Plaque tournante

Présentez ici les nouvelles versions officielles d'ORTS, ainsi que les évolutions futures ou en cours proposées par l'équipe d'ORTS.

Modérateur : Modérateurs

Trajan
Equipe FUNTRAIN

Re: Plaque tournante

Messagepar Trajan » 29 mai 2016 23:25

hello a tous,
je suis entrain de refaire completement la rotonde et la paque tournante de nevers pour TS2016 et sera bien sur anniméen , je crois que ce serait bien de la sortir aussi pour open rail sur la ldm

si vous avez les elements pour cela, je veux bien me pencher la dessus aussi
, je suis actuelement à Londres mais on peut voir cela des mon retour . tsection et world .

cordialement trajan
SALVATE-CAMINII-TE-SALVTANT---TRAIANVS

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 29 mai 2016 23:54

Bonsoir

C'st vrai qu'à Modane, elle fonctionne très bien et personnellement, j'ai même remplacé les sections de voies sous la retonde par des sections s1t.... et comme ça, il ne pleut plus sous la retonde. Mais ça ne sera seulement que pour la version 1.1 de la Maurienne.
Je rappelle les règle d'accès sur la plaque par un engin, il se fait toujours du coté opposé à la cabine de la plaque tournante. on entre sur la plaque avec le panto arrière et mieux encore, panto baissé. Pour quitter la plaque, on utilise le panto avant.
Et tourner manège.
Pagoz a écrit :.. Question toutefois à se poser: Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de déclarer des morceaux de voies directement dans le tsection de la route concernée.
Donc les simmers de tous les pays vont se mettre à ajouter des nouvelles sections de voies dans le tsection. C'est un point qui n'a pas encore été abordé sur ET, mais il va falloir réfléchir à une organisation pour encadrer tout ça.
Pierre

J'essaierai cette semaine la vielle méthode utilisée avec MSTS et qui, normalement devrait fonctionner aussi avec OR. Pour utiliser des sections de voie biscornues avec MSTS, on utilise une section existante dans le tsection date et ayant la bonne longueur et on l'installe sur la route comme tout autre section de voie. Ensuite on enregistre, on quitte. Ensuite on édite le fichier W concerné, on recherche la section de substitution utilisée, et on remplace ce nom par celui de la bonne section précédé du chemin depuis le GLOBAL\SHAPES pour accéder au répertoire SHAPES situé sur la route utilisée.
Exemple ;
il faut remplacer :
"<nom du fichier.s>"
par :
"..\..\ROUTES\Maurienne\SHAPES\<nom du fichier.s"
Ce n'est qu'une solution provisoire en attendant mieux, mais ça devrait marcher sans toucher au tsection.dat du GLOBAL.

A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

StationWhere

Messagepar StationWhere » 30 mai 2016 10:06

Bonjour.
Bon... Mes questions semblent peut ètre naives et égoistes. (c'est par manque de compétence de ma part)
D'autre part, je comprends bien que vous ne devez pas ètre trop nombreux ici à utiliser des vapeurs avec tender.
Pas de problème. Je me débrouillerai après.
Mais il me reste à trouver quelques explications claires sur les paramètres Xoffset, Yoffset et Xoffset qui sont présents dans les Turntable.dat. La, j'ai du mal à comprendre et je suis interessé.
Merci de votre attention.
Dell XPS 8300 W10 Vers 64b.

Carlosanit

Messagepar Carlosanit » 30 mai 2016 10:59

Ces paramètres donnent le déplacement entre le centre de rotation de la plaque et le zéro de la "shape".

StationWhere

Messagepar StationWhere » 30 mai 2016 11:59

Bonjour.
Carlosanit a écrit :Ces paramètres donnent le déplacement entre le centre de rotation de la plaque et le zéro de la "shape".

Ah bien!. Je croyais que mes difficultés de position de Locomotive+tender pouvaient venir de ce parametre.
En fait cette plaque marche parfaitement. J'ai seulement des difficultés avec les consists dont la longueur approche les 27m.
Merci encore une fois.
Dell XPS 8300 W10 Vers 64b.

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 02 juin 2016 14:49

Bonjour
StationWhere a écrit :... J'ai seulement des difficultés avec les consists dont la longueur approche les 27m...

