Activité: Changement de Trains

Présentez ici les nouvelles versions officielles d'ORTS, ainsi que les évolutions futures ou en cours proposées par l'équipe d'ORTS.

Modérateur : Modérateurs

nicober
Modérateur

Activité: Changement de Trains

Messagepar nicober » 31 oct. 2015 5:24

Bonjour à tous

Jusqu'à récemment il était impossible de changer de trains en cours d'activité. Afin de changer de locomotive il fallait atteler notre train à un autre train ou une autre locomotive et avec les touches ( Alt + E ) on accédait à la nouvelle cabine. Il était aussi possible de passer dans un autre train AI ou même sur des consists libres avec les touches ( Alt + 9 ). Ici, il fallait faire le tour de nos rames pour atterrir sur celle que l'on souhaitait aller. En plus vous n'étiez que le passager de cette rame, même avec un engin "drivable" vous ne pouviez accéder aux commandes afin de prendre le contrôle du train.

nicober a écrit : Je ne pense pas que ce soit encore possible dans OR de changer de train juste avec une simple touche et de pouvoir le conduire comme plusieurs le souhaiterais.
Un jour cela viendra possiblement.

viewtopic.php?f=125&t=24999&start=15

Eh bien! je dois avouer que je me suis trompé en écrivant cela le 21 octobre dernier sauf sur le point que cela allait venir un jour. Car il est dorénavant possible de changer de train en cours d'activité avec seulement deux touches et deux clicks de souris.

Depuis peu Carlos Santucci a introduit un nouvel écran qui vous permet de voir tous vos trains en service dans une activité. Le train joueur et les trains AI , apparaitront au fur et à mesure qu'ils entreront en service dans votre activité et bien entendu disparaitrons dès qu'ils ne seront plus requis. Dans cette fenêtre vous pourrez sélectionner un train AI en cliquant 2 fois sur son inscription et y accéder directement. Afin d'en prendre le contrôle vous devrez être dans la vue cabine et bien entendu votre train AI devra avoir une locomotive "drivable" avec cabine. Si vous êtes dans une autre vue que celle de la cabine vous changerez aussi de train, mais vous ne pourrez pas accéder à sa cabine, car en actionnant la vue cabine vous retournerez à votre train joueur ou au train précédant dans lequel vous étiez. Alors dans ce cas il vous faudra une fois de plus sélectionner ce train pour accéder à sa cabine. Quelles sont les manoeuvres que vous pourrez faire dans ce train AI :8:
Je ne sais pas encore, mais je pense que la grande majorité des actions peuvent être accomplies à partir de ce train. Je n'ai pas suivis beaucoup l'évolution de OR depuis cet été et je découvre cette possibilité que j'ai à peine testée. Je ne sais pas quand exactement elle fut introduite dans une version expérimentale, je l'ai découvert dans la version X-3243. Il y a un bug dans cette version X-3243 mon activité plante au bout de 5 minutes. J'ai donc refait l'activité avec la version X-3288 et tout semble revenu à la normal mon activité fonctionne normalement comme dans la version stable 1.0.

Image

Dans la fenêtre "Train List" le train que vous conduisez est en rouge et placé immédiatement en tête de la liste, les autres trains sont affichés en vert. Pour accéder à un autre train vous devez placer le pointeur de la souris sur le train que vous désirez conduire et faire deux clicks gauche afin de passer dans l'autre cabine. Une fois accédé à l'autre cabine il faut impérativement vérifier les commandes avec l'écran F5, car dans certains trains j'avais des freins d'appliqués, la manette "trottle" toujours à zéro ( 0 % ) et la manette de direction active dans le bon sens de la marche du train. Donc attention, car votre train AI a tendance à s'immobiliser rapidement. A vous d'en reprendre le contrôle sur le champ. Dès que vous quittez le train AI pour un autre, ce dernier reprend immédiatement sa route comme si rien ne s'était passé. Par contre je ne sais pas ce qui arriverait si vous aviez volontairement quittez le chemin (Path) du train AI, que l'activité lui avait assigné? Action que vous pouvez faire seulement en passant en Mode Manuel, il va s'en dire. Vous pouvez revenir à votre train joueur initial à tout moment.

Constatation: Le timing de votre activité risque d'en souffrir et être déréglé. Par contre tout semble se décalé et revenir à sa position en rechangeant de train, ça reste à voir et à tester.

Les touches qui permettent l'accès à cet écran sont les suivantes: ( Alt + F9 ).

Les touches ( Alt + 9 ) qui permettaient de changer de vues d'un consist à un autre ont été désactivées.

A vous d'en faire l'essaie en d'en découvrir toutes ces possibilités. .+

Note: Cette option n'est pas disponible dans la version stable 1.0, disponible sur le site officiel de Open Rails.

Bon week-end à tous! ?2?
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

CM63

Re: Activité: Changement de Trains

Messagepar CM63 » 31 oct. 2015 10:42

Bonjour,

Merci Nicober pour ces éclaircissements. Il faudra qu'on essaie cela, c'est dommage qu'ils ne fassent pas suivre cela dans la version 1.0 .

