Ca Bouge en Grand

Modérateurs : francois c, FREDOUILLE, nicober

nicober
Modérateur

Ca Bouge en Grand

Messagepar nicober » 05 nov. 2011 8:58

Boujour à tous

Une petite vidéo pour voir certaines nouveautés sur la Québec - Charlevoix

Bon week-end à tous! .+
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

Flash
Expert

Re: Ca Bouge en Grand

Messagepar Flash » 05 nov. 2011 9:12

Bonjour Nico,

Superbe ! applaus001 .=

Bonne journée...
"Plus on est de fou, moins il y a de riz..." Proverbe chinois.

sacli

Messagepar sacli » 05 nov. 2011 11:52

Bonjour Nicober,
superbe vidéo bravo !!!!!
amicalement
Sacli (Patrick)

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 05 nov. 2011 12:38

Hello Nicober,

Très chouette cette vidéo, et ce téléphérique animé. Tu as du bien t'amuser pour régler tout ça aux petits oignons! confused19 applaus001

A+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

retore

Messagepar retore » 05 nov. 2011 12:50

Bonjour
Super réalisation quel travail et quelle précision félicitations pour cette vidéo
Amitiés michel .= .= .= applaus001

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 05 nov. 2011 16:56

Bonsoir,

super boulot, Nico. applaus001 applaus001 applaus001 applaus001 applaus001

Amicalement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

SD70ACE

Messagepar SD70ACE » 06 nov. 2011 0:28

Salut Nico!

WOW! Comme la réalitée!!!

Amicalement....
P.S : J'ai vue que tu as changée les sons des deux locos. As-tu enlevée le Le massif de charlevoix comme je te l'avais dit?

FREDOUILLE
Modérateur

Messagepar FREDOUILLE » 06 nov. 2011 0:28

Salut les amis

Je ne sais pas pourquoi, mais tu insistais vraiment sur certaines choses dans ton dernier post sur la ligne, lorsque je parlais de l'animation de la chute. Je me doutais bien que tu nous préparais quelque chose. Mais de là à imaginer que tu allais animer le téléphérique de la chute, franchement NICO, Respects .= .= .=

Amitiés Fred
FRED : ASW 009 ; Responsable de la région Amérique du nord
Image

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 06 nov. 2011 6:11

Bonjour à tous

Merci à vous pour vos encouragements.

Je pense en avoir surpris quelques uns .... <3<
Disons que je rêvais de cette animation du téléphérique depuis la sortie de la ligne en 2007. Je la voyais constamment dans ma soupe sans jamais parvenir à saisir vraiment ce qu'il me fallait pour y parvenir. Par un beau dimanche matin du 9 septembre 2011, j'assistais au départ inaugural du TTC pour y faire des photos sans rien voir d'autre que le train et les obstacles aux photos. Finalement un peu avant le départ je me suis assis à une table de pique-nique pour décompresser un peu et relaxer quand j'ai entendu au dessus de moi un bourdonnement. J'ai levé les yeux pour m'apercevoir que c'était le téléphérique qui passait. J'ai pris un peu de recul et je l'ai observé un certain temps en le voyant s'animer sur la route Québec-Charlevoix. Puis un beau matin d'octobre alors que j'avais terminé le reskin du train et que je voulais travailler le port de Québec pour le finir, on dirait que le déclic s'est fait et je me suis attelé à la tâche comme si soudainement j'avais tout compris ce qu'il me fallait faire. Tout le puzzle s'est mis en place dans ma tête et il ne me restait plus qu'à passer à l'action avec TSM et l'Editeur. Et là c'est le "fun" qui commence! 1?

BB25187 a écrit :Tu as du bien t'amuser pour régler tout ça aux petits oignons!

Et comment! Boof! seulement un petit 3 semaines quand j'étais à l'ordinateur, Pas de modélisation ou de reskin autre que le projet et aucune sortie sur MSTS, la vie de moine quoi! La modélisation tout comme la texturisation n'ont pas vraiment causées beaucoup de problèmes, un peu plus pour l'animation. Les vrais problèmes se sont présentés sur la route avec l'ajustement et l'enlignement le plus précis possible. Par contre j'avais développé une technique de pose de méga-objets avec l'Editeur sans avoir à me battre avec lui. (,
Tout se passe avec TSM et le "Copie/Coller" mais cela demande beaucoup de manipulations et d'essais pour obtenir un bon agencement de toutes les pièces du projet.

Quelques informations et chiffres à propos du projet.

Chaque cabine de l'ancien téléphérique comptaient 848 polygones et aucun LOD. Pas très économe.
Les nouvelles cabines n'en comptent plus que 174 chacune et le projet entier 1131 polygones, plus 3 niveaux de LOD
Au dossier WORLD il y avait 4 entrées, 2 pour les câbles et 2 pour les cabines, maintenant une seule entrée est nécessaire, cela peut aider au FPS, je crois.
L'animation nécessita 146 frames au total pour le trajet aller et retour. Il y a 3 animations en doubles et inversées, Soit une roulette pas tellement visible qui fait le trajet à laquelle est relié la cabine qui reste tout le temps stable et le chariot au dessus qui lui aussi s'anime au fur et à mesure du trajet en suivant et s'ajustant à l'inclinaison du câble. La troisième se sont les roues en haut qui tournent chacune dans un sens et s'arrêtent un peu avant et après l'arrêt des cabines comme pour réajuster les câbles. La distance entre les 2 pylônes est de 220 mètres exactement, j'ai dû déplacer celui du haut de quelques mètres pour cela. Faut dire que les 2 pylônes n'ont pas été refait et sont donc restés indépendants du projet. Les cabines partent en même temps et arrivent au deux pylônes aussi en même temps, bien que les distances ne soient pas égales en haut et en bas. Le croisement se fait exactement au milieu de la distance entre les deux pylônes. Les cabines mettent 45 secondes pour franchir les 220 mètres (distance horizontale) entre les pylônes, ce qui veut dire leur vitesse est d'environ 5 m/s, ce qui est un peut trop rapide pour un téléphérique, La véritable vitesse des téléphériques réels se situe aux alentours de 10 à 12.5 m/s. J'ai ralenti au minimum la vitesse de l'animation mais ce ne fut pas suffisant. Je ne sais pas si cela vous semble trop rapide à l'oeil pour le jeux?

Voilà! .+

Bon weekend à tous.
Nicober

[ Sitting Bull ]

Flash
Expert

Messagepar Flash » 06 nov. 2011 9:08

Salut,
nicober a écrit :"... Les cabines mettent 45 secondes pour franchir les 220 mètres (distance horizontale) entre les pylônes, ce qui veut dire leur vitesse est d'environ 5 m/s, ce qui est un peu trop rapide pour un téléphérique, La véritable vitesse des téléphériques réels se situe aux alentours de 10 à 12.5 m/s. J'ai ralenti au minimum la vitesse de l'animation mais ce ne fut pas suffisant...."

Le réel est deux fois plus rapide que le virtuel ... non ? Nico, je ne comprends pas là... <2<
nicober a écrit :"... Je ne sais pas si cela vous semble trop rapide à l’œil pour le jeux ? ..."

Non,non c'est parfait... .=

Bonne journée...
"Plus on est de fou, moins il y a de riz..." Proverbe chinois.

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 06 nov. 2011 18:16

Hello Wlad

Et oui je me suis fourvoyé dans mon explication .... tu as raison, le réel est 2 fois plus rapide que le virtuel. Maudite boisson! ,.

Mes recherches sur les téléphériques m'ont données ceci: leur vitesse peut varier de 6 m/s jusqu'à 12.5 ms en général. Le record serait détenu par un téléphérique au Vénézuela avec 14.5 m/s. Je n'ai pas trouvé les données réelles pour celui de la Chute Montmorency mais il me semble être lent et de visou seulement. La vitesse de mon virtuel semble correspondre à celle du réel mais je peux me tromper. Faudrait que j'obtienne des données réelles ou que je me rendre sur place pour faire les calculs.

Il est très facile d'augmenter sa vitesse d'animation, car j'ai abaissé sa vitesse au maximale pour MSTS, donc point besoin de toucher aux nombres de frames.

Désolé pour cette petite erreur d'interprétation. Je vous le promets, je vais rester sobre pour les projets à venir. ,:

A+
Nicober

[ Sitting Bull ]

Retourner vers « MSTS: Québec - Charlevoix »