Re: Questions soulevées pour Sons ORTS dans une Activité

Modérateurs : Tosca, tgvbreizh, Modérateurs

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 02 déc. 2015 8:43

Bonjour à tous,

merci Nico pour tes explications, qui soulèvent encore bien des questions. Mais comme on a un bout de fil, on va pouvoir commencer à dérouler la pelote !

Ceci dit, en lisant attentivement le fichier .act que tu as mis à notre disposition, je suis tombé sur une autre application possible, si je ne me trompe pas dans mon analyse. Il s'agit de ce passage :

EventCategoryLocation (
    EventTypeLocation ( )
    ID ( 1 )
    Activation_Level ( 1 )
    Outcomes (
    DisplayMessage ( "Here you have a cab sound" )
    )
    Name ( Location0 )
    Location ( -147 14083 536.824 -274.768 10 )
    TriggerOnStop ( 0 )
    ORTSContinue ( 10 )
    ORTSActSoundFile ( "CabSound.sms" "Cab" )
    )

"Outcomes" peut être "None", mais c'est le deuxième qui m'interpelle : notre ami Tosca est passé maître dans les annonces vocales qui remplacent justemant ces événements de lieu. Ces annonces vocales se font à l'aide d'un "Invisocar" et, selon l'endroit, ne sont pas faciles à mettre en place.

Ma question dès lors : serait-il à l'avenir possible d'utiliser, par ex., un événément de lieu pour déclencher une annonce vocale ? Là, ce serait du génial de chez génial ! (.

Cordialement

Edit : BINGO ! Cela fonctionne nickel avec les lignes suivantes :

EventCategoryLocation (
    EventTypeLocation ( )
    ID ( 1 )
    Activation_Level ( 1 )
    Outcomes ( )
    Name ( Lieu0 )
    Location ( -5915 14619 -852.326 -568.339 10 )
    TriggerOnStop ( 0 )
    ORTSContinue ( 10 )
    ORTSActSoundFile ( "pfs_MAU_RS_Evitement.wav" )
    )

Je ne sais pas à quoi correspond "ORTSContinue ( 10 )", je l'ai repris bêtement.

Fichier son à mettre dans le répertoire "Sound" de la route.

Amicalement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 02 déc. 2015 12:40

Re,

je viens de faire différents tests et, si dans un premier temps et sur une activité banale sans rames libres ni trafic et un seul déclenchement "moment", tout fonctionnait bien, il n'en est pas de même dans une activité élaborée.

Actuellement, ma dernière activité est en test et j'y utilise des annonces vocales. J'ai remplacé ma première annonce vocale par un événement moment. Cela fonctionne. Puis, j'ai ajouté plus loin un événement lieu, qui lui, ne fonctionne pas.

Mais il y a plus grave : si j'utilise la technique des événement pour déclencher mes annonces vocale, toutes mes rames libres disparaissent !

Va falloir bosser encore un peu pour arriver au résultat escompté.

Cordialement

nicober
Modérateur

Questions soulevées pour Sons ORTS dans une Activité

Messagepar nicober » 03 déc. 2015 5:04

Bonjours à tous

J;ai déplacé ici les questions soulevées par Nounours1952 se rapportant aux sons ORTS que l'on peu insérer dans une activité.

Voir ici la base générale pour obtenir cet effet.
viewtopic.php?f=130&t=25141

A+
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 03 déc. 2015 6:16

Bonjour

nounours1952 a écrit :Ma question dès lors : serait-il à l'avenir possible d'utiliser, par ex., un événément de lieu pour déclencher une annonce vocale ? Là, ce serait du génial de chez génial !

