Masse des roues et essieux?

Ici on parle de tout même de rien !

Modérateur : Modérateurs

CM63

Masse des roues et essieux?

Messagepar CM63 » 01 sept. 2017 15:00

Bonjour,

Pour ma simulation je recherche les infos suivantes, que je ne parviens pas à trouver sur le web ou sur la doc dont on dispose:
- ordre de grandeur de la masse d'un essieu de locomotive, comme la BB 67400 par exemple,
- ordre de grandeur de la masse d'une roue, du même type de matériel.

J'ai souvent des informations globales, mais pas le détail. par exemple sur un document sur la A1A-A1A 68500, que nous avait passé Tonton2800, je trouve comme info:
- masse bogies : 27.8 : je suppose que c'est la somme des 2 bogies, et que c'est sans compter le moteur, mais en comptant les essieux + roues,
- masse transmission électrique : 18.7 : je suppose que c'est la masse du moteur de bogie, mais là aussi c'est la masse des 2 moteurs (1 par boggie) puisque par la suite il ajoute ces nombres pour calculer la masse totale à vide : 94t.

Mais il me manque la masse d'un essieu seul et d'une roue seule, car je dois les modéliser séparément. Auriez-vous cette information?

Je vous mets le lien sur le document de Tonton2800 (attention c'est un lien de téléchargement sur MediaFire)

Merci de votre aide.
Image

BB25187
Administrateur

Re: Masse des roues et essieux?

Messagepar BB25187 » 02 sept. 2017 18:11

Hello,

A ce niveau de détail, ce sont des infos qui risquent d'être dures à trouver.
Par contre si tu disposes des dimensions de ces objets, tu devrais pouvoir calculer
- Leur volume approximatif
- Puis leur masse, en t'appuyant sur le fait qu'ils sont majoritairement composés d'acier (masse volumique de l'acier:7500 à 8000 kg par mètre cube)
Un peu fastidieux et approximatif, mais ça devrait au moins te donner des ordres de grandeur corrects,

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

CM63

Re: Masse des roues et essieux?

Messagepar CM63 » 02 sept. 2017 19:12

Bonjour,

Merci Vincent pour ces infos. En fait pour l'instant je suis parti des chiffres globaux du document de Tonton2800 et j'ai plutôt évalué à la grosse des proportions, telles que : la masse de l'essieu fait les 2/3 de la masse d'une roue, ou encore : la masse d'un ensemble essieu + 2 roues fait (je ne sais plus quelle proportion, je n'ai pas mon document sous les yeux) de la masse du châssis du bogie, ça devrait le faire.
Sinon j'ai donné une forme de cône au bourrelet de la roue car une forme de tore (qui semblait plus proche de la réalité) ne convenait pas : la roue escalade le rail dans les virages.
J'ai mis un coefficient de friction le plus faible possible pour éviter cette escalade, pour lubrifier le contact au maximum.
J'ai fait rouler un bogie seul, il saute, il déraille, peut-être qu'en le chargeant, en mettant le poids de la loco dessus sur deux bogies, ça sautera moins, peut-être aussi qu'il faut mettre des amortisseurs : j'en suis là forum41 à plus.

Pour faire mes essais , j'ai inventé une loco : la BB 69501 : elle a le châssis de la Yaya mais c'est une BB .
Image

Retourner vers « La cafétéria »