Suivons la bonne voie

Venez présenter vos projets à venir sur vos créations pour MSTS.

Modérateur : Modérateurs

Jimidi
Expert

Suivons la bonne voie

Messagepar Jimidi » 05 juin 2011 22:13

Bonsoir à toutes et tous,

Parmi les anecdotes m'ayant particulièrement marqué et amusé dans l'incontournable "Mémoire d'un enfant du rail" d'Henri Vincenot, il y a cette chamaillerie singulière qui oppose les membres de cette charmante famille cheminote :
A la manière de "qui de l'œuf ou de la poule…", cette polémique stérile qui alimentait fiévreusement les conversations se targuait d'avancer la prépondérance de la voie : Le Rail, sur le matériel roulant : La Locomotive, ou vice et versa… pas moins !
Naturellement, chacun campait opiniâtrement sur sa version en fonction de son appartenance à tel service !
L'évidence est à mes yeux qu'il ne peut y avoir que complémentarité autant qu'interdépendance. J'aime aussi l'idée que si l'un évolue l'autre doit le suivre…
Ainsi, l'offre en matériel roulant de belle facture pour notre jeu s'est considérablement étoffée ses toutes dernières années… tandis que les voies disponibles stagnent toujours dans une certaine rusticité des origines. Pensez : un rail carré de largeur invraisemblable !
Heureusement, ce cher Norbert chez nos voisins germains s'est mis à produire du très beau, susceptible de remettre un "coup de jeune" à notre jeu 3D vieillissant.
Cycliquement, la question de la voie et de son rendu me tracasse les neurones ! Et voilà que je démonte, analyse, admire les solutions adoptées par cet auteur… Norbert a eu une véritable idée de génie pour jouer des volumes de traverses sans sombrer dans la dépense inconsidérée de polygones.

Alors avec une telle source d'inspiration, je ne pouvais plus que me lancer dans l'étude et la modélisation d'éléments de voie… à la française ! J'ai donc naturellement commencé par rassembler une documentation conséquente, relevé les données et côtes et dessiné les éléments. Première étape que je partage ici, sachant comme il est parfois difficile de trouver des plans côtés :

Illustrations réalisées à l'aide CorelDraw
Image

Image

Ensuite, je me suis attelé à la tâche bien ardue de saisir "le cahier des charges" et "particularités" pour les éléments de voie… Et là, ce n'est pas gagné, car à défaut d'avoir trouvé des textes sur la question, il me faut triturer, explorer, analyser, comparer, éplucher… les différents codes dans les différents fichiers qui s'y rapportent !
Même si j'ai bien avancé, je préfère m'en remettre pour le moment à une "refonte" de certains de ces éléments, en conservant leurs dimensions générales et leurs propriétés de raccordement. Côté 3D, c'est franchement fort simple. Là comme ailleurs, la texture fait énormément pour le rendu final. C'est donc avec Photoshop et les calculs fastidieux de conversion "cm / pixels" qu'il faut jongler. Ça consomme beaucoup de temps. Sans compter que d'user de TSM et de ses "limites" fonctionnelles pour les placages de textures est toujours une bonne "prise de tête" !

Premières tentatives

Je me suis attaqué en premier à du simple : sections droites de différentes longueurs. Histoire déjà de me familiariser avec les applications "mosaïques" de textures.
Voilà donc ce que donne ce premier jet :

Image
Image

Consommation en polygones : 44 / 200m - 16 / 400m - 6 / 900m
Trois niveaux de LOD donc.

J'avais reproduit les têtes de tire-fond à la verticale, mais le résultat ne me satisfaisait pas. Toutefois, j'ai trouvé une solution de compromis depuis qui sera présente sur la deuxième mouture. Pour la prochaine, il y aura des traverses aux contours moins "nets"... Dans l'immédiat, ça donne pas trop mal :

Image

Image

Si j'ai opté pour la reprise de définitions existantes, j'ai choisi aussi, comme chez TTB, d'user des chemins vers le répertoire "Shapes" d'une route où se trouveront les fichiers ".s" et ".sd". Il suffit d'utiliser les sections standards du "Global" et d'éditer les ".w" ensuite pour effectuer les remplacements de chaînes de caractères. Avec un bon éditeur, c'est très rapide.

