Météo Dynamique

Présentez ici les nouvelles versions officielles d'ORTS, ainsi que les évolutions futures ou en cours proposées par l'équipe d'ORTS.

Modérateur : Modérateurs

nicober
Modérateur

Météo Dynamique

Messagepar nicober » 01 déc. 2015 6:50

Bonjour à tous

Quel bon temps vous amène? /nb

Une nouvelle possibilité vient de s'ajouter à Open Rails. A vos activités vous pouvez dorénavant y inclure des évènements qui permettent de modifier la météo existante au départ. Une option qui je pense était attendue par plusieurs.

Cette météo est au bon vouloir des créateurs d'activités qui ajouterons des évènements soit en temps ou en lieu. Elle n'est pas aléatoire comme certains l'auraient souhaité, peut-être que cela viendra dans un avenir rapproché.

<<Le Bloc suivant peut être ajouté dans un bloc Événement (que ce soit un emplacement ou un événement de temps) d'un fichier .act.

ORTSWeatherChange (
ORTSTransitionTimeS ( double )
ORTSWeatherType ( double )
ORTSOvercast ( float )
ORTSFog ( float )
ORTSPrecipitationIntensity ( float )
)

Par conséquent la météo change.
L'événement peut également comprendre une ligne ORTSContinue (0), donc ne pas afficher des messages et suspendre l'exécution de l'activité.
Les commandes manuelles liées à la météo interrompent le changement de la météo déclenché par les événements ci-dessus.
Si un nouvel événement de WeatherChange est déclenché avant que l'action de la précédente soit terminée, l'ancien est interrompue.

L'opération de MSTS n'est pas endommagée par les évennements WeatherChange.
L'édition d'un fichier .act avec l'EA après l'inclusion des évènements WeatherChange effacera celles-ci, alors elles doivent donc être sauvegardés séparément.
L'ouverture d'un fichier .act avec l'EA evec des évènements WeatherChange et compresser celle-ci sans l'éditer cela génère un fichier .apk qui contient ces évènements.

L'utilisation d'un événement Lieu c'est possible pour obtenir une autre météo lors de la montée d'une pente ou en sortant d'un tunnel Continental Divide; ( ,+ )
l'utilisation des évènements temps pour avoir un temps changeant durant la journée.

Se référant aux transitions de la pluie à la neige et vice-versa, en premier 10 nouvelles textures de précipitation ont été introduites, ce qui représente des types de précipitation intermédiaire de la pluie à la neige. De plus une transition en douceur fut introduite pour les deux paramètres qui distinguent la pluie à la neige, i.e. vitesse du vent et et particules vitesse/durée.

J'ajoute ici un commentaire sur le vent dans OR. Il existe deux sortes de vents dans OR. Un est utilisé pour "shifter" les particules des précipitation et un autre est utilisé pour "shifter" les particules d'exauste.
Les deux vents n'ont aucune relation entre eux, lequel ne semble pas très agréable.

Une caractéristique a été ajoutée à demande:
En réglant le paramètre xxxTransitionTime parameters = 0, la météo initiale de l'activité peut être tous les temps "intermédiaire".>>

Carlos Santucci - Forum Elvas Tower.

http://www.elvastower.com/forums/index. ... c-weather/

La Météo Dynamique a été ajouté à la version expérimentale X-3162.

Attention ceci n'est valable que pour le Mode Activité - Non fonctionnel pour les Mode Exploration et Timetable.

Forum68

A Pluche!
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

nicober
Modérateur

Re: Météo Dynamique

Messagepar nicober » 01 déc. 2015 7:25

Bonjour à tous

Et bien oui! quoi de mieux pour que des images pour démontrer cet effet de Météo Dynamique.
Une petite activité toute simple faite par Carlos Santucci et adapté quelque peu par moi pour les besoins cinématographiques.
Ici seul l'évènement Temps a été utilisé dans cette activité.

Disponible en HD

Surveiller avant tout le ciel car le train ne bougera pas du tout et lisez les messages qui apparaissent au bas expliquant de quel changement il s'agit.

Amicalement! ?2?
Nicober

[ Sitting Bull ]

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 01 déc. 2015 10:43

Hello,

nicober a écrit :Une nouvelle possibilité vient de s'ajouter à Open Rails. A vos activités vous pouvez dorénavant y inclure des évènements qui permettent de modifier la météo existante au départ. Une option qui je pense était attendue par plusieurs.
Et comment !

nicober a écrit :ORTSWeatherChange (
ORTSTransitionTimeS ( double )
ORTSWeatherType ( double )
ORTSOvercast ( float )
ORTSFog ( float )
ORTSPrecipitationIntensity ( float )
)

serait donc à insérer là-dedans :

Code : Tout sélectionner

EventCategoryLocation (
            EventTypeLocation ( )
            ID ( 1 )
            Activation_Level ( 1 )
            Outcomes ( )
            Name ( Lieu0 )
            Location ( -5919 14617 -13.0374 -962.449 10 )
            TriggerOnStop ( 0 )
         )
??????

Mais quels sont les différents paramètres applicables ?

