WaterScoop : quand il s'agit d'écoper

Vous avez des astuces pour rendre MSTS plus agréable. Venez les poster ici.

Modérateur : Modérateurs

XylonAkau

WaterScoop : quand il s'agit d'écoper

Messagepar XylonAkau » 25 nov. 2015 1:00

___Ia ora na.
___Pour ne pas faire de jaloux après les précisions sur SectionSkew, voici quelques éléments à propos de l'autre marginal du TSection.dat.
___Encore plus marginal d'ailleurs, puisqu'on ne compte que trois composants et trois sections de voie, chacun avec sa chacune :

Code : Tout sélectionner

/----------- WaterScoop -------------------------\   /--- équivalent sans WaterScoop ----\

TrSection  Long (en m)  TrShape       nom             TrSect  TrShape        nom   

326          10       213     A1t10mstrtWtr.s         0     0       A1t10mStrt.s

327          50       214     A1t50mstrtWtr.s         1     1       A1t50mStrt.s

328         100       215     A1t100mstrtWtr.s        2     2       A1t100mStrt.s
___Qu'est-ce qui distingue A1t10mstrtWtr.s de la section A1t10mStrt.s ? Ci-dessous, à gauche, un morceau de voie normale ; au milieu, un morceau de voie A1t##mstrtWtr.s et à droite, une reproduction de la texture ACleanTrack2.ace :
Image
___Comme on peut le constater, les sections A1t##mstrtWtr.s comportent, entre leurs rails, une bande bleue bordée de noir, issue de ACleanTrack2 (alors que les traverses et le ballast sont dans ACleanTrack1.ace). En fait,
a} cette bande est une sorte de cuve peu profonde (dont la partie bleue est le fond et la partie noire, les parois), posée sur les traverses entre les rails ;
Image
b} cette cuve ne dépend en rien de la mention WaterScoop dans le composant (ni de Wtr dans le nom de la section, simple convention) ; elle est ajoutée par le créateur du fichier .s dans chaque A1t##mstrtWtr.s, de la même façon que le heurtoir dans A1tBuffer.s ou les éléments de quai et de tunnel dans C1t50mStrtCest.s.
___Dans le MSTS d'origine, on ne trouve de sections A1t##mstrtWtr.s que dans la ligne Settle-Carlisle (EUROPE1), près de la gare de Garsdale, sous forme de deux tronçons parallèles de 550 m (cinq A1t100mstrtWtr.s suivis d'un A1t50mstrtWtr.s ; la section A1t10mstrtWtr.s n'apparaît dans aucune des sept lignes).

___Dans la réalité, on trouve mention d'un tel système sur certaines lignes anglaises ou écossaises, au temps de la vapeur, et notamment dans la région de Garsdale : la voie supportait cette sorte de cuve (trough) remplie d'eau, tandis que les locomotives étaient équipées d'une écope (scoop, que MSTS traduit par cuiller) pour récupérer l'eau de la cuve - ce qui permettait de se réapprovisionner en eau (sans avoir à s'arrêter).

___Mais, puisque l'usage d'un composant estampillé WaterScoop ne change rien à l'apparence des sections, pourquoi avoir créé des composants particuliers, au lieu d'employer par exemple un composant n° 2 dans A1t100mstrtWtr.s ? C'est là qu'apparaît le génie propre à Kuju :
>> si le fichier .eng de la locomotive (à vapeur) comporte un ensemble de variables WaterScoop dûment initialisées - comme dans la Scotsman :

Code : Tout sélectionner

SteamWaterScoopMinPickupSpeed( 25 )   comment( mph )
   SteamWaterScoopMaxPickupSpeed( 60 )   comment( mph )
   SteamWaterScoopResistance( 8500N )
   comment( pounds per second. 6000gallons per minute max. )
   SteamWaterScoopMaxPickupRate( 1000 )
>> et si la rame se trouve, dans son parcours, sur un composant 326, 327 ou 328 (550 m en tout et pour tout),
>> et si la vitesse est adéquate (approximativement entre 40 et 100 km/h, pour la Scotsman),
>> et si on appuie sur la touche [Y]
alors le niveau de l'eau stockée dans le tender montera, comme il le ferait à l'arrêt sous une tour à eau.
NB- il est recommandé de relever l'écope avant la fin des cinq cent cinquante mètres si on veut pouvoir s'en resservir la fois suivante.
___Tel est le point central de l'activité LowWater (Niveau d'eau bas, dans la version française).
Quelques limites à l'esprit d'invention kujulien, toutefois :
1) il ne semble pas que l'animation de l'écope soit incluse dans le fichier .s de la loco ;
2) rien n'indique ce qui se passe si on oublie de relever l'écope ;
3) et (surtout) pour que cette fin de cuve soit réaliste, chaque section A1t##mstrtWtr.s comporte quatre rebords, dont un à chaque extrémité (voir l'image précédente), ce qui saucissonne la cuve en six cuvettes successives ; on imagine mal le préposé à l'écope la relevant puis l'abaissant tous les cinquante ou cent mètres.

