Région Nouvelle-Aquitaine

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Mistral
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Région Nouvelle-Aquitaine

Messagepar Mistral » 28 mai 2015 14:53

Bonjour à tous,

Périgueux - Le Buisson - Monsempron-Libos - Penne - Agen

Commune de Penne-d'Agenais (canton du Pays de Serres)

Pont de la RD 661.

Un train manque de dérailler en Lot-et-Garonne

Mercredi, près de Penne-d'Agenais, une grue, trop haute, a soulevé le tablier d'un pont ferroviaire,
manquant de faire dérailler un train.

La suite dans Sud-Ouest (le récit de la journée en images).

Image

Le choc a été si violent que les riverains l'ont entendu de loin.

© arnauld bernard

Image

Un train régional arrivant de Périgueux a traversé le pont quelques instants
plus tard, manquant de dérailler avec quatre personnes à bord.

© arnauld bernard

Image

Les dégâts sur la motrice ont déclenché un début d'incendie, avant que la circulation, sur les voies comme sur
la route, ne soit interrompue. Une trentaine de sapeurs-pompiers sont intervenus pour sécuriser les lieux.

© arnauld bernard
Modifié en dernier par Mistral le 19 févr. 2017 16:19, modifié 2 fois.
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BB25187
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Re: [Lot-et-Garonne] Gares et infrastructures

Messagepar BB25187 » 28 mai 2015 18:59

Bonjour,

Et bien, on peut dire que c'est un coup de bol que les conséquences n'aient pas été plus lourdes...
Merci de l'info,

A+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.
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Mistral
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Re: Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Messagepar Mistral » 15 sept. 2016 13:09

Bonjour à tous,

TGV Euroduplex Océane

A quoi ressemble le futur TGV Paris-Bordeaux ?

La SNCF a levé le voile, ce mercredi, sur les nouveaux aménagements intérieurs des TGV Euroduplex Océane qui relieront à partir de juillet 2017 Bordeaux et Paris en 2h05. Visite guidée.

Embarquement imminent ! Des sièges entièrement repensés, plus "zen" en seconde classe et plus "cocoon" en 1ère, un espace bar plus aéré et davantage de places pour les personnes à mobilité réduite... : Guillaume Pepy, le président du directoire SNCF a dévoilé à la presse ce mercredi, en gare de Paris-Montparnasse, les nouveaux aménagements intérieurs des TGV Océane en présence de Florence Parly, directrice générale SNCF Voyageurs et de Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF:

"C'est un moment assez symbolique, la dernière ligne droite nous séparant de deux lignes nouvelles Sud Ouest Atlantique, qui s'appellera désormais L'Océane.

La suite dans La Tribune

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On est sur de la très grande vitesse à 320 km/h (entre Tours et Bordeaux), de la haute fréquence et un super confort", selon Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, qui ne tarit pas d'éloges, évoquant "le meilleur du TGV". (Crédits : SNCF)
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Re: Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Messagepar Mistral » 15 oct. 2016 14:48

Bonjour à tous,

La Creuse veut conserver ses trains Grande Ligne

Les Creusois devront-ils bientôt aller prendre le train à Châteauroux ? La Souterraine est en effet la dernière gare Grande Ligne de la Creuse.

A partir de 2018, les aiguillages du secteur de La Souterraine seront télécommandés depuis Saint-Sulpice-Laurière (Haute-Vienne). « La conséquence immédiate sera la suppression des cinq postes d'agents de circulation à La Souterraine, explique Yann Desenfant, secrétaire départemental des cheminots CGT. Du coup, qui aidera les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite à monter ou descendre du train ? Et qui surveillera les trains lorsqu'ils passent à 140 km/h ? »

La surveillance visuelle des convois lors des passages en gare est effectivement un élément essentiel de la sécurité ferroviaire. Pour aider les personnes âgées et à mobilité réduite, il existe un service spécifique, Accès Plus, qui offre une aide gratuite si on en fait la demande… au moins quarante-huit heures à l'avance. Sans agent à La Souterraine, la SNCF devra envoyer quelqu'un depuis Limoges. « L'autre possibilité est que la SNCF demande à ces personnes de s'arrêter à Limoges ou à Châteauroux, puis les achemine par taxi jusqu'à La Souterraine… ».

La suite dans www.lanouvellerepublique

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Quel avenir pour la gare de La Souterraine ?
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granel71
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Re: Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Messagepar granel71 » 15 oct. 2016 15:59

bonjour à tous

l'accident me fait penser une célèbre histoire belge ;?
MDR

bonne soirée à tous

Yves
j'ai remis du charbon dans la chaudière : il commence à faire froid !

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Re: Région Nouvelle-Aquitaine

Messagepar Mistral » 19 févr. 2017 16:18

Bonjour à tous,

La Nouvelle-Aquitaine est une région du Sud-Ouest de la France, créée par la réforme territoriale de
2015 et effective au 1er janvier 2016. Résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin
et Poitou-Charentes, elle s'est d'abord appelée provisoirement Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Limoges-Bénédictins - Roumazières-Loubert - Angoulême

Encore des craintes pour les TER Limoges-Angoulême

Nicole Bonnefoy, alertée d’une possible fermeture de la ligne dès cet été, tire la sonnette d’alarme. La SNCF tempère.

Yaura-t-il des TER cet été entre Angoulême et Limoges? C’est la question que pose, dans un courrier daté d’hier, la sénatrice et conseillère départementale Nicole Bonnefoy au président de SNCF Réseau. Le 25 janvier, elle l’avait alerté sur la nécessité d’organiser un comité de pilotage avec la Région pour, notamment, "arrêter un plan de travaux afin de permettre une mise en performance normale de cette voie". Une voie en si piteux état que les rames circulent à 60 km/h à certains endroits. L’été dernier, SNCF Réseau avait posé en urgence 5 000 traverses pour éviter de ralentir encore et de voir un cyclomoteur dépasser le train.

Mais selon Nicole Bonnefoy, la SNCF aurait décidé "de ne réaliser aucuns travaux sur cette voie, engendrant de fait sa fermeture à la circulation des trains pour cet été". Et le courroux de la sénatrice. "Ce n’est pas possible de priver l’Est-Charente et le Limousin de connexion avec la LGV [qui entre en service le 2 juillet prochain, NDLR]. Dans le cadre de la nouvelle région, la volonté est de mettre Limoges près de Bordeaux par la route grâce à la deux fois deux voies sur la RN 141, mais il faut aussi le faire par les rails."

Elle rappelle également l’importance du "Pass océan" qui, l’an passé, a permis à plus de 700 personnes de se rendre Royan. Et pas de train, pas de pass.

La suite dans la Charente Libre

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Les rails sont en très mauvais état autour de La Rochefoucauld.

Photo Majid Bouzzit
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Re: Région Nouvelle-Aquitaine

Messagepar Mistral » 23 févr. 2017 15:37

Bonjour à tous,

Gare de La Rochelle-ville

La Rochelle, deuxième plus belle gare de France

La Rochelle a fini à la deuxième place du concours de la plus belle gare de France organisé par la SNCF. Metz l’a emporté.

La gare de La Rochelle, dont le campanile culmine à 45 mètres, n’a pas réussi à l’emporter face à la gare de Metz. Les deux villes étaient en finale du concours de la plus belle gare de France organisé par la SNCF sur sa page Facebook Gares et connections. En demi-finale, La Rochelle avait éliminé la gare TVG de Lyon Saint-Exupéry.

La suite dans Sud-Ouest

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Le campanile de la gare de La Rochelle culmine à 45 mètres. Pascal Couillaud
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