Cordialement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

boumidou

Messagepar boumidou » 01 déc. 2015 16:52

Bonjour à tous,
Très intéressé par cette possibilité météo, qui est une très bonne nouvelle pour les activités que je crée. (:
Mais il manque un peu d'explications pour mettre en œuvre le bloc d'évènement à insérer (types de paramètres météo applicables et où les placer ?)
Par exemple:
je souhaite passer du temps clair à un temps couvert, suivit de la pluie
Comment m'y prendre pour paramétrer tout cela ? <2<
Boumidou

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 01 déc. 2015 18:39

Bonjour à tous

Merci pour l'intérêt que vous portez à cette nouvelle inovation de Open Rails. /nb

Ici je n'ai pas l'intention de répondre à vos questions sur le comment ça marche ou encore comment résoudre un problème météo avec une activité.
Vincent a pris la peine de créer une section spécifique pour les activités sous OR, alors pourquoi ne pas s'en servir. Tout sera transféré vers cette section et ses sous-sections.
Si non, ce post va très vite devenir un espèce de four-tout et il sera impossible de s'y retrouver.

Donc si vous avez des question ou encore des trucs et astuces sur le comment sa marche mettez cela ici dans
OR - Échanges Généraux sur les Activités
viewforum.php?f=139

SI vous rencontrez des problèmes spécifiques avec une activité quelconque sur une route postez les ici:
OR - Aide à la création d'activités
viewforum.php?f=140

S.V.P. un petit peu de discipline et Merci pour votre collaboration.
Ceci devrait rendre plus facile des recherches subséquentes.

Je vais transférer vos questions en les re-copiants dans un nouveau topic ici:
Lien à venir dans quelque minutes

Boumidou a écrit :Mais il manque un peu d'explications pour mettre en œuvre le bloc d'évènement à insérer (types de paramètres météo applicables et où les placer ?)

Je sais mais c'est tout ce que Carlos Santucci a écrit à ce sujet. Je suppose que Carlos en déduit que les experts en création d'activités connaissent très bien la nomenclature de la section évènement des activités sous MSTS. Je vais tenter de vous éclaircir quelque paramètres que j'ai cru comprendre mais ce sera aux experts en activités de MSTS d'y apporter plus de précision et d'éclaircissement. Aussi comme à l'habitude il faudra user de la bonne vieille méthode des essais et erreurs pour mieux comprendre le fonctionnement. ET en dernier recours poser directement nos interrogations sans réponses à Carlos Santucci lui-même.

Amicalement! (.
Nicober

[ Sitting Bull ]

boumidou

Messagepar boumidou » 01 déc. 2015 18:56

Bonsoir à tous,
OK pour la section spécifique du forum (un oubli), avec mes excuses.
Boumidou

ermel

Messagepar ermel » 06 déc. 2015 12:42

hello, j'ai lu quelque part qu il y avait des textures...mais existe il des textures nouvelles pour la pluie ou la neige? car la pluie dans openrail n'est pas forcement tres realiste, on a plus l'impression d'avoir de la neige fondue..

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 06 déc. 2015 20:36

Hello Ermel

Carlos Santucci dit avoir introduit dix ( 10 ) nouvelles textures pour la transition entre la pluie et la neige comme mentionné ci-haut. Si on regarde dans le dossier Content de la version 1.0 OR - il n'y avait qu'une seule texture pour la pluie appelée Raindrop,png. Depuis l'introduction de ce phénomène dans le dossier Content des dernières versions expérimentales on y retrouve ce fichier plus 10 autres (Raindrop1 -10.png. Si on visionne ces textures avec XnView on remarque qu'elles semblent en tout point identiques, un simple carré blanc. La texture Snowflake.png est toujours la même, un rond blanc entouré de noir très probablement pour de la transparence. J'ai lu dans ce fil consacré à l'introduction de la météo dynamique que James Ross avais suggéré à Carlos d'utiliser les Shaders pour améliorer cet effet de transition. Carlos avait répliqué que ses connaissances en shaders étaient plutôt faibles. Qu'en est-il résulté? je ne sais pas.

Le problème est à mon avis comment colorer une goute d'eau qui dans la réalité est sans couleur et totalement transparente avec un effet de déformation en loupe :8:
Cette été j'ai photographié des navires sur le St-Laurent sous une faible pluie débutante mais suffisante pour m'obliger à me mettre à l'abri. Plus le navire était éloigné plus cela avait l'effet d'un léger brouillard. Devant moi à environ moins d'un kilomètre j'avais un voile grisâtre avec de légères trainées de pluie. Et en gros plan sur la proue un voile plus léger mais plus de trainées de gouttelettes le tout grisâtes avec une légère transparence. Ce ne seront jamais des chef-d'oeuvres photographiques mais j'ai quand même une bonne vison du navire avec ses couleurs un peu fade il va s;en dire.

Peut-être est-il possible d'améliorer cet effet dans ORTS par la couleurs des textures et leur transparence non visible avec XnView :8:
Ou encore de pouvoir modifier les scripts shaders du dossier Content de OR qui sont au format .fx et lisible avec un éditeur de texte :8:

Faut pas oublier que la météo reste encore un gros point faible de OR avec le brouillard. Et encore plus lorsque l'on regarde l\eau (mer - fleuve etc. ). <1<

A+
Nicober

[ Sitting Bull ]

ermel

Messagepar ermel » 06 déc. 2015 20:43

Bonjour. Merci de ton eclaircissement..donc on va attendre cela dit c vrai que leau de mer est pitoyable sous ORTS..

Retourner vers « ORTS: Nouvelles versions officielles d'ORTS - Évolutions futures ou en cours »