Et bien, c'est normal la plaque ne fait pas 27m, mais 26.81m. Pour tenir sur la plaque, ce sont les valeurs de ESD_Bounding_Box du fichier *.SD qui doivent être inférieur à ces 26.81. Dans la pratique il est pourtant fréquent que les tampons dépassent, l'essentiel étant que toutes les roues soient sur la plaque. Pour éviter que le véhicule pour une cause quelconque ne dérive et sorte de la plaque pendant la rotation, des cales se relèvent automatiquement lors du déverrouillage de la plaque, ce qui permet d'avoir un dépassement de la plaque d'un à 2m de chaque côté.
Personnellement, j'ai trouvé une combine qui permet de virer un machine de 30m (hors tout) sur la plaque de 27m sans que la partie tournante soit modifiée et sans qu'il ne manque un bout de rail. Mais revers de la médaille, il faut réécrire toute la table à incorporer dans le fichier .s (merci Monsieur Excel) , faire une copie du fichier .s sous un autre nom et créer une entré dans le GLOBAL/tsection.dat . Ce qui n'est pas possible pour diffuser (sauf en miniroute).
Sur une plaque de 27m, on peut virer une 241P sans problème.
A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

vapeur 71

Messagepar vapeur 71 » 02 juin 2016 17:03

Bonjour à tous;

Il reste encore une solution tout à fait réaliste et employée parfois à la SNCF au temps de la vapeur:
Découpler la machine de son tender (ce qui ne devait pas être une petite affaire), puis la machine monte sur la plaque pour être retournée. Ensuite elle vient chercher son tender et le positionne sur la plaque. Quand le tender est retourné, la machine refoule son tender jusqu'à ce que la configuration du plan de voies local permette sa remise en tête. C'était notamment le cas à Châtillon sur Seine avec les 140 C. Elles ne tenaient pas sur la plaque avec leur tender, cette dernière ne faisant que 14 m, mais Châtillon sur Seine n'était pas un cas isolé. Ce qui est certain, c'est qu'il ne fallait pas avoir besoin de refaire de l'eau pendant un certain temps...
Il n'y a plus qu'à essayer sous OR!
Bonne journée.
Cordialement.
Vapeur 71

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 02 juin 2016 18:24

Bonjour
Pas la peine de découpler. Sur une plaque de 27m, les 241P passent très bien et ça tourne.
Image

A+
Albert Einstein.

Trajan
Equipe FUNTRAIN

Messagepar Trajan » 10 juin 2016 22:34

bjr

voici la nouvelle modelisation d ela plaque de nevers pour railworks , peut etre serait elle bonne pour or

Image

la rotonde est aussi en cour de realisation super detailee

RM si tuveux bien m'aider quelles sotn les copnditions pour que cela fonctionne

cordialement

Trajan

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 11 juin 2016 10:01

Bonjour

Il y a plusieurs options possible et deux choses à faire ou à modifier; le soft et le hard.

Côté hard:
L'objet n'est ni plus ni moins qu'une section de voie. Sauf qu'il a en plus de son point d'entré qui correspond à l'extrémité de la voie d'entrée sur le pont, un second point remarquable qui est l'axe de rotation du pont situé a son point central. Ce point correspond également au centre de la section de la voie d'entrée et également point d'intersection des 18 voies dans le cas de la plaque de MSTS, mais on peut faire mieux et desservir une retonde de 58 voies avec le même pont tournant. Tout ensuite réside dans la partie soft de l'objet et du tsection.dat global.
Attention, pour TS et OR, les 27m de la plaque sont faut, les voies ne mesurent que 26.81 et les voies se croisent donc à 13.405m

Coté soft:
Si tu refais le pont tournant de Nevers, pour OR, il faut savoir que l'actuel avec OR, n'est pas compatible avec l'animation actuelle pour TS. On peut avoir l'une ou l'autre, mais pas les deux.
Ensuite, il y a deux possibilités :
1 - tu réutilises avec un objet perso, l'animation de l'élément de voie A1t27mTurntable de MSTS qui permet de faire 36 voies avec un angle de 10° avec OR,
2 - tu refais une animation pour une retonde type PLM, type G, type P) de 144 m de diamètre avec un pont de ~28m ( 27m de voie utile).

Dans les deux cas, ça nécessite la création d'une entrée supplémentaire dans le "GLOBAL\tsection.dat", sauf, si dans le premier cas, tu remplaces l'élément "A1t27mTurntable" d'origine du "GLOBAL\SHAPES" par ton nouveau pont tournant.
L'inconvénient, ça remplace la plaque sur toutes les routes qui ont un pont tournant.

Premier cas:
L'avantage de la première solution est qu'elle utilise les sections de voie définies dans le "GLOBAL\tsection.dat" et qu'il suffit de rajouter une entrée dans son "Trackshape" comme ci-dessous:

