Poutre Warren et montants.

Venez présenter vos projets à venir sur vos créations pour MSTS.

Modérateur : Modérateurs

HLE2626

Re: Poutre Warren et montants.

Messagepar HLE2626 » 13 nov. 2011 16:25

Salut ,
Bien réalisée dit donc Ogen01

Bonne continuation .

Jimidi
Expert

Messagepar Jimidi » 14 nov. 2011 15:24

Bonjour,

Nouvelles berges droites herbeuses avec chemin de hallage et nouvelles textures adaptées, de même qu'un nouveau "système" de plaque "eau" avec nouvelle texture parfaitement adaptée à l'application "mosaïque" !
Ombre portée sur la partie adaptée au pont...
... et voici l'ensemble dans SV :

Image

Aujourd'hui, test du tout dans une route avec voies "Jimidi" (normes fines "à la Norbert"). Inclus dans une parcelle déjà bien chargée, le "fps" n'a pas bronché ! Côté LOD's pour le pont seul, c'est : 2474 à 150m ; 1482 à 300m ; 954 à 100m et 30 à 2000m. Vue la quantité impressionnante de détails rapportés et comparativement à "Marieke", il y a une nette amélioration due à une conception fortement soucieuse d'économie en polygones. C'est prise de choux parfois, mais gratifiant au résultat.

Ambiance du côté de Saint-Guislain :

Image

... on ne le voit pas ici, mais il y a même un pêcheur à la ligne taquinant les beaux gardons hantant ce canal à grand gabarit. Mais chut : il me semble l'avoir entendu proférer quelques noms d'oiseaux à mon endroit ! L'hélice de ma "38 mètres" a du lui éparpiller son amorce savante ! ?+

Le canal "Nimy-Blaton-Péronnes" c'est pour bateau jusqu'à 85m x 10,5m ; tirant d'eau : 2,5 m max et tirant d'air : 4,9 m min ! Il y a plus généreux (même à proximité : "canal du Centre"), mais c'est déjà du "gros canal" ! Et sur le site réel, à proximité du bourg de Tertre, la largeur en eau est de près de 40m ! De quoi permettre le retournement (sur place) d'une "Freycinet" !

Passer dessus ce fit effectivement en lenteur... en prenant tout son temps...
- "Wouaaah, tcheu bazar ! Ch'est bieau tout plein cha m'in tiot perlo !"

... à bientôt, Jean-Michel ,/
"T'occup' nin des signaux garchon, mets du carbon !"
Image
facebook Jimidi

AgoraS-114
Localisation : A 10 minutes de la gare de Trappes & St Quentin en Yvelines

Messagepar AgoraS-114 » 14 nov. 2011 17:18

Ogen01 Ogen01 ! J'arrive pas à le croire ! Cette création est extraordinaire !! jesors

rame 405

Messagepar rame 405 » 14 nov. 2011 18:27

Bonsoir,

A ce stade de réalisme, je trouve que le manque de remous autour de la péniche fait un peu défaut. Ne serait-il pas possible de rajouter au niveau de la ligne de flottaison du bateau, ou plutôt 2cm au dessus, un objet plat, semi-transparent, sur lequel seraient dessinés des remous? Cet objet serait intégré à la 3d de la péniche, un peu sur le même principe que les ombres sous les véhicules roulants.

Amicalement

@+

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 14 nov. 2011 18:50

Salut Jean-Michel,

Superbe!
Mais j'allais faire la même remarque que Yann! Avec deux autres en sus:
- Une ombre légère autour de la péniche en sus du sillage serait sans doute confortable pour l'oeil!
- Pour du canal, les vaguelettes me paraissent très "courtes" et marquées. C'est sans doute possible de voir ça, mais "en moyenne", il me semble que l'aspect plus calme.

=,

En tout cas même en l'état c'est déjà un très bel ensemble. On voit que tu n'es pas totalement étranger au domaine fluvial!

Amicalement
Vincent
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

sncb7020

Messagepar sncb7020 » 15 nov. 2011 11:00

Hello Jimidi
En tout cas tu as fait un superbe pont la 3D et le texturage est splendide, j'adore l'ombre sur l'eau on se croirait vraiment à Tertre ou le petit locotracteur 91 SNCB s'y plaît vraiment ?2?

