de les adapter à nos besoins. C'est pourquoi je me permets de vous les transmettre directement pour ceux qui n'ont pas de compte sur le forum d'ET.
http://www.elvastower.com/forums/index. ... ge__st__70

Espérons que l'un d'entre vous pourra les décortiquer et les adapter, dont peut-être Jean-Michel le concepteur du JimTrack lui-même.

A Pluche!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

BB25187
Administrateur

Re: ORTS, dévers et SCALERAIL (et "TrackProfile"!)

Messagepar BB25187 » 07 avr. 2015 10:45

Hello,

Du fait de la réponse détaillée concernant les "TrackProfiles", je me suis permis de déplacer le sujet vers "Trucs et astuces", avec sujet traceur préservé dans la rubrique d'origine ("Aide et recherche").

A pluche!
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

sncb7020

Re: ORTS, dévers et SCALERAIL (et "TrackProfile"!)

Messagepar sncb7020 » 21 juin 2015 13:14

Bonjour , existe t-il une solution pour que les voies DBtracks soit en dévers également ?

Merci

Sncb7020 ,;

Retourner vers « ORTS: Trucs et astuces »