Synthèse sur les utilitaires de MSTS

Les documents, recettes et petits trucs qui sont utiles à tout fan de MSTS!

Modérateur : Modérateurs

Jimidi
Expert

Synthèse sur les utilitaires de MSTS

Messagepar Jimidi » 12 déc. 2008 11:42

Bonjour à toutes et tous,
A lire tout nouveau message de ce forum, j'ai remarqué une constante redondante : <2<
de nombreuses questions reflètent l'ignorance, tellement légitime chez le débutant, de l'existence d'outils précieux autant qu'incontournables. Et les modérateurs ne cessent alors de rappeler, à juste titre : le recours au moteur de recherche du forum… (.
Malgré tout ceci, je propose de tenter un résumé de ces utilitaires indispensables que l'on trouve facilement sur ASW :
http://www.activitysimulatorworld.net/Les_utilitaires..htm

- Convoi 1.5
Pour constituer vos fichiers de rames ou machines "haut le pied" (Consists) Bien plus souple que l'outil d'origine de TS, il permet de plus la recherche d'erreurs dans ces "consists" et leur absence éventuelle ou mauvaise constitution en rapport avec les activités chargées. Conseil : lorsque vous téléchargez une nouvelle activité, passez-les systématiquement à la "moulinette" de Convoi afin de modifier ou d'adapter par remplacement d'équivalence, le matériel absent ou nommé différemment sur votre configuration. Attention toutefois à cette "équivalence", pour raisonner par l'absurde : remplacer une machine électrique moderne par une vapeur (ou l'inverse) conduira fatalement à un fonctionnement très différent de l'activité prévue par l'auteur !
Cerise sur le gâteau, ce petit logiciel est accompagné d'autres utilitaires tout aussi géniaux : CabinPatcher, pour réaliser très facilement le patch cabine réversible (pour config équipé du patch, bien sur) et Scribe, un éditeur très bien fait pour éditer tout fichier unicode (il n'y a presque que cela dans MSTS) avec mise en couleur des lignes de codes en fonction du type d'instruction et équipé d'un outil de recherche à l'instar de MS Wordpad..
- Vignette 1.1
Comme son nom le laisse entendre, cette petite application géniale permet d'obtenir la petite vignette représentative du matériel concerné dans l'éditeur Convoi. C'est donc un complément indispensable de ce dernier. Conseil : lorsque vous téléchargez un nouveau matériel, le plus souvent non accompagné de sa vignette, tout de suite après son installation, lancez ce petit programme (patientez un peu si vous possédez beaucoup de matériel roulant) et créez la vignette du petit dernier. N'oubliez surtout pas de déplacer ce nouveau fichier image (un .bmp) dans le répertoire ad hoc de Convoi (Thumbnails). C'est précisé en toutes lettres et en français dans l'interface de cet outil.
- Route Riter
Là, faut le reconnaître, "grosse usine à gaz" mais très complète, aux options fort nombreuses et tout aussi incontournables lorsqu'il s'agit de réparer du récalcitrant ! Et que dire des possibilités offertes au "modificateurs" en tout genre… un must !
- TGA Tools 2A
Editeur de fichier de texture (".ace") s'adressant à tous ceux qui désirent modifier ou créer des textures. En complément d'un éditeur d'image bitmap, (The Gimp, PaintShop, Photoshop etc.) permet un travail passionnant et complet sur ces textures…
- DXT BMP
Je signale juste celui-ci (je ne sais si on le trouve encore facilement) comme complément du précédent. Cet utilitaire est très pratique pour gérer, explorer et visualiser facilement les textures (formats .ace, mais aussi : .dds, targa …) Cependant, sa compression en DXT à lui n'est pas adaptée à la DXT comprenant l'alpha en 8 bits (transparence). Donc pour l'enregistrement final d'une texture, je lui préfère TGATool.
