Le projet du Massif de Charlevoix

Modérateurs : francois c, FREDOUILLE, nicober

SD70ACE

Le projet du Massif de Charlevoix

Messagepar SD70ACE » 18 juil. 2012 6:50

Salut à l'équipe de Q-C,

Je voulais savoir si quelqu'un allait travaillier un jour les gares du Massif pour les mettres dans la ligne...

Merci beaucoup,
Amicalement..

nicober
Modérateur

Re: Le projet du Massif de Charlevoix

Messagepar nicober » 19 juil. 2012 21:17

Bonjour à tous

Hello Franck!

Je répondrais à cette demande par deux petites questions simples: ,+

- Qui peut modéliser un objet réel et comment le réaliser sans jamais l'avoir vu ou encore sans aucune information précise?
Je pense que la réponse est assez évidente et va de soie. <2<

On n'a qu'à aller voir les très beaux modèles réaliser par Vincent ou encore ceux de Jean-Michel. Ces deux personnes pourront certainement nous confirmer qu'avant de modéliser leurs objets, ils ont fait un travail de recherche et obtenu de nombreuses informations sur le projet qu'ils voulaient entreprendre. Que ce soit sur le web, ou encore avec des diagrammes (blue-prints) et aussi avec de bonnes photos, ce n'est qu'ensuite ils ont pu bâtir leurs objets.

Voir ce topic de Jimidi concernant sa modélisation d'un pont belge à poutre Warren pour s'en rendre compte.
viewtopic.php?f=7&t=17846

Que faudrait-il obtenir afin de réaliser ces gares?

- De l'information sur le web: Ce serait un bon départ mais Le Groupe Le Massif sont très avares d'information détaillées sur les structures de leurs projets.
- Des diagrammes même sommaires seraient acceptables mais encore là, je doute qu'ils soient disponibles.
- Donc il ne reste plus que des photos qui elles aussi semblent rarissimes.

Aujourd'hui il est très facile de prendre des photos d'un endroit quelconque pour nous en faire une idée assez précise. La plus part du monde ont un petit appareil photo numérique ou encore incorporé à leur cellulaire. Ce genre de photos n'a pas besoin d'être très sophistiquées ou esthétiques mais juste claires et précises, afin d'y voir l'ensemble de la construction et certains détails caractéristiques. Sauf évidemment si l'on souhaite faire du photo-texturing pour appliquer sur notre modèle. Par contre cela prend plus qu'un ou 2, 3 petits clichés du sujet pour pouvoir réaliser un modèle assez précis surtout que celui-ci se retrouve tout près de la voie ferrée. Souvent il faut y retourner pour en prendre d'autres parce que l'on a oublié certains petits détails qui nous ont échappés lors de notre première visite. Et si on ne peut pas y retourner assez facilement, alors dans ce cas, vaut mieux en prendre plus que pas assez. Après tout la photo numérique ne coûte à peu près rien une fois l'achat de base de l'appareil fait et l'addition d'une carte flash de bon calibre, contrairement à la photographie argentique d'autrefois ou il fallait constamment dépenser de l'argent pour l'achat de la pellicule et de son développement.

Prenons exemple sur le port de Québec que je suis sur le point de terminer, au cours de mes nombreuses sorties, j'ai dû certainement prendre pas moins d'un millier de photos pour le réaliser et en plus combien de fois j'ai utilisé Google Earth et sans oublier son option Street View, je ne sais pas? En tout cas une chose est évidente les proportions sont loin d'avoir été respectées et il m'a fallu composer avec pour obtenir quelque chose d'assez réaliste. Ce qui me fait perdre pas mal de temps afin de savoir quels compromis je dois faire.

En conclusion ce n'est pas par mauvaise volonté de ma part si ces gares ne sont pas encore faites. Je n'ai pas eu l'occasion cette année de me rendre sur place pour obtenir l'information nécessaire à leur réalisation. Au moins si tu envisageais de faire les premiers pas en réalisant une série de clichés sur la gare à la Pointe-au-Pic, ce serait un bon début pour nous fournir une base de travail sur quoi s'appuyer Je pense que cela est à ta portée puisque tu résides dans le coin et qu'à l'occasion tu prends des photos du train touristique.

Amicalement! (.
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

SD70ACE

Messagepar SD70ACE » 19 juil. 2012 22:17

Salut Nico!

Merci pour t'es explications, pour les photos de la Gare de Pointe-au-pic je vais essayer ce soir.

Amicalement..

SD70ACE

Messagepar SD70ACE » 20 juil. 2012 17:12

Bonjour,

Salut nico. Watch ton mail, j'ai envoyée les photos.

Amicalement..

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 21 juil. 2012 7:59

Bonjour,

C'est vu, moi qui pensait que c'était des bâtiments ultra modernes, en fait ce n'est qu'une platform en asphalte avec un portique et des lampadaires.. Je vais voir cela.

Amicalement! (.
Nicober

[ Sitting Bull ]

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 22 juil. 2012 16:10

Bonjour

Ca commence à prendre forme

Image

Aucune textures d'appliquées encore seulement des couleurs sommaires de TSM pour mieux voire les différents objets.

A bientôt pour la suite. (.

A+
Nicober

[ Sitting Bull ]

SD70ACE

Messagepar SD70ACE » 22 juil. 2012 17:51

Salut Nico,

Bien hâte de voir ça sur MSTS! Faudrait prendre des photos à Montmorency aussi, mais je ne peux pas!

Il y a une crossing à Montmorency, j'imagines que tu l'as-vue, pour laisser les personnes aller sur le pont..

Amicalement...

Retourner vers « MSTS: Québec - Charlevoix »