___Est-il besoin de préciser que ni XTracks ni aucun autre ajout n'a créé de nouveau composant WaterScoop ou de nouvelle section Wtr ? Et pourtant, des sections A1t##mstrtWtr figurent dans diverses lignes, mais (du moins dans tous les exemples rencontrés) utilisées de façon détournée, sans lien avec leur finalité première ; par exemple, dans Dijon-Paris, on les trouve dans certaines gares, formant une sorte de plancher (image de gauche)
Image
tandis que U79 les utilise dans le dépôt de Grunewald comme bacs à graisse (image de droite) ; les autres lignes présentent des variantes de ce dernier usage.

___De l'eau alimentant une Scotsman à l'huile de vidange d'un tramway - tout un destin.
___Bonne journée à toutes et à tous.

CM63

Re: WaterScoop : quand il s'agit d'écoper

Messagepar CM63 » 25 nov. 2015 12:02

Bonjour,

Eh ben celle-là elle est pas piquée des hannetons! Oui je sais je me répète jesors . Merci XylonAkau pour cette pépite, comme quoi MSTS recèle encore bien des secrets! Bien sûr cela m'étonnerait que cet écopage marche dans OR <2<

A plus.
Image

StationWhere

Messagepar StationWhere » 25 nov. 2015 13:23

Bonjour.
J'allais justement faire la mème remarque que CM63.
Je m'apprète donc à faire un essai de 'Y' et 'MAJ Y' sous OR et je n'y crois pas. (On a déja eu tant de mal avec 'T'...). Bien sùr, en ayant vérifié que la Loco Vapeur utilisée possède bien les paramètres évoqués. Entre parenthèse... Merci pour l'exemple de codification. Maintenant:
XylonAkau a écrit :....NB- il est recommandé de relever l'écope avant la fin des cinq cent cinquante mètres si on veut pouvoir s'en resservir la fois suivante....
He bien OUI. Je l'avoue ici. Je vais me fabriquer, dès maintenant, un nouveau panneau avec:
- Début de cuillerage possible
- Fin de cuillerage possible.
Ahhh! Bien sùr. Ce n'est pas très orthodoxe! Mais d'un autre coté, je ne pense pas que la simulation soit à ça près. Oui... Je veux dire que Kuju n'y voit certainement aucune limite. Mème en cas de pente de ce TrackWater.
Cordialement.
Dell XPS 8300 W10 Vers 64b.

CM63

Messagepar CM63 » 25 nov. 2015 15:11

Bonjour,

StationWhere a écrit :Mème en cas de pente de ce TrackWater.

D'ailleurs dans la ligne Settle-Carlisle où ce dispositif est présent, est-ce sur le plat? Moi je croyais que c'était un ruisseau qui coulait entre les rails jesors .

A plus.
Image

XylonAkau

Messagepar XylonAkau » 25 nov. 2015 18:48

___Ia ora na fa'ahou.
___Celui (ou l'équipe) qui a codé cette partie du programme train.exe ne pensait sans doute pas qu'elle ferait l'objet, près de quinze ans plus tard, d'une discussion animée sur un forum français (et pas n'importe lequel).
CM63 a écrit :
StationWhere a écrit :Mème en cas de pente de ce TrackWater.
D'ailleurs dans la ligne Settle-Carlisle où ce dispositif est présent, est-ce sur le plat?
Dans MSTS, oui - le terrain est rigoureusement plat (et ce ne doit pas être très différent dans la réalité, la voie ayant été construite à cet endroit en tranchée) ; mais il devrait avoir le même comportement aveugle si on installait ce même système dans la ligne Innsbruck - St-Anton. Par contre, j'ignore comment se comporteraient des composants courbes : on peut les créer et les utiliser dans une section de voie, mais il faudrait voir si leur caractère WaterScoop est fonctionnel.
___Selon certains documents, on avait construit près de la voie un réservoir (d'environ dix mètres sur sept pour quatre à cinq mètres de haut), qui alimentait les deux cuves - réservoir dont il ne semble pas y avoir de trace dans MSTS.
StationWhere a écrit :Je vais me fabriquer, dès maintenant, un nouveau panneau avec:
- Début de cuillerage possible
- Fin de cuillerage possible.
___Dans MSTS et avec la Scotsman, je n'ai pas vu ce que [Y] changeait dans la cabine (mais comme, au bout de quelques essais, la rame partait toujours en arrière, je n'ai pas insisté). On peut bien sûr récupérer l'entrée et la sortie à l'aide d'événements-lieu, mais la liaison avec l'état de l'écope semble plus aléatoire.
___Bons développements.

vapeur 71

Messagepar vapeur 71 » 25 nov. 2015 19:00

Bonjour à tous;

Ce dispositif de prise d'eau en roulant situé entre les rails existait également à la SNCF, notamment sur la ligne Paris Le Havre. Il a même été immortalisé dans le film "la bête humaine"de Jean Renoir (1938). Il y a une scène particulièrement réaliste ou on voit Jean Gabin, en mécano vapeur de la Lison (Pacific 231), donner l'ordre d'écoper à son chauffeur au passage du panneau avertisseur "BAC", et l'ordre de relever l'écope en fin de zone de prise d'eau, annoncé par le panneau "F".
Pour les amoureux de cette scène d’anthologie du cinéma français voici le lien:
http://www.dailymotion.com/video/x9mu33 ... shortfilms
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Vapeur 71

StationWhere

Messagepar StationWhere » 25 nov. 2015 19:21

Bonsoir.
Il a fallu ressortir cette vieille Scottman qui était pleine de poussière et poser quelques A1t100mstrtWtr.
j'ai d'abord fait un essai sous MSTS... puis sous OR.....
He bien ... Ca marche!!
Le plus de OR c'est qu'il m'indique à quelle vitesse je dois 'cuillerer'. Bruit de l'eau. Tout y est .... malgré un rail vide...
Oui. C'est le seul bemol. Le rail est vide alors que sous Europe2 il est plein d'eau. A voir.
Bon maintenant, il faut que je regarde de plus près ces paramètres.
En tout cas merci.

XylonAkau

Messagepar XylonAkau » 25 nov. 2015 22:34

___Ia ora na 'a.
à Vapeur71
___Merci grandement pour ces informations et pour le lien. On peut espérer que, grâce à l'indexation cette page et de ton message, la recherche de écope + SNCF fournira dorénavant d'autres résultats que "Un faux contrôleur SNCF écope de huit mois de prison ferme" et cuiller + train, mieux que "Train d'anniversaire aux biscuits express : la recette facile". Il est vrai qu'avec Le Havre en plus, on trouve déjà des choses plus intéressantes (dont une anecdote montrant que le système était encore employé en 1965).
___Alors, on peut toujours rêver d'une ligne Paris-Le Havre incluant des sections Wtr (si elle n'existe pas encore), et d'une activité Zola-Gabin, version française du LowWater de Kuju (estampille culturelle en plus).

Et, puisque du Havre à Elbeuf, il n'y a pas très loin,
à StationWhere
___C't avec du vieux qu'on fait du neuf... Te voilà sans doute le pionnier de l'écopage dans ORTS.
StationWhere a écrit :malgré un rail vide...
___C'est peut-être un autre aspect d'une caractéristique étrange : dans l'éditeur d'itinéraire, il faut être quasiment sur le rail pour que la cuve apparaisse ; même chose dans ShapeViewer, avec en b} une autre surprise :
a} quand on choisit le LoD de 1700 m (*), ni les rails ni la cuve n'apparaissent (c'est logique, on n'a que les deux polygones ballast+traverses) ;
b} quand on choisit 1200 m avec 8 polygones (**), la cuve est parfaitement visible ;
c} mais si on opte pour 700 m (le premier des LoDs, avec 32 polygones), le fond de la cuve disparaît plus ou moins, jusqu'à ce qu'on se rapproche de la section à moins de 40 mètres ; c'est sans doute dû à l'ordre d'affichage des textures.
(*) il s'agit de la valeur des LoDs, pas de la distance à laquelle on se place - une cinquantaine de mètres dans ces exemples.
(**) le chiffre peut lui-même surprendre, puisqu'il correspond à quatre rectangles ; mais c'est bien le cas : un rectangle pour le ballast (celui de a}), un pour chaque rail (plat) et le quatrième pour la bande bleue figurant le fond de la cuve.
___Bonne fin de soirée à vous et à tou[te]s.

