Cabine 3D... ?

Présentez ici les nouvelles versions officielles d'ORTS, ainsi que les évolutions futures ou en cours proposées par l'équipe d'ORTS.

Modérateur : Modérateurs

BB25187
Administrateur

Cabine 3D... ?

Messagepar BB25187 » 05 avr. 2014 19:11

Hello,

A la révision 2139, on voir arriver ça, grâce à JTang (à qui l'on doit déjà, entre autres, le dévers et les premières implémentations des montagnes distantes):

First try of 3D Cab, hit key "7" to activate.
Must have a cab 3D model exported as shape file (named with extension ".cabs" instead of ".s") to work.
A working model is available from http://www.tsimserver.com/Download/Df11G3DCab.zip

Autrement dit:

Première tentative de cabine 3D - appuyer sur la touche "7" pour activer.
Un modèle 3D de la cabine doit être disponible, exporté comme fichier de forme (nommé avec l'extension ".cabs" à la place de ".s").
Un modèle fonctionnel est disponible sur http://www.tsimserver.com/Download/Df11G3DCab.zip"

A+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

nicober
Modérateur

Re: Cabine 3D... ?

Messagepar nicober » 05 avr. 2014 20:25

Bonsoir

En effet ce JTang est plein de ressources. Faudrait surtout pas oublier non plus sa principale implantation qui fut le Multi-joueurs. Je n'ose même pas imaginer tout le travail de programmation qu'il a dû faire pour en arriver là.

Option très intéressante que je vais tester prochainement. Cette possibilité existe depuis fort longtemps dans Fligh Simulateur, au moins depuis la version FS2004 - (FS9). C'est très agréable de pouvoir voir tout autour de soi dans une cabine de pilotage et de pouvoir se servir des instruments de navigation comme si cela était réel. Et dans FS on peut toujours en revenir à une cabine en 2D si besoin est. Espérons que cela soit de même dans OR dans l'avenir.

Mais j'aurais bien aimé que l'implantation du second FreightAnim soit plus rapidement disponible. Je travaille présentement sur le reskin d'une locomotive et cela m'aurait été fort utile. Surtout que d'après eux cela soit facile à introduire. Même toi Vincent tu nous en as fait un brève allusion il y quelque temps et qu'il était possible de la faire soi-même, mais je n'ai pu trouver dans quels fichiers cela pouvait se faire.

Merci pour l'info, Vincent. ?2?

Bonne fin de semaine à tous!
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 06 avr. 2014 10:00

Bonjour

Premiers essais avec cette nouvelle option de cabine en 3D. En gros après quelques tours cela semble assez bien. L'affichage des cadrans Dial avec aiguilles semble bien fonctionner, par contre l'affichage digital se fait plus difficilement avec clignotage et en double. Une seule manette bouge lorsque actionnée par le clavier, celle du frein de train mais les autres semble fixes. On ne peut toujours pas les actionner avec la souris. Les sons entendus sont ceux de la dernière vue choisie. Si c'est la vue 1 en cabine, les sons seront ceux de la cabine, si c'est les autres vues, les sons seront ceux de l'extérieur. Cette option ne semble pas avoir de contrainte sur le déroulement du jeux et on peut passer aux autres vues sans problème et y revenir sans qu'il y ait de perturbation.

On peut manoeuvrer les vues soit avec les flèches du clavier ou encore le clique droit de la souris. Il est aussi possible avec la mollette de la souris de faire varier le FOV. On peut tourner de droite à gauche, ou encore de gauche à droite sur 360º et indéfiniment et sur 180º en montant ou descendant.

Le design de la cabine est très ordinaire faisant penser aux premiers designs des cockpits de Fligh Simulator 98. Bon le but n'était pas de nous présenter une super cabine, mais bien de démontrer cette nouvelle possibilité. Ce sera au tour des modéleurs de s'atteler à la tâche pour nous offrir de belles cabines 3D dignes des années 2014, tout comme dans FSX par exemple.

