Option $Create

Modérateurs : Tosca, tgvbreizh, Modérateurs

nicober
Modérateur

Option $Create

Messagepar nicober » 27 déc. 2015 13:39

Bonjour à tous

Lorsque vous lancez une activité en Mode Timetable et que vous êtes en gare qui débute ou termine une ligne, je fais allusion ici à une gare avec de multiples terminaux, vous souhaitez avoir des trains qui attendent aux quais l'heure du départ. Vous souhaitez voir des trains à quai, des trains qui entrent en gare et aussi voir ces trains à quai quitter un à un leur emplacement pour effectuer un trajet. Je ne sais pas trop ce qu'il fallait faire avant pour obtenir cet effet. Mettre un train en rame statique permettait de le retenir à quai mais impossible de le voir partir. Peut-être en imaginant quelque chose avec la commande $Form on pouvait arriver à quelque chose en refaisant un nouveau train, pas très commode à mon avis.

Maintenant vous disposez d'une nouvelle possibilité qui n'était toujours pas disponible lorsque Boumidou avait fait la traduction du document expliquant le fonctionnement du Mode Timetable.

Cette option qui permet de retenir un train en gare se nomme $Create et s'utilise sur la ligne #Start.

Sur cette ligne #Start vous mettiez une heure et à ce moment votre train était créé et débutait immédiatement son trajet. Impossible de le retenir et encore plus invraisemblable il apparaissait soudainement au moment de sa création. La ligne #Start a toujours besoin de débuter avec une heure pour lancer un train sur un trajet mais si vous lui ajouter la commande $Create vous pourrez retenir votre train jusqu'au moment du départ, car votre train sera créé avant son départ et non soudainement au moment de partir.

Voici comment rentrer cette commande sur la ligne #Start:

Time1$CreateTime2

Time1 = Heure de départ de votre train
$Create = la commande
Time2 = Heure de placement de votre train

Exemple votre activité débute à 10 heure précise et vous souhaitez que votre train soit en gare et quitte celle-ci à 10 heure 15 minutes.

#Start = 10:15$Create10:00

Ainsi cédulé, votre train sera créé au lancement de votre activité, retenu en gare pendant 15 minutes jusqu'à son départ. A 10 heure 15 précise ce dernier quittera la gare pour effectuer son trajet comme prévu.

Image
Ici un Thalys attend sagement son heure de départ alors qu'un Corail vient d'entrer et ce MEst vert entre à quai. 3 autres rames de type TER attendent le signal du départ, alors que 2 autres trains font leur approche en gare.
Peut pas aller plus ma CG est à bout de ressources. :6:

Voilà pour cet astuce. ?2?

A Pluche!
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

nounours1952
Expert

Re: Option $Create

Messagepar nounours1952 » 27 déc. 2015 15:41

Bonjour à tous,
salut Nico,
nicober a écrit :Vous souhaitez voir des trains à quai, des trains qui entrent en gare et aussi voir ces trains à quai quitter un à un leur emplacement pour effectuer un trajet. Je ne sais pas trop ce qu'il fallait faire avant pour obtenir cet effet.
Rien d'extra-ordinaire :
- faire partir le train avant l'heure de départ de l'activité ou de l'arrivée du train-joueur
- le retrenir le temps voulu avec un point d'attente.

That's it.

Cordialement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

ermel

Messagepar ermel » 27 déc. 2015 17:48

Bonsoir,

Rien d'extra-ordinaire :
- faire partir le train avant l'heure de départ de l'activité ou de l'arrivée du train-joueur

Effectivement, Grace a Pascal, jai reussis a le faire dans ma derniere activité..
l'activité debute et un tgv est deja la...pour quelques minutes car il part sans aparaitre magiquement et betement comme un eclair...

Suffit juste d'y coller un point d'attente avec un départ Xminutes avant le debut de son activité..ainsi avec le point d'atente de X secondes le train partira bien avec X secondes et par consequent sera deja visible au debut de l'acti..

CSerge

Messagepar CSerge » 27 déc. 2015 19:40

Bonjour à tous,

Merci nicober pour cette astuce sur $create, mais serait-il possible d'avoir un fichier timetable (avec plusieurs trains) en exemple, pour voir la syntaxe exacte, car quand j'essaye ça plante.

Cordialement.

