TSM. Comment evider une zone dans une partie d'objet. (PART)

Vous avez un problème avec un autre utilitaire, venez l'exposer ici.

Modérateur : Modérateurs

StationWhere

TSM. Comment evider une zone dans une partie d'objet. (PART)

Messagepar StationWhere » 26 déc. 2015 12:16

Bonjour.

Je me suis lancé tout à fait récemment dans la crétaion d'une loco pas trop compliquée mais j'aurais bien besoin de votre aide car je ne trouve rien dans l'aide html.
Je voudrais faire:
1. Un hublot. C'est à dire un trou circulaire dans une PART d'epaisseur 0.nn
2. Des jambages de roue. C'est à dire des polygones extrudés dans une roue pleine d'epaisseur 0.nn
Si j'ai raté qqch dans l'aide html, merci de m'indiquer ou je peux trouver mon bonheur.

Merci de votre attention
Dell XPS 8300 W10 Mais je rève encore...

BB25187
Administrateur

Re: TSM. Comment evider une zone dans une partie d'objet. (PART)

Messagepar BB25187 » 26 déc. 2015 20:10

Bonjour,

Ce qu'on peut dire déjà, c'est qu'il n'existe aucune fonction prédéfinie dans TSM pour faire ce genre de chose. Il faut donc revenir aux fondamentaux de la géométrie et se débrouiller avec ce qui est disponible. Le hic, c'est qu'en ce moment je ne suis plus outillé pour te répondre avec des explications et des illustrations. Bon cependant les grandes lignes:

Pour le hublot, il faut:
- partir d'un cylindre constitué de 3 sections
- retourner les faces des polygones vers l'intérieur
- multiplier le rayon des deux cercles extrêmes (par exemple par 2)
- ramener ces deux cercles extrême au même niveau que les deux cercles internes les plus proches avec une translation selon l'axe du cylindre
- enfin, donner aux deux disques ainsi formés la géométrie souhaitée pour constituer les faces interne et externe de la face de la caisse
Tu vois l'idée générale? Ensuite pour fignoler on procède à quelques fusions de sommets pour contenir le nombre de polygones

Pour la roue à rayon, le plus "simple" consiste à:
- former d'abord le tore de la bande de roulement et de la jante selon une technique assez proche de la précédente
- former un rayon selon la forme souhaiter
- reproduire le rayon autant de fois que nécessaire, en faisant pivoter chaque copie au niveau de l'axe de l'essieu afin de la placer dans la bonne position
C'est ainsi que j'ai procédé pour le crocodile suisse. là encore on peut imaginer différents fignolages ensuite.

Ah oui: jamais je n'utilise la fonction d'extrusion de TSM, qui manque cruellement de précision et au final ne sert pas à grand chose!
Bon courage
A+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

StationWhere

Re: TSM. Comment evider une zone dans une partie d'objet. (PART)

Messagepar StationWhere » 27 déc. 2015 10:15

Bonjour.
Je fais une copie de ces conseils pour les hublots. Ce n'est pas évident pour moi.
Effectivement, pour les jambages de roue c'est mieux que la fonction EXTRUDER qui semble suivre les lignes de points au lieu des points eux mèmes.
Ci dessous là ou j'en suis. La caisse n'est pas finie. Seul le 'gros oeuvre' est en place.
Je te remercie pour ces infos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dell XPS 8300 W10 Mais je rève encore...

Retourner vers « MSTS: Autres utilitaires »