Pro Train Perfect 2

Forum réservé au simulateur TrainZ.

Modérateur : Modérateurs

Maximilien

Pro Train Perfect 2

Messagepar Maximilien » 27 janv. 2013 10:08

Bonjour à tous, c'est Maximilien

Amateur de trains allemands et bavant d'envie devant les nouveaus simulateurs et ce qu'ils proposent, j'ai eu envie de franchir le pas... et j'aurais dû vous consulter avant !!!
Je me suis bêtement dit qu'avec un nouveau simulateur, il n'y aurait plus de problème... Tout serait compris dedans, testé, et il n'y aurait plus qu'à se familiariser avec le programme.
J'avais oublié qu'un simulateur de train est un programme forcément instable, et que visiblement, pour les développeurs, le fait de lancer sur le marché des produits non finis n'est pas une gêne.
Certains sans doute profitent du fait que pour le faible coût de ces programmes, ce n'est pas la peine de contacter un avocat ou un médiateur.
J'ai donc fait l'acquisition de Protrain Perfect 2 "die grosse Deutschlandbox" (j'ai vu qu'il est développé par Auran, comme Trainz, c'est pourquoi j'en parle sur ce forum) et depuis, c'est l'enfer.
J'ai un ordinateur puissant parfaitement compatible avec, mais les problèmes se succèdent.
Impossible, bien entendu, d'en discuter sur les forums consacrés à ce programme, le site allemand des développeurs n'ayant apparemment pas de mémoire, il faut remplir tout un formulaire à chaque fois qu'on veut écrire un message, et je n'ai de toute façon pas trouvé comment on fait pour écrire un message.
Quand à la "Planet Auran", c'est la même chose.

J'ai néanmoins pu consulter les aides et conseils qu'ils diffusent, mais ne suis pas parvenu à régler certaines difficultés... j'ai surtout pu me rendre compte de l'état des programmes mis en vente sur Internet, et autant le dire tout haut, c'est une honte !
Sur n'importe quelle console de jeu, exiger de l'argent pour un produit non fini serait un scandale planétaire, mais apparemment, les simulateurs de trains, qui de toute façon ne visent pas un si large public qu'un Super Mario ou un Tomb Raiders, échappent à cette règle.
Je veux bien comprendre qu'il soit très difficile de modéliser un train, c'est vrai, mais quand on vend un produit, il faut tout-de-même qu'il fonctionne !
J'ai pu écrire à certains modérateurs pour leur demander leur aide, aucune réponse.

C'est pourquoi je me permets de m'adresser à vous.
Y a-t-il quelqu'un qui s'y connaisse en PTP2 et qui puisse m'aider ?

Merci d'avance et bonne journée à tous !

Maximilien

Maximilien

Re: Pro Train Perfect 2

Messagepar Maximilien » 30 janv. 2013 18:01

Bonjour à tous, c'est Maximilien.

Avec l'équipe de développeurs de Blue Sky Interactive, nous avons pu régler les problèmes rencontrés lors de l'installation et de l'utilisation de Protrain Perfect 2, ce qui ne fut pas une mince affaire...
Je n'ai pas trouvé sur votre site de sujet concernant ce simulateur, (peut-être ai-je mal cherché), c'est pourquoi je souhaiterais vous faire part de mon expérience, afin que ce que j'ai traversé, vous en soyez épargnés.

Il doit sans doute exister tout un tas d'articles présentant ce simulateur. Pour ma part, je pense qu'il vaut vraiment la peine de se l'offrir: d'abord à cause de son prix: pour 39.95, vous avez 3 versions en téléchargement immédiat : la version "de base", programme complet, 6 lignes (ça va d'une superbe ligne non électrifiée à voie unique en forêt à une ligne à grande vitesse parcourable à 300 km/h par endroits...) et tout le matériel, (et franchement il y en a...), puis une autre version avec deux add-ons (des Tramways, pour ceux que ça intéresse...) et un pack d'activités inclus, et enfin la "grosse Deutschlandbox", la version la plus aboutie, avec plus de 1 700 kms de voies, de multiples améliorations par rapport au programme de base, 4 add-ons (dont le Berlin-Hambourg, qui à lui seul vaut normalement 22.95€) et deux packs d'activités inclus.
Pour ce qui est du réalisme des voies, il y aurait beaucoup à dire, et pour le dire simplement, ça déçoit un peu, certains Protrain "Deluxe" faisant mieux en la matière...
Mais les cabines en trois dimensions et le Gameplay en général, la gestion du système AFB sur les lignes LZB, c'est un vrai bonheur.
la possibilité de démarrer soi-même les trains et le fait de pouvoir lire sur le display EBULA, ça c'est inimitable.
on peut aussi paramétrer soi-même la météo, ça rajoute pas mal au plaisir de conduite.
Pour le reste, je suis loin d'avoir tout testé !