A plus.
Image

boumidou

Messagepar boumidou » 31 oct. 2015 18:00

Bonjour à tous et à toutes,
Alors là, pour une nouvelle, c'est UNE TRES BONNE NOUVELLE ! (:
Merci pour l'information.
J'ai testé vite fait et çà marche !
je vais de ce pas étudier les possibilités de cette nouvelle fonction afin de l'utiliser dans mes activités...
Boumidou

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 31 oct. 2015 19:18

Bonjour

Quelques précisions supplémentaires concernant les deux clicks nécessaires pour changer de trains.
Le premier click permet de sélectionner le train AI désiré et un petit point rouge situé à la toute droite vous indique que la caméra est liée à ce train. Un second click vous permet de passer dans la cabine de ce train. Ce train devient maintenant le nouveau train joueur et le précédant est considéré comme un train AI. Si ce train est situé assez loin du train joueur, il ne faudra pas se surprendre que cela prenne un certain laps de temps à s'afficher, car OR devra recharger de nouvelles parcelles où est localisé ce train. Dans la fenêtre "TrainList vous aurez la liste de tous les trains AI disponibles à ce moment. S'ils sont en blanc c'est qu'ils ne peuvent être sélectionnés, car non "Drivaible", Seul ceux qui sont listés en vert peuvent être sélectionnés et en rouge c'est le train joueur dans lequel vous êtes présentement.

CM63 a écrit :... c'est dommage qu'ils ne fassent pas suivre cela dans la version 1.0 .

C'est encore une option qui en est au stade expérimentale. Elle fut introduite cet été par Carlos Santucci avec la version X-3215- en aoùt 2015. Auparavant il fallait utilisé un patch runactivity.exe pour l'avoir. Logiquement on ne peut pas introduire une fonction qui en est encore au stade de développement. Et Carlos promet encore d'autres additions.

@Boumidou et CM63
Il me semblait bien que certains d'entre vous souhaitaient voir cet option introduite dans OR. (.

A suivre!

A+
Nicober

[ Sitting Bull ]

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 31 oct. 2015 19:50

Bonsoir

J'ai oublié quelque chose de FONDAMENTALE pour que le changement de trains soit possible. <1<

Dans Options / Experimental il faut que Pilote Automatique soit coché.

Si non, tous vos trains sont quand même listés mais en blanc, donc non sélectionnables.

Aussi il ne faut pas actionner le mode Pilote Automatique ( Alt + A ) de votre train joueur pour effectuer le changement.
Si non vous n'aurez plus aucun contrôle sur tous vos trains.

Désolé mais chez moi cette option était cochée par défaut, alors je ne m'en suis pas soucié jusqu'au moment ou j'ai tenté l'expérience en décochant cette option. confused19

Note: Le changement de trains ne fonctionne pas du tout avec le Mode Exploration et le Mode Horaires (Timetable),

A+
Modifié en dernier par nicober le 31 oct. 2015 23:00, modifié 1 fois.
Raison : Plus de précision concernant ce message. Nicober
Nicober

[ Sitting Bull ]

boumidou

Messagepar boumidou » 31 oct. 2015 21:14

Bonsoir,
Merci pour ces précisions qui s'avèrent bien utiles.
J'ai déjà quelques idées pour de prochaines activités...
Boumidou

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 31 oct. 2015 23:06

Bonsoir

Une autre possibilité: Train joueur Mode Suspendu ( Suspended Mode ).

Vous pouvez immobiliser votre train joueur et passer à un autre train AI pour ensuite revenir à votre train joueur qui sera resté en place au même endroit où vous l'avez laissé précédemment.

Pour effectuer cela il faut évidemment arrêter son train joueur - Vitesse: (KMH/MPH = 0 ).
Ensuite dans l'écran "Train List" ( Alt + F9 ) vous cliquez une première fois sur le train AI désiré.
Avant de cliquez une seconde fois, vous enfoncez la touche Shift.
Conservez la touche Shift enfoncée et cliquez une seconde fois sur le train sélectionné.
Votre train joueur immobilisé va maintenant s'afficher en orange dans la fenêtre.
Votre nouveau train joueur va tant qu'à lui s'afficher en rouge et se placer au dessus de la liste.

Ainsi lorsque vous désirerez retourner à votre ancien train joueur qui est affiché en orange dans la fenêtre, vous retrouverez ce train exactement au même endroit où vous l'avez laissé précédemment. Il ne sera pas devenu un autre train AI qui aurait poursuivi son chemin, mais restera en suspend sur la voie en attendant que vous reveniez en reprendre les commandes.

Quelle est l'utilité d'une telle manoeuvre :8:

A vous de le découvrir si elle représente un intérêt quelconque. (.

A+
Nicober

[ Sitting Bull ]

boumidou

Messagepar boumidou » 31 oct. 2015 23:52

Bonsoir à tous,
Terminant actuellement la création d'une troisième activité pour la ligne Maurienne (que je diffuserai), du coup, j'ai incorporé un changement de train à la fin de mon activité, qui repart en sens inverse.
Ce train AI de fret, dont j'ai pris les commandes, voit bien les points lieu et affiche leurs messages. Avec lui, je prend et dépose des wagons comme avec le train initial du joueur.
Dans la fenêtre (F4) une main rouge apparaît devant le train pour indiquer que c'est un train AI dont on a pris la main pour le conduire.
Bref tout ceci est captivant pour la création d'activités et donne de nouvelles perspectives très intéressantes.
Vive OR !
Boumidou

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 12 nov. 2015 20:48

Bonjour

The magic wand for static consists
La baguette magique pour les rames statiques

Cette fonction marche en mode activité, avec le mode autopilot et extended AI shunting activé.
Cette possibilité est possible depuis la version expérimentale X-3301.

Dans la fenêtre TrainListWindow ( Alt +F9 ) maintenant vous obtenez les rames statiques pilotables
(celles qui ont au moins un engin avec une cabine). Elles sont listées en jaune.
Pour reconnaitre facilement les rames statiques, elles sont nommées STATIC plus le numéro ID (ex. STATIC - 32768).

Pour sélectionner une rame statique dans le but de la conduire vous procédez comme d'habitude pour conduire un autre train,avec le premier click sur la ligne de la rame statique dans la fenêtre TrainList pour déplacer la caméra sur cette rame statique. Avec le second click vous entrez dans la cabine de cette rame statique. Si vous maintenez la touche Shift enfoncée lors de ce second click l'ancien train joueur devient en état suspendu (autrement il sera en mode autopilot et se déplacera de façon autonome le long de son chemin).

La rame statique devient un train standard sans chemin- a pathless train. Il se conduit en Mode Manuel et il peut donc être gérée avec toutes les commandes et de actions disponibles pour le mode manuel. Les signaux peuvent être libérés ou alternativement les demandes d'autorisation peuvent être délivrés, les switchs peuvent être changées, la direction peut être changée, les wagons peuvent être accouplées et désaccouplés.

Si - avec un train sans chemin arrêté - avec la fenêtre TrainList, un nouveau train joueur est sélectionné, le train sans chemin redeviendra une rame STATIC - l'effet de la baguette magique est terminé. Le train sans chemin peut aussi être couplé à un autre train (ex. AI train ou le train joueur initial). Le train couplé sera incorporé avec le train sans chemin, mais maintenant plus de possibilités sont disponibles.

1) Le train sans chemin incorporé au train AI continue à être conduit comme un train sans chemin; plus tard sur le chemin il peut être découplé du train incorporé, il devrait poursuivre de manière autonome s'il est toujours sur son chemin.

2) En cliquant une fois sur la ligne du train AI incorporé dans la fenêtre TrainList, c'est le train sans chemin qui deviendra absorbé avec le train AI, lequel maintenant peut poursuivre sur son chemin en mode autopilot ou en mode joueur pilotable.

3)Une fois que le train sans chemin s'est couplé à un train AI, une opération de désaccouplement peut être effectuée avec la fenêtre F9 (entre n'importe quel wagons accouplés). Le train sans chemin peut être conduit plus loin (avec sa composition modifiée) et aussi le train AI peut continuer plus loin.

Ainsi, de nombreuses possibilités et peut-être aussi quelques cas pas encore travailler.
J'espère que quelqu'un peut effectuer quelques tests avec cela.

Carlos Santucci

http://www.elvastower.com/forums/index. ... -consists/

Depuis la version X-3305 cette possibilité est aussi disponible en Mode Multi-player dans une activité.

Voilà pour cette fonction additionnelle. .+

A Pluche! ?2?
Nicober

[ Sitting Bull ]

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 29 nov. 2015 15:06

Salut Nick,

Et bien, je vois que les choses continuent d'avancer! applaus001
Merci pour ces informations détaillées,

Amicalement
Vincent
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 30 nov. 2015 7:56

Hello,

nicober a écrit :Afin d'en prendre le contrôle vous devrez être dans la vue cabine et bien entendu votre train AI devra avoir une locomotive "drivable" avec cabine.
Les trains AI n'ayant pas de cabine, ils ne sont donc, par définition, pas pilotables. Ma question à ce stade est en fait double :

1 - Est-ce la fin des machines "spéciales trafic" (spécificité gauloise, me semble-t-il)

ou

2 - Faudra-t-il adjoindre dorénavant une cabine à ces machines ?

A mon humble avis c'est la fin logique des AI, parce que la seule adjonction d'une cabine suffit pas.

Me trompe-je ?

Cordialement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

CM63

Messagepar CM63 » 30 nov. 2015 10:37

Bonjour,

Pas du tout, tu peux très bien continuer à faire des trains AI allégés et notamment sans cabine, simplement tu ne pourras pas prendre leur contrôle, c'est tout.

A plus.
Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 30 nov. 2015 20:08

Hello,

Mais bon, les trains AI n'ont aucune justification... enfin si, une seule: pouvoir utiliser une 3D spécifique et allégée. Mais c'est balot: c'est justement la seule qui n'est quasiment jamais utilisée!

A pluche jesors
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

Retourner vers « ORTS: Nouvelles versions officielles d'ORTS - Évolutions futures ou en cours »