Sortie de Zusi3

Forum réservé au simulateur Zusi.

Modérateur : Modérateurs

gondel

Re: Sortie de Zusi3

Messagepar gondel » 05 mars 2016 20:19

Me revoilà !
J'y ai passé mon après-midi et je ne m'en lasse pas.
Tout le plaisir de la simulation de ZUSI 2, les graphismes en plus !

Mes premières impressions :

Donc, l'installation s'est faite sans problème. J'ai eu un peu de mal à mettre l'interface en anglais. Donc pour vous éviter de galérer : exécuter le programme "dateiverwaltung"
"Generelle Zusi-Einstellungen" onglet Sonstiges et à l'intérieur menu déroulant "sprache".
Si vous voulez plus de précisions, je vous renvoie à la doc synthétique de 745 pages, en allemand ?+
Maintenant, sur la simulation proprement dite, comme on avait pu le voir sur la démo, il n'y a pas beaucoup de changement par rapport à ZUSI 2 et c'est tant mieux, on retrouve les mêmes affectations de touches du clavier. Donc, on n'est pas dépaysé !
Il y a en plus des actions possibles à la souris directement sur les leviers des cabines (du moins pour quelques unes de celles que j'ai testées). Appréciable aussi est la possibilité d'affichage de la feuille contenant les informations sur les ralentissements temporaires, ce qui évite d'être pris par surprise.
Je n'ai pas encore parcouru toutes les lignes mais on reconnait bien là le souci de précision de plans de voies et de la signalisation des créateurs.
Encore beaucoup de choses à découvrir mais mon épouse souhaite diner à une heure normale, je vais donc m'arrêter là pour le moment. /:<
Bonne soirée et bon dimanche

retore

Messagepar retore » 06 mars 2016 14:22

Bonjour.
Et merci pour les informations et bonne conduite.
Cordialement michel

gondel

Messagepar gondel » 06 mars 2016 18:21

Bonjour à tous,
J'ai un peu continué mon exploration depuis mon dernier message.
D'abord concernant l'installation : j'ai chargé ZUSI 3 sur mon ordinateur portable et là, surprise, l'interface s'est mise directement en anglais ?
Ensuite dans le fonctionnement, sur l'ordi de bureau, j'ai changé la config pour afficher l'image en plein écran et à partir de là, de gros problèmes et un message d'erreur lorsque j'ai voulu revenir à l'affichage fenêtré. J'ai fini par écrire à Carsten qui m'a indiqué que c'était un bug déjà signalé et qu'il fallait que je supprime des entrées dans la base de registre, ce que j'ai fait et ça a refonctionné correctement. Donc un conseil : ne passez pas en mode plein écran pour le moment ! (on a à peu près le même résultat en agrandissant la fenêtre).
Notez aussi la réactivité de Carsten qui m'a répondu dans l'heure, un dimanche. .:
Sur la simulation, j'ai commencé à rouler en Allemagne du nord avec les BR648 de VEOLIA (qui est-ce qui disait qu'il n'y avait pas de matériel français .+ ). Attention, lorsqu'on attend le départ, quand l'heure arrive, il n'y a aucun affichage. Il faut fermer les portes avant de démarrer (sans doute un effet de la conduite à agent seul). Je m'en suis aperçu tardivement, ce qui fait que j'étais dans les choux pour le respect des horaires !

Bon, j'y retourne, si je veux faire un petit Kassel-Paderborn avant le dîner, faut pas que je tarde (.

Gondel

natlam
Modérateur

Messagepar natlam » 06 mars 2016 18:33

Bonsoir à tous,

gondel a écrit :
Ensuite dans le fonctionnement, sur l'ordi de bureau, j'ai changé la config pour afficher l'image en plein écran et à partir de là, de gros problèmes et un message d'erreur lorsque j'ai voulu revenir à l'affichage fenêtré. J'ai fini par écrire à Carsten qui m'a indiqué que c'était un bug déjà signalé et qu'il fallait que je supprime des entrées dans la base de registre, ce que j'ai fait et ça a refonctionné correctement. Donc un conseil : ne passez pas en mode plein écran pour le moment ! (on a à peu près le même résultat en agrandissant la fenêtre).

