Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

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Mistral
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Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Messagepar Mistral » 17 avr. 2018 17:10

Bonjour à tous,

[Grand Lyon] Réseau TCL

La capacité des trams lyonnais va augmenter

Franc succès pour les tramways lyonnais. Entre 2009 et 2015, la fréquentation a connu une augmentation de 80 % et la hausse se poursuit. Elle devrait même s’accentuer avec l’ouverture de la ligne T 6 actuellement en travaux. Dans le cadre du projet Capacité tramway, le Sytral, en charge des transports lyonnais, a décidé d’investir 60 millions d’euros pour désengorger ses trams. T 1 et T 2 disposeront ainsi d’une capacité augmentée de 15 % ; elle sera portée même à 30 % pour le T 4. Pour y parvenir, 17 nouvelles rames de 43 m seront livrées, permettant d’exploiter la ligne T 4 avec des trams longs. Une mesure possible après des travaux d’allongement des quais et d’adaptation des remisages de Meyzieu et Saint-Priest.

La suite dans Rail Passion du lundi 16 avril.

Image

Deux rames de la ligne T 1 au terminus de Debourg (2 août 2016).
Modifié en dernier par Mistral le 18 avr. 2018 17:51, modifié 1 fois.
Salutations ferroviaires

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Messagepar Mistral » 18 avr. 2018 16:27

Bonjour à tous,

[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO

Quelles stations pour la ligne B du tramway d'Angers ?

La ville d’Angers vient de dévoiler les noms des futures stations de la ligne B du tramway angevin. Découvrez-les.

Si le chantier pourrait être achevé fin 2019 pour le tronçon boulevards Foch-Bessonneau, Ayrault et Carnot, la future ligne B sera mise en service en 2022. Le nom des stations reprend sans surprise les lieux que traverse le tramway, les équipements voisins, ou encore l’histoire du site : Beaussier, Patton, Élysée (un ancien cinéma), le Quai, Doutre, Molière, Europe, Monplaisir.

La suite dans Constructioncayola de ce jour.

Image


Angers. Tramway : on connaît les noms des stations de la ligne B

Les noms des stations de la future ligne B du tramway angevin ont été dévoilés. Pas de surprise : ils reprennent souvent les noms du lieu ou de l’équipement majeur situé à proximité.

Il faudra attendre encore quelques années pour les utiliser. Mais on connaît déjà le nom des stations de la future ligne B du tramway.

"En adéquation avec les lieux"

La liste ne réserve guère de surprises. Beaussier, Patton, Élysée (un ancien cinéma), le Quai, Doutre, Molière, Europe, Monplaisir…

Comme l’a rappelé Bernard Dupré, vice-président d’Angers Loire métropole en charge des transports, « les noms sont en adéquation avec les lieux, les équipements voisins, l’histoire du site, de façon à ce que les gens sachent facilement où ils se rendent ».

La suite dans Ouest-France du mardi 17 avril.

Image

La future ligne de tramway d'Angers doit entrer en circulation en 2022. | Archives Ouest-France.
Salutations ferroviaires

Alexis

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Messagepar Mistral » 24 avr. 2018 23:02

Bonsoir à toutes et à tous,

[Métropole du Grand Nancy] Réseau STAN

Le tram montera à Brabois

Le président de la métropole du Grand Nancy a pris l’engagement devant les élus métropolitains de faire montrer le futur tramway sur le plateau de Brabois, sans rupture de charge.

Le succès de la concertation oblige la métropole à répondre aux attentes de nos concitoyens », explique André Rossinot, à l’ouverture du débat sur le tram. « Comme je l’ai déjà fait devant le maire de Vandœuvre-lès-Nancy, je prends ici l’engagement de faire monter le futur tram sur le plateau de Brabois, sans rupture de charge. Il faut passer à une desserte moderne et performante des campus des sciences, des laboratoires de recherche, du CHRU… J’assume totalement ma responsabilité pour en définir le cadre ». Avant de laisser la parole à Christophe Choserot, le président de la Métropole du Grand Nancy a tenu à rassurer, en exprimant le désir de boucler le dossier avant les futures élections municipales.

Le projet présenté par Christophe Choserot prévoit deux phases : le renouvellement et une première partie d’extension de la ligne 1 jusqu’à la zone d’activité de la Porte Verte, à Essey-lès-Nancy, et jusqu’au campus des sciences par le boulevard des Aiguillettes, avec un bus à haut niveau de service en correspondance au Vélodrome pour desservir le plateau de Brabois ; et, dans un deuxième temps, la desserte du Technopole Henri-Poincaré en tramway sur rails (sans rupture de charge), avec une extension vers Roberval.