Serge

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 28 déc. 2015 0:35

Bonsoir

nounours1952 a écrit :Rien d'extra-ordinaire :

ermel a écrit :Suffit juste d'y coller un point d'attente avec un départ Xminutes avant le debut de son activité..ainsi avec le point d'atente de X secondes le train partira bien avec X secondes et par consequent sera deja visible au debut de l'acti..

Etes-vous sure tous les deux que vous êtes bien dans le MODE TIMETABLE :8:

Car dans le Mode TimeTable le POINT D'ATTENTE N'EXISTE PAS .
J'ai déjà eu une discussion sur le forum d'ET à ce sujet avec Rob Roeterdink et il m'a clairement laissé entendre qu'il ne voulait pas de PA dans le Mode Timetable.

A+
Nicober

[ Sitting Bull ]

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 28 déc. 2015 3:10

Bonjour

Je viens de faire un test avec 2 départs d'une gare, un à 10:05 et l'autre à 10:10 pour une activité débutant à 10:00 et pour le Mode TimeTable. J'ai donc placé mes deux trains pour 10:00 et mis sur chacun de leur trajet un point d'attente à environ un centaine de mêtres du départ.

Comme je le prévoyais:
Le premier train part immédiatement et ne tient nullement compte du PA et effectue son trajet. Le second train quant à lui doit attendre que la voie se libère pour amorcer son trajet à la suite du premier train et pour le PA il l'ignore totalement lui aussi.

N'oubliez pas qu'ici on est dans une rubrique consacrée spécifiquement au Mode TimeTable comme définit par Vincent lors de sa création.

Conclusion en Mode TimeTable OUBLIEZ LE POINT D'ATTENTE car il a été supprimé par l'auteur du concept des TimeTables Rob Roeterdink. Il considère qu'il existe d'autres moyens pour obtenir le résultat que l'on recherche.

J'en avais déjà discuté antérieurement de ce sujet.

A+
Nicober

[ Sitting Bull ]

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 28 déc. 2015 3:25

Bonjour

Hello Serge!

CSerge a écrit :Merci nicober pour cette astuce sur $create, mais serait-il possible d'avoir un fichier timetable (avec plusieurs trains) en exemple, pour voir la syntaxe exacte, car quand j'essaye ça plante.

J'annexe en fichier joint les 2 fichiers que j'ai créé pour cette activité en Mode TimeTable sur la route LVFA . Tu as des trains qui sont en gare et attendent l'heure du départ, des trains qui arrivent et repartiront plus tard et aussi deux trains avec un retournement de loco. Sans oublier non plus la traditionnel loco d'observation, toujours utile pour voir ce qui se passe sous nos yeux dans notre activité.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicober

[ Sitting Bull ]

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 28 déc. 2015 9:55

Hello,

nicober a écrit :Etes-vous sure tous les deux que vous êtes bien dans le MODE TIMETABLE :8:
Nico, je répondais à ton interrogation concernant la pratique avec MSTS. Cette pratique vaut également avec OR, mais hors TT.

Cordialement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

CSerge

Messagepar CSerge » 28 déc. 2015 11:03

Bonjour,

Merci nicober pour ton fichier. Impeccable, j'ai la bonne syntaxe maintenant.
Avant ça plantait car je ne mettais pas le signe "=" après $create.

Cette fois c'est bon. Merci encore.

A+
Serge

pegase90

Messagepar pegase90 » 11 août 2016 9:21

Bonjour,

J'utilise la commande $Create avec TTexpress. Seulement ça ne marche pas.
Par exemple je fais une timetable avec un TGV qui part de Gare de Lyon à 11h53 et le créé à 11h45. Lorsque je lance le jeu, je me retrouve dans la cabine de mon Duplex à 11h53 soit l'heure de départ.

Le code ressemble à ca:

Code : Tout sélectionner

#start;;11:53:00$create=11:45:00;

Ça me parait pourtant correct.

CM63

Messagepar CM63 » 11 août 2016 13:50

Bonjour,

Je pense que tu ne peux pas executer une commande $create sur le train joueur. Le jeu va forcément commencer à l'heure $start du train joueur. Tu ne verras le train se former (apparaître spontanément à 11h45) que si tu prends un autre train comme train joueur, qui àura une heure $start antérieure, qui sera alors l'heure de démarrage du jeu.
Image

Retourner vers « Echanges généraux sur les timetables »