Gondel

Alain, merci du conseil je ferai attention lorsque je recevrai le programme.

Au cas ou d'autres personnes étaient confrontées au même problème, tu devrais nous donner la procédure que Carsten t'a indiquée. (.

Que votre soirée soit douce.
Nathalie
Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.

Image

leo95

Messagepar leo95 » 07 mars 2016 16:49

Bonjour,

Toujours en attente du colis, d'après la poste allemande le colis à été transmis le 03/03 à la poste Française.
Mais pas moyen d'accéder au suivi le n°(qui fonctionne sur la poste allemande) ne leur convient pas !
Wait and see !

Bernard

natlam
Modérateur

Messagepar natlam » 07 mars 2016 18:12

Bonsoir à tous,

leo95 a écrit :Bonjour,

Toujours en attente du colis, d'après la poste allemande le colis à été transmis le 03/03 à la poste Française.
Mais pas moyen d'accéder au suivi le n°(qui fonctionne sur la poste allemande) ne leur convient pas !
Wait and see !

Bernard

Bernard je te rassure, chez moi non plus il n'est pas encore arrivé... une petite lueur tout de même, ce matin le facteur à déposé dans ma boîte à lettres un avis de recommandé, j'irai le chercher demain en rentrant du travail. Comme je n'attend rien d'autre c'est peut-être lui =.

Alain, tu as indiqué dans ton message que sur ton pc fixe tu n"avais pas su faire fonctionner Zusi3 en mode "plein écran", mais sur le portable cela fonctionne ?
As-tu la même version de Windows installée sur les deux pc ?

Nathalie

Image

gondel

Messagepar gondel » 07 mars 2016 23:39

Bonsoir,

Nathalie, je réponds à tes deux questions :
La procédure consiste à supprimer les entrées dans HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Zusi3\Fahrsim de la base de registre.
Sur le portable, compte tenu de mon expérience sur le fixe, je n'ai pas voulu tenter le diable !
Mes deux ordis sont sous WIN10 Home 64 bits

Sinon, aujourd'hui, pas eu le temps de faire grand-chose, juste un parcours Kassel Gottingen avec un IC+BR101 en réversibilité.
J'ai un problème de compréhension avec la fermeture des portes. L'affichage en haut de l'écran se comporte bizarrement selon l'action qu'on fait (touche ins ou origin selon le côté ouvert). Je n'ai pas dû tout comprendre car ma note catastrophique indiquait que je n'avais pas fermé les portes - et il n'y a pas de voyant sur la voiture pilote ! De plus, la fiche train indique une VL 160 sur la LGV alors que le train est un V200, j'ai perdu un peu de temps avant de suivre l'indication du LZB. De plus, j'ai dû oublier quelque chose car le train n'était pas pris en charge par le LZB et j'ai dû procéder à la décélération manuellement en arrivant à Gottingen. Je me souviens que sur ZUSI 2, sous LZB, on était en conduite automatique.
Quand vous aurez testé ZUSI 3, je suis demandeur de votre avis.

Enfin, une anecdote sur hier soir ou j'ai fait l'ICE 1746 Kassel-Paderborn. Je n'ai jamais eu autant d'ennuis de circulation ! 1ère partie du parcours avec les signaux fermés incessants dûs à la présence d'un train plus lent devant, ralentissements de chantiers, changements de voie, rouge permissif....bref, une arrivée à destination avec presque une demi-heure de retard et encore un zéro pointé. C'est vrai que je n'étais pas très concentré !

Bonne soirée

Gondel

natlam
Modérateur

Messagepar natlam » 08 mars 2016 20:33

Bonsoir à tous,

C'était le bon jour... Zusi3 est maintenant installé. Contrairement à Alain, je peux le mettre en mode plein écran, c'est peut-être du au fait que mon pc fonctionne avec Windows7 et pas Windows10.
Pour la LZB il faudra patienter... déjà sur la version 2 je ne l'ai jamais utilisée, je n'ai jamais choisi de conduire un ICE. C'est presque toujours les trains omnibus et les trains de frêt qui ont ma préférence.

Aller je pars découvrir le petit nouveau... (.

