Ligne Ouest Montparnasse réservée ?

L'actualité de l'association: activités, expositions, présentation des nouveaux membres APFSI...

Modérateur : Modérateurs

BB22210
Modérateur

Ligne Ouest Montparnasse réservée ?

Messagepar BB22210 » 01 févr. 2018 22:57

Hello,
Si je me souviens bien d'une discussion récente, où certains prônaient la gratuité des lignes sous OR, pourrait on savoir pourquoi la Ligne Ouest Montparnasse 80 de notre ami Jabri Hicham est réservée en téléchargement uniquement au adhérents de l'APFSI (donc sur adhésion) ?
Sauf erreur de ma part Il me semble (fortement) que la ligne contient des objets gracieusement prêtés par des créateurs ne faisant pas partie de la dite association =.
A vous lire ...
Christophe
Guignol et ficelle ...

cycas
Expert

Re: Ligne Ouest Montparnasse réservée ?

Messagepar cycas » 02 févr. 2018 9:40

Bonjour à toutes et tous /nb
BB22210 a écrit :................pourrait on savoir pourquoi la Ligne Ouest Montparnasse 80 de notre ami Jabri Hicham est réservée en téléchargement uniquement au adhérents de l'APFSI (donc sur adhésion) ?

C'est vrai et faux à la fois.
APSFI réserve à ces membres un avantage temporaire de quelques semaines avant de donner à tout le monde un accès libre.
C'est la politique de l'association et je conçois que l'on puisse s'en étonner.
C'est aussi le choix de Jabri d'avoir choisi ce mode de diffusion.
Amicalement.
Jean-Claude

Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir

damien2212

Messagepar damien2212 » 02 févr. 2018 10:28

Bonjour Christophe,

Dire que la ligne est payante est plus qu'un raccourci.

La ligne est proposée depuis sa sortie en exclusivité pour les membres de l'association, cette durée est égale à deux mois. Une fois ce délai écoulé, la ligne est disponible au grand public.

Ce fonctionnement n'est ni une nouveauté ni une surprise, et d'ailleurs cela a été largement annoncé.
Ce n'est en aucun cas une manière de forcer les gens à rejoindre l'association, c'est seulement un geste de remerciement pour les membres.
L'association regroupe un certain nombre d'acteurs de la simulation : des créateurs d'une part, des bénévoles aux salons liés au ferroviaire afin de faire connaitre notre passion, des You tubeurs, etc...

Si d'ailleurs l'adhésion est rendue payante, c'est justement pour éviter que les gens nous rejoignent dans le seul but de récupérer les lignes. Avant ça, nous nous sommes retrouvés avec un certain nombre de membres qui ne réapparaissaient qu'au moment d'une sortie. Difficile de se justifier d'être une centaine de membres et de ne pas pouvoir financer l'emplacement d'un stand !

Je ne pense pas que deux mois soit un délai d'attente insurmontable, rien ne t'oblige à rejoindre l'association.
D'ailleurs, la plus grande part de revenus de l'association provient des dons mensuels du "staff".

Ma ligne de l'Ouest parisien disposera de cette même exclusivité.

Bonne journée.
Membre de l'APSFI et des Compagnons du Rail
http://compagnonsdurail.wix.com/creations
Créateur polyvalent
Image
Image

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 02 févr. 2018 12:13

Hello,

Effectivement nombreux sont ceux qui se posent la question sur "l'obligation d'adhésion" pour télécharger les lignes.
Cette démarche est d'autant plus incomprise par ceux qui, ne faisant pas partie de cette asso, ont fourni des objets pour cette ligne (Jabri m'en ayant fait la demande auparavant) <2<
Avouez que c'est une drole de façon de remercier les contributeurs quand même ...
@+
Christophe
Guignol et ficelle ...

rickky
Equipe FUNTRAIN

Messagepar rickky » 02 févr. 2018 16:34

Bonjour

Il est toujours dommage de vouloir créer volontairement une polémique pour des raisons obscures... Ceci commençant par un post Facebook dont la 1ère version mercredi à 19h56 dit « Hum, La ligne est réservée uniquement aux adhérents de l’APSFI, qui des objets prêtés » pour finir 2h30 et 8 modifications plus tard à la version que l’on connaît. Post qui faute d’audience et d’intérêt se retrouve sur ce forum afin oh peut être que le but soit atteint.

On pourrait nous aussi parler d’une ligne un moment en payware qui contient des objets de Trajan donc de l’APSFI pour lesquels aucune autorisation n’avait été demandée au préalable.
Mais bon, on ne le fera pas.

L’adhésion à l’association est nullement obligatoire, les lignes étant publiques au bout de 2 mois. Le paiement d’une adhésion peut en partie être comparé au bouton « Don » de ton site.

Alors donc si tu souhaites obtenir une ligne pour laquelle tu as indirectement et partiellement contribué avec tes objets, le plus simple est de contacter son auteur.

Cordialement
Eric

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 02 févr. 2018 18:41

Merci Eric pour ces précisions rassurantes.
Cdlt
Christophe
Guignol et ficelle ...

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 02 févr. 2018 20:05

Hello (.

je trouve, pour ma part, cette pratique tout à fait normale. Je ne suis aucunement partisan du "tout doit être gratuit sur internet". On voit bien ce que donne la "gratuité" des commentaires de toutes sortes sur Face de bouc et autres réseaux "sociaux" qui n'ont de sociaux que le nom tellement la bêtise humaine y est à son apogée.

Je pars du principe, et cela n'est pas négociable, que tout travail mérite salaire. Pour un créateur, un salaire peut aussi être la reconnaissance pure et simple de son œuvre et le respect du travail fourni. Les diverses sources qu'il a utilisées devant bien entendu être mentionnées avec un remerciement pour leurs auteurs.

Évitons, svp, le psychodrame de la Maurienne !

Ami Calmant
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)