ORTS & Multi-FreightAnim

Présentez ici les nouvelles versions officielles d'ORTS, ainsi que les évolutions futures ou en cours proposées par l'équipe d'ORTS.

Modérateur : Modérateurs

nicober
Modérateur

Re: ORTS & Multi-FreightAnim

Messagepar nicober » 15 déc. 2015 8:24

Bonjour à tous

nicober a écrit :Le seul problème que j'ai rencontré pour l'instant, c'est que si j'utilise un dossier commun, tel que Common.FA, OR charge bien le modèle selon le chemin indiqué mais les textures ne suivent pas et je me retrouve avec un modèle tout gris. Jusqu'ici je n'ai pu obtenir de modèles complets quand les insérant (fichier forme ( S ) et Textures ( ACE ) dans le même répertoire que le wagon. J'ai aussi essayer d'ajouter un sous dossier TEXTURES mais sans succès, toujours gris. Pour l'instant je recherche une solution, car je ne comprends pas pourquoi les textures ne suivent pas le modèle si celui-ci est placé dans un autre répertoire que celui du wagon.

Jimidi a écrit :Information importante : Pour que les textures d'objets soient affichées alors qu'elles sont dans un sou-dossier distinct d'un dossier "Common_xxx", la forme 3D ".s" doit comporter l'instruction de chemin, par exemple :

Code : Tout sélectionner

...
       matrices ( 1
          matrix 20BERTT2smooth ( 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 )
       )
       images ( 1
          image ( "..\\MMP_COMMON\\Tex_20ft\\20tt_BIDU.dds" )
       )
       textures ( 1
          texture ( 0 0 -3 ff000000 )
       )
    ..."]

A mon tour de te retourner l'ascenseur Jean-Michel et de te remercier pour avoir déniché cette astuce plutôt importante. Maintenant tout est impeccable que ce soit avec des textures aux formats ACE ou DDS, A nous les folies avec la création de FA de tout acabit. ,/

ermel a écrit :Hello..bonne nouvelle...le tout serait de trouver diferente forme .s et leur .sd et .ace associer..mais pourquoi ne pas en creer...avis aux 3dliste..

C'est en cours de réalisation pour ma part avec de nouveaux wagons, Nord-américains il va s'en dire. (.

bjpaul a écrit :Euh.. Question embarrassante : existe-t'il un logiciel permettant l'enregistrement au format .dds ?

Voir ici:
viewtopic.php?f=130&t=22725

A Pluche!

PS: Jean-Michel (Jimidi) je t'ai fait parvenir un MP.
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

Jimidi
Expert

Messagepar Jimidi » 15 déc. 2015 16:48

Bonjour,

ermel a écrit :Hello... Bonne nouvelle... Le tout serait de trouver différentes formes ".s" et leurs ".sd" et ".ace" associés... Mais pourquoi ne pas en créer... Avis aux 3Dlistes...

J'ajouterai à la réponse de Nicober (juste-ci-haut) que l'on peut déjà "glaner" dans les éléments de décors des routes et autres téléchargements divers... ou encore, dans les chargements existants (en F.A.) des matériels roulants tout autant divers.
Par ailleurs, et pour précision, rappelons qu'un fichier ".sd" est nullement nécessaire à un F.A., que ce soit avec l'option unique d'origine de MSTS ou l'option "multiples F.A." d'OR.
Il n'est pas inutile non plus rappeler que "faire" soi-même de la 3D à destination d'objets "tout simples" pour commencer est à la portée de tout amateur... Rien qu'avec TSM, on trouve encore quelques bons "tutos" en ligne présentant justement "comment réaliser un objet simple de départ". (.

Nicober a écrit :À mon tour de te retourner l'ascenseur Jean-Michel et de te remercier pour avoir déniché cette astuce plutôt importante. Maintenant tout est impeccable que ce soit avec des textures aux formats ACE ou DDS, A nous les folies avec la création de FA de tout acabit. ,/

De rien cher ami, et si tout est impeccable, tu m'en vois ravi. ?+

Jean-Michel
"T'occup' nin des signaux garchon, mets du carbon !"
Image
facebook Jimidi

fred37

Messagepar fred37 » 15 déc. 2015 17:41

Hello,

Jimidi a écrit :Bonjour,

Hello Fred37, ce que je peux ajouter en commentaire à mes tests et en rapport avec la disparition d'objets sous certains angles est que cette dernière m'est arrivée avec mes "feux de fin de convoi" :
- En vue rapprochée, ils disparaissaient à un angle donné. En épluchant le code de la forme 3D (fichier ".s") : le rayon de la sphère de visibilité était nettement trop court.
Il a suffit que je l'augmente considérablement pour faire totalement disparaitre ce désagrément.