C'est justement ce que Carlos mentionne dans les sons ORTS pour les activités.
Pas besoin de connaître le language sms, ni à placer sur la route un wagon fictif pour jouer ces fichiers.
Ca reste bien entendu à expérimenter et à essayer pour voir si cela donnera des résultats satisfaisants.
nounours1952 a écrit :Ceci dit, en lisant attentivement le fichier .act que tu as mis à notre disposition, je suis tombé sur une autre application possible, si je ne me trompe pas dans mon analyse. Il s'agit de ce passage :

Sauf que dans ce fichier ACT dont j'ai recopié l'intégralité des évènements écrit par Carlos, il me semble qu'il y a des erreurs concernant les sons. C'est écrit ceci:
et Carlos dit bien qu'il s'agit d'introduire des fichiers sons WAV et non de faire référence à un fichier script SMS pour activer ces sons. ,+

Ici dans
Edit : BINGO ! Cela fonctionne nickel avec les lignes suivantes :
à cette ligne
ORTSActSoundFile ( "pfs_MAU_RS_Evitement.wav" )
Faudrait pas oublier d'ajouter l'item ( SoundType ) même si cela semble bien fonctionner.

nounours1952 a écrit :Je ne sais pas à quoi correspond "ORTSContinue ( 10 )", je l'ai repris bêtement.

Dans le cas soumis ci-haut cette ligne serait superflus du fait qu'il n'y ait aucun message à afficher. J'ai expliqué ici sur ce forum le pourquoi de cette option.

nounours1952 a écrit :Mais il y a plus grave : si j'utilise la technique des événement pour déclencher mes annonces vocale, toutes mes rames libres disparaissent !

Va falloir bosser encore un peu pour arriver au résultat escompté.

Là je ne peux te répondre pour le moment, Des tests seront nécessaires de mon côté pour voir ce qu'il arrive avec des rames libres. Eh Oui! Va falloir bosser encore un peu pour arriver au résultat escompté. forum41

Espérant avoir répondu correctement à tes premières interrogations à ce sujet.

Amicalement!
Nicober

[ Sitting Bull ]

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 03 déc. 2015 8:39

Bonjour à tous,

nicober a écrit :nounours1952 a écrit:
Mais il y a plus grave : si j'utilise la technique des événement pour déclencher mes annonces vocale, toutes mes rames libres disparaissent !
La réponse est on ne peut plus simple. En comptant les parenthèses ouvertes et celles fermées, il me manquait une fermeture après avoir copié/collé les lignes de tes modèles.

forum41

Cordialement

nounours1952
Expert

Re: Ligne ORTSContinue( )

Messagepar nounours1952 » 03 déc. 2015 9:01

Hello,

dans ton dernier fil, nico, concernant les sons, tu mentionnes qu'il n'est plus nécessaire de connaître les arcanes des .sms. Je me suis dit : "ouf, sauvé !" Mais, dans tes exemples ici comme ailleurs, tu fais quand-même référence à un fichier .sms.
nicober a écrit :Exemple:
EventCategoryLocation (
EventTypeLocation ( )
ID ( 1 )
Activation_Level ( 1 )
Outcomes (
DisplayMessage ( "Ici vous avez un son de cabine" )
)
Name ( Location0 )
Location ( -147 14083 536.824 -274.768 10 )
TriggerOnStop ( 0 )
ORTSContinue ( 10 )
)

Est-ce voulu ou est-ce une erreur typographique ? Parce que l'utilisation d'un fichier .sms conduit à une erreur inextricable lors de son exécution.

Amicalement

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 03 déc. 2015 16:58

Bonjour

Je pense que c'est une erreur, car dans le fil sur l'introduction des sons il n'est nullement fait mention d'insérer un fichier SMS, mais bien d'utiliser directement un fichier son WAV. On dit bien dans ce fil que nul beaoin de connaissances en script SMS pour utiliser cette option.

viewtopic.php?f=130&t=25141

C'est la raison pour laquelle j'ai supprimé ce fichier activité et que je l'ai remplacé par un autre corrigé sans les actions pour les sons, car il s'agissait d'évènements reliés aux sons et le fil était consacré à la météo dynamique.. testweather101.act nouveau fichier.

