Arrêt en stations

Modérateurs : Tosca, tgvbreizh, Modérateurs

Wrench

Arrêt en stations

Messagepar Wrench » 20 févr. 2017 13:44

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'étais entrain de créer un timetable réaliste sur la Ligne du RER B v3, en me basant sur les horraires en réel.
Jusqu'à présent j'ai réussi à faire partir du point A au point B, 3 train AI (J'ai du touché aux path quand même pour la réalité des chemins)

J'ai testé sur une voie libre les horaires en exploration. J'arrive à les tenir assez facilement.

Mais lorsque je les fait tester en AI, je me suis rendu compte que les AI ne respectait pas les horraires, (Jusqu'à 15 min de retard sur le premier). Les retards sont du au freinage très tôt à l'avant gare, (du genre les trains commencent à ralentir à plus de 2km sans raison, malgré la signalisation qui est ouvert au vert fixe). Il m'est aussi arrivé de voir un train AI s’arrêter à un signal orange clignotant...

J'aimerais savoir si vous avez des idées de où ça pourrait venir...

J'utilise l'éditeur natif Timetable Editor de Openrail et Trackviewer pour créer les path / faire correspondre les stations.

Cdt

nounours1952
Expert

Re: Arrêt en stations

Messagepar nounours1952 » 20 févr. 2017 14:39

Hello, (.

pour ce qui est de la Timetable, je fais actuellement encore l'impasse. Elle n'est pas assez aboutie à l'heure actuelle, par ex. pour des activités nécessitant impérativement des points d'attente.

Par contre, peut-être une piste au niveau des consists :

Train (
    TrainCfg ( pfs_RivExp_E189_904+12Rgmms
    Name ( "pfs_RivExp_E189_904+12Rgmms" )
    Serial ( 1 )
    MaxVelocity ( 40.00000 1.00000 )

Une explication plus complète dans ce fil :
https://forum.activitysimulatorworld.ne ... st#p181205

Amicalement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 20 févr. 2017 18:59

Bonsoir

A mon avis, c'est plutôt à la marche automatique d'OpenRails qu'il faut s'en prendre (auto-pilote). Les train AI se déplace en utilisant cette possibilité d'OR et si vous l'avez déjà utilisée, vous avez du constater que ces phénomènes s'y produisent également.
A l'approche d'un arrêt, le train commence à ralentir 2 km avant, de 20 ou 30 kmh, roule sur l'ère un certain temps avant de freiner mollement pour s'arrêter en gare. Il fait pratiquement la même chose sur des TIV ("speedpost") où il casse sa vitesse à deux bons kilomètres. Autre observation, quand on approche d'un signal présentant par exemple, avertissement + rappel30, 60 ou autre signal provoqué par une info "RESTRICTING" des scripts de signalisation, le train ralentit lentement jusqu'à une vitesse de 10kmh et roule à cette vitesse sur 50m avant de reprendre sa vitesse. Ce n'est pas ce qui fait gagner du temps et ce n'est pas paramétrable.
Pour obtenir des temps conformes pour les train AI, le plus simple est de faire une activité avec la même rame, le même path, le même service et de faire cette activité non pas en commande manuel mais en mode "Autopilote". Il suffit alors de bien noter les temps entre les gares.

A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 20 févr. 2017 20:51

Re,
RM77 a écrit :A mon avis, c'est plutôt à la marche automatique d'OpenRails qu'il faut s'en prendre (auto-pilote). Les train AI se déplace en utilisant cette possibilité d'OR et si vous l'avez déjà utilisée, vous avez du constater que ces phénomènes s'y produisent également.

J'utilise cette possibilité régulièrement et actuellement plusieurs fois par jour. En terme de phénomène, j'ai surtout constaté, au niveau du train joueur, que les ralentissements se font à la dernière seconde et les accélérations à 100% ! De quoi faire péter les fusibles. Par contre, au niveau des trains AI, je n'ai aucun souci.
RM77 a écrit :Pour obtenir des temps conformes pour les train AI, le plus simple est de faire une activité avec la même rame, le même path, le même service et de faire cette activité non pas en commande manuel mais en mode "Autopilote". Il suffit alors de bien noter les temps entre les gares.
Seulement si tu utilises, par la suite, un mix entre voyageurs et fret, cette méthode en fonctionnera pas, car le fret est limité en vitesse. Mais quoiqu'il en soit, je note systématiquement les passages en gare et surtout les croisements/dépassements, ce qui me simplifie énormément le travail. Dans ma dernière activité testée sur le site, je me suis laissé aller à utiliser un chemin unique entre deux gares pour différents traffics et là on se rend bien compte que l'écart entre deux trains n'est pas celui qui devrait correspondre à l'horaire. Par ex. deux trains AI lancés à 10 min d'intervalle se suivent en réalité avec 2 minutes d'écart.

Amicalement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

ActivMaker

Messagepar ActivMaker » 20 févr. 2017 21:13

Bonjour à tous,

J'ai été confronté à ce problème de décélération il y a quelque temps. Depuis maintenant plusieurs versions, OR permet définir un coef de décélération et accélération $acc=n et $dec=n . Pour ma part , j'ai utilisé seulement le $dec=2 ou 3

Un extrait du manuel à ce sujet (Page 159 de la version 1.2 )

Code : Tout sélectionner

The deceleration value is also used to calculate the expected required braking distance.
Setting a higher deceleration will reduce the required braking distance, allowing the train to continue
to run at maximum allowed speed for longer distances. This can have a significant effect on
the timing. Take care, though, not to set the value too high - the calculated braking distance must of
course be sufficient to allow for proper braking, otherwise the train cannot stop in time resulting in
SPADs etc.

Ca fonctionne bien et c'est très efficace. Le risque est d'avoir un coeff trop grand et de voir la rame manquer le quai , mais de mémoire avec une valeur à 3 je n'ai pas constaté de problème sur le matériel français.
Bonne route !

Wrench

Messagepar Wrench » 20 févr. 2017 22:20

ActivMaker a écrit :Bonjour à tous,

J'ai été confronté à ce problème de décélération il y a quelque temps. Depuis maintenant plusieurs versions, OR permet définir un coef de décélération et accélération $acc=n et $dec=n . Pour ma part , j'ai utilisé seulement le $dec=2 ou 3

Un extrait du manuel à ce sujet (Page 159 de la version 1.2 )

Ca fonctionne bien et c'est très efficace. Le risque est d'avoir un coeff trop grand et de voir la rame manquer le quai , mais de mémoire avec une valeur à 3 je n'ai pas constaté de problème sur le matériel français.
Bonne route !

Bonjour,

J'ai du surement survolé cette page du manuel sans vraiment la lire en cherchant la documentation sur les dispose, merci pour la référence.

Je viens de tester, en effet, la décélération est maintenant plus tard, voir un peu trop mais c'est déjà un très bon début. Les AI respectent enfin leur horaires. Il ne reste plus qu'à peaufiner les paramètres.

Donc si j'ai bien compris, pour les coefficients d'accélération, plus le coefficient est élevé, plus les AI vont prendre de l'accélération c'est bien cela ? Si le coefficient est inférieur à 1, alors les AI vont prendre moins d'accélération c'est bien cela je présume ?

Cdt

Retourner vers « Aide à la création d'activités »