Nb de Roues dans les .ENG et .WAG

Vous avez des astuces pour rendre MSTS plus agréable. Venez les poster ici.

Modérateur : Modérateurs

StationWhere

Nb de Roues dans les .ENG et .WAG

Messagepar StationWhere » 15 févr. 2016 16:16

Bonjour.
Je viens de trouver un début d'explication à ce qui a pu nous sembler un peu fantaisiste. Je veux parler du nombre de roues (wheels) dans les .ENG et .WAG
He bien dans le .ENG, il s'agirait du nb de roues motrices. Dans le .WAG, il s'agirait du nombre de roues porteuses.
Si 2 roues et un essieu sont associées en animation, cela donne 1.
Cordialement.
Dell XPS 8300 W10 Mais je rève encore...

CM63

Re: Nb de Roues dans les .ENG et .WAG

Messagepar CM63 » 15 févr. 2016 18:51

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien, le fait que des roues soient porteuses ou tractrices est indépendant du fait qu'elles soient associée en animation ? ,+
Image

StationWhere

Messagepar StationWhere » 16 févr. 2016 13:11

Bonjour.
J'ai voulu faire court
nb de WHEELS dans partie WAGON = Nb de roues porteuses. Poids sur les roues et:

Code : Tout sélectionner

...In a Wagon section this indicates the number of wheels that the wagon has. Affects traction under braking....
nb de Wheels dans la partie ENGINE = Nb de roues motrices et:

Code : Tout sélectionner

...In an Engine section, NumWheel is an important method of editing the “slipperyness” of an engine under power (along with Adheasion values). The name is therefore a little misleading in this case and the value is really just a division factor for the calculated traction. However start by setting it to the number of drive wheels and editing the Adheasion values to try and achieve the desired effect....

Ce qui sous entend aussi que l'on peux jouer sur le nb de roues dans chaque parametre pour accentuer ou diminuer une réaction de la machine.

CM63 a écrit :Je ne comprends pas très bien, le fait que des roues soient porteuses ou tractrices est indépendant du fait qu'elles soient associée en animation ?

On a toujours deux roues qui tournent. Qu'elles soient deux objets séparés ou mélangés (mème avec un essieu). En animation ça fait 1. Rien à voir avec les paramètres utilisés ci dessus.

Cordialement

vapeur 71

Messagepar vapeur 71 » 16 févr. 2016 13:24

Bonjour à tous.

Cette question du nombre de roues ou d'essieux dans les fichiers Eng et wag a déjà été moultement débattue sur le présent forum. Mais voici une petit piqûre de rappel.
En résumé:
Dans un fichier Eng, la première ligne NumWheel (X) doit correspondre non pas aux nombres de roues, mais au nombre d'essieux de l'engin concerné.
Ainsi pour une loco de type BB, on devrait toujours trouver 4 (et non pas 8), pour une CC le chiffre 6 et pour Y 7100, le chiffre 2. C'est la même musique pour les wagons et les voitures, en fonction du nombre et du type de bogies ou du nombre d'essieux simples.
Dans les fichiers Eng, pour le second Numwheel, (celui qui se trouve dans la partie engine), là, c'est plus compliqué. La valeur à inscrire ne correspond aucunement au nombre de roues de l'engin mais à une sorte de "coefficient" qui est employé dans un algorithme de MSTS (lequel serait faux, mais je ne suis pas suffisamment compétent pour le vérifier) pour régler entre autres la force de traction, l'adhérence et le patinage.
La formule magique à appliquer est la suivante: NumWheels = 6.24 X poids (en tonnes)/MaxForce (kN). Pourquoi 6.24? Je n'en sais rien. En revanche, ce qui est sûr, c'est que cela fonctionne parfaitement sous MSTS vintage.
Exemple:
Locomotive lambda: poids 100t, maxForce 300kN
NumWheels = 6.24X100/300 = 2.08.
L'augmentation de ce résultat dans le fichier Eng se traduira par une fâcheuse tendance à patiner. Toutefois, d'expérience, il faut faire de nombreux essais en charge et HLP pour déterminer la valeur la plus adéquate, en fonction de l'effet que l'on cherche à obtenir.
Enfin et pour être complet, il existe deux autres facteurs très importants qui influent sur l'adhérence:
1) la ligne AntiSlip ( 1 ). La présence de cette ligne dans un fichier eng interdit tout patinage de l'engin moteur. A supprimer d'office si vous aimez le réalisme.
2) la ligne Adheasion ( 0.2 0.4 2 0 ). Ces 3 groupes de 2 chiffres , et notamment le dernier, représentent la masse adhérente. Pour simplifier on peut procéder à un calcul très approximatif et très simple: [Nb d'essieux X Poids adhérent]/poids total. Mais pour simplifier, en mettant la valeur ( 0.2 0.4 2 0 ) par défaut, on reste à peu prés dans les clous.
De très nombreux fichiers Eng et wag étant de simples copies conformes d'autres fichiers (souvent totalement exotiques), ceci explique souvent pourquoi certaines loco sont poussives et peinent à tirer 15 wagons chargés dans une faible rampe, ou pourquoi certaines loco patinent à la moindre sollicitation.
Ces paramètres semblent moins cruciaux sous OR, puisque les facteurs d'adhérence sont directement paramétrables dans le panneau des options, onglet "expérimental", tout en bas.
Voili voilo.
Bonne journée.
Cordialement.
Vapeur 71

StationWhere

Messagepar StationWhere » 17 févr. 2016 10:07

Bonjour.
Merci Vapeur71. Ta réponse contient beaucoup de choses intéressantes qui viennent complèter ce que j'ai appelé ma découverte perso.
Mais enfin il me semble que l'on peut résumer en écrivant que:
- Les wagons n'ont qu'une partie WAGON
- Les Locos ont une partie WAGON et une partie ENGINE.
Et que:
- Dans la partie WAGON, le nb de WHEELS (roues porteuse) permet de jouer sur le freinage, l'adhésion, la friction.
- Dans la partie ENGINE, le nb de WHEELS (roues motrices) permet de jouer sur la traction, le patinage, l'adhésion

Par contre, concernant le choix d'un nb de WHEELS pour jouer sur la réactivité d'une locomotive, je reste sur le c.... avec la formule à 6.24. Merci j'essaierai.
Merci aussi pour la précision sur les parametres ANTISLIP et ADHEASION.

Cordialement

Retourner vers « MSTS: Trucs et astuces »