Ce que je mentionne dans ce fil est la reproduction en français de ce qu'a écrit Carlos Santucci << >> et l'activité incluse n'a de modifications que la rame sélectionnée et un chemin bien plus court que l'originale. Tant qu'aux évènements, je n'ai ajouté que 60 secondes additionnelles à chacun d'eux sans rien changer d'autre, juste pour les fins de la vidéo, pour me donner le temps d'ajuster ma caméra au tout début.

Alors il serait bon d'oublier complètement cette activité testweather100.act et de la remplacer par celle-ci testweather101.act afin de repartir sur des bases saines.

A+
Nicober

[ Sitting Bull ]

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 03 déc. 2015 17:34

Hello,

merci Nico pur cette précision.
nicober a écrit :Alors il serait bon d'oublier complètement cette activité testweather100.act et de la remplacer par celle-ci testweather101.act afin de repartir sur des bases saines.
Ce serait plus sage, en effet, car pour le moment rien de concret n'étant disponible on va pas commencer à construire des châteaux en Espagne. Je vais donc porter un plus d'attention à la météo. Je suis justement en train de créer une activité où la météo joue un rôle essentiel. Cela tombe pili poil (.

Amicalement

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 04 déc. 2015 5:46

Bonjour

nounours1952 a écrit : Mais il y a plus grave : si j'utilise la technique des événement pour déclencher mes annonces vocale, toutes mes rames libres disparaissent !

nicober a écrit : Là je ne peux te répondre pour le moment, Des tests seront nécessaires de mon côté pour voir ce qu'il arrive avec des rames libres. Eh Oui! Va falloir bosser encore un peu pour arriver au résultat escompté.

Je me suis concocter une petite activité assez simple en y insérant tous les types de sons acceptés pour Open Rails. Cette activité se joue sur la Marias Pass (USA2) avec du matériel par défaut disponible pour tous. Vous avez un train joueur avec une caboose ayant une vue passager qui part de Whitefish et va à Colunbia Falls. Il rencontre un trains AI venant en sens inverse et j'y ai insérer plusieurs rames libres à Whitefish et Columbia Falls, Temps environ 6 à 7 minutes.

Au départ, le temps de démarrer votre train, vous aurez un son cabine (Type Cab), un spring (ressort) à 1 min 30 sec.,donc pas quitter la cabine, Sortez à l'extérieur de la loco car à 2 min vous allez entendre un cri
de lynx (Type Everywhere) qui peut être entendu de n'importe quelle vue. Ensuite à 3 minutes exactement vous entendrez une rire spécial de (Type Pass), donc pour l'entendre vous devrez nécessairement être à
ce ,moment en vue passager ( 5 ). Ces trois évènements sont de type Temps (Time) et le dernier son est de type Location, Finalement à une distance de 3 miles du départ vous pourrez entendre des hurlements de coyotes (Type Ground), les vues 2 - 3 & 4 s'avèrent les meilleures pour l'entendre,

Pour ceux qui serait intéressé à tester cette petite activité je l'annexe ici en fichier joint. Malheureusement je ne peux inclure les sons, sans autorisation, qui ont été pris sur le web. J'indique ici l'adresse où j'ai pris ces sons sur le Web, téléchargement très rapide et peu volumineux.

- Coyote - 698.wav - http://www.memoclic.com/sons-wav/729-an ... age-1.html
- Lynx - 639.wav - http://www.memoclic.com/sons-wav/729-animaux/
- "Boing" du ressort - 253.wav - http://www.memoclic.com/sons-wav/764-br ... age-5.html
- Rires d'un cartoon - 306.wav - http://www.memoclic.com/sons-wav/756-les-inclassables/
Sons à insérer directement dans le dossier SOUND de la route USA2 sans aucune modofication.

nounours1952 a écrit :Ce serait plus sage, en effet, car pour le moment rien de concret n'étant disponible on va pas commencer à construire des châteaux en Espagne.

