Mon projet : un simulateur de CC 72000

Ici on parle de tout même de rien !

Modérateur : Modérateurs

sncf68

Mon projet : un simulateur de CC 72000

Messagepar sncf68 » 13 oct. 2015 13:43

Bonjour !

Je vais ici vous présenter un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques années maintenant : construire un simulateur de locomotive !
J'ai maintenant décidé de le concrétiser.

Avant de vous expliquer son futur fonctionnement, voilà un peu sa description :
Locomotive utilisé dans OR : La magnifique CC 72056 de http://www.bb25187.eu/
Sons : sons cc72000 de Belphegor + ajouts personnels
Cabine : celle fournie avec les 72000 de Bruno Terrien. Je suis entrain de la modifier pour ne garder que les affichages (seuls nécessaires puisque les commandes seront sur le pupitre (image descendu plus bas pour également augmenter le taille de la fenêtre et la visibilité).
=> Cette partie est obsolète puisque le simulateur intègrera des afficheurs par servo moteurs

Liste des commandes qui seront actives (avec parfois un fonctionnement simulé pas parfaitement exact du fait de l'absence de la commande d'ans OR :
Manipulateur de traction : 0 / + / - / PR
Manipulateur de frein direct : + / -
Manipulateur de frein automatique : + / -
Avertisseur : Ton 1 / Ton 2
BP(R)QT
BP annule alarme VA + cerclo
Z Fanal Gauche + Z Fanal Droit
Z compresseur AUTO
Z compresseur DIRECT
Déverrouillage BL
Z éclairage cabine
Z éclairage fiche horaire
Z éclairage pupitre
Z essai VA
Z alerte lumineuse
Z FPBL2 (clé de frein)

Certains manipulateurs seront représentés mais pas forcément reliés à une commande du jeu. Ils ne sont pas dans la liste.

J'ai commencé à fouiller dans les fichiers .eng et .sms de la locomotive pour essayer d'améliorer des systèmes par ci par là... Comme par exemple l'avertisseur 2 tons, l'essai VA, frein direct...
J'utilise également les scripts TCS France et PBL2.

Voilà maintenant le futur schéma de fonctionnement :
Image

Les vacances scolaires qui arrivent me permettrons de commencer à travailler sur ce projet...
Merci aux personnes qui ont réalisés le matériel roulant/sons/scripts qui seront utilisés dans le projet !

N'hésitez pas à poser des questions où à donner votre avis !

Amicalement
Carlo
Modifié en dernier par sncf68 le 06 juil. 2016 20:31, modifié 1 fois.

CM63

Re: Mon projet : un simulateur de CC 72000

Messagepar CM63 » 13 oct. 2015 15:33

Bonjour,

Bravo pour ce projet! Une indication : au lieu de faire baisser l'image vers la bas pour ne pas voir le pupitre, tu peux faire "shift &", cela fait disparaître la vue intérieur cabine, on ne voit que le paysage devant.

Bon courage.
Image

sncf68

Messagepar sncf68 » 13 oct. 2015 18:01

Bonjour !

Merci pour cette réponse.

En fait je n'utilise pas Shift+& parce que j'aimerais garder les divers affichages (indicateur de vitesse, manomètres...) nécessaires à la conduite visibles...

Voilà une image de cette cabine (des modifications restent à faire) :
Image

Amicalement
Carlo

CM63

Messagepar CM63 » 13 oct. 2015 19:06

Ah ok, je croyais que tu voulais mettre des vrais manos.
Image

sncf68

Messagepar sncf68 » 13 oct. 2015 19:24

Peut-être plus tard... Parce qu'il faut d'abord trouver un moyen pour que OR envoie ses infos (vitesses, pression) vers, dans ce cas, la carte Arduino.
Et dans un premier temps, je vais me concentrer sur les commandes !

retore

Messagepar retore » 14 oct. 2015 0:18

Bonsoir.
Vaste projet bon courage.
Cordialement michel

TGV263

Messagepar TGV263 » 14 oct. 2015 18:00

Bonjour,
Ton projet est très prometteur car j'ai eu la même idée il y a 10 ans mais pour un tgv duplex et il y a 2 semaines j'ai resortie de mon attelier le pupitre pour trains simulator(les calbes était manger par les rats obliger de les refaires)je l'ai tester avec la maurienne et OpenRail et j'ai pour projet de le moderniser avec des commandes qui resemble plus conforme a la réalité (une imprimante 3d serais l'idéal) il est vraix que si je pouvais avoir un retour par des yoyants cela serai géniale

Image
Image

Cordialement

sncf68

Messagepar sncf68 » 15 oct. 2015 14:36

Bonjour !

Merci^^ !

Ton projet ressemble en effet à ce que que je prévois ! Tu utilises un clavier désossé à ce que je vois... J'avais aussi cette idée au début mais j'ai découvert l'Arduino et je pense que c'est le meilleurs compromis pour avoir un système propre et pas excessivement cher (carte en 20 et 50 €). En plus elle permet énormément de possibilités, notamment calculer des des affichages (même si pour l'instant je ne vois pas comment avoir un retour du jeu, ça sera seulement de la "déduction interne"...).
Dès qu j'aurais quelque chose qui fonctionne, je publierais des images. Si tu voudra avoir le code que j'utilise (pour l'instant un cours d'écriture), je pourrais te le transmettre !

Autre nouvelle : Le choix de la carte Arduino va finalement se porter sur une ARDUINO DUE.
Image
Motivations :
1) plus d'entrée/sorties numériques (au départ je pensait prendre une Leonardo pour la deuxième raison mais pas assez d'I/O)
2) possibilité d'envois claviers (indisponible sur la Mega)
3) fonctionnement plus rapide et plus de mémoire pour les développements futurs.

