Une photo historique

Modérateurs : francois c, FREDOUILLE, nicober

SD70ACE

Une photo historique

Messagepar SD70ACE » 27 mars 2011 4:24

Bonjour,

Un CN 522 en direction est à Montmorency :
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 2266_n.jpg

amicalement

FREDOUILLE
Modérateur

Re: Une photo historique

Messagepar FREDOUILLE » 28 mars 2011 13:36

Salut Franck.

Un CN direction Est, pourquoi pas ? Mais LA question : Quelle était sa destination ? Si il est monté jusqu'à Charlevoix, dans cette composition, ce serait effectivement une première Ogen01 Ogen01 . Merci pour cette superbe photo devant les chutes de Montmorency.

Amitiés Fred
FRED : ASW 009 ; Responsable de la région Amérique du nord
Image

SD70ACE

Messagepar SD70ACE » 29 mars 2011 19:14

Salut Fred....

Ta pas remarqué les deux SW1200 au début? là, on voit que c'est pas du tout dans notre temps en ce moment, la photo elle date de novembre 1994 *voilà pour quoi mon titre une photo historique*, là photo elle vient pas de moi, mais d'un particulier....

Je voulais juste partager la photo pour vous!

amicalement...

FREDOUILLE
Modérateur

Messagepar FREDOUILLE » 29 mars 2011 22:33

Salut Franck

Oupsssss, désolé, j'avais effectivement zappé le fait que la présence de ces deux SW 1200 ne pouvait situer cette photo à notre époque actuelle.

Milles excuses =, =, =,

Amitiés Fred
FRED : ASW 009 ; Responsable de la région Amérique du nord
Image

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 30 mars 2011 5:02

Bonjour à tous

Hello Franck et Fred

Ces SW1200 RS furent le premières locomotives utilisées par le CFC (Chemin de Fer de Charlevoix) dans les années '90, afin d'effectuer le trajet entre Québec et Clermont. Je les ai reproduites avec le matériel roulant de la route Québec - Charlevoix pour MSTS.
Dans la norme Nord-américaine ce type de locomotives n'est pas tout à fait adapté pour les longs trajets, ce sont des locomotives de yards communément appelées "Switchers".Elles étaient conçues et utilisée avant tout pour le triage des wagons dans les yards et les petits trajets inter-cités d'une agglomération avec quelques wagons à livrer aux usines existantes.

C'est arrivé à plusieurs reprises que le CN fournisse au CFC des locomotives afin que ce dernier puisse effectuer ses transports sans trop de retard. J'ai eu loccasion de voir un consist au départ de Québec avec une loco du CN, une GP38 LW en tête et une GP 15 LLPX qui suivait. Sur la photo on semble voir deux GP40-2LW ( si le # de la 2e est bien 9555 ).

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces consists plutôt inusités CN - CFQ.

1- La photo fut prise tard en automne et comme le climat est assez rude ici du pouvoir additionnel était fort probablement requis. Le fait d'être obligé de rouler à très faible vitesse 15 m/h ( 25 Km/h) demande beaucoup et continuellement d'efforts aux engins surtout à la sortie des courbes.
Certains hivers le CFQ a fait appel à la NBEC qui lui prêta quelques RS 18 aux couleurs rouges.

2- A Québec seul le CN est en mesure d'offrir des engins additionnels rapidement sur place, sans avoir à attendre de les faire venir de Montréal ou ailleurs.
Donc si un bris survient sur un engin et que vous ne pouvez attendre les réparations, il n'y a pour ainsi dire que le CN pour vous dépanner.

3- Les SW1200 RS même si elles étaient aux couleurs du CFQ, étaient en réalité des locomotive de location (leasing) appartenant à la CANAC de Montréal.
Il faut ajouter aussi que la CANAC était à ce moment là une filiale détenue par le CN, donc tout à fait normal de voir le CN louer temporairement au besoin des locos au CFQ.

Voilà qui peut vous éclairer sur ce consist quelque peu inusité. ?2?

A+
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

Retourner vers « MSTS: Québec - Charlevoix »