C'est vraiment pas compliqué d'insérer des sons pour ORTS dans une activité. Une seule ligne à ajouter, c'est aussi simple que cela.
Maintenant vous avez un exemple qui fonctionne très bien. .+

A Pluche! (.
Modifié en dernier par nicober le 09 déc. 2015 6:30, modifié 1 fois.
Raison : Fichier zip effacé à cause de certaines erreurs.
Nicober

[ Sitting Bull ]

ermel

Messagepar ermel » 08 déc. 2015 23:21

hello, je ne pourrais donc pas tester cette acti il me manque tout ca en materiels snif:

Code : Tout sélectionner

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon Cyl-hopper_graffity\CNWX_MT_graffity.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon 4baypak3\CNW460869_MT.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon GOV cyl hopper\CNWX1_MT.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon Cyl-hopper_graffity\CNWX2_LD_graffity.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon 4baypak3\CPWX602144_MT.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon Saskatchewan_New_Cyl-hopper\Saskatchewan_SKNX-397000_LD.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon Saskatchewan_New_Cyl-hopper\Saskatchewan_SKNX-397003_LD.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon Cyl-hopper_graffity\SKPX_LD_graffity.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon US2FREIGHTCEMENT\us2freightcement.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon US2FREIGHTCEMENT\us2freightcement.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon Cyl-hopper_graffity\CNWX_MT_graffity.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon 4baypak3\CNW460869_MT.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon GOV cyl hopper\CNWX1_MT.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon Cyl-hopper_graffity\CNWX2_LD_graffity.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon 4baypak3\CPWX602144_MT.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon Saskatchewan_New_Cyl-hopper\Saskatchewan_SKNX-397000_LD.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon Saskatchewan_New_Cyl-hopper\Saskatchewan_SKNX-397003_LD.wag

Erreur dans l'activité Test-Events-Sounds.act,  il manque le Wagon Cyl-hopper_graffity\SKPX_LD_graffity.wag

Trafic Le fichier Test-Events-Sounds.trf est absent de la route Test-Events-Sounds.act

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 09 déc. 2015 6:28

Hello Ermel

EN voulant faire un peu vite et surtout à cause d'un problème avec mon EA, j'ai inséré par erreur une couple de rame qui ne sont pas faites avec des wagons par défaut.

J'ai donc corrigé cela dans l'activité et aussi inclue le fichier Trafic de l'activité qui était manquant.
J'ai donc effacé le fichier zip précédant et je l'ai remplacé par celui-ci.

Désolé pour ce petit contre temps. =,

A+
Modifié en dernier par nicober le 09 déc. 2015 23:29, modifié 1 fois.
Raison : Fichier zip erreur supprimé.
Nicober

[ Sitting Bull ]

ermel

Messagepar ermel » 09 déc. 2015 7:30

bonjour, bien entendu il y a aucun soucis mais vraiment aucun,
que la journee te sourie

ermel

Messagepar ermel » 09 déc. 2015 8:39

re, bon ;/
materiel manquant...

ermel

Messagepar ermel » 09 déc. 2015 9:03

salut, apres test, je suis blufé...jai aucun sons <3< <3< <3< jai openrail x3337, jai bien mis les 4 fichiers wav dans sound de usa2...je sais po...je sais pu la
edit: jai com!pris il n y a aucun event sound ni wav designé..

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 09 déc. 2015 23:28

Bonjour Ermel

C'est tout à fait normal que tu n'aies pas de sons. L"espèce de cornichon que je suis a complètement fait le contraire de ce que j'ai dit. J'ai modifié l'activité avec l'Éditeur d'activité pour les rames libres et fait une sauvegarde, Ce qui a détruit automatiquement tous les lignes qui se rapportent à ORTS.

Faite ce que je vous dit mais SURTOUT ne faite pas ce que je fais. ;/

J'ai donc complètement oublié de réintroduire à la main les évènements sons propres à ORTS. :/

Conclusion je refais un zip et cette fois-ci avec le fichier activité correctement programmé.
Bon ben là ça devrait fonctionner. ,.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicober

[ Sitting Bull ]

Retourner vers « Echanges généraux sur les activités »