- TrainStore
Les "trainsimeurs" ont sûrement tous ce point commun : ils possèdent une quantité phénoménale de fichiers pour MSTS, tant de matériels que de routes ! Résultats : ça coince facilement lors du lancement du jeu, même sur une configuration puissante et toute récente. Solution : ce logiciel qui gère parfaitement le "stockage" des "inutiles" lors du lancement d'une route. Que ce soit en mode exploration ou activité. De plus, il est possible avec lui de combiner le mode "exploration" et les "trafics" et/ou "rames statiques" d'une activité existante !
- Savetex
voir :
http://forum.activitysimulatorworld.net/viewtopic.php?f=25&t=2190
Incroyable la place que l'on gagne avec celui-ci ! Et l'argument qui consiste à décrire l'énorme capacité de nos disques actuels n'en est pas un…
- Shape Viewer
Tellement bien ! Surtout dans sa dernière mouture ! Indispensable pour visualiser tout objet 3D au format ".s" (mais il en connaît d'autres !). Il est même possible maintenant, et ce n'est pas un gadget, de visualiser une rame (fichier consist) ou ".eng" ou ".wag". Beaucoup l'avaient sans doute remarqué, certaines machines ou certains wagons ont recours à l'instruction "FreightAnim" et sont donc constitués par deux fichiers de forme ".s"…
- Explorateur Windows
Ben oui ! On oubli souvent chez les "cas d'or" de l'informatique de préciser comme il est INDISPENSABLE de bien l'utiliser, mais surtout d'APPRENDRE à l'utiliser correctement ! Et je signalerai ici, comme je l'ai fait systématiquement avec tous mes élèves :
Apprenez à utiliser conjointement vos deux mains, clavier ET souris. Donc, apprenez et mémorisez les raccourcis clavier incontournables…
Pensez aussi à paramétrez votre explorateur Windows afin qu'il affiche les attributs de format de fichier :
-Les fameuses lettres et chiffres situés après le point dans un nom de fichier (".s" ; ".ace" ; ".eng" ; ".wag" ; etc).
Rappel :
Cet utilitaire de toute version de Windows s'est appelé au tout début : gestionnaire de fichier… ça veut tout dire ! (.
Et je passerai sur la rigueur et l'ordre (classement, arborescence, nommage…) tout aussi incontournables à tout bon usage d'un PC… /:<
J'ai failli oublier : sauvegardez tout fichier avant toute modification ! Et gardez toujours une archive/sauvegarde de tout ce que vous avez téléchargé (les disques DVD ré-inscriptibles, même de marque, sont devenus très accessibles !)
Un très grand merci donc, à tous les créateurs concepteurs de ces logiciels gratuits .= .= .=
Voilà, ma liste n'est sans doute pas exhaustive et reflète un choix forcément personnel. Mais j'espère ainsi avoir contribué à rendre plus efficace, plus intéressant, plus confortable l'utilisation de notre jeu adoré… ?+
Je rappelle que je destine ce "post" aux personnes débutantes ou simplement concernées.
Comme le dirait Ardennes : une piqure de rappel…
Ferrovipathement votre, Jean Michel ,/
Modifié en dernier par BB25187 le 13 déc. 2008 7:54, modifié 1 fois.
Raison : Passage en post-it
"T'occup' nin des signaux garchon, mets du carbon !"
Image
facebook Jimidi

Nénesse

Re: Synthèse sur les utilitaires de MSTS

Messagepar Nénesse » 12 déc. 2008 21:15

Bonsoir,

forum41

De faire un bon résumé des différents utilitaires qui, m'ont encore aidé aujourd'hui (à propos de l'utilisation des vignettes sur Convoi...) et que personne ne répond!

forum28

Pour moi cela a été utile et je t'en remercie .=

,/

Nénesse
Le chemin de fer, une passion qui dure depuis ma plus tendre enfance.
Longue vie au train virtuel!

Retourner vers « Les incontournables »