Amicalement
Carlo

sncf68

Messagepar sncf68 » 18 oct. 2015 17:43

Bonjour !

Avancement du projet :

Création sous Sketchup du pupitre réel grâce à des mesures réalisés en cabine d'un vrai locomotive (CC 72029 de la Cité du Train):
Image
(Je mettrais au fur et à mesure en couleur les parties terminées du model...)

Début de la menuiserie :
La base du pupitre et la boite à leviers...
Image

Bonne soirée !
Carlo

CM63

Messagepar CM63 » 18 oct. 2015 18:05

Bonjour

sncf68 a écrit :...grâce à des mesures réalisés en cabine d'un vrai locomotive (CC 72029 de la Cité du Train):

Je croyais qu'on ne pouvais pas entrer dans les cabines à la Cité du Train ,+ , ça a tout simplement remis en question mon voyage là bas .+

A plus
Image

sncf68

Messagepar sncf68 » 18 oct. 2015 18:24

L'entrée en cabine est bien interdite (à part maintenant la cabine du TGV Sud-Est découpée) !
Mais je suis membre de l'association du musée. Et j'ai fait une demande préalable, etc, etc... ?2?

Bonne soirée,
Carlo

TGV263

Messagepar TGV263 » 18 oct. 2015 18:55

sncf68 a écrit :Bonjour !

Merci^^ !

Ton projet ressemble en effet à ce que que je prévois ! Tu utilises un clavier désossé à ce que je vois... J'avais aussi cette idée au début mais j'ai découvert l'Arduino et je pense que c'est le meilleurs compromis pour avoir un système propre et pas excessivement cher (carte en 20 et 50 €). En plus elle permet énormément de possibilités, notamment calculer des des affichages (même si pour l'instant je ne vois pas comment avoir un retour du jeu, ça sera seulement de la "déduction interne"...).
Dès qu j'aurais quelque chose qui fonctionne, je publierais des images. Si tu voudra avoir le code que j'utilise (pour l'instant un cours d'écriture), je pourrais te le transmettre !

Autre nouvelle : Le choix de la carte Arduino va finalement se porter sur une ARDUINO DUE.
Image
Motivations :
1) plus d'entrée/sorties numériques (au départ je pensait prendre une Leonardo pour la deuxième raison mais pas assez d'I/O)
2) possibilité d'envois claviers (indisponible sur la Mega)
3) fonctionnement plus rapide et plus de mémoire pour les développements futurs.

Amicalement
Carlo

Bonjour,

Tu est en train de me dire que j'ai tirer trop de fil alors que par programmation j'en ai moins a faire confused19 .

Après j’hésite à savoir soit je modernise mon pupitre avec des commandes un peux plus réel que je vais fabriqué soit j'en crée un autre et j’achète des commandes et avec tes cours je programme mais bien sur sa sera pour un tgv.
(A l'époque je n'avais pas d'argent et je ne savais pas manipulé le bois, Aujourd’hui huit j'ai de l'argent et surtout je sais manipuler le bois car construire un réseaux miniature sa demande a bien manipuler le bois)

C'est une très beau projet que tu nous fais la Bonne continuation pour la suite.

Cordialement

sncf68

Messagepar sncf68 » 19 oct. 2015 12:53

Bonjour !

Merci beacoup ?2? !

En ce qui concerne le nombre de fils, l'utilisation d'une carte Arduino n'en réduira pas le nombre, car il faut toujours deux fils pour chaque interrupteur... ça serait trop beau !
Par contre, le grand avantage, c'est que la carte ne fonctionne pas sous la forme "on appuie sur un bouton = j'appuie sur une touche", mais plutôt "ce bouton est enfoncé = je fais la liste de chose qu'on m'a écrit de faire quand il est enfoncé, dont par exemple l'appui sur une touche".
De ce fait, on peut obtenir un fonctionnement beaucoup plus réel, avec en plus des envois claviers des action internes au pupitre (non gérés pas le jeu). Par exemple on reste appuié sur BPRQT, au bout de 3 secondes, la lampe LSQT s'éteint et le manipulateur de traction est déverrouillé : pas d'envoie vers le jeu mais rend possible l'utilisation d'autres commandes... Même si ce n'est pas parfaitement conforme à la réalité, ça permet de s'en rapprocher le plus possible !

Après je ne suis pas un pro de la programmation mais j'apprends sur le tas en fonction de ce que j'ai envoie de faire... Mais comme dis, pas de soucis si tu veux des conseils...

Pour ton pupitre, je te conseillerais dans un premier temps de garder ce que tu as déjà fait, quitte à en refaire un par la suite. ça sera une sorte de prototype... Mais là c'est toi qui voit !

J’espère avoir répondu clairement à tes interrogations...

Amicalement
Carlo

sncf68

Messagepar sncf68 » 20 oct. 2015 19:37

Bonsoir !

Avancement du jour :
Image

Les trois plateaux des sections de base du pupitre (frein direct, pupitre unifié, divers/radio) son terminés, ainsi que le panneau avant le la partie "pupitre unifié" (au centre), et le panneau incliné de la radio sol-train.

A+

Amicalement
Carlo

sncf68

Messagepar sncf68 » 21 oct. 2015 14:54

Bonjour,

Petite question que j'ai posé ici : viewtopic.php?f=17&t=24981
Quelqu'un connaîtrait-il la réponse car elle m'est indispensable pour pouvoir écrire le code du simulateur...

Merci d'avance
Carlo

Retourner vers « La cafétéria »