Cabine 3D... ?

Présentez ici les nouvelles versions officielles d'ORTS, ainsi que les évolutions futures ou en cours proposées par l'équipe d'ORTS.

Modérateur : Modérateurs

BB25187
Administrateur

Re: Cabine 3D... ?

Messagepar BB25187 » 16 avr. 2014 20:13

Hello JP,

Super. Quand tu auras terminé, je serai vraiment intéressé si tu peux partager ton expérience sur cette nouvelle possibilité.
Bon courage dans ce nouveau volet de l'aventure.

Amicalement
Vincent
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

trainagrandevitesse

Messagepar trainagrandevitesse » 18 avr. 2014 14:41

Bonsoir,

J'ai terminé le pupitre qui comprend les manipulateurs de traction /freinage électrique (MPT), ainsi que l'inverseur (MPJ) et ça fonctionne à merveille! /nb
Je m'attaquerai à la texture ce week end.

Et toi Vincent, quand est ce que tu nous fais une cabine 3D pour accompagner tes belles créations? Si la cabine est de la même qualité que les locos que tu as déjà sortie, ça ça sera vraiment quelque chose de super /nb

Bon week end pascal.

Jean-Prisca
?2?
Créateur 3D
Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 18 avr. 2014 17:38

Hello,

trainagrandevitesse a écrit :Et toi Vincent, quand est ce que tu nous fais une cabine 3D pour accompagner tes belles créations? Si la cabine est de la même qualité que les locos que tu as déjà sortie, ça ça sera vraiment quelque chose de super

Pour le moment, ce n'est pas forcément la partie qui me motive le plus. Et puis pour le prochain modèle, je vais déjà m'occuper de l'extérieur.
Pour le reste, on avisera le moment venu. Ca laisse le temps à cette nouvelle possibilité d'OR de s'enrichir et de se stabiliser. (.

Amicalement
Vincent

Image

BB669204

Messagepar BB669204 » 22 avr. 2014 11:19

Hello (.

Des retours sur cette évolution ? J'aimerais en savoir plus au niveau de la programmation de cette cabine <2<

A+

pierreg

Messagepar pierreg » 01 févr. 2015 12:14

Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas vu ce résumé sur le forum, je vous livre les infos courantes sur le sujet d'autant plus qu'ayant été empêché de forum Elvas-Tower quand j'avais voulu m'inscrire en 2008, un nouvel essai hier m'a enfin autorisé...

Cette nouvelle fonctionnalité me motive pour inclure dans mes modèles les cabines 3D déjà amorcées (en 2011 http://ajtrainsim.free.fr/models/cabines/cabines_.htm) aussi bien pour les textures de MSTS que pour RailWorks/TS2015. Donc je vous livre ce que j'ai cherché et trouvé.

-----
Petit mémo pour la cabine 3D (traduction et interprétation du fil correspondant sur E-T http://www.elvastower.com/forums/index.php?/topic/24040-3d-cabs/)

1-La cabine 3D est placée dans un dossier particulier "cabview3D" dans le dossier de la locomotive. Elle est activée dans le jeu par Alt+1
Elle doit être déclarée dans le fichier .eng selon la directive

Code : Tout sélectionner

ORTS3DCab(
            ORTS3DCabFile ( Cab.s )
            ORTS3DCabHeadPos ( -0.9 2.4 5.2 )
            RotationLimit ( 40 60 0 )
            StartDirection ( 12 0 0 )
            Sound ("xxxxeng.sms" )
        )

Les coordonnées sont celles utilisées pour le modèle 3D exterieur.

Si une partie des formes extérieures est vue depuis la cabine, il faut les inclure dans la cabine 3D. Une longue discussion sur le sujet a eu lieu sur le forum E-T mais me semble un peu spécieuse.... On est à l'extérieur ou dans la cabine. La présence sur le marchepied est dangereuse...

2-La cabine 3D est une forme 3D .s ordinaire accompagnée de ses textures .ace mais comportant les éléments à noms réservés que l'on trouve dans le fichier .cvf du dossier "cabview" de base.
Ces éléments sont ceux animés comme les leviers et les aiguilles et l'animation est assez semblable à celle d'un pantographe par exemple.

Exemple BRAKE_PIPE qui sera une aiguille de pression. Dans la cabine 3D l'élément sera nommé BRAKE_PIPE:0:0 pour permettre la création de plusieurs occurences de cet élément (premier :0) et comportant plusieurs parties (second :0) pour une animation complexe. Le rang est celui de la déclaration trouvée dans le fichier .cvf
Attention : Gmax semble refuser de nommer des éléments avec ':' donc il faudra retoucher le fichier .s obtenu à la main.

L'animation d'une aiguille nécessitera au moins 3 positions dans la cabine 3D alors que la déclaration du .cvf ne précise que l'échelle et les positions extrêmes en degrés.
Les leviers sont animés en respectant le nombre des positions déclarées dans le .cvf

3-Il peut y avoir des surprises de visualisation : cela provient essentiellement des valeurs de vol_sphere dans le fichier .s obtenu. TSM a tendance à minimiser cette valeur donc une astuce consiste à créer la cabine 3D avec un chassis simple MAIN de même dimensions largeur et longueur que la locomotive réelle.

4-Pour le son, il reste encore des incertitudes : c'est pour cela que c'est le son "externe" qui est déclaré dans la directive du fichier .eng

Pour tester et voir :
Un très bel exemple est celui de la loco diesel de Pikku disponible là http://pikku.msts.cz/openrails.html

A+

PierreG

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 01 févr. 2015 20:50

Bonjour Pierre,

Merci pour tes informations.
Perso, j'avoue que la conception de cabines 3D n'est vraiment pas ma tasse de thé (manque de motivation pour ce type de boulot, d'autant que de mon point de vue, les cabines 2D sont largement suffisantes la plupart du temps pour une simulation ferroviaire - en combat aérien évidemment c'est différent).

Bon courage quoiqu'il en soit,
Amicalement
Vincent

Image

Retourner vers « ORTS: Nouvelles versions officielles d'ORTS - Évolutions futures ou en cours »