CM63

Messagepar CM63 » 25 nov. 2015 23:00

Bonjour,

vapeur 71 a écrit :Ce dispositif de prise d'eau en roulant situé entre les rails existait également à la SNCF, notamment sur la ligne Paris Le Havre. Il a même été immortalisé dans le film "la bête humaine"de Jean Renoir (1938).

Exact! Je viens de revoir le film, c'est dès le début. La SNCF vient d'être créée mais nous roulons encore dans du matériel de l'Etat, comme on peut le voir sur les inscriptions. De très belles vues de trains dans le film, dans des gares pleines d'activité.

A plus.
Image

StationWhere

Messagepar StationWhere » 26 nov. 2015 11:24

Bonjour.
vapeur 71 a écrit :Ce dispositif de prise d'eau en roulant situé entre les rails existait également à la SNCF, notamment sur la ligne Paris Le Havre. Il a même été immortalisé dans le film "la bête humaine"de Jean Renoir (1938). Il y a une scène particulièrement réaliste ou on voit Jean Gabin, en mécano vapeur de la Lison (Pacific 231), donner l'ordre d'écoper à son chauffeur au passage du panneau avertisseur "BAC", et l'ordre de relever l'écope en fin de zone de prise d'eau, annoncé par le panneau "F".
Merci. J'ai bien sùr le DVD et je vais prendre le temps de regarder les panneaux DEB/FIN.

Sur l'aspect de ce rail WTR,
XylonAkau a écrit :...dans l'éditeur d'itinéraire, il faut être quasiment sur le rail pour que la cuve apparaisse ; même chose dans ShapeViewer, avec en b} une autre surprise :
a} quand on choisit le LoD de 1700 m (*), ni les rails ni la cuve n'apparaissent (c'est logique, on n'a que les deux polygones ballast+traverses) ;
b} quand on choisit 1200 m avec 8 polygones (**), la cuve est parfaitement visible ;
c} mais si on opte pour 700 m (le premier des LoDs, avec 32 polygones), le fond de la cuve disparaît plus ou moins, jusqu'à ce qu'on se rapproche de la section à moins de 40 mètres ; c'est sans doute dû à l'ordre d'affichage des textures.
(*) il s'agit de la valeur des LoDs, pas de la distance à laquelle on se place - une cinquantaine de mètres dans ces exemples.
(**) le chiffre peut lui-même surprendre, puisqu'il correspond à quatre rectangles ; mais c'est bien le cas : un rectangle pour le ballast (celui de a}), un pour chaque rail (plat) et le quatrième pour la bande bleue figurant le fond de la cuve.

Je vois bien la cuve du rail WTR, mais elle reste désespèrèment vide. Quelle que soit la distance de vue. D'autre part, j'ai bien cherché, je n'ai pas le mème AcleanTrack2! Moi, mème avec le AcleanTrack2 du dossier TEMPLATE, il n'y a pas de bande 'EAU' bordée de traits noirs..... Comment ça se fait? Mystère...
Donc, en plus de mes panneaux, il faut que je fasse un plan d'eau de 100m adapté à la largeur de la cuve de ce rail.
Cordialement

vapeur 71

Messagepar vapeur 71 » 26 nov. 2015 13:30

Bonjour à tous.

