Région des Pays de la Loire

Tout ce qui concerne les trains réels, des infos, une histoire à raconter.

Modérateur : Modérateurs

Mistral
Messages : 464
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30

Région des Pays de la Loire

Messagepar Mistral » 03 juin 2015 17:26

Bonjour à tous,

Département de la Sarthe (Commune de Beillé).

Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Les 40 ans de la TRANSVAP

Image

Image

Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Autorails Billard n° 901 et 903 en couplage au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en août 1994.

Image

L'autorail Billard A 75 D n° 903 à la traversée du bourg de Prévelles

Image

L'autorail Billard A 75 D n° 903 à la Cannetière (Bonnétable) en septembre 2012.

Image
Salutations ferroviaires

Alexis

Avatar du membre
BB25187
Administrateur
Messages : 15269
Enregistré le : 09 mai 2004 1:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Région des Pays de la Loire

Messagepar BB25187 » 03 juin 2015 20:47

Bonjour,

Ce petit Billard a une allure fort sympathique! 1?
Merci des infos,

A+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.
____________________________________________________________

Image

Mistral
Messages : 464
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30

Re: Région des Pays de la Loire

Messagepar Mistral » 03 juin 2015 22:06

Bonsoir à tous,

S.C.F. Verney

S.C.F. est un exploitant de réseaux ferroviaires puis routiers départementaux et un
constructeur de véhicules routiers et ferroviaires. Il faut remonter en 1891 où deux
entreprises mancelles fusionnent : Verney & Dequaindry avec Baert & Beldant pour
obtenir le marché des Voies Ferrés d'Intérêt Local (VFIL).

Source

Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Un autorail Verney en gare de Mamers en 1952.

Image

Un autorail Verney et sa remorque au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en 1977.

Scan du livre d'André Papazian "Trains de caractère en France".

Image

Un autorail Verney au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en juillet 2005.

Source

Image

Autorails formés par deux autocars Verney au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé.

Ce couplage d'autorails à voie normale, ou autocars sur rails Verney LP 48, est le seul exemplaire
subsistant encore en France. A l'origine, durant la guerre de 1939-1945, des autocars fonctionnant
au gazogène ont été utilisés sur les voies ferrées. Juste après la Guerre, des autocars sur rails,
fonctionnant au diésel, ont continué à être utilisés pendant quelques années, notamment sur les lignes
rurales, en particulier celle de Mamers à Saint-Calais, où ils pouvaient servir en couplage réversible.

Source (Texte et photo)

Image
Salutations ferroviaires

Alexis

Avatar du membre
Théo
Messages : 255
Enregistré le : 27 sept. 2005 21:12
Localisation : la Sarthe

Re: Région des Pays de la Loire

Messagepar Théo » 03 juin 2015 22:17

Bonjour,

Merci Mistral pour ces renseignements et documents intéressants.
j'habite à 10 km de la gare terminale de la transvap: (Bonnetable).
Théo

Mistral
Messages : 464
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30

Re: Région des Pays de la Loire

Messagepar Mistral » 03 juin 2015 22:23

BB25187 a écrit :Bonjour,

Ce petit Billard a une allure fort sympathique! 1?
Merci des infos,

A+


Bonsoir à tous,

Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

L'autorail Billard A 75 D de chez Atlas.

Source

Image

Image
Salutations ferroviaires

Alexis

CC 7107
Messages : 43
Enregistré le : 15 févr. 2013 13:48

Re: Région des Pays de la Loire

Messagepar CC 7107 » 04 juin 2015 14:01

Bonjour à tous,

Merci pour ces infos et pour ces photos des différents matériels de la Transvap. /nb

Mistral
Messages : 464
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30

Re: Région des Pays de la Loire

Messagepar Mistral » 04 juin 2015 18:24

CC 7107 a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour ces infos et pour ces photos des différents matériels de la Transvap. /nb


Bonjour à tous,

Locotracteur Hawthorn-Leslie 030 n° 7 (350 CV, transmission par bielles).

Image

Image

Toujours au Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC).

