apparition différée de rames [RESOLU]

Modérateurs : Tosca, tgvbreizh, Modérateurs

cycas
Expert

apparition différée de rames [RESOLU]

Messagepar cycas » 06 mai 2017 16:04

Bonjour à toutes et tous /nb
Je vous soumet un petit problème que je n'arrive à résoudre, merci d'avance.
Je suis dans la création d'une activité pour ORTS à partir de l'éditeur de modes, qui débute dans une gare.
A l'ouverture de l'activité le train joueur est en attente pour charger ses voyageurs et normalement une rame corail se trouve à coté (de l'autre coté du quai).
Cette rame part en premier puis le train joueur à l'autorisation de partir.
Tout fonctionne bien mais le hic est que mon corail n'apparait qu'au bout de 10 secondes après l'ouverture de l'activité.
L'heure de démarrage du corail est celle du début de l'activité + un point d'attente .
J'ai bien essayé de mettre le démarrage du corail avant l'ouverture de l'activité en modulant d'autant le point d'attente, mais rien ne change.
Je récapipitule :
-lancement de l'activité 15 h
- on est en cabine du train joueur
- 15h10 apparition du corail à ma gauche-15h30 départ du corail
- 16h30 départ du joueur
Je veux que le corail soit en gare à l'ouverture de l'activié car il s'agit d'une gare en cul de sac <2<
Modifié en dernier par cycas le 07 mai 2017 10:05, modifié 1 fois.
Amicalement.
Jean-Claude

Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir

BB25187
Administrateur

Re: apparition différée de rames

Messagepar BB25187 » 06 mai 2017 19:22

Bonjour Jean-Claude,

Bizarre. Je fais ça souvent (mais en général sans point d'attente), et je n'ai pas rencontré de problème de ce genre.
J'ai quatre questions:
- Tu aurais le fichier de log correspondant? Quelle ligne? Quelle gare?
- Tu utilises une activité ou une timetable?
- As-tu imposé les horaires précis d'arrivée et de départ du train de trafic?
- Le chemin du trafic part-il de la gare où tu t'attends à le voir au début de l'activité, ou en amont de ce lieu?
- Et juste pour être certain que j'ai bien compris: le train de trafic n'est vraiment pas présent avant ces 10 secondes, ou il arrive seulement après 10 seconde?
Eventuellement, une vue de la fenêtre du dispatcher (ctrl+9) juste avant et après l'introduction du train de trafic ne serait pas inutile.

Amicalement
Vincent
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

Tosca
Expert

Messagepar Tosca » 06 mai 2017 19:24

Bonjour à tous /nb ,

Un petit passage, Jean-Claude, par le forum.
Fais un essai en faisant bien démarrer ton corail avant l'heure de début de ton activité, mais en décalant un peu le début de son chemin.
Amicalement,
Didier ?2?

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 07 mai 2017 8:07

Bonjour à tous,

j'ai eu un problème similaire dans une activité sur la Maurienne. C'est le point d'attente qui était en cause. Il m'a fallu tester plusieurs délais d'attente avant de trouver le bon (de mémoire, 1 sec !).

Amicalement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

cycas
Expert

Messagepar cycas » 07 mai 2017 10:04

Bonjour à toutes et tous /nb
Merci à vous pour vos réponses, mais je suis =, et <2< car si j'avais poussé un peu plus loin ma réflexion en me souvenant de cas similaires rencontrés dans d'autres activités, ce problème ne serait pas apparu.
@ Vincent : questions judicieuses mais inutile de répondre puisque le bug est résolu
@ Pascal : le point d'attente entraine le départ du corail, il ne peut donc être inférieur au temps de présence de la rame en gare
@ Didier : en faisant démarrer le corail 3 minutes avant le début de l'activité (qui peut le plus peut le moins) avec un point d'attente conséquent :arrow: BINGO.

Pour servir à qui de droit : résumé de la séquence après correction :arrow:
- 19h15 ouverture de l'activité et le corail est bien en place
- 19h16m40s départ réel du corail
..................avec une programmation du départ corail à 19h12 et un point d'attente de 4'30"

Remarque : j'ai aussi un Z2 simple en gare et celle-ci apparait bien au départ de l'activité à 19h15 bien que programmée à 19h15
Je me demande si la lourdeur de la rame corail 3 ko (au lieu de 1 ko pour la Z) n' a pas une influence sur ce décalage de temps :8:

Bon week-end.
Amicalement.
Jean-Claude

Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir

BB25187
Administrateur

Re: apparition différée de rames [RESOLU]

Messagepar BB25187 » 07 mai 2017 12:02

Hello,

OK, cool si ça fonctionne. Possible en effet que la lourdeur de la rame influe sur le délai d'apparition.
Juste une remarque: pas sûr que ton point d'attente soit vraiment nécessaire dans ce cas. Au moins pour les trains de voyageur marquant des arrêts en gare, la spécification des heures de départ souhaitées directement dans les trafic de l'activité suffit. C'est plus direct et plus simple à ajuster en cas de besoin. Personnellement je n'utilise quasiment plus jamais de point d'attente dans ce genre de situation, y compris pour gérer des dépassements ou même des croisements sur voie unique.
Et contrairement à MSTS, on a meilleur compte de faire parcourir toute une ligne aux trafics plutôt qu'à les faire circuler uniquement sur des zones de rencontre plus ou moins longues.

Amicalement
Vincent

Image

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 07 mai 2017 12:04

Re (.

Ben tu sauras quoi faire pa ce beau temps.

applaus001

Amicalement

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 07 mai 2017 13:34

Re,

désolé de revenir sur ce problème, mais avec ma tablette, j'étais bloqué.

BB25187 a écrit :Et contrairement à MSTS, on a meilleur compte de faire parcourir toute une ligne aux trafics plutôt qu'à les faire circuler uniquement sur des zones de rencontre plus ou moins longues.

C'est tout à fait exact. J'en ai fait l'expérience sur une de mes récentes activités. D'ailleurs les activités d'origine pour la SOB sont déjà faites sur ce modèle, bien que créés pour MSTS.

BB25187 a écrit :Juste une remarque: pas sûr que ton point d'attente soit vraiment nécessaire dans ce cas. Au moins pour les trains de voyageur marquant des arrêts en gare, la spécification des heures de départ souhaitées directement dans les trafic de l'activité suffit.

On peut aussi jouer sur le temps d'arrêt en gare en modifiant le nombre de voyageurs à embarquer. Là, plus besoin de point d'arrêt.

BB25187 a écrit :y compris pour gérer des dépassements ou même des croisements sur voie unique.

Tu fais comment ? Tu utilises un train fantôme ?

Amicalement

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 08 mai 2017 14:13

Hello,

nounours1952 a écrit :On peut aussi jouer sur le temps d'arrêt en gare en modifiant le nombre de voyageurs à embarquer. Là, plus besoin de point d'arrêt.

C'est vrai mais ça reste très artisanal, et entre autre le temps dépend alors de la rame et de la capacité en nombre de passagers des véhicules qui la compose!!

nounours1952 a écrit :
BB25187 a écrit :y compris pour gérer des dépassements ou même des croisements sur voie unique.

Tu fais comment ? Tu utilises un train fantôme ?

Pour répondre correctement à ta question il va falloir que je prenne le temps de vous préparer quelques exemples illustrés, et peut-être que je procède à un ou deux tests sur des lignes que j'utilisent plus rarement...

A suivre donc.
Amicalement
Vincent.

EDIT: Voir réponse dans un fil dédié aux dépassements sans artifices

Image

Retourner vers « Aide à la création d'activités »