Voilà chers amis l'objet de mes préoccupations toutes récentes. Espérant vous avoir au minimum diverti.

Bonne semaine à toutes et tous, Jean-Michel ,/
"T'occup' nin des signaux garchon, mets du carbon !"
Image
facebook Jimidi

TSTonio
Testeur

Re: Suivons la bonne voie

Messagepar TSTonio » 05 juin 2011 22:42

Bonsoir,

Jean-Michel c'est avec une excitation non dissimulée que j'ai lu ton post. C'est une très bonne idée que d'essayer de modéliser du ballast "frenchie" en s'inspirant des merveilles que réalise actuellement Norbert sur DBTracks.
Incontestablement c'est un élément qui apporte énormément pour la qualité du rendu et faire rouler du matériel aussi bien réalisé sur des vrais rails accompagnés de leur ballast 3D sera (si ton projet arrive à terme ce que je souhaite bien entendu) un pur bonheur qui rendra la conduite encore plus passionnante et accrochante. Bien sur ton premier jet est certainement perfectible mais je trouve déjà ton travail très prometteur et connaissant tes compétences dans le domaine de l'infographie je ne doute pas que tes avancées seront passionnantes à suivre.
.: applaus001 confused19

A très bientôt j'espère pour la suite et surtout félicitations pour ce travail dans lequel tu te lances avec brio,
@+

Marti
Localisation : Ligne Regionale Avignon Miramas Marseille Pk32+100m a droite

Messagepar Marti » 06 juin 2011 2:02

Salut Jean Michel

concernant l'excellent ouvrage que tu cites ...la 1ère fois que je l'ai lu "la route soleil" a décollé de Lyon pour se retrouver à Paris ....... quelques moi après je l'ai relu........"la route soleil" est devenue "Europe4" (dont le nom est érroné parceque la route comprends des gares de 5 pays)

conclusion..........de temps en temps posez vos claviers vos souris fermez TS et ...lisez cet excellent livre!!!!

plus sérieusement j'ai dans ma bibliotheque perso l'intégrale de "l'encyclopédie des sciences et techniques" éditées il y a pas mal de temps (début des années 80 voire antérieur) par la maison QUILLET et j'y ai vu moult documentation concernant ce qui fait l'objet de tes projets alors si tu n'as pas accès à cet ouvrage et que je peux te documenter en quelques coups de scanners fais moi signe éventuellement

bonne continuation
En toute Amitié
Marti

passionné de trains et de langue italienne alors si vous avez un souci dans la 2e avec les 1er n'hésitez pas !!!

Jimidi
Expert

Messagepar Jimidi » 06 juin 2011 8:27

Bonjour,

Merci messieurs, vos réactions font plaisir et sont stimulantes... ?+

Martial, tes propositions sont très sympathiques, j'ai noté. Mais je dois préciser qu'en parlant de "défaut de textes" je "dénonçai" sur ce point l'absence de "cahier des charges" sur les caractéristiques possibles et obligées de ce qui fut prévu pour le jeu ! En clair, à l'instar des langages de programmation pour lesquels il y a toujours des "manuels de référence", il doit bien y avoir quelque part un équivalent concernant les codes (commandes, valeurs, syntaxe) pour la pléthore de fichier nécessaire au jeu... Ce n'est pas la première fois que j'y fait allusion, voire demande... mais l'absence de réaction aurait tendance à me conforter dans l'idée (peut-être trop parano) que si ça a existé (et ça me semble obligé) sa possession est pour le moins confidentielle.
Alors bien sur, il y a la quantité, impressionnante désormais, de messages sur différents forums, notamment l'énorme et riche "Steam4me" ou encore le notre et tant d'autres... Il existe aussi une bonne quantité de tutoriels... Mais de nombreuses lacunes techniques perdurent encore ! Sans parler de la difficulté évidente à s'y retrouver dans un tel fatras de documents éparses de contenus, styles, qualités, concisions et langues très diverses !

Sinon, pour la documentation technique ferroviaire et réelle, spécialement "sur l'ancien" ou encore "les chemins de fer français", je dispose d'un très bon ouvrage des années 60's et j'ai aussi rassemblé une grande quantité de pages web très poussées dont les meilleures sont sans conteste celles de Tassignon.be où sont hébergés de très nombreux ouvrages scannés, anciens et disparus ! Même si ces derniers sont essentiellement d'origines belges, ils comportent beaucoup de précisions sur les chemins de fer d'autres pays européen. Et j'invite ceux qui ne connaitraient pas encore de telles richesses à découvrir ces quelques pages d'urgence (dans le désordre) :
- Sur les bogies essentiellement (allemand)
- Généraliste et néanmoins très complet (belge)
- Techniques vapeur (suisse)
... il y en a bien d'autres, je me suis juste contenté de cibler les plus impressionnantes à mes yeux parmi celles que j'ai bien pu référencer.
Ne possédant pas l'ouvrage que tu cite, Martial, je suis tout à fait intéressé à en avoir aperçu... (.

Merci encore de vos contributions à ce fil.
Jean-Michel ,/
Image
facebook Jimidi

BB669204

Messagepar BB669204 » 06 juin 2011 9:12

Salut Jimidi

ça tombe piel-poil , moi qui cogite à la réalisation d'une petite VU ( avec du gros fret )

Je te contact en MP ?2?

Amitié et Bonne continuation

Théo

Messagepar Théo » 06 juin 2011 10:47

Bonjour à Toutes et Tous

Bravo Jimidi, je suis confondu par tant de sérieux et de technicité dans l'amélioration de ce qui n'est, aprés tout qu'un jeu.
Quoique qu'en disent certains, il s'agit bien de "création" même si ce travail ne fait qu'améliorer ce qui est, mais d'une façon tellement radicale que ce devient une nouvelle oeuvre !!! Et tant pis si je me comporte d'une façon "courtisane" (. ./
On attend avec impatience la suite de ce travail qui apportera sans nul doute encore un peu plus de réalisme a nos paysages ferroviaires.
Bon courage, car avec la foultitude de courbes, aiguilles et autres pieces de raccordement de voies tu n'es pas au bout du chemin.

@+Théo

trainbleu

Messagepar trainbleu » 06 juin 2011 14:16

Bonjour,

Je me joint à tous ceux qui sont admiratifs devant une aussi belle réalisation; .: applaus001

Félicitations et bon courage, car effectivement il y a beaucoup de boulot sur les voies SNCF

Bien cordialement
ImageImageImage

loco.230

Messagepar loco.230 » 06 juin 2011 17:03

Bonjour

Bravo pour la voie 3D , et son réalisme . Pour ne pas décourager les povres créateurs , existera-t-il un coupon de rails de raccordement entre la voie nouvelle et l'ancienne (TS) , a l'instar d'un raccord entre rail a double champignon et rail vignole ;

Je suis preneur pour de la voie métrique à 26 kg/m comme cela est en train de se faire sur la ligne Nice Digne qui le 2 juillet fêtera les 100 ans de la mise en service complète.
Amities et encouragements

daniel

Ozone

Messagepar Ozone » 06 juin 2011 19:40

Bonsoir,

Très jolies bout de voies que tu nous montres là et bon courage pour la suite de ce travail titanesque.
Sinon, je vois que tu as toi aussi de saine lecture. Du même auteur, tu peux lire également "Les Chevaliers du Chaudron" sur la naissance du Chemin de Fer.

Cordialement,

FREDOUILLE
Modérateur

Messagepar FREDOUILLE » 06 juin 2011 20:34

Salut à tous

En Alsace, c'est la voie de droite <3<

Ben quoi, j'suis hors_sujet ???? Bon, bon, jesors (.

Bon, je suis de retour. Il faut tout de même reconnaitre Jean-Michel que ton travail est magnifique. Chapeau l'artiste .=

loco.230 a écrit :Je suis preneur pour de la voie métrique à 26 kg/m comme cela est en train de se faire sur la ligne Nice Digne qui le 2 juillet fêtera les 100 ans de la mise en service complète.

Va donc faire un petit tour ici Daniel, et dis moi si cette voie métrique pourrait aller sur Nice-Digne (. : viewtopic.php?f=52&t=3826

Amitiés Fred
FRED : ASW 009 ; Responsable de la région Amérique du nord
Image

MrDipoly

Messagepar MrDipoly » 06 juin 2011 20:55

Salut,
Avec ce que tu nous fait là tu peux pas crée de dévers
Merci d'avance
a+

Jimidi
Expert

Messagepar Jimidi » 06 juin 2011 20:59

Bonsoir,

FREDOUILLE a écrit :... En Alsace, c'est la voie de droite <3< <3<
...

Ouais, ben tu parles comme un livre ! ?+ A force d'avoir énormément "rouler en Allemagne" ces derniers temps, quel surprise hier en faisant des essais sur ma version "spéciale" DF2008 (elle sert à tout mes délires et test en tout genre !) :
- Jimidi rebrousse par l'ancienne jonction entre Clamecy et son triage marchandise afin de repartir en cabine arrière... Ce n'est qu'arriver à Madeleine (devenu Deuvringhem) que je m'aperçois que ce qui semblait clocher depuis un moment était que je roulai à droite !"
Honte ! =,

C'est grave Docteur ? <2<

Jean-Michel
Image
facebook Jimidi

Jimidi
Expert

Messagepar Jimidi » 06 juin 2011 21:03

Hello Mr Dipoly,

Comme vous y allez ! Bien sur que je peux faire du dévers : à modéliser ça n'est pas sorcier pour qui affectionne en plus la trigo... sauf que ça ne sert à rien : le matériel ne s'inclinera pas en suivant la voie !

Et oui, je sais, c'est excessivement dommage !

Jean-Michel .+
Image
facebook Jimidi

MrDipoly

Messagepar MrDipoly » 06 juin 2011 21:06

Salut,
?, ?, ?, dommage

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 06 juin 2011 21:08

Salut Jean-Michel,

Un bien beau travail. C'est bien quand les idées passent les frontières! 44 polys au LOD le plus proche, ça semble pas loin d'être le minimum pour reproduire de manière crédible la géométrie d'un tel ensemble, en usant de quelques ruses de sioux! Sinon en effet la figuration des tirefonds demande à être revue. De ce point de vue, les attaches allemandes sont sans doute plus aisées.
Par contre, tu mets le doigt dans un sacré truc, parce que si l'on considère les bases de voies et d'appareils de voies qu'on trouve sur nos routes, je prends peur pour les "Jacquemin"! ?+
Pour les références sur les fichiers du jeux, on trouve bien des éléments épars (le manuel sur les .ENG de R.Richter et J.Realmuto, la description des fichiers sons de Belphegor, les données partielles de Kosmos sur les fichiers d'environnement, ... ). Ca devient plus flou quand on aborde les fichiers 3D eux-mêmes. D'ailleurs si tous les convertisseurs (TSM vers 3DCanvas par exemple) ou décompilateurs (si si, ça existe) se sont limités à la reprise de la 3D sans textures, ni lissages, ni tansparences, ce n'est peut-être pas tout à fait un hasard. Et je ne connais pas de site sur lequel on trouve exhaustivement tout ce qui s'est fait en matière de décorticage des multiples fichiers de MSTS. J'ajouterais que les choses se sont compliquées avec certains outils comme Convoi, qui, en l'absence de documentation/spécification claire sur les fichiers d'origine de MSTS, ont été établis en partie par rétro-ingénierie, et ont parfois ajouté des contraintes qui n'existaient pas forcément dans la syntaxe d'origine de MSTS.

En tout cas bon courage dans ce nouveau travail!
A+ (.
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

Retourner vers « MSTS: Vos projets »