Conclusion:
C'est un début fort prometteur pour cette nouvelle option qui n'était pas présente dans MSTS. A essayer même si c'est à partir d'une locomotive diésel chinoise.

Amicalement! ?2?
Nicober

[ Sitting Bull ]

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 06 avr. 2014 11:07

Hello Nick,

Merci pour le test des cabines. Affaire à suivre donc...

nicober a écrit :En effet ce JTang est plein de ressources. Faudrait surtout pas oublier non plus sa principale implantation qui fut le Multi-joueurs.

Arf oui, tu as raison: il y a ça aussi dans ses contributions majeures!

nicober a écrit :Mais j'aurais bien aimé que l'implantation du second FreightAnim soit plus rapidement disponible. Je travaille présentement sur le reskin d'une locomotive et cela m'aurait été fort utile. Surtout que d'après eux cela soit facile à introduire. Même toi Vincent tu nous en as fait un brève allusion il y quelque temps et qu'il était possible de la faire soi-même, mais je n'ai pu trouver dans quels fichiers cela pouvait se faire.

C'est vrai: j'ai modifié mon code source pour bénéficier de ce second FA. Par contre j'avoue qu'en ce moment, je n'ai pas trop le temps d'aller traîner mes bottes sur Elvas Tower pour essayer de pousser des patchs. Et comme en plus le fil où je présentais ça sur ASW est parti en grandes discussions épistémologiques et en sectionnement capillaire quadri-longitudinal (ce que ça risque d'ailleurs aussi de faire sur E-T), j'ai un peu laissé tombé l'idée de recontribuer, vu qu'en plus ça marche très bien chez moi!
De plus, en dehors des modifications pour ce FA2 proprement dites, il y a d'autres améliorations (enfin personnellement je les juge comme telles!) qui pourraient l'accompagner, et qui vaudraient la peine d'être soumises pour une éventuelle intégration dans la base publique:
- Aujourd'hui, dans le code public, quand la 3D d'un engin moteur comporte un FA, on perd automatiquement les effets de dévers et d'oscillation en cabine. C'est super dommage. Ce blocage a été introduit pour éviter des effets visuels incohérents sur les engins dont le FA est visible depuis la vue cabine (capots avant des diesels mono-cabine, toiture des Picasso, certaines locomotives à vapeur par exemple) - notez que les cabines 2D sont un peu la cause de ce problème. Or, sur la plupart des engins qui utilisent un FA, celui-ci est invisible depuis la cabine. Il est très facile d'introduire une nouvelle directive dans le fichier ENG qui indique si le FA est visible ou non depuis cette vue (ça doit aussi pouvoir se calculer, mais ne soyons pas plus royaliste que le roi), pour faire en sorte que l'on bénéficie des effets de dévers et d'oscillation en cabine des engins qui possèdent un FA invisible depuis cette vue. C'est ce que j'ai fait chez moi, avec en plus le fait que si la directive est absente, je considère que la FA n'est pas visible, si bien que je ne dois modifier que les ENG des engins dont il faut bloquer les effets de dévers et d'oscillation en vue cabine. Cette modification reste parfaitement compatible avec MSTS, qui ignore simplement la directive.
- En parallèle de ça, j'ai décorrelé les valeurs des oscillations de chacun des 3 axes, amendé celles des axes Y et X en fonction de la longueur des véhicules (vu que dans la réalité, les caisses ne pivotent pas juste librement autour de leur centre géométrique: y a un peu des dispositifs de liaison et de suspension au niveau des essieux et des bogies qui rentrent en ligne de compte!), et réduit leur amplitude minimale. Tout compris, je trouve l'effet bien plus satisfaisant et du coup, il est dommage de ne pas en profiter quand on est en cabine à cause d'un FA qu'on ne voit même pas (tout se tient)!
A l'occasion j'essayerai de conditionner tout ça pour le proposer pour une intégration. Ca me simplifierait aussi les resynchronisations de sources (quoiqu'en ce moment je ne me plains pas: j'ai peu de conflits à gérer et en général, ça compile et ça fonctionne du premier coup sans rien casser de mes modifs perso!). On verra bien ce que ça donne.
J'ai deux ou trois patchs en magasin qui concernent d'autres aspects, mais on n'en est pas là!
J'avais aussi indiqué sur Elvas Tower que certaines ombres (notamment l'auto-ombrage du matériel roulant) sont moins marquées qu'à une époque et que c'est dommage (James a l'air d'être susceptible sur ce sujet! ?+ ). J'ai commencé à enquêter et à faire des tests (il semble que la dimension des objets influe de manière pas forcément correcte sur le contraste de certaines ombres), mais il faudrait que je continue ça aussi...