La suite dans L'Est Républicain du samedi 21 avril.

Image

Les élus plébiscitent la montée du futur tram à Brabois. Photo d’archives Cédric JACQUOT.
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Messagepar Mistral » 12 mai 2018 23:06

Bonsoir à toutes et à tous,

[Tours] Réseau FIL BLEU

Consultations du tramway : le boulevard Royer en tête

Ouverte jusqu’au 8 juin, la concertation sur la ligne B du tram fait réagir. A Tours, beaucoup de voix plaident contre le passage par le boulevard Béranger.

Très intéressés par le tram, beaucoup de Tourangeaux viennent depuis le 18 avril à la mairie pour écrire sur le registre de concertation. Leurs textes sont argumentés, renseignés, presque toujours signés. Dans le cahier n° 3 actuellement ouvert, aucune trace de propos légers ; le sujet est trop sérieux. D’un côté, le tracé par le boulevard Béranger (14,7 km, 39.100 voyageurs/jour et un coût de 330 M€ HT) et de l’autre, par le boulevard Jean-Royer (12,5 km, 35.800 voyageurs/jour et 305 M€ HT).

Une majorité pour le boulevard Jean-Royer

Premier constat, la grande majorité des commentaires porte sur le tracé, exprimé très clairement, en faveur du boulevard Jean-Royer pour garder en l’état le boulevard Béranger. Ce dernier est « une artère emblématique de Tours avec ses arbres et son marché aux fleurs. Si le tramway est vraiment nécessaire, la question peut se poser, alors évitons de défigurer notre bonne ville ! » Pour argumenter, le coût inférieur de 25 à 30 M€ revient aussi souvent. « Somme non négligeable qui pourrait être employée à la réfection des trottoirs ». Une riveraine de la deuxième portion de la rue du Plat d’Étain s’interroge sur l’accès aux garages et sur la circulation automobile, « dans un seul sens ? » Elle craint des nuisances sonores dans le virage.

La suite dans La Nouvelle République de ce jour.

Image

© Photo NR.
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Messagepar BB25187 » 13 mai 2018 10:06

Hello,

Mistral a écrit :[Métropole du Grand Nancy] Réseau STAN
Le tram montera à Brabois
Le président de la métropole du Grand Nancy a pris l’engagement devant les élus métropolitains de faire montrer le futur tramway sur le plateau de Brabois, sans rupture de charge.
Le succès de la concertation oblige la métropole à répondre aux attentes de nos concitoyens », explique André Rossinot, à l’ouverture du débat sur le tram.


Espérons que les choix futurs de ces grands visionnaires seront plus judicieux que celui du TVR dans les années 90 (pas faute de mises en garde par des parties techniquement compétentes, et choix d'alors qui motive le passage en tramway rail moins de 20 ans après sa mise en service - comme à Caen d'ailleurs). Ce qui est étonnant c'est qu'on laisse les mêmes décider aujourd'hui...

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.
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Messagepar Mistral » 15 mai 2018 20:31

Bonjour à toutes et à tous,

[Le Mans] Réseau SETRAM

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Vue d'ensemble de la future bifurcation (Préfecture) des lignes T1 et T2 (situation : juillet 2013).

A gauche la ligne T1 vers la place de la République, le Centre Hospitalier, et l'Université.
A droite la future ligne T2 vers la place des Jacobins, les Maillets et Bellevue-Hauts de Coulaines.

Image

Vue d'ensemble côté avenue du Général Leclerc vers Gare SNCF (Antarès et Espal).

Au croisement de la voie 1 de la ligne T1 (sens Antarès/Espal - Université) et de la voie 2 de la future ligne T2
(Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture), la TO (traversée oblique) n° 3 (PM 5337) démunie d'ornières porteuses.

Image

Aiguille 1 (PM 5353) - ADV 1 (Appareil de voie n° 1) Vossloh Cogifer.

Cette aiguille est munie d'un moteur électrique commandé à distance, depuis la station Préfecture (Commande au pupitre).

Image

Avec tangente 1/6.

Image
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Messagepar Théo » 16 mai 2018 11:40

Bonjour à Toutes et Tous,
Merci Mistral pour ce retour en 2014.
Cette nouvelle ligne de tramway est une réussite. ;?
Théo

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Messagepar Mistral » 21 mai 2018 9:50

Théo a écrit :Bonjour à Toutes et Tous,
Merci Mistral pour ce retour en 2014.
Cette nouvelle ligne de tramway est une réussite. ;?
Théo


Bonjour à toutes et à tous,

[Le Mans] Réseau SETRAM

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Mardi 20 mai 2014.

Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu afin de vérifier notamment le
bon fonctionnement de la SLT (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.

Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette
opération entre la zone de retournement (voie 1/voie 2) des Jacobins (PM 20969) et le
terminus de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23289).

PM = Point métrique. Cela correspond à la distance (exacte), en mètres, depuis le début de
la pointe de l'aiguille n° 1 (Bifurcation de la Préfecture). A la bifurcation de la Préfecture, le
point métrique en direction de Bellevue-Hauts de Coulaines, est le PM 20000.

La rame 1031 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) va franchir la courbe Zamenhof (PM 22514).

Image

La rame 1032 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).

Image

La rame 1032 sur la voie 2 (sens Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).

Image

Avenue du Docteur Zamenhof.

La rame 1034 stationne sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) au
niveau de la zone de retournement (voie 1/voie 2) Zamenhof (PM 22645).

Sur le poteau LC (ligne aérienne de contact) n° 157 (PM 22666) le TIV (Tableau indicateur
de vitesse) 50 km/h (face active côté Bellevue-Hauts de Coulaines). Sur le poteau LC n° 158
(PM 22707) la pancarte LM (Limite de manœuvre).

La distance (33 mètres) comprise entre l'extrémité du passage piétons (PM 22674)
côté Bellevue-Hauts de Coulaines et la pancarte LM (PM 22707) est suffisante pour
assurer le retournement exceptionnel d'un tramway.

La traversée (voie 1/voie 2) se situe à droite (hors photo).

Image
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Messagepar Mistral » 25 mai 2018 13:24

Bonjour à toutes et à tous,

[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Nice : la ligne 2 du tram dans le dernier virage

A l’aube de son inauguration le 30 juin prochain, le premier tronçon de la ligne 2 se présente bien. Reste quelques travaux d’enrobé et d’aménagement à réaliser.

En circulation depuis plusieurs mois, dans le cadre de la phase d’essais, le tramway de la ligne 2 croisent encore des carrefours (boulevards Paul-Montel et du Mercantour, Magnan etc) inachevés. Des travaux de déviations de réseaux sont encore à réaliser, de même que la pose d’enrobés tout neufs.

Autour du tramway, le mobilier doit encore être installé. De couleur chocolat, potelets, lampadaires, poubelles, bancs, et distributeurs de tickets devraient être mis en place pour l’inauguration. En revanche, il faudra attendre un peu pour les abris Decaux qui, eux, arriveront dans le courant de l’été.

La suite dans Constructioncayola de ce jour.

Image

Crédit photo : Métropole Nice Côte d'Azur


[Orléans] Réseau TAO

Pont George-V à Orléans : le maire abandonne l'idée d'une voie unique pour le tram

Les résultats de l'étude lancée il y a six mois ont fait changer d'avis Olivier Carré, sur la circulation des vélos et des piétons sur le pont royal. Il préconise désormais une solution radicale...

Orléans Métropole a fait réaliser une étude pour analyser les conséquences d’un éventuel passage sur une seule voie du tramway, sur la ligne A, au niveau du pont George-V. Provoquant des réactions contrastées, dans la population comme chez les élus.

Le but ? Voir si l'option permettait de créer plus d’espace à destination des cyclistes et des piétons. Solution jusque-là préconisée par Olivier Carré. Six mois plus tard, sa position a évolué. « Ça ne dégraderait pas tant que ça la compétitivité du réseau de tram, détaille le président d’Orléans Métropole. Mais ce n’est pas la bonne solution pour les piétons et les vélos. Ils auraient de la place, mais ça rentre au chausse-pied ».

La construction de deux passerelles sur la Loire est aujourd'hui privilégiée !

Mais alors que propose-t-il ? « La meilleure solution, pour être tout à fait transparent, se trouve dans le raisonnement lié au parc de Loire, avance Olivier Carré. L’idée est de proposer deux passerelles pour les liaisons douces, piétons et vélos. L’une à l’ouest du pont George-V, dans le prolongement de la rue Notre-Dame-de-Recouvrance. L’autre serait construite au droit de l’île Charlemagne, avec, devant chaque site, un petit espace pour les cyclistes, avant de s’engager dans la circulation. »

La suite dans La République du Centre de ce jour.

