X3900, Picasso des chapeaux mous

Venez présenter vos projets à venir sur vos créations spécifiquement dédiéss à ORTS.

Modérateur : Modérateurs

RM77
Testeur

Re: X3900, Picasso des chapeaux mous

Messagepar RM77 » 08 avr. 2018 21:29

Bonjour Vincent
Effectivement, ces autorails n'étaient pas équipé pour le jumelage. Sur le pupitre, l'emplacement des boutons était occupé par un interrupteur permettant d'envoyer un message ou de communiquer avec le grand salon.
Cette absence de "jumelage n'a pas empêché d'en faire lors de la présentation de la ligne a la presse de Aulnay à l'Aéroport de Roissy avant l'inauguration de la ligne. Ils ont circuler jumelage compartiment moteur contre compartiment moteur.
les trois autorails, 3896,3900 et 3997 bien que leur lieu de stationnement soit Noisy-le-Sec, ils étaient affectés et marqués dépôts de "Chalons sur Marne". Le seul engins marqué "Noisy-le-Sec était la "Chieuvre du Berry" (4353 = 230G353) qui succédait à la "80" alias "La Princesse du rail"(1) ou plus simplement la "Crampton".
A+
Raymond

(1) Mais c'est une autre histoire pleine de souvenirs et d'anecdotes que je vous raconterai peut-être un jour.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 09 avr. 2018 20:36

Bonjour Raymond,

Super, merci pour ces info.
Pour le dépôt, c'est amusant, car Chalons était leur dépôt d'origine, avant la transformation en autorail de commandement en 1972.
Et pour le jumelage, je viens en effet de voir dans le bouquin de Banaudo que les x3896 et x3900 sont marqués comme "US".
Donc tout colle!

Aaah, la 230G353... je dois même avoir des photos prises lors de ses circulations, avec la "plaque" du dépôt!

Amicalement
Vincent
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 15 avr. 2018 17:52

Hello,

Ma petite visite dominicale... =,

Alors côté traverses on est pas mal: l'attelage et les demi-accouