Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

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Mistral
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Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Messagepar Mistral » 17 avr. 2018 17:10

Bonjour à tous,

[Grand Lyon] Réseau TCL

La capacité des trams lyonnais va augmenter

Franc succès pour les tramways lyonnais. Entre 2009 et 2015, la fréquentation a connu une augmentation de 80 % et la hausse se poursuit. Elle devrait même s’accentuer avec l’ouverture de la ligne T 6 actuellement en travaux. Dans le cadre du projet Capacité tramway, le Sytral, en charge des transports lyonnais, a décidé d’investir 60 millions d’euros pour désengorger ses trams. T 1 et T 2 disposeront ainsi d’une capacité augmentée de 15 % ; elle sera portée même à 30 % pour le T 4. Pour y parvenir, 17 nouvelles rames de 43 m seront livrées, permettant d’exploiter la ligne T 4 avec des trams longs. Une mesure possible après des travaux d’allongement des quais et d’adaptation des remisages de Meyzieu et Saint-Priest.

La suite dans Rail Passion du lundi 16 avril.

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Deux rames de la ligne T 1 au terminus de Debourg (2 août 2016).
Modifié en dernier par Mistral le 18 avr. 2018 17:51, modifié 1 fois.
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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Messagepar Mistral » 18 avr. 2018 16:27

Bonjour à tous,

[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO

Quelles stations pour la ligne B du tramway d'Angers ?

La ville d’Angers vient de dévoiler les noms des futures stations de la ligne B du tramway angevin. Découvrez-les.

Si le chantier pourrait être achevé fin 2019 pour le tronçon boulevards Foch-Bessonneau, Ayrault et Carnot, la future ligne B sera mise en service en 2022. Le nom des stations reprend sans surprise les lieux que traverse le tramway, les équipements voisins, ou encore l’histoire du site : Beaussier, Patton, Élysée (un ancien cinéma), le Quai, Doutre, Molière, Europe, Monplaisir.

La suite dans Constructioncayola de ce jour.

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Angers. Tramway : on connaît les noms des stations de la ligne B

Les noms des stations de la future ligne B du tramway angevin ont été dévoilés. Pas de surprise : ils reprennent souvent les noms du lieu ou de l’équipement majeur situé à proximité.

Il faudra attendre encore quelques années pour les utiliser. Mais on connaît déjà le nom des stations de la future ligne B du tramway.

"En adéquation avec les lieux"

La liste ne réserve guère de surprises. Beaussier, Patton, Élysée (un ancien cinéma), le Quai, Doutre, Molière, Europe, Monplaisir…

Comme l’a rappelé Bernard Dupré, vice-président d’Angers Loire métropole en charge des transports, « les noms sont en adéquation avec les lieux, les équipements voisins, l’histoire du site, de façon à ce que les gens sachent facilement où ils se rendent ».

La suite dans Ouest-France du mardi 17 avril.

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La future ligne de tramway d'Angers doit entrer en circulation en 2022. | Archives Ouest-France.
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Messagepar Mistral » 24 avr. 2018 23:02

Bonsoir à toutes et à tous,

[Métropole du Grand Nancy] Réseau STAN

Le tram montera à Brabois

Le président de la métropole du Grand Nancy a pris l’engagement devant les élus métropolitains de faire montrer le futur tramway sur le plateau de Brabois, sans rupture de charge.

Le succès de la concertation oblige la métropole à répondre aux attentes de nos concitoyens », explique André Rossinot, à l’ouverture du débat sur le tram. « Comme je l’ai déjà fait devant le maire de Vandœuvre-lès-Nancy, je prends ici l’engagement de faire monter le futur tram sur le plateau de Brabois, sans rupture de charge. Il faut passer à une desserte moderne et performante des campus des sciences, des laboratoires de recherche, du CHRU… J’assume totalement ma responsabilité pour en définir le cadre ». Avant de laisser la parole à Christophe Choserot, le président de la Métropole du Grand Nancy a tenu à rassurer, en exprimant le désir de boucler le dossier avant les futures élections municipales.

Le projet présenté par Christophe Choserot prévoit deux phases : le renouvellement et une première partie d’extension de la ligne 1 jusqu’à la zone d’activité de la Porte Verte, à Essey-lès-Nancy, et jusqu’au campus des sciences par le boulevard des Aiguillettes, avec un bus à haut niveau de service en correspondance au Vélodrome pour desservir le plateau de Brabois ; et, dans un deuxième temps, la desserte du Technopole Henri-Poincaré en tramway sur rails (sans rupture de charge), avec une extension vers Roberval.

La suite dans L'Est Républicain du samedi 21 avril.

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Les élus plébiscitent la montée du futur tram à Brabois. Photo d’archives Cédric JACQUOT.
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Messagepar Mistral » 12 mai 2018 23:06

Bonsoir à toutes et à tous,

[Tours] Réseau FIL BLEU

Consultations du tramway : le boulevard Royer en tête

Ouverte jusqu’au 8 juin, la concertation sur la ligne B du tram fait réagir. A Tours, beaucoup de voix plaident contre le passage par le boulevard Béranger.

Très intéressés par le tram, beaucoup de Tourangeaux viennent depuis le 18 avril à la mairie pour écrire sur le registre de concertation. Leurs textes sont argumentés, renseignés, presque toujours signés. Dans le cahier n° 3 actuellement ouvert, aucune trace de propos légers ; le sujet est trop sérieux. D’un côté, le tracé par le boulevard Béranger (14,7 km, 39.100 voyageurs/jour et un coût de 330 M€ HT) et de l’autre, par le boulevard Jean-Royer (12,5 km, 35.800 voyageurs/jour et 305 M€ HT).

