Skew - des sections de voie pour Simon Berryer

Vous avez des astuces pour rendre MSTS plus agréable. Venez les poster ici.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
XylonAkau
Messages : 1936
Enregistré le : 24 juil. 2010 8:49
Localisation : Taputapuatea (ISLV)
Contact :

Skew - des sections de voie pour Simon Berryer

Messagepar XylonAkau » 08 nov. 2015 0:56

___Ia ora na.
___Avant que MSTS ne soit totalement enfoui sous les cendres de l'oubli, quelques mots sur l'une de ces facéties charmantes dont Kuju avait le secret : les sections de voie et composants skew.
___Selon les meilleurs dictionnaires, skew signifie en biais et to skew, biaiser (no comment). Dans MSTS, cette caractéristique s'applique à deux sections de voie (TrackShapes) de Kuju : A1t10mSkew.s et A2tskewRgt.s, et à quelques autres de XTracks ; mais on peut baptiser skew n'importe quel TrackShape ; plus déterminant est le cas des composants (TrackSections), qui sont alors définis par le mot-clé SectionSkew. Par exemple (c'est en fait le seul réellement utilisé) :

Code : Tout sélectionner

  TrackSection ( 226
    SectionSize ( 1.5   10 )
    SectionSkew ( -1.5 )
  )
___Pour faire court, on pourrait dire qu'il s'agit d'un segment de droite bancal ; la section A1t10mSkew.s apparaît en effet en tous points semblable à A1t10mStrt (qui est constituée d'un composant 0 identique au 226, la ligne SectionSkew en moins), mais
>> ou bien la voie qu'on branchera à son autre extrémité sera déviée d'un degré et demi (vers la droite),
>> ou bien la section A1t10mSkew sera elle-même déviée d'un degré et demi (vers la gauche) par rapport à la section sur laquelle on l'a branchée.
Image
___On peut donc fixer l'angle, comme pour un composant courbe (SectionCurve) ; mais pas le rayon : celui (visible) des sections de voie est nul (on a deux côtés rectilignes formant un angle), celui (virtuel) du chemin suivi par la rame est moins abrupt, et ne choque pas quand la section Skew est isolée et l'angle, modéré ; mais le parcours d'un arc de cercle construit de cette façon est pénible et, surtout, le passage entre deux sections Skew placées tête-bêche produit un cisaillement de mauvais aloi (alors qu'il n'y a pas de heurt au passage de deux sections placées cul-à-cul [ou pied-à-pied, mais l'expression est déjà prise, dans un autre sens <une autre signification, s'entend>]). Il faut toutefois reconnaître que ces emplois ne sont pas ceux auxquels la section semble destinée ; on en trouve en effet quelques exemples, où elle sert visiblement de raccommodage :
- dans USA2, du côté de Kalispell, la ligne est formée de cinq voies parallèles dont une partie est en courbe ; or le TSection.dat de Kuju ne va pas au-delà de A4t ; cette section sert donc (entre deux morceaux de voie dynamique) à rattraper l'écart d'un rayon trop faible pour la voie intérieure surnuméraire ;
- dans JAPAN2, elle intervient dans une bretelle entre deux voies convergentes ;
- dans EUROPE2, il s'agit de raccorder deux voies dont l'une a été créée par une aiguille A1tPnt10dRgt suivie d'une contre-courbe A1tEndPnt10dLft (il fallait y penser).
___On en trouve aussi quelques exemplaires dans la LGE, le RERB ou SeaView ; idem pour son équivalent eb_1t10mSkew.s (par exemple dans la ligne London-Brighton-Express).
___Quant à A2tSkewRgt.s, il n'y en a pas d'exemple dans les sept lignes du CD, et je n'en ai pas trouvé ailleurs - pas plus que des eb_2tSkewLfti.s et consorts.

___Pour finir, il existe quelques aiguilles intégrant un composant de type Skew (comme M1tPntNo20Lft.s) mais le cas le plus singulier est la section A1tYPnt90dMnl.s, créée par Okrasa Ghia pour XTracks et décrite comme sharp turns (quelque chose comme virages serrés). Dans ShapeViewer, sa forme apparente se limite à quelques morceaux de deux petits parallélépipèdes (ci-dessous à gauche), quasiment invisibles dans l'éditeur d'itinéraires et le jeu (à droite) :
Image
___Ce qui ne l'empêche pas, bien sûr, d'avoir une animation (encadrée en violet) :
Image
___Les deux composants indiquent une section droite d'environ soixante-dix centimètres suivie d'un virage à 45 degrés - à droite pour l'un, à gauche pour l'autre :

Code : Tout sélectionner

TrackSection ( 38198
 SectionSize ( 1.5 0.707107 )
 SectionSkew ( -45 )
)
___Si quelqu'un l'a rencontrée dans une ligne, son témoignage sera vivement apprécié.
___Cela étant, complétée par des aiguilles A1tPnt0dLftMnl (ou A1tPnt0dRgtMnl), elle permet de créer une sorte de patte-d'oie dont le parcours (surtout dans une cabine aux vitres un peu poussiéreuses) n'évoque pas trop mal une plaque tournante, tout en permettant quelques manœuvres ; la question avait été évoquée dans ce fil, mais il fallait alors ajouter TrackSection et TrackShape dans le TSection.dat ; ici, on n'utilise que des sections standard, disponibles dans XTracks :
Image
___Globalement, quelques essais ont montré que l'effet produit par SectionSkew ( ) était utilisable jusqu'à un angle de 90 degrés (avec des décrochages de plus en plus sensibles). Au-delà, tantôt le trajet boucle indéfiniment, tantôt la rame déraille. Preuve (s'il en était encore besoin) que nous sommes bien dans MSTS.

___Bonne semaine à toutes et à tous.

Retourner vers « MSTS: Trucs et astuces »