Locotracteur Brissonneau et Lotz n° 8 manoeuvrant en gare de Mamers en 1972.

Image
Salutations ferroviaires

Alexis

Avatar du membre
BB25187
Administrateur
Messages : 15269
Enregistré le : 09 mai 2004 1:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Région des Pays de la Loire

Messagepar BB25187 » 04 juin 2015 20:03

Bonjour,

Merci pour les clichés du modèle de billard et pour la source! .=

A+
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.
____________________________________________________________

Image

Mistral
Messages : 464
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30

Re: Région des Pays de la Loire

Messagepar Mistral » 06 juin 2015 17:42

Bonjour à tous,

Département de la Sarthe (Commune de Beillé).

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015.

La TRANSVAP fête ses 40 ans !

L'autorail Billard prêt au départ pour un aller et retour jusqu'au PK 4.

Image

Image

Une vue du poste de conduite.

Image

Retour de l'autorail Billard, nous sommes dans la locomotive à vapeur 030 T la "Chéronne",
de retour d'un baptême jusqu'à la première pancarte "S" (PK 1,500).

L'aiguilleur va modifier la position de l'aiguille pour recevoir le Picasso X 93953,
(qui circule à distance de l'autorail Billard) sur la voie contiguë.
L'autorail Billard circule lui même à distance de notre locomotive à vapeur 030 T.

Image
Salutations ferroviaires

Alexis

CC 7107
Messages : 43
Enregistré le : 15 févr. 2013 13:48

Re: Région des Pays de la Loire

Messagepar CC 7107 » 08 juin 2015 14:26

Bonjour à tous,

Merci Alexis pour toutes ces photos. /nb

Mistral
Messages : 464
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30

Re: Région des Pays de la Loire

Messagepar Mistral » 08 juin 2015 18:38

CC 7107 a écrit :Bonjour à tous,

Merci Alexis pour toutes ces photos. /nb


Bonjour à tous,

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015.

La TRANSVAP fête ses 40 ans !

La locomotive Diésel A1AA1A 68081 stationne sur l'ITE Agrial
séparant la TRANSVAP et la gare de Connerré-Beillé.

Image

Cet engin moteur a été construit en 1965, notamment par la CAFL
(Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire) de Saint-Chamond.

Image

La locomotive Diésel CC 72084 stationne sur la même ITE (Installation Terminale Embranchée).

Image
Salutations ferroviaires

Alexis

Mistral
Messages : 464
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30

Re: Région des Pays de la Loire

Messagepar Mistral » 22 déc. 2016 18:14

Bonjour à tous,

Savenay - Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic

Déviation de la voie ferrée à Donges : le scénario se précise

Condition du maintien de la raffinerie Total de Donges (680 salariés, 1500 emplois indirects), la ligne SNCF traversant le site doit être déviée. Le chantier se précise.

Quiconque a voyagé en train entre Nantes et Saint-Nazaire a fait cette singulière expérience : le train, qu’il soit régional ou à grande vitesse, passe en plein cœur de la raffinerie Total de Donges, site classé Seveso en raison de sa dangerosité potentielle. Impossible de laisser éternellement filer la soixantaine de trains de voyageurs (sans même parler du fret) qui empruntent ce parcours quotidiennement.

La suite dans Presse Océan

Image

La voie SNCF Nantes-St-Nazaire-Le Croisic passe au beau milieu de sites Seveso.

Presse Océan
Salutations ferroviaires

Alexis

Mistral
Messages : 464
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30

Re: Région des Pays de la Loire

Messagepar Mistral » 10 juil. 2018 14:37

Bonjour à toutes et à tous,

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Carte ferroviaire du département de la Mayenne

V.U.T.R. (Voie unique à trafic restreint) de Sablé-sur-Sarthe à Château-Gontier (31 km).

PN 4 de La Bosse :
Cas n° 3 : Obligation de marquer l'arrêt avant de traverser les voies (signal avancé);
Cas n° 3 : Signal de position (passage à niveau sans barrière avec un Stop).

Source

Passage à niveau de La Bosse (Sablé-sur-Sarthe) sur Google Maps (situation : mai 2016).