Une majorité pour le boulevard Jean-Royer

Premier constat, la grande majorité des commentaires porte sur le tracé, exprimé très clairement, en faveur du boulevard Jean-Royer pour garder en l’état le boulevard Béranger. Ce dernier est « une artère emblématique de Tours avec ses arbres et son marché aux fleurs. Si le tramway est vraiment nécessaire, la question peut se poser, alors évitons de défigurer notre bonne ville ! » Pour argumenter, le coût inférieur de 25 à 30 M€ revient aussi souvent. « Somme non négligeable qui pourrait être employée à la réfection des trottoirs ». Une riveraine de la deuxième portion de la rue du Plat d’Étain s’interroge sur l’accès aux garages et sur la circulation automobile, « dans un seul sens ? » Elle craint des nuisances sonores dans le virage.

La suite dans La Nouvelle République de ce jour.

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© Photo NR.
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Messagepar BB25187 » 13 mai 2018 10:06

Hello,

Mistral a écrit :[Métropole du Grand Nancy] Réseau STAN
Le tram montera à Brabois
Le président de la métropole du Grand Nancy a pris l’engagement devant les élus métropolitains de faire montrer le futur tramway sur le plateau de Brabois, sans rupture de charge.
Le succès de la concertation oblige la métropole à répondre aux attentes de nos concitoyens », explique André Rossinot, à l’ouverture du débat sur le tram.


Espérons que les choix futurs de ces grands visionnaires seront plus judicieux que celui du TVR dans les années 90 (pas faute de mises en garde par des parties techniquement compétentes, et choix d'alors qui motive le passage en tramway rail moins de 20 ans après sa mise en service - comme à Caen d'ailleurs). Ce qui est étonnant c'est qu'on laisse les mêmes décider aujourd'hui...

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.
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Messagepar Mistral » 15 mai 2018 20:31

Bonjour à toutes et à tous,

[Le Mans] Réseau SETRAM

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Vue d'ensemble de la future bifurcation (Préfecture) des lignes T1 et T2 (situation : juillet 2013).

A gauche la ligne T1 vers la place de la République, le Centre Hospitalier, et l'Université.
A droite la future ligne T2 vers la place des Jacobins, les Maillets et Bellevue-Hauts de Coulaines.

Image

Vue d'ensemble côté avenue du Général Leclerc vers Gare SNCF (Antarès et Espal).

Au croisement de la voie 1 de la ligne T1 (sens Antarès/Espal - Université) et de la voie 2 de la future ligne T2
(Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture), la TO (traversée oblique) n° 3 (PM 5337) démunie d'ornières porteuses.

Image

Aiguille 1 (PM 5353) - ADV 1 (Appareil de voie n° 1) Vossloh Cogifer.

Cette aiguille est munie d'un moteur électrique commandé à distance, depuis la station Préfecture (Commande au pupitre).

Image

Avec tangente 1/6.

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Re: Les tramways en France : actualités, accidents, . . .

Messagepar Théo » 16 mai 2018 11:40

Bonjour à Toutes et Tous,
Merci Mistral pour ce retour en 2014.
Cette nouvelle ligne de tramway est une réussite. ;?
Théo

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Messagepar Mistral » 21 mai 2018 9:50

Théo a écrit :Bonjour à Toutes et Tous,
Merci Mistral pour ce retour en 2014.
Cette nouvelle ligne de tramway est une réussite. ;?
Théo


Bonjour à toutes et à tous,

[Le Mans] Réseau SETRAM

Un petit retour en arrière . . .

Ligne T2 - Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines

Mise en service : le 30 août 2014.

Mardi 20 mai 2014.

Des essais (à la vitesse commerciale normale) ont eu lieu afin de vérifier notamment le
bon fonctionnement de la SLT (Signalisation lumineuse de trafic) et des feux routiers.

Quatre rames (1031, 1032, 1033 et 1034) ont été nécessaires pour mener à bien cette
opération entre la zone de retournement (voie 1/voie 2) des Jacobins (PM 20969) et le
terminus de Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23289).

PM = Point métrique. Cela correspond à la distance (exacte), en mètres, depuis le début de
la pointe de l'aiguille n° 1 (Bifurcation de la Préfecture). A la bifurcation de la Préfecture, le
point métrique en direction de Bellevue-Hauts de Coulaines, est le PM 20000.

La rame 1031 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) va franchir la courbe Zamenhof (PM 22514).

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La rame 1032 sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).

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La rame 1032 sur la voie 2 (sens Bellevue-Hauts de Coulaines - Préfecture) à la traversée de la courbe Zamenhof (PM 22514).

Image

Avenue du Docteur Zamenhof.

La rame 1034 stationne sur la voie 1 (sens Préfecture - Bellevue-Hauts de Coulaines) au
niveau de la zone de retournement (voie 1/voie 2) Zamenhof (PM 22645).

Sur le poteau LC (ligne aérienne de contact) n° 157 (PM 22666) le TIV (Tableau indicateur
de vitesse) 50 km/h (face active côté Bellevue-Hauts de Coulaines). Sur le poteau LC n° 158
(PM 22707) la pancarte LM (Limite de manœuvre).

La distance (33 mètres) comprise entre l'extrémité du passage piétons (PM 22674)
côté Bellevue-Hauts de Coulaines et la pancarte LM (PM 22707) est suffisante pour
assurer le retournement exceptionnel d'un tramway.

La traversée (voie 1/voie 2) se situe à droite (hors photo).

Image
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