Image

"Les piétons et cyclistes auraient de la place, mais ça rentre au chausse-pied", admet Olivier Carré, qui se tourne désormais vers l'hypothèse impliquant la construction de deux passerelles ! © Christelle BESSEYRE
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Messagepar Mistral » 28 mai 2018 15:21

Bonjour à toutes et à tous,

[Île-de-France] Réseau RATP

Paris: Un tramway s’encastre dans un poteau, la photo est impressionnante

Un accident plus impressionnant que grave à Paris. Ce lundi matin, un tramway s’est encastré dans un poteau à l’arrivée de la rame au terminus du T2 Porte de Versailles (XVe arrondissement), relève BFM TV.

La photo de l’accident est impressionnante avec l’avant du tram éventré.

Aucun blessé

Le tramway a véritablement terminé sa course dans un poteau. Les dégâts sont seulement matériels. L’incident n’a en effet fait aucun blessé.

Bien évidemment, le trafic a été interrompu, entre les stations Suzanne-Lenglen et Porte de Versailles-Parc des expositions, indique la RATP sur Twitter.

La suite dans 20 minutes de ce jour.

Photo : Twitter (Benjamin Hay).

Image
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Messagepar Mistral » 30 mai 2018 18:43

Bonjour à toutes et à tous,

[Métropole du Grand Nancy] Réseau STAN

Nancy opte pour un tramway sur rails, mais devra résoudre l’équation de son financement

Le Grand Nancy a opté, le 25 mai, pour un tramway sur rails, en substitution de la technologie hybride, obsolète, qui équipe l’actuelle ligne 1 de son réseau de transports en commun. La métropole devra cependant trouver des ressources complémentaires pour couvrir le budget estimé à 380 millions d’euros.

Nancy va abandonner la technologie hybride Bombardier à l’origine de nombreux dysfonctionnements sur son réseau de transports en commun, pour lui préférer un tramway sur rails. Les élus de la Métropole du Grand Nancy ont approuvé, vendredi soir dernier, le 25 mai, le projet de renouvellement/extension de la ligne unique sur laquelle ce matériel circule depuis 2001. L’agglomération lorraine est la dernière dans l’Hexagone à disposer de ce système dit de «transport sur voie réservée» (TVR), capable de se déplacer sur un rail central comme sur route. Arrêté à Caen en décembre 2017, il dispose d’une autorisation de circuler jusqu’en 2022.

En ouverture des débats, le président du Grand Nancy, André Rossinot (Parti radical) a évoqué, «un projet structurant pour la Métropole pour les décennies à venir» tout en reconnaissant «un contexte défavorable lié à des contraintes budgétaires indépendantes de notre volonté».

La suite dans Le Moniteur du lundi 28 mai.

Image

© Philippe Bohlinger - Le tramway hybride de Nancy, capable de circuler sur un rail central comme sur une voie routière, n’est autorisé que jusqu’en 2022.
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Messagepar Mistral » 02 juin 2018 15:29

Bonjour à toutes et à tous,

[Le Mans] Réseau SETRAM

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Avenue de Paderborn

Situation : début août 2013.

Zone de la future S.S.R. (Sous-station de redressement 20000 V/750 V) n° 10 des Jacobins (PM 21094).

Circulation provisoire sur la future voie 2 pour travaux de voirie aux abords de la future S.S.R.

La S.S.R. actuelle est située sur la gauche (deux portes vertes).

Derrière le mur, cachant la S.S.R, un des nombreux bâtiments du Lycée Montesquieu.

Image

Giration difficile pour cet Irisbus Citélis assurant le service de l'ex-ligne 22 (Sargé-lès-le-Mans - Les Maillets - Comtes du Maine).

Image

Image
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Messagepar Mistral » 19 juin 2018 21:26

Bonsoir à toutes et à tous,

[Le Mans] Réseau SETRAM

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Lot T 14 - Place des Jacobins

Arrivée, et pose des premiers rails, le mardi 26 mars 2013.

8h15 - Arrivée des premiers rails à gorge de la future ligne T2.

Image

Profil d'un rail à gorge de type "Broca".

Image

8h30 - Début du déchargement des rails.

Pelleteuse HYUNDAI Robex 140W-7A de la Société Colas Rail.

Image

9h20 - Le premier rail de la future ligne T2 a été posé côté voie 2 (PM 20726).

Image

Lot T 22 - Rue des Maillets (PM 21554)

Pelleteuse HYUNDAI Robex 140W-7A de la Société Colas Rail.

La pince située à son extrémité permet la pose des traverses et des rails.

Photo : mai 2013.