Amicalement
Vincent

Image

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 06 avr. 2014 23:58

Bonsoir
'
Une petite vidéo de la locomotive chinoise DF11G et de sa cabine 3D.

Bon week-end à tous! ?2?
Nicober

[ Sitting Bull ]

trainagrandevitesse

Messagepar trainagrandevitesse » 07 avr. 2014 10:45

Bonjour,
Voilà qui est formidable, je viens d'essayer et c'est très prometteur.
D'après ce que j'ai compris en lisant sur le forum Elvas Tower qu'il suffit de garder les mêmes noms de commande celle de la cabine.

Concernant les afficheur et les voyants je n'ai rien lu la dessus.
Je tenterai bien de me faire ma cabine 3D moi aussi.
A voir.

Bonne journée

Jean-Prisca
Créateur 3D
Image

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 08 avr. 2014 6:14

Bonjour

Petit problème d'accès à cette vidéo. Je ne sais pas ce qui c'est produit, possiblement une erreur de ma part. Maintenant tout est corrigé et cette vidéo est dorénavant visible pour tous.

Désolé pour l'inconvénient concernant la visibilité de cette vidéo.

N.B.:
Petit changement pour activer la cabine 3D dans Open Rails. Ce sont les touches AlT+1 qu'il faut utiliser.

A+
Nicober

[ Sitting Bull ]

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 08 avr. 2014 7:09

Bonjour

Encore des problèmes avec Youtube et cette vidéo. Chaque fois que je me connecte à mon compte Youtube et met ma video sur PUBLIC, elle devient visible pour tous et on pense le problème réglé. Mais dès que je quitte mon compte Youtube ma vidéo redevient à l'état PRIVATE et n'est plus accessible pour tous. J'ai tenté au moins à 5 reprises de faire ce changement mais rien n'y fait. Aussi aucun bouton ne semble disponible sur Youtube afin de confirmer les changements apportés.

J'ai fait des tests sur deux forums Trainsim.com et ici. Une fois connecté à mon compte Youtube et mis ma vidéo sur PUBLIC tout fonctionne bien, je peux la voir sur les deux forums. Mais une fois que je quitte Youtube elle redevient PRIVATE et non visible pour tous. Véritable maux de têtes juste pour une simple petite vidéo de 3 minutes à peine. Déjà il y a quelques mois j'ai perdu mon ancien compte avec Youtube lors des nouveaux changements qui sont supposés rendre le tout plus facile avec un seul et unique compte d'accès. Très frustrant tout ceci. .,

Et pourquoi je mettrais un lien sur un forum pour une vidéo, si je voudrais qu'elle soit privée? Bandes de CONS! :4:

A-
Nicober

[ Sitting Bull ]

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 08 avr. 2014 19:05

Hello,

Sans vouloir faire de pub, je ne comprends vraiment pas pourquoi vous voulez tous utiliser Youtube pour diffuser vos video, alors que Dailymotion offre largement mieux (qualité des video, disponibilité et niveau de service, pas de lien avec Gogole, ... ). <2<