Nathalie

Image

gondel

Messagepar gondel » 08 mars 2016 21:21

Bonsoir,
Toujours rien reçu ou trop occupé(e) ? à découvrir ZUSI 3 pour venir sur le forum ? ?+

leo95

Messagepar leo95 » 09 mars 2016 8:26

Bonjour,

@gondel
Je ne sais pas à qui s'adresse ton message, mais moi je n'ai toujours rien... peut-être ce matin.
La poste française l'a depuis le 03/03... je suis perdu au fond de la campagne, mais quand même TNT DHL UPS me trouvent bien !
Enfin j'ai une chance c'est que les grèves sont peu suivies par ici, donc si c'est au centre de distrib "normalement" ça arrive.
Bonne journée.

Bernard

natlam
Modérateur

Messagepar natlam » 09 mars 2016 18:09

Bonsoir Bernard,

J'espère pour toi que l'attente ne sera plus trop longue.

Que ta soirée soit douce.
Nathalie

Image

leo95

Messagepar leo95 » 10 mars 2016 6:55

Bonjour,

Si si je l'ai :)
Quel plaisir de conduire un ICE qui ne part pas comme une F1.
Il a tout ce qui manque à TS, la physique + (dévers depuis longtemps et pose de la caténaire impeccable et le tarif) et TS a ce qui manque à Zusi, le graphisme (bien que pour une conduite en cabine ça suffit largement).
Enfin moi j'ai choisi pour mon temps libre.

Bonne journée.

Bernard

PS Aucun problème avec le plein écran (Win7)

natlam
Modérateur

Messagepar natlam » 11 mars 2016 20:33

Bonsoir à tous,

Après avoir effectué un trajet, sur deux lignes différentes, je suis conquise par ce nouvel opus.
Bon d'accord, mes résultats sont restés à O% en mode débutant... cela m'est complètement égal, le plaisir de conduire est bien présent. (.

Nathalie

Image

leo95

Messagepar leo95 » 12 mars 2016 5:28

Bonjour,

C'est vrai qu'il ne fait pas de cadeau le bougre.
En mode expert quand j'ai 20% je suis super heureux, car utiliser F8 pénalise, faire l'horaire est très difficile au départ de certaines activités on a déjà 2 min dans le vent et si on adapte notre conduite pour essayer de rattraper il nous pénalise pour conduite comme un bourrin (traduction libre !). Les coups de klaxon intempestifs ou oubliés sont punis (de nuit, bonne chance pour ne pas en manquer). Moi quand je passe à 160 dans une gare avec des voyageurs au bord du quai je fais tut tut ! bah non faut pas et ainsi de suite... mais c'est ce qui fait son charme.
Ce qui me chagrine le plus c'est de retrouver les mêmes cabines que Zusi 2 avec des essuie-glaces et pare-soleil détourés à la pioche ! et la qualité photo de certaines...
Bref je l'aime énormément ;?
Vivement le 4 ! jesors

Bonne journée.

Bernard

gondel

Messagepar gondel » 12 mars 2016 17:29

Bonjour à tous,
C'est vrai que la conduite est assez hard en mode expert et que rien n'est pardonné !
A l'usage, je reprendrai l'observation vu sur le forum de ZUSI qu'il est dommage que, comme dans ZUSI 2, on ne puisse sauvegarder un parcours en cours. Les horaires de certains trains dépassent les deux heures et on a rarement ce temps à consacrer à la simulation en continu.
Je regrette aussi que sur certains matériels, on ne puisse voir l'heure autrement qu'en utilisant l'assistance (F8),
que la nuit, les panneaux indicateurs hectométriques ne soient pas assez éclairés par les phares de l'engin moteur, ce qui fait qu'on a beaucoup de mal à voir la position de reprise de vitesse après une zone de vitesse réduite.
Enfin, je ne sais pas si vous avez tout compris sur l'ouverture et la fermeture des portes lorsqu'elles doivent être assurées par le conducteur mais moi, j'avoue que je ne comprends pas bien comment agir correctement avec les touches R et Y !
Il reste que comme le dit Bernard, c'est une vraie simulation avec des forces physiques et une signalisation tout sauf fantaisistes et un plaisir de conduite sans égal.
Bon WE

Retourner vers « Zusi »