Ceci (mal fichu et typique de code délirant à la TSM) :

volumes ( 1
      vol_sphere (
         vector ( 0 0.212717 -0.004431 ) 0.131231
      )
   )

... est devenu cela :

volumes ( 1
      vol_sphere (
         vector ( 0.0 0.0 0.0 ) 5.0
      )
   )

Voilà pour ce détail qui fit tout rentrer dans l'ordre...
Cordialement, Jean-Michel

Merci Jean-Michel, pour ce décorticage et ta recherche, je n'étais donc pas le seul (ouff mais je n'en doutais pas...) confronté à ce problème... Il me reste à régler dans les fichiers S la sphère autour du volume.
Et op un problème de résolu.

@+
Fred.

StationWhere

Messagepar StationWhere » 15 déc. 2015 18:01

Bonsoir.
Oui.. C'est intéressant cette possibilité d'accastillage. J'en suis convaincu.
Mais je remarque toutefois qu'il y a maintenant un warning systematique (enfin ça fait trois locos) sur les .ENG qui contiennent un Freightanim.
Exemple: Version = X3368 Build = 0.0.5823.14358 (2015-12-11 07:58:36Z)
Warning:

Warning: When expecting a number, we found a ) marker. Using the default 1 in C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Train Simulator\trains\trainset\130B_V2\130B_V2.eng:line 7

Pour un .ENG débutant ainsi:

SIMISA@@@@@@@@@@JINX0D0t______

Wagon (
   130B_V2
   Type ( Engine )
   WagonShape ( 130B_V2.s )
   Freightanim ( 130B_V2Acc.s 1 1 )     <----------------- c'est la ligne 7
   Size ( 2.65m 4.242m 7.4m )
   CentreOfGravity ( 0m 1.7m 0m )
   Centre ( 0m 0m 0m )
   Mass ( 54t )
.......................

Personne n'a rien remarqué?
Dell XPS 8300 W10 Mais je rève encore...

Jimidi
Expert

Messagepar Jimidi » 15 déc. 2015 19:25

Bonsoir,

Hello StationWhere, je viens à l’instant de tester OR avec la même machine. Avec la version "X3368", j'obtiens le même message mais à la ligne 6, attendu qu'en début de code, moi j'ai ceci :

SIMISA@@@@@@@@@@JINX0D0t______

Wagon ( 130B_V2
   Type ( Engine )
   WagonShape ( 130B_V2.s )
   Freightanim ( 130B_V2Acc.s 1 1 )
   Size ( 2.65m 4.242m 9.50m)
   CentreOfGravity ( 0m 1.7m 0m )
   Centre ( 0m 0m 0m )
   Mass ( 54t )
...

... le nom d'engin étant sur la même ligne que l'instruction "Wagon (" (.

Par contre, en lançant toujours la même machine sur le même circuit mais avec OR V1.0, là, il n'y a plus ce "Warning".

Ce qui n'empêche nullement dans les deux situations de rouler... Alors quid ? Que fallait-il remarquer ?

Jean-Michel
Image
facebook Jimidi

StationWhere

Messagepar StationWhere » 16 déc. 2015 10:26

Bonjour.
Content de te savoir toujours présent Jimidi!
Jimidi a écrit :..Alors quid ? Que fallait-il remarquer ?..

He bien qu'OR fait maintenant un warning là où il n'en faisait pas dans les versions précédentes bien au delà de la Version 1.
A chaque fois, je regarde attentivement le .LOG de OR. C'est vrai que je me sers de ce document pour corriger des erreurs non signalées par MSTS et que je suis désemparé quand il signale une erreur qui n'en est pas une au jour d'aujourd'hui.
Beaucoup de choses qui ne fonctionnaient pas encore dans la version 1, fonctionnent aujourd'hui. C'est pourquoi je n'utilise pas cette V1.
Ici, le sujet portait sur les multiples 'Freightanim' rendus possibles dans les versions à venir. J'ai simplement été inquiet de voir que MES 'Freightanim' déja existants ne convenaient plus à OR alors que pour LES VOTRES... 'Tout roulait' apparemment.
Voili Voilà.
Cordialement
Dell XPS 8300 W10 Mais je rève encore...