Ce pont sera à l'honneur sur ma ligne je ferais spécialement pour lui un embranchement industriel c'est quelques choses que je n'ai pas encore faites sur ma route

Sinon vas-tu faire une version à voies double ? genre a ce pont sur la photo ci-dessous ( il se trouve à la fin du canal Nimy-Blaton et la ligne 96 (Bruxelles midi -Quévy) Passe au-dessus )
D'après mes renseignements il aurait été un point stratégique lors de la bataille de Mons pendant la guerre 14-18 petite histoires ici :
http://users.skynet.be/grandes_batailles/pages/32.html
Image
Image

Un tout grand merci pour toutes ces belles réalisations de grande qualité , comme toujours applaus001

à bientot

Sncb7020 ,;

Jimidi
Expert

Messagepar Jimidi » 15 nov. 2011 14:57

Bonjour,

Hello SNCB7020, tant mieux si ce pont de Tertre te plaît car comme annoncé sur ton post à l'époque, je l'ai fait en pensant en priorité à ta superbe route... La faute aussi à RVLF31 et la parution de sa photo "accrocheuse" ! (.
Évidemment, ce pont pourra aussi trouver sa place sur d'autres routes.
Concernant celui que tu présente, ça ne devrait pas être trop ardu maintenant que j'ai bon nombre d'éléments constitutifs et semble-t-il communs au premier modèle. Juste que je n'accroche pas trop à l'esthétique de celui-ci... <2<
Par contre, modéliser un pont double voies électrifiés, outre que j'ai parlé d'une solution plus haut dans les messages, oui, c'est bien prévu.
Je pense alors rester sur la même typologie (Warren) mais en poutre droite ce coup-ci et avec de toutes autres entretoises d'arc. Entretoises qui devront recevoir nécessairement les potences-balanciers de caténaires...
Alors justement à ce sujet, ce serait 'achement sympa de me faire un petit reportage photo des armements belges de ce type (photos de détails). Cela permettrait de décliner une version française et une belge ! Et si d'aventure un cousin germain passe par ici et remarque que ce type de pont est fort courant également en Allemagne... et bien qu'il ne se gêne surtout pas de me communiquer le même genre de clichés bien de chez lui ! Côté modélisation, au regard du gros boulot que représente tout le pont, ces potences en deviennent "anecdotiques" !
C'est comme pour la voie et ses fixations de rails et tirefonds : si l'on peut maintenant jouer dans les "super-détails", ça nous oblige aussi à considérer les particularismes techniques des différents réseaux...

Donc chers amis, à vos APN !

Amicalement, Jean-Michel ,/
Modifié en dernier par Jimidi le 17 nov. 2011 7:12, modifié 2 fois.
Image
facebook Jimidi

railspeed

Messagepar railspeed » 15 nov. 2011 21:49

hello /nb

il n'y a pas de doute tu maitrises à merveille les outils de créations que se soit le corps (le pont ) comme la variance des couleurs ! vraiment magnifique !

dis moi une petite suggestion serait-il pas possible de mettre les panneaux indicateurs fluviaux ? tu vois ce que je veux dire ?

amicalement ,/

RailSpeed

MeKA

Messagepar MeKA » 15 nov. 2011 23:01

Salut.

Difficile de croire que c'est du TS tout ça !!!

Chapeau haut M. Jimidi ! .:

++
Loïc, pousse manettes à la SNCF sur Paris Nord.
Époque IV power !!

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 16 nov. 2011 6:55

Bonjour à tous

J'aurais une petite question à poser concernant la méthode employée pour la texturisation. <2<

Mais avant tout j'aimerais exprimer mon admiration devant cette superbe création de Jean-Michel,
ce pont est tout simplement SUBLIME.

Pour ma question, Jimidi a parlé dans ce topic de ceci:
Jimidi a écrit :Heureusement, j'ai pu combiner le maximum de placages texture avec le mode "mosaïque"

de même qu'un nouveau "système" de plaque "eau" avec nouvelle texture parfaitement adaptée à l'application "mosaïque" !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer brièvement ce que c'est que ce mode "mosaique" pour le plaquage des textures S.V.P.? ,+

Merci à l'avance d'éclairer ma lanterne.

Bravo, Jean-Michel! applaus001
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

Jimidi
Expert

Messagepar Jimidi » 16 nov. 2011 7:21

Bonjour,

Merci à tous pour ces commentaires... mais c'est trop d'éloges. =,

Hello Denis, non ce n'est pas prévu car non justifier ici : canal très large, même pour des bateaux de 12m de largeur... et surtout : ici pas de piles sous le pont !

Hello Nicober, le placage de texture en mosaïque est une méthode d'utilisation d'une image de texture en répétition, tout à fait à l'instar du mode "mosaïque" des propriétés d'affichage du "bureau Windows" pour les images de fonds d'écran.
Par exemple, si un mur en forme parfaitement rectangulaire fait 12m de long pour pour 2m5 de haut, il est possible d'avoir constitué une texture pleine en 512 x 512 px et considérer que la hauteur de 512 px colle avec la hauteur du mur de 2m5... Pour une répétition en longueur de cette texture et afin de respecter l'homotétie, il faudra "plaquer en mosaïque en X" d'un facteur de 4,8 (480 %), soit 12 / 2,5 !
Bien entendu, pour que cette technique donne de bons résultats, il faudra que la texture soit préparée en conséquence ! A savoir : les bords devront permettre cette répétition sans ruptures visibles et laides, de même qu'il faudra éviter que ces images soient trop "nuancées" afin d'éviter des effets de "moirages" du plus vilain effet.
Pour bien comprendre ce système, il suffit de considérer l'usage qui en est fait pour tout élément de voie de n'importe quelle longueur : le ballast et les traverses !
Je prépare d'ailleurs à ce sujet ("les textures de voies"), un article "décryptant" les "délires" rencontrés depuis toujours dans MSTS et que je viens enfin de "décoder" dans leur intimité ! Ça ne vous a jamais paru curieux, voir étrange, ce recours à un décalage en "X" des textures de ballast et traverses ? <2<

Voilà, à très bientôt donc, Jean-Michel .+
Modifié en dernier par Jimidi le 16 nov. 2011 9:14, modifié 1 fois.
Image
facebook Jimidi

retore

Messagepar retore » 16 nov. 2011 8:57

Bravo
Je manque d éloges bon courage pour la suite
Amitiés michel

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 16 nov. 2011 17:56

Bonjour

Merci à Jean-Michel d'avoir bien voulu répondre à ma question, d'autant plus que j'utilise cette technique là assez régulièrement.
Technique absolument indispensable dans la confection de textures pour les environnements.
Mais vu que mes recherches n'ont rien apportées au sujet de ce terme, que ce soit ici ou du côté anglophone ou encore dans l'aide de TSM.
J'ai voulu avoir une précision concernant le terme employé afin d'être sûr que l'on parlait bien de la même chose. Dans MSTS le terme mosaique a surtout été employé pour désigner le fameux logiciel "Mosaic" pour la confection élaborée de textures de terrain.

J'aurai d'autres questions ou précisions à demander concernant cette technique, que je vais élaborer plutôt dans "Trucs et Astuces" pour ne pas surcharger ce topic, Je ferai cela avec exemples à l'appui afin de mieux me faire comprendre d'ici le weekend prochain.

BB25187 a écrit :Pour le mode mosaïque, il est dommage qu'il soit si peu utilisé là où il le devrait!

Fort probablement que ce mode est peu compris de beaucoup de modeleurs, car à la base c'est lui qui détermine le choix du mode de textures qui sera employé sur son modèle. Il y a aussi le fait qu'il faut que cette ou ces textures soient parfaitement sans rebords autrement dit "Seamless ou Tilebable" termes employés en anglais, et là! ça n'en rebute plus d'un. <1<

Jimidi a écrit :Je prépare d'ailleurs à ce sujet ("les textures de voies"), un article "décryptant" les "délires" rencontrés depuis toujours dans MSTS et que je viens enfin de "décoder" dans leur intimité ! Ça ne vous a jamais paru curieux, voir étrange, ce recours à un décalage en "X" des textures de ballast et traverses ?

Eh bien oui! C'est avec intérêt et avec empressement que je lirai cet article surement fort intéressant. /nb

Bonne continuité. ,/
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

Jimidi
Expert

Messagepar Jimidi » 16 nov. 2011 18:30

Bonsoir,

nicober a écrit :... C'est avec intérêt et avec empressement que je lirai cet article surement fort intéressant. /nb
...

Ah bah tant mieux... comme ça, ça ne sera pas rédigé pour rien ! ?+

Bon, blague à part, c'est donc ici...

Amicalement, Jean-Michel ,/
Image
facebook Jimidi

railspeed

Messagepar railspeed » 16 nov. 2011 19:03

jimidi /nb

ton court est une bombe !!! si bien détaillé et facile à comprendre !

merçi pour ce cours qui est incontournable applaus001

dis moi tu m'as pas repondu va tu mettre des signanux fluviaux ?

2 fois merçi l'un pour le pont et l'autre pour ce cours que je vais m'empresser d'imprimer et archiver .... puis-je ? =,

amicalement ,/

RailSpeed

Retourner vers « MSTS: Vos projets »