Image
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Messagepar Mistral » 27 juin 2018 17:40

Bonjour à toutes et à tous,

[Le Mans] Réseau SETRAM

Bifur de la Préfecture

Séparation des lignes T 1 (Université) et T 2 (Bellevue-Hauts de Coulaines).

I.D. (indicateur de direction) n° 11

Principe de fonctionnement.

En plus de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) classique (blanc), l'I.D. n° 11 de la Préfecture dispose
d'un contrôle d'itinéraire (signalisation ferroviaire = couleur) donnant l'assurance de la position de l'aiguille 1.

Contrairement à la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue, la S.L.T. et le contrôle d'itinéraire sont sur le même mât.

Pour l'instant en dehors du passage d'un tramway l'aiguille 1 est en permanence à droite (direction ligne T 2).
L'itinéraire est tracé depuis la station Préfecture (commande depuis le pupitre des tramways).

Aucun tramway dans la zone de la bifur de la Préfecture.

En haut la S.L.T. classique : arrêt absolu.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).

Image

Aiguille 1 à droite

(PM 5353 de la ligne T 1 / PM 20000 de la ligne T 2 (origine de la ligne).

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité de la SNCF).

Derrière l'aiguille 1 (accès à la ligne T 2) la T.O. (traversée oblique) n° 3 (PM 5337 de la ligne T 1).
Cette traversée oblique ne possède pas d'ornières porteuses.

Devant le tramway l'aiguille 2 (PM 5349 de la ligne T 1) : sortie de la ligne T 2.

Image

Préparation de l'itinéraire (commande au pupitre) par un tramway arrêté à la station Préfecture.

La prise en compte est matérialisée par la présentation d'un losange orange lumineux, puis
par le clignotement (quatre fois de suite) d'un point d'exclamation bleu situé à gauche du
losange orange. Cette prise en compte est présente sur tous les mats S.L.T. du réseau.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1 est à
gauche en position "voie directe" (direction République, Centre Hospitalier et Université).

Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité de la SNCF).

Image

Côté gauche la S.L.T. (barre oblique blanche) indique que le franchissement du signal est autorisé en direction de l'Université.

Image

Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le feu du milieu (deuxième
en partant du haut) présente un feu blanc fixe quelques secondes.

Ensuite le feu du haut présente de nouveau l'arrêt absolu.

Image

Lorsque la zone de la bifur de la Préfecture est libre l'aiguille 1 est de nouveau
en position droite (situation actuelle) : direction Bellevue-Hauts de Coulaines.

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité de la SNCF).

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).

Image

Sur le mât de l'I.D. (indicateur de direction) n° 11 le B.S. (boîtier de service) n° 11.

En haut les voyants de contrôle d'itinéraire. Le franchissement de la zone de la bifur de la Préfecture
par un tramway, provoque l'allumage fugitif du voyant pour l'itinéraire correspondant.

Au milieu le bouton rouge de destruction manuelle d'itinéraire. De chaque côté les boutons de commande
manuelle d'itinéraire. Ce dispositif permet de modifier l'itinéraire (en cas de mauvaise direction).

Image
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Messagepar Mistral » 10 juil. 2018 17:26

Bonjour à toutes et à tous,

[Communauté d'agglomération Caen la Mer] Réseau TWISTO

La première rame du futur tramway de Caen dévoilée ce mardi

La première rame du futur tramway de Caen a été dévoilée aux élus ce mardi à l'usine Alstom de La Rochelle (17) où elle est fabriquée. Le nouveau tram caennais sera mis en service en septembre 2019. Le coût total du projet est estimé à 250 millions d'euros.

Elle est grise à l'extérieur, couleur corail à l'intérieur, la première des 23 rames du futur tramway caennais a été dévoilée aux élus normands ce mardi à l'usine Alstom de La Rochelle où elle est fabriquée.

212 places dont 54 assises

D'une longueur de 30 mètres et d'une capacité de 212 places (dont 54 assises) la "Citadis", c'est son nom, sera livrée en octobre et fera ses premiers essais au printemps prochain à Caen. Son design a été choisi après un vote sur internet de 6300 habitants de l'agglomération caennaise. Si le calendrier est respecté ce futur tramway roulera à partir de septembre 2019 sur les trois lignes qui desserviront plusieurs villes de Caen-la-Mer :

Ligne 1 : Ifs / Hérouville...Ligne 2 : Fleury / Les Quatrans...Ligne 3 : Pesqu'île/Campus 2

La suite dans France Bleu de ce jour.

Image

La 1ère rame du futur tramway caennais a été dévoilée ce mardi © Radio France - - Michel Legorjus
Salutations ferroviaires

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