Merci pour vos appréciations qui me vont droit au cœur.
En fait, pour la petite histoire, il faut bien reconnaître que Jean Renoir a pris quelques libertés quant à l'adaptation du livre de Zola. Dans le livre original dont s'inspire le film, l'action se situe vers la fin du 19°siècle, entre 1871 et 1880 probablement. La" Lison" est très certainement une 220 type "Crampton" à tender séparé. Les tender de ces locomotives n'étaient pas équipés d'écopes pour la prise d'eau en roulant. Toutefois, en 1938, cette invention constituait le summum du perfectionnement technique ferroviaire de l'époque, et c'est sans doute cela qui a attiré Renoir dans l'adaptation de son film aux moyens existants à l'époque du tournage. En tous cas, sans ce film, cette particularité technique aurait probablement disparu de nos mémoires. Bravo à XylonAkau pour avoir repéré ce détail dans l'immensité des sections de voies contenues dans le Tsection.dat.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Vapeur 71

StationWhere

Messagepar StationWhere » 26 nov. 2015 17:33

Bonsoir.
Voila les 3 panneaux tirés du film de RENOIR. Oui. Apparemment 3 et non 2.
1.BAC 2.C (cuiller?) 3. F
On remarquera au passage que la cuve est plus étroite que dans MSTS.
Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

XylonAkau

Messagepar XylonAkau » 26 nov. 2015 17:41

___Ia ora na.
StationWhere a écrit :mème avec le AcleanTrack2 du dossier TEMPLATE, il n'y a pas de bande 'EAU' bordée de traits noirs...
___En effet - cette texture (reprise dans JAPAN1, JAPAN2, USA1 et USA2 ainsi que par plusieurs lignes utilisant les sections Wtr comme bac de vidange ou dans des stations de métro) se présente ainsi :
Image
NB- EUROPE2 et TUTORIAL ROUTE ont une troisième texture où seules apparaissent les deux bandes du haut (correspondant aux rails). Seule EUROPE1 (Settle-Carlisle) contient donc la texture à bande bleue (celle de la première copie d'écran plus haut) ; si tu ne l'as plus, tu peux la récupérer sur le CD1, dans le fichier EUROPE1.CAB (ou de toute autre façon plus simple - par exemple dans la LGE).
___Pour revenir à l'emploi de ce système en France, ç'aurait été triste de passer à côté, sans lui accorder la place qui lui revient.
___En effet, le bac est nettement plus étroit que celui de Garsdale (qui a une largeur d'environ un mètre vingt - du moins dans MSTS , car je n'ai trouvé aucune photo exploitable du trough disparu) ; il faudrait donc
- soit créer une section A1t100mStrtWtr avec bac de cinquante centimètres de large et (à mon humble avis) sans les deux rebords perpendiculaires aux rails, ces rebords pouvant être ajoutés à chaque extrémité des cinq cents mètres sous forme d'un objet Static ;
- soit créer les bacs eux-mêmes en objets Static (et pourquoi pas un seul bac de cinq cents mètres - comme dans la réalité), placer dans l'éditeur d'itinéraires des sections A1t100mStrtWtr (si ce n'est pas déjà le cas), puis les remplacer dans le fichier .w par des sections banales A1t100mStrt, sur lesquelles on placerait le bac - là encore comme dans la réalité.
___On peut trouver quelques informations supplémentaires en se rendant sur le site des Trains de l'Histoire puis en entrant dans le moteur de recherche écope arpètes ; l'unique résultat conduit à un message (que Vapeur71 connaît peut-être) de Mistral73, avec un autre éclairage du même sujet.
___Bon courage à vous et à tou[te]s.

StationWhere

Messagepar StationWhere » 04 déc. 2015 13:42

Bonjour.
J'ai maintenant mes 3 panneaux BAC, C et F prèts à l'emploi. Manque de pot, je n'ai pas de projet en cours pour en profiter autrement qu'en test. En tout cas c'est chouette. Versions jour/nuit... Tout.
Maintenant, en ce qui concerne:
XylonAkau a écrit :...On peut trouver quelques informations supplémentaires en se rendant sur le site des Trains de l'Histoire puis en entrant dans le moteur de recherche écope arpètes...

J'ai tenté de m'inscrire en m'aperçevant que j'étais déja inscrit.... Mais.... Impossible de me connecter.. J'attends des explications mais ça a l'air compliqué.
Cordialement

XylonAkau

Messagepar XylonAkau » 04 déc. 2015 17:42

___Ia ora na.
___Effectivement, il faut être (inscrit et) connecté au site pour pouvoir (ne serait-ce que) lire un message. Si tu le souhaites, indique-moi une adresse par MP et je t'enverrai les trois copies d'écran correspondantes.
NB- D'après les schémas joints, au moins dans le cas de la 242 A 1 considérée, l'écope se trouvait sous le tender - ce qui n'a rien d'illogique.
___Bonne soirée à toi et à tou[te]s.

Retourner vers « MSTS: Trucs et astuces »