Code : Tout sélectionner

TrackShape ( nnn                // N° du nouveau TrackShape
 FileName ( A1t27m............s )            // Nom du pont tournant
 NumPaths ( 18 )
 SectionIdx ( 1 0 -0.18 0.0000 0 338 )
 SectionIdx ( 1 -2.3278 -0.18 0.2040 10 338 )
 SectionIdx ( 1 -4.5847 -0.18 0.8080 20 338 )
 SectionIdx ( 1 -6.7025 -0.18 1.7960 30 338 )
 SectionIdx ( 1 -8.6166 -0.18 3.1360 40 338 )
 SectionIdx ( 1 -10.269 -0.18 4.7884 50 338 )
 SectionIdx ( 1 -11.609 -0.18 6.7025 60 338 )
 SectionIdx ( 1 -12.597 -0.18 8.8203 70 338 )
 SectionIdx ( 1 -13.201 -0.18 11.077 80 338 )
 SectionIdx ( 1 -13.405 -0.18 13.405 90 338 )
 SectionIdx ( 1 -13.201 -0.18 15.733 100 338 )
 SectionIdx ( 1 -12.597 -0.18 17.990 110 338 )
 SectionIdx ( 1 -11.609 -0.18 20.107 120 338 )
 SectionIdx ( 1 -10.269 -0.18 22.022 130 338 )
 SectionIdx ( 1 -8.6166 -0.18 23.674 140 338 )
 SectionIdx ( 1 -6.7025 -0.18 25.014 150 338 )
 SectionIdx ( 1 -4.5847 -0.18 26.002 160 338 )
 SectionIdx ( 1 -2.3278 -0.18 26.606 170 338 )
)

Les 18 paths correspondent aux 18 sections de voies de 27m utilisables par le pont pour desservir le 36 sorties possibles. Chaque voie se croisent avec un angle de 2x10°. L'avantage, c'est déjà calculé.

Deuxiéme cas :
Si tu veux augmenter le nombre de voies, 48 par exemple ( De mémoire la retonde de Nevers doit avoir 56 ou 58 voies et fait 144,...m de diamètre), il faut aussi ajouter un "TrackShape" . Mais là, il faut recalculer 24 SectionIdx de 27m qui se croise avec un angle de 2x7,5° (360/48)
( SectionIdx ( 1 X Y Z 338 ) )

Dans les deux cas, il faut ajouter une définition dans le tsection

L'inconvénient est qu'on est toujours obligé d'ajouter quelque chose au "GLOBAL/tsection.dat" et ce n'est pas une solution politiquement correcte.

Dans le premier cas, il existe une solution, c'est de construire la route en utilisant la section "A1t27mTurntable" de MSTS. Lorsque la route est terminée, on modifie le fichier W de la parcelle. On recherche la ligne "FileName ( A1t27mTurntable.s )" et on la remplace par :
..\..\ROUTES\<nom route>\SHAPES\<nom du PontTournant>.s.
Ce n'est pas non plus une solution très correcte. En cas de modifications ultérieures, on risque le planté complet, pas trop grave à corriger, mais uniquement si on connait. Ce n'est toutefois pas plus compliqué que d'installer ton PN à barrière tournant horizontalement.
Ce qui serait judicieux, c'est que dans le répertoire d'une route, il existe dans le répertoire openrail, un sous répertoire "LOCAL" où il y aurai un tsection.dat, des sous répertoires SHAPES et TEXTURES, qui permettraient d'ajouter des sections de voie propres à une route (section de voie à traverses béton, voie sur béton, pont, plaque tournantes de différents diamètres,...

Ensuite, il y a dans le fichier.s, à mettre les animations et là quelques notions de trigo s'imposent mais je crois savoir que tu maitrises ça et "Excel" peut donner un bon coup de main.

A+
Albert Einstein.

Trajan
Equipe FUNTRAIN

Messagepar Trajan » 11 juin 2016 23:08

merci Raymond

Image

cordialement

trajan

DAUBREE

Messagepar DAUBREE » 12 juin 2016 12:30

Hello,

StationWhere a écrit : tu as fait le test avec quoi?

Tout simplement avec le logiciel de notre ami Google (.
pour moi il est installé dans les onglets et j'ai Mozilla Firefox
Sincères amitiers.
PATRICK

Nouveau Matériel:
Processeur I 5 3,1 Ghz turbo
2X4 Go DDR3
Carte Graphique Radéon R7 240 4Go
Disque Dur Hybride 1 To
Windows Seven Edition Familiale Premium 64 Bit

Carlosanit

Messagepar Carlosanit » 15 juin 2016 22:16

Bonsoir,
avec la version x.3567 il es possible de tourner un wagon seul sur la plaque. Le wagon peut etre porté sur la plaque par la loco du train joueur; on décroche la loco et la porte hors de la plaque, on tourne le wagon et on le reprend avec la loco.

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 19 juin 2016 17:00

Bonjour

Après quelques essais, je trouve quelque chose d'original à ce pont tournant. Pas vous??
Image
A+
Albert Einstein.

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 20 juin 2016 11:39

Bonjour

En modifiant les tables dans le tsection.dat et dans le fichier ".s" et il possible d'augmenter le nombre de voies à condition de faire un peu de trigo, mais très rudimentaire. Une seule formule est nécessaire et le pont tournant, desservant les 54 voies de cet exemple, fonctionne parfaitement.
Pour la suite, je vais ressortir un vieux projets du siècle dernier, quand TS avait tout juste 6 mois.

A+
* nota: je ne fourni pas l'aspirine si vous avez oublié vos cours de math. jesors
Albert Einstein.

Retourner vers « ORTS: Nouvelles versions officielles d'ORTS - Évolutions futures ou en cours »