Jimidi
Expert

Messagepar Jimidi » 16 déc. 2015 13:17

Bonjour,

Eh oui, Stationwhere ! C'est le revers de médaille d'un programme en (perpétuelle ?) progression-amélioration-transformation... (.
Ceci dit, la version 3368 ne fut installée chez moi que ces jours-ci, spécialement pour tester cette option, très intéressante à mes yeux, de multiples F.A. Jusque là, j'usais de la V1.0 qui me convenait fort bien. J'ai également gardé la "2822".
Ce qui fait qu'aujourd'hui, j'ai trois version distincte d'installées sur le disque ! C'est l'un des avantage d'OR que de pouvoir cumuler plusieurs installations (au cas où...)
Maintenant, j'avoue prêter très peu d'attention au fichier "log" tant que ça roule et que j'obtiens bien mes croiseurs ou les horaires dans les activités que j'affectionne.

Jean-Michel
Image
facebook Jimidi

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 25 déc. 2015 12:29

Hello,

Ah ben c'est une excellente chose que les développeurs se soient finalement intéressés à cette question. Et je n'y suis absolument pour rien, étant jusque là parfaitement satisfait de mon implémentation plus simple mais moins puissante!

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

20100

Messagepar 20100 » 27 déc. 2015 15:24

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces informations et ce tutoriel très instructifs.
Cette amélioration offre de nouvelles perspectives fortes intéressantes !

Bonne journée.

Vincent
"Faire et défaire, c'est le chemin de fer..."

nicober
Modérateur

Messagepar nicober » 24 févr. 2016 5:45

Bonjour à tous

Je reprend la suite des FreighAnims pour OR là où je l'ai laissé. Car en réalité il y a trois ( 3 ) formes de FreightAnims possibles dans ORTS. Je vous en ai parlé que de deux, soit celle traditionnellement connue sous MSTS et la possibilité d'ajouter plusieurs FA sur un même wagon ou une locomotive.

En faisant la traduction de la partie du manuel concernant les FreightAnims, cela m'a permis de mieux comprendre comment fonctionne la seconde partie dont je n'avais toujours pas parlé sur le forum.

Voici les trois possibilités de FreightAnim pour ORTS

1- Animation comme dans MSTS (Tender & Loco) & un seul FA possible pour ajouter une forme à un modèle roulant.

2- Animation Continu Permet la charge sur certains wagons.

3- Animation Statique Permet plusieurs FreightAnims ou accessoires.

L'Animation Continue permet le charment et le déchargement de wagons de fret à un emplacement désigné sur votre route.

Pour cela il vous faut bien entendu des modèles adaptés à ce genre d'activité.

Pour un wagon:
- Il faut que le fichier WAG soit configuré correctement pour OR.
- Vous pouvez en plus avoir des animations spéciales, si elles ont été créées par un modéleur de formes en 3D. Comme par exemple du gravier ou charbon qui se vide d'un wagon par le dessous avec des portes ouvrantes.

Pour une forme sur la route:
Un modèle de construction qui est adapté au type de chargement que vous transportez et placé évidement tout près des rails ou sur les rails.

Ce modèle devra:
Etre inscrit dans le fichier REF à "Pickup" pas ailleurs.
Poser sur votre ligne à un endroit appelé pickup's - unloader's
comme on le ferait pour une tour à eau pour les locomotive à vapeur.
Ce modèle pourrait fort bien être animé et l'animation se déclenchera au moment de l'appui sur la touche T ou avec un léger intervalle.
L'exemple le plus frappant et renversant est le culbuteur rotatif ( Rotary Dumper ) si c'est le bon terme français pour cela.

Constatez par vous-même avec cette vidéo de Carlos Santucci faite en collaboration avec asullenger le créateur du wagon et du Rotary Dumper.

Le wagon un Hopper type Bethgon a un FA animé et la forme sur la voie est elle aussi animée.

Comme vous pourrez le constater c'est renversant! <3<

Tous les détails pour réaliser cette autre possibilité de ORTS sont dans le manuel officiel disponible avec une version de OR ou encore sur le site officiel en anglais seulement.
Évidemment il n'est question dans ce fichier que des formalités qui se rapportent à ORTS et non du comment réaliser une forme en 3D.

N.B. - Ces possibilités de FreightAnims ne sont disponibles que depuis la version expérimentale X-3263.

Je vous offre en fichier joint une traduction en français de cette partie consacrée aux FreightAnims. Traduction faite au meilleur de mes connaissances.

En espérant que cela puisse vous permettre de réaliser certains projets pour ORTS. ?2?

A Pluche!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicober

«La Terre n’appartient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appartient à la Terre.»
[ Sitting Bull ]

fred37

Messagepar fred37 » 27 févr. 2016 12:52

Salut,

Merci Nico, pour la traduction et ta persévérance, a toujours nous montrer, les astuces de OR.
Cette astuce pourrait nous servir, pour tout autre chose comme la montée en gare de personnages, par exemple...

@+
Fred.

Retourner vers « ORTS: Nouvelles versions officielles d'ORTS - Évolutions futures ou en cours »