A pluche

Image

Phil

Messagepar Phil » 08 avr. 2014 19:37

BB25187 a écrit :Hello,

Sans vouloir faire de pub, je ne comprends vraiment pas pourquoi vous voulez tous utiliser Youtube pour diffuser vos video, alors que Dailymotion offre largement mieux (qualité des video, disponibilité et niveau de service, pas de lien avec Gogole, ... ). <2<

A pluche

Bonsoir,
c'est une bonne info çà merci applaus001

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 08 avr. 2014 21:44

Bonsoir

BB25187 a écrit :Sans vouloir faire de pub, je ne comprends vraiment pas pourquoi vous voulez tous utiliser Youtube pour diffuser vos video,

Par habitude je suppose et horreur du changement. Aussi sur le forum de Trainsim.com il n'y a pas de balises pour Dailymotion mais seulement pour Youtube.

Désolé aussi pour les saccades répétitives de cette vidéo. J'ai oublié de régler ma séquence de capture d'images avec Camtasia Studio qui était resté à 15 FPS, ce qui est amplement suffisant pour faire un tutoriel vidéo. J'aurais dù régler sur 30 FPS pour la capture et il y aurait eu certainement moins de saccades. Mais le but ultime n'était pas d'impressionner mais bien de faire voir cette nouvelle option, bien qu'elle en soit au stade primitif de son développement à l'heure actuelle.

Je réédite le petit changement de clefs pour avoir une cabine 3D, soit avec les touches ALT-1. Bien entendu vous devez avoir un fichier forme ( .cabs ) avec votre locomotive et ses textures pour que ça fonctionne.

A+
Nicober

[ Sitting Bull ]

damien2212

Messagepar damien2212 » 13 avr. 2014 19:33

Salut,
Effectivement cela ouvre la voie à de grandes opportunités ! /nb
Damien
Membre de l'APSFI et des Compagnons du Rail
http://compagnonsdurail.wix.com/creations
Créateur polyvalent
Image
Image

trainagrandevitesse

Messagepar trainagrandevitesse » 14 avr. 2014 23:16

Bonsoir,

Je viens de me lancé dans la création d'une cabine 3D pour ma rame POS V2.
Pour l'heure j'ai fini les cloisons de la cabine ainsi que la planche et me pupitre, les textures sont posées.
Jusque là de la 3D classique, je n'ai pas encore commencé les commandes.
Je fais un premier essais pour tester dans ORTS,après quelque galères, la cabine est dans ORTS.
Maintenant, un autre souci, si je regarde droit devant moi, sur les cotés la cabine disparaît, par contre si je regarde derrière moi, la cabine s'affiche correctement.
J'ai vu qu'un autre membre du forum Elvas Tower a le même problème que moi.
J’espère que les prochaines mise à jour régleront ce problème.

Bonne soirée a tous.

Jean-Prisca

?2?
Créateur 3D
Image

trainagrandevitesse

Messagepar trainagrandevitesse » 16 avr. 2014 16:44

Bonsoir,

Ca y est j'ai résolu mon problème d'affichage de la Cabine 3D.
La pièce appelée "MAIN" doit être devant la caméra (tout en conservant l'axe sur l'origine).
Maintenant je peux continuer ma 3D et commencer à créer les commandes et les animer.

A bientôt pour un aperçu.

Jean-Prisca
Créateur 3D
Image

damien2212

Messagepar damien2212 » 16 avr. 2014 17:27

Salut,
Super que ton problème soit résolu !
Vu la grande beauté de ta dernière version des POS je bave deja à l'idée de ce que tu nous prépare ?+
Bon courage à toi !
Damien (.
Membre de l'APSFI et des Compagnons du Rail
http://compagnonsdurail.wix.com/creations
Créateur polyvalent
Image
Image

Retourner vers « ORTS: Nouvelles versions officielles d'ORTS - Évolutions futures ou en cours »