Open Rail sous Linux: ça progresse...

Modérateur : Modérateurs

CM63

Open Rail sous Linux: ça progresse...

Messagepar CM63 » 13 nov. 2014 11:19

Bonjour,

C'est une nouvelle un peu technique, mais peut-être que Cédric alias Sharp49 peut nous en dire un peu plus là dessus. Cela concerne le portage de Open Rail sur système d'exploitation Linux.

Voici la nouvelle : Microsoft va mettre .NET en open source avec une stratégie multi-OS, ils ont notamment échangé avec la plateforme de développement de Mono, je vous passe les détails, voici le lien sur l'article.

Peux-tu nous dire, Cédric, si cela va faire avancer le shmilblic par rapport à la portabilité de Open Rail sous Linux, rappelons que nous sommes bloqués là dessus. Merci pour ta réponse.

A plus.
Modifié en dernier par CM63 le 26 juin 2017 11:49, modifié 3 fois.

Sharpe49

Re: Portage de Open Rail sous Linux: du nouveau

Messagepar Sharpe49 » 13 nov. 2014 22:30

Salut à tous,

Eh bien, contrairement à ce qu'on pourrait penser... ça ne va pas vraiment faire avancer les choses : le problème au niveau de la compatibilité Linux ne vient pas tant du C# et du .Net qui fonctionnent très bien sur Linux actuellement avec Mono.
D'ailleurs, le passage en Open Source n'est prévu qu'à partir de la version 5.0 du framework. On commence à prévoir le passage en version 4.0 sur Open Rails (on ne va pas plus loin en raison du maintien du support de Windows XP pour le moment).

De plus, on a toujours XNA qui est un point bloquant : il n'est plus supporté par Microsoft depuis quelques temps. Du côté d'Open Rails, on a Peter Gulyas (gpz) qui travaille sur une version XNA4 qui provoque pas mal de changements (dans le bon sens majoritairement, mais il y a tout de même quelques points bloquants). On pourrait envisager le passage sur MonoGame par la suite, mais MonoGame doit encore progresser pour avoir la totalité des fonctionnalités.
D'ailleurs, un éventuel passage à OpenTK (OpenGL pour C#) n'est toujours pas d'actualité.

Conclusion : Pour Linux et Mac, il faut attendre un peu. Je vais faire dans les jours qui viennent un nouveau test sur Wine. On verra ce que cela donne.
Cédric Gniewek
Développeur Open Rails

Scripts Open Rails pour matériel roulant : signalisation française et robinet de freinage PBL2
https://github.com/Sharpe49/OpenRails_Scripts

CM63

Messagepar CM63 » 13 nov. 2014 23:01

Merci Cédric pour cette réponse.

CM63

Messagepar CM63 » 18 nov. 2014 16:06

Bonjour,

Cela se confirme.

A plus.
Image

Sharpe49

Re: Portage de Open Rail sous Linux: perspectives

Messagepar Sharpe49 » 25 nov. 2014 0:15

Salut,

De bonnes nouvelles arrivent du côté de Mesa. Pour rappel, Mesa est, sur Linux, une interface entre les logiciels et les cartes graphiques. Jusque là, Mesa ne supportait que les fonctionnalités OpenGL des cartes graphiques.
Un gros boulot a été réalisé et, désormais, les fonctionnalités Direct3D (de Microsoft) sont désormais supportées !

Désormais, les jeux notamment pourront causer directement à la carte graphique sans traduction en OpenGL.

Pour les jeux Windows, le code correspondant n'a pas été encore été intégré dans Wine, mais une version non officielle tourne très bien.

Je vais tester cela.
Cédric Gniewek
Développeur Open Rails

Scripts Open Rails pour matériel roulant : signalisation française et robinet de freinage PBL2

CM63

Messagepar CM63 » 25 nov. 2014 12:27

Bonjour,

Merci Cédric pour l'info. mais j'avoue que je ne comprends pas tout:
- quelle est la différence entre Mesa et Mono? Qu'est-ce que fait Mesa que ne fait pas Mono?
- pourquoi faut-il modifier Wine pour que Mesa marche,
- dans la communauté Linux, je n'ai jamais entendu parler de Mesa, mais bon, je vais de ce pas rechercher <1<

A plus
Image

Sharpe49

Messagepar Sharpe49 » 25 nov. 2014 14:49

Salut,

Qu'est-ce qui diffère entre Mesa et Mono ?
Tout !

En fait, les deux n'ont pas la même utilité. Mesa est une interface de programmation pour les cartes graphiques (pour "discuter" avec la carte graphique en OpenGL ou maintenant en Direct3D).
Mono est un environnement d'exécution et de développement en langage C#.

Mesa n'a pas besoin de Wine pour fonctionner. Par contre, Wine peut désormais dépendre de la partie Direct3D de Mesa.
Jusque là, pour la 3D, Wine traduisait les commandes Direct3D en OpenGL avant de transmettre les commandes à Mesa.
Désormais, pour Direct3D, Wine pourra envoyer les commandes Direct3D directement à Mesa qui les enverra au pilote de la carte graphique qui les enverra à la carte graphique.

Ciao !
Cédric Gniewek
Développeur Open Rails

CM63

Messagepar CM63 » 25 nov. 2014 18:36

Re,

J'ai fait une recherche de "Direct3D" sur le site de Mesa3D, et je n'ai rien trouvé <2< ,+

A plus
Image

Sharpe49

Messagepar Sharpe49 » 25 nov. 2014 19:09

Re,

C'est normal, l'intégration de Direct3D 9 est trop récente pour qu'ils aient fait la mise à jour du site.

Plus d'infos ici : https://wiki.ixit.cz/d3d9
Cédric Gniewek
Développeur Open Rails

CM63

Messagepar CM63 » 20 nov. 2016 22:22

Bonjour,

J'ai vu que quelqu'un en janvier 2016 aurait réussi à faire fonctionner Open Rails sous Debian, Cédric es-tu au courant de cet essai? Voici le lien sur une page où la personne en parle, fait défiler en bas de la page. qu'en penses-tu? C'est d'ailleurs sur le site Trainsim.
Image

Sharpe49

Messagepar Sharpe49 » 21 nov. 2016 10:15

Bonjour,

Il faut que je teste cela sur mon installation Linux.
Concrètement, ça peut toujours varier d'un PC à un autre car les distributions ne sont pas les mêmes.
Cédric Gniewek
Développeur Open Rails

CM63

Messagepar CM63 » 21 nov. 2016 11:00

Salut Cédric,

Moi je suis près à passer sous Debian si ça me permet de refaire marcher Open Rails ;? , merci pour cet essai.
Image

GibiShadok

Messagepar GibiShadok » 21 nov. 2016 20:42

J'avais vu ça aussi sur Ubuntu (donc Debian based) :

http://www.lapipaplena.org/open-rails-en-gnulinux/

J'ai pas mal de machines à tester, c'est une occasion de faire des tests. Je vous tiens au jus. Je précise que je tourne plutôt sur des distros basées sur RedHat.

CM63

Messagepar CM63 » 21 nov. 2016 23:28

Bonsoir,

Merci GibiShadock pour ce lien, apparemment cet espagnol aurait réussi, J'ai juste commencé à lire, ça veut dire quoi "carpeta" en espagnol? Enfin je veux dire dans le contexte informatique? Normalement ça veut dire tapis, mais là il parle de "la carpeta .wine", ça veut dire "répertoire"?

Oui, ça a l'air d'être ça. En gros il a essayé ce que j'avais fait il y a quelques temps, aidé par Cédric, : il a utilisé winetricks, ou pas, selon les cas, mais il aurait trouvé le bon filon. Lui tusors Nous avions trouvé une incompatibilité de version entre XNA , .NET et Open Rails, je ne sais plus dans quel sens, je ne sais pas comment lui, il a pu la contourner. Il faudrait appliquer son tuto.
Image

Sharpe49

Messagepar Sharpe49 » 22 nov. 2016 0:54

Bonsoir,

Carpeta... en littéral, c'est en effet tapis. En langage informatique, c'est un dossier.

On avait tout simplement galéré pour installer .Net Framework 3.5 SP1.

Quand je vois ce qu'ils ont fait... c'est exactement ce que nous avons fait. Dans l'exemple espagnol, ils ont juste automatisé l'installation des dépendances.
Peut-être que des problèmes ont été corrigés sur Wine depuis notre expérimentation.
Cédric Gniewek
Développeur Open Rails

Retourner vers « Portage Linux »