Question sur les marquages de maintenance

Tout ce qui concerne les trains réels, des infos, une histoire à raconter.

Modérateur : Modérateurs

BB25187
Administrateur

Question sur les marquages de maintenance

Messagepar BB25187 » 20 oct. 2017 19:21

Hello,

J'ai une petite question relative aux DD PA DEV66 et aux marquages dans les cartouches qui indiquent les opérations de maintenance.

L'un de vous que je remercie encore m'a fait parvenir plusieurs photos récentes des porte-autos réels.
L'une d'elles m'interroge:

Image

Le cartouche indique les dernières opérations de maintenances. Voici mes 5 questions:
    - 1/ La mention "MS" est supposée indiquer la date de mise en service. Or, elle indique ici le 4 Juillet 1978, alors que ces fourgons ont été mis en service entre 1966 et 1968. L'un de vous saurait-il clarifier?
    - 2/ Les constructeurs (par exemple "UDH" = DeDietrich) ou ateliers sont représentés sous forme de trigrammes, ici "UMF" et UCC". "UCC", je sais qu'il s'agit des ateliers privés de Clermont. A quel constructeur/atelier se rapporte "UMF"?
    - 3/ A l'origine, ces DD ont été construits par ANF. Quel trigramme représenterait les "ANF" (au même titre que "UDH" pour DeDietrich")?
    - 4/ A l'origine, ces DD avaient pour ateliers directeurs Nîmes Courbessac? Quel trigramme représenterait ces ateliers (disparus depuis en tant que tels)? Possible que ce soit simplement "CB", à peine lisible sur une autre photo de DD PA DEV66
    - 5/ Par la suite (après 1995), ces DD ont été gérés par les ateliers (EIMM) de Saintes? Quel trigramme représenterait ces ateliers? Là j'ai trouvé: "SA" (Évoqué dans L'encyclopédie des voitures SNCF, confirmé sur photo d'un autre DD PE DEV66)

Merci d'avance pour vos réponses!

A pluche

PS: Les schémas de marquage ont visiblement évolué depuis la mise en service!!
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

BB669204

Re: Question sur les marquages de maintenance

Messagepar BB669204 » 21 oct. 2017 11:42

Hello Vincent

Quelques photos de plus (. au niveau des marquages pour les ateliers privés (.

UCF : Carel-Fouché-Aubevoye

UCL : Carel Le Mans

UIL : Cimt-Lorraine (Lunéville)

UCC : Constructions du Centre (Clermont)

UEB : Cannes La Bocca

UCM : Coder- St Marcel (Marseille)

ImageImage

Si jamais tu as besoin de quelques photos , dit le moi ?2?

A+
Modifié en dernier par BB669204 le 21 oct. 2017 12:11, modifié 1 fois.

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 21 oct. 2017 12:04

Hello,

Génial: avec ça, je suis sûr que le sigle "UMF" représente bien le constructeur ANF (Ateliers du Nord de la France, tombés depuis dans l'escarcelle de Bombardier), vu que la date en face correspond à celle des livraisons! Ça confirme pour Saintes (SA) aussi.
Et ça confirme aussi que les archives de "Le Train" sur les UIC/USI/Dd4s/DD-PA DEV66 ont oublié de mentionner les ateliers de Clermont (UCC) dans la liste des ateliers étant intervenus sur ces wagons.
Une question: ces wagons que tu as photographiés à Tergnier, tu sais où ils étaient en gérance (ça figure sur les marquages latéraux)?

Pour le reste des versions "historiques", on va faire "plausible" à défaut de faire du garanti fidèle à 100%!

Un grand merci à toi.
Je reste preneur de compléments si certains d'entre-vous en ont!

A pluche

Image

BB669204

Messagepar BB669204 » 21 oct. 2017 12:31

Hello Vincent

Alors oui UMF correspond bien aux ateliers de ANF ( aucun doute avec la date de mise en service ) , l’Atelier de Saintes est bien SA ( Atelier SNCF donc sans U ).

Au niveau de la gérance des DD , il s’agit de Bordeaux ;)

A+

danscot

Messagepar danscot » 21 oct. 2017 20:51

Bonsoir,
Quelques photos que j'ai prises :
DD 65_87_9870133-5.jpg
DD 65_87_9870133-5 , DD 65_87_9870098-0 (Z) : foutu pour lui !
J'ai quelques photos d'ensemble et de détails ( bogies, plate-formes ...) pour les DD mais je ne peux pas les mettre sur le site, trop gros qu'il dit !
Par MP je peux te les envoyer pour en faire ce que tu veux (si celà t’intéresse bien sûr !).
Daniel
N.B.: grand merci pour tes créations
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BB669204

Messagepar BB669204 » 22 oct. 2017 11:43

Hello Vincent

En regardant les photos que j'avais fait sur Tergnier , je trouve des plaques " Frangeco / Usine du tilleul Maubeuge " <2<

Kezako ? confused19

A+

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 22 oct. 2017 14:09

Hello,

Merci Danscot pour ces photos. La dernière en particulier est bien intéressante!
Je te contacte par MP.

Pour l'usine du tilleul et Frangeco, il semble que ce soit l'ancien nom d'ANF.

A pluche

Image

BB669204

Messagepar BB669204 » 22 oct. 2017 17:29

Hello

BB25187 a écrit :Pour l'usine du tilleul et Frangeco, il semble que ce soit l'ancien nom d'ANF.

Ben justement je pense que non <2< ANF se trouve sur Crespin ( encore aujourd’hui avec Bombardier , d’ailleurs j’habite non loin de l’usine des Regio2N ).

Frangeco était une usine sur Maubeuge et il y a bien aucun lien entre les deux .

De plus , en regardant les photos , je ne trouve aucunes traces d’ANF , il s’agirait d’une contruction Frangeco ( UMF ? <2< )

A+

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 22 oct. 2017 18:38

Hello,

Alors j'ai un peu fouillé.

Sous réserve que mes sources donnent les bonnes informations:
    - L'appel d'offre des DD PA a été adressé (sous forme de concours) à une quinzaine de constructeurs en août 1966, dont ANF et Frangéco, qui étaient alors deux entreprises distinctes
    - Seul un petit nombre de constructeurs participèrent: ANF, Frangéco, CIMT-Lorraine, SNAV, Decauville et De Dietrich
    - Au final, la réalisation fut confiée à... ANF-Frangéco, les deux entreprises ayant fusionné entre-temps!
Voilà donc pour le lien entre ANF et Frangéco: en 1967/1968, années de construction des DD-PA, c'est la même chose!

Oui mais quel lien avec l'usine du tilleul?
Et bien à l'origine, cette usine était celle de la Compagnie Française de Matériel de Chemins de Fer et Générale de Construction. Il semble que c'est cette entreprise qui a ensuite pris le nom de Frangéco, probablement entre le milieu des années 50 et le milieu des années 60.

En 1966/1967, la fusion étant récente et les usines des deux constructeurs probablement encore en activité, il est bien possible que les DD-PA aient été construits dans les usines de Frangéco, sous la bannière ANF, tout en utilisant des plaques Frangéco.

A voir:

On notera que les phénomènes de concentration dans le domaine ferroviaire ne datent pas d'hier, même si dans ces années là ils se déroulaient dans les limites du périmètre hexagonal...

Bon en quoiqu'il en soit on apprend des truc!! ?+

A pluche

Image

Retourner vers « La vie réelle du rail »