Collision du lundi 9 juillet.

Spectaculaire accident entre un camion et un train à Sablé-sur-Sarthe : les photos et vidéo

Un train de marchandises et un camion se sont percutés ce lundi 9 juillet à Sablé-sur-Sarthe, sur un passage à niveau non protégé.

Spectaculaire accident à Sablé-sur-Sarthe ce lundi 9 juillet 2018. Vers 11 h, un poids-lourd articulé de 38 tonnes a percuté un train de marchandises au lieu-dit les Bosses à Sablé. Le passage à niveau, qui se situe entre Bouessay et Souvigné-sur-Sarthe, est connu pour être non protégé.

Le poids-lourd, qui circulait à faible vitesse, tout comme le train, a été projeté contre la maison d’habitation à proximité. Ni le chauffeur du poids-lourd, ni celui du train n’ont été blessés. Les dégâts sont conséquents. Sur place se trouvent une trentaine de pompiers dont la cellule chimique de lutte contre les pollutions et le véhicule d’intervention de risques chimiques.

La suite dans Actu.fr

Image

Le camion a été projeté contre la maison. (© Les Nouvelles de Sablé).

Image

Les pompiers pompaient les 4 000 litres de gazoil du réservoir du train de marchandise. (©Les Nouvelles de Sablé).

Image

Spectaculaire… (© Les Nouvelles de Sablé).

Image

Pompiers et gendarmes étaient nombreux sur les lieux. (© Les Nouvelles de Sablé)
Salutations ferroviaires

Alexis

Mistral
Messages : 464
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30

Re: Région des Pays de la Loire

Messagepar Mistral » 13 juil. 2018 13:37

Bonjour à toutes et à tous,

(Suite du message précédent).

V.U.T.R. (Voie unique à trafic restreint) de Sablé-sur-Sarthe à Château-Gontier (31 km).

Collision du lundi 9 juillet.

Relevage du jeudi 12 juillet.

Accident train/camion à Sablé-sur-Sarthe : la locomotive de 86 tonnes sur les rails

A l'aide d'une grue et d'une grue ferroviaire, la locomotive percutée par un camion lundi 9 juillet à Sablé-sur-Sarthe, a été remise sur les rails.

Intervention impressionnante ce jeudi 12 juillet 2018 à Sablé-sur-Sarthe. Trois jours après l’accident entre un train et un camion au lieu-dit les Bosses à Sablé-sur-Sarthe, à un passage à niveau non protégé, l’heure était à l’intervention pour que la locomotive puisse être évacuée.

Le poids-lourd a été évacué dès le lundi. L’opération était plus compliquée pour la locomotive et les wagons. une grue ferroviaire est dépêchée de Dijon pour intervenir à Sablé-sur-Sarthe. Une autre grue, venue elle de la route, était aussi sur place.

Les wagons sont relevés le matin. L’opération est plus compliquée pour la locomotive et ses 86 tonnes. L’engin a perdu dans l’accident son bogie (ses roues). Les agents de la SNCF, après avoir vérifié qu’elles étaient encore en état de rouler, entreprennent de remettre l’engin sur ses roues. Une opération délicate.

La suite dans Actu.fr du jeudi 12 juillet.

Image

La locomotive repartira par les rails. (© Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).

Image

La locomotive s’envole (© Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).

Image

La grue ferroviaire arrive de Dijon (© Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).

Image

La locomotive remise sur les rails. (© Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).

Image

Les agents de la SNCF bloquent la locomotive sur son bogie. (© Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).

Image

Un travail minutieux. (© Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).
Salutations ferroviaires

Alexis

Avatar du membre
BB25187
Administrateur
Messages : 15269
Enregistré le : 09 mai 2004 1:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Région des Pays de la Loire

Messagepar BB25187 » 13 juil. 2018 20:40

Hello,

L'avantage avec les 75000 et autres Prima, c'est qu'elles ne sont pas plus moches après l'accident qu'avant...

A pluche jesors
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.
____________________________________________________________

Image


Retourner vers « La vie réelle du rail »