Moi, vous vous en doutez, c'est la version "die grosse Deutschlandbox" que j'ai achetée...
Et franchement, le seul conseil que je puis donner à celui qui hésite, c'est de ne plus hésiter, et de se l'offrir !
Il faut bien sûr aimer les trains allemands, et évidemment, la pratique régulière de la langue est recommandée (quoi que tout soit disponible en Anglais).
Il doit y avoir suffisamment de gens sur ce site pour vous aider, je me tiens également à la disposition de quiconque aurait des difficultés avec la langue de Goethe...

Seulement, c'est dès l'installation que les problèmes surviennent...
D'abord vous vous en doutez, le fichier zippé est un monstre (3.8 Go si je me souviens bien...)
Première surprise : les add-ons DOIVENT être installés à part, et ne s'installent pas avec le programme, même si lors de l'installation la case "add-ons" est cochée... domage, voilà qui m'aurait épargné pas mal de sueurs froides...
Et là, ça se complique: l'exécution de "startmenu.exe" vous donne accès à une page de présentation vous présentant une carte de l'Allemagne, avec les différents add-ons à installer après avoir installé le programme de base.
En cliquant sur le bouton de votre choix, vous pouvez installer l'add-on que vous voulez... enfin normalement !
En réalité, il est malheureusement fort probable qu'après plus de 2 heures d'installation, quand ce n'est pas une nuit entière, vous vous aperceviez en cliquant sur "details" que l'installation est bloquée sur un objet, dont le simulateur ne parvient pas à lire le Kuid ou Kuid2, et quand vous tentez de cliquer dessus, ou même d'ailleurs de faire autre chose pendant l'installation, le programme "ne répond pas".
Tout ce temps simplement perdu...

Je suis allé consulter le forum de Blue Sky Interactive.
ATTENTION : NE SUIVEZ PAS LES CONSEILS QUI Y SONT DONNES, C'EST NON GARANTI ET TROP DANGEREUX POUR VOTRE PROGRAMME ! (il y est notamment question d'effacer des répertoires et de tenter de les réinstaller ensuite... ces conseils ne viennent pas des développeurs).

La solution préconisée par les développeurs eux-mêmes et que j'ai suivie : ouvrez votre fichier téléchargé et allez dans "AddOns". vous y trouverez chacun des add-ons dans un répertoire spécifique, c'est pratique !
puis, ouvrez votre simulateur en cliquant sur le raccourci sur le bureau, et cliquez sur "Objekte". Il est IMPERATIF que vous ayez les deux fenêtres, celle du programme téléchargé et celle des "objets de PTP2" ouvertes en même temps, donc, pas de fenêtre en plein écran SVP !
Dans chaque répertoire d'add-on, il y a des fichiers CDP. Il vous faut, pour installer tout add-on en toute sécurité, cliquer sur ces fichiers un par un (surtout NE PAS en sélectionner plusieurs à la fois) avec le bouton gauche de la souris, et les faire glisser dans l'autre fenêtre, celle des objets. J'y insiste : pas de "copier-coller" ou de "couper-coller" d'une fenêtre à l'autre, CA NE MARCHE PAS !
Lorsque vous les faites glisser, vous vous rendez compte qu'ils ne sont en réalité que copiés et non coupés, c'est une sécurité bienvenue.
Alors s'ouvre une fenêtre grise avec une barre de chargement bleue, en haut de laquelle est écrit "installiere..."
Faites ceci pour tous vos add-ons les uns après les autres, uniquement les fichiers CDP, inutile de cliquer sur les applications "prepare add-on" ou "install add-on", c'est du temps perdu.

Voilà, après deux bonnes heures, voilà votre programme parfaitement installé, mais malheureusement, ce n'est pas fini...
Il peut arriver, pour moi ce ne fut pas le cas, que vos add-ons installés n'apparaissent pas dans le simulateur lorsque vous l'ouvrez, plutôt gênant !!!
Il s'agit alors d'un conflit de droits d'administrateurs Windows (vraiment pénible comme fonction... pour éviter tout problème, désactivez l'UAC de votre PC avant tout téléchargement).
UAC désactivée, certains ont quand même eu la mauvaise surprise de ne pas voir leurs add-ons s'afficher...
La solution, installez votre simulateur dans un autre dossier que le dossier proposé "c:/Program Files (x86)/auran..."

ATTENTION : ne déplacez pas votre simulateur déjà installé, mais installez-le à nouveau, sinon, lorsque vous tenterez d'installer quoi que ce soit avec le programme d'installation automatique (c'est-à-dire à partir de la fenêtre de présentation de PTP2 avec la carte de l'Allemagne et l'ICE 1 dessus), il ne trouvera pas le chemin d'accès et interrompra l'installation.
Si vous installez tout en manuel en déplaçant les fichiers CDP un par un ça devrait quand même marcher, et c'est bien plus sûr.

Deux autres problèmes pour terminer, si vous le voulez bien...

Le premier, ça m'est arrivé, impossible de conduire un ICE-T (BR411 ou BR415, même combat) : chaque fois que je sélectionnais une activité où on pouvait en conduire un, je me retrouvais dans une autre machine, qui au passage, se comportait n'importe comment.
(la BR472 pour faire Hambourg-Berlin, c'est un peu "léger", non ?)
Quand aux autres ICE, que ce soit le 1, le 2, ou le 3, c'est carrément l'Apocalypse en cabine : des chiffres apparaissent de façon désordonnées et les trains sont inconduisibles... sans compter les plantages en série quand vous tentez de quitter l'activité...
Bref, seul l'ICE TD fonctionnait correctement.
La solution : il faut télécharger un patch qui corrige ce défaut.

ATTENTION : mon conseil personnel : ne pas suivre le lien qui vous est fourni dans le fichier Addon Info.rtf que vous trouverez dans votre programme téléchargé en cliquant sur "Dokumentation".
Même en respectant les instructions je n'ai eu que des problèmes avec.
J'ai trouvé, sur le forum de Blue Sky Interactive, un fichier plus abouti, dont voici le lien :

http://www.bluesky-interactive.com/foru ... eadID=7449

L'autre problème concerne trois fichiers, dont la voiture pilote RE160.
Elle apparaissait bien dans la liste du matériel disponible dans le merveilleux dépôt virtuel "Betriebswerk", mais lorsque je cliquais dessus, rien : la voiture n'apparaissait pas. Et lorsque je sélectionnais une activité où on pouvait la conduire, je me retrouvais aux commandes d'un ICE 1.

La solution, ouvrez votre simulateur et cliquez sur "Objekte", puis à gauche sur "Suche" (recherche), puis sur le + qui apparaît à droite, ça vous ouvre deux cases, ce sont des listes déroulantes.
Dans la première, sélectionnez "Fehlerhaft" et dans la seconde "Wahr", puis cliquer sur "Ubernehmen".
Sur l'écran de droite apparaissent alors vos fichiers contenant des fautes.
Sélectionnez-les tous, puis clic droit, "Bearbeiten", puis "zum bearbeiten öffnen".
apparaît une fenêtre avec une barre de téléchargement bleue, puis quand c'est fini, sélactionnez à nouveau les fichiers, puis clic droit, "bearbeiten", puis "einbinden".

Vous pouvez ensuite quitter votre simulateur, et le redémarrer, tout fonctionnera correctement.

J'espère ne pas avoir été trop long et surtout ne pas vous avoir dégoûté de ce simulateur, qui est quand même un très beau programme !

Bonne soirée à tous, et roulez prudemment !

retore

Messagepar retore » 30 janv. 2013 18:18

Bonsoir
Et surtout grand merci pour toutes ces explications
Amicalement michel .= .=

denisfl

Messagepar denisfl » 02 juil. 2014 9:34

Bonjour à tous. Concernant le développement de Protrain Perfect 2 dont je possède une bonne partie des addon, le développement est gelé complètement chez Vizzart (anciennement Protrain) : en effet ils se consacrent entièrement à Train simulator 2014. On est pas sûr non plus qu'ils sortent encore des addon pour MSTS..

Dommage, mais il faut reconnaitre que PTP2 est très lourd et très mal adapté aux processeurs multi-coeurs..

Source :
http://www.bluesky-interactive.com/foru ... highlight=
Denis

patmin

Messagepar patmin » 06 mai 2016 17:30

Bonjour,
tout d'abord merci pour vos conseils afin de charger les add'ons dans protrain perfect 2. j'ai acheté la ''Grosse Deutchlandbox'', et pas de problème avec la vollversion qui fonctionne dans l'ensemble bien. Ne parlant pas allemand voila deux ans que j'essai d'installer les addons sans succès jusqu'à ce que je trouve ce site et vos conseils pour remédier aux problèmes. J'ai donc installé à la lettre l'addon Berlin Hambourg pour commencer. Tout c'est bien passé, les senarios sont dans le menu et on y accède avec toute les fonctions en état (ebula annonce etc) sauf que j'ai un gros problème: les bâtiments les voies et les cabines de conduite sont noirs !!! y compris dans les sénarios déjà installés de la vollversion.

Si vous avez une solution pour y remédier je suis preneur!

Merci d'avance.
Cordialement.
Patmin

luc203

Messagepar luc203 » 15 mai 2016 19:01

Bonjour,
Il s'agit d'un problème de compression des textures. Pour y remédier, il faut l'empêcher en décochant une case dans les paramètres du CMP.
Aide-toi d'un outil de traduction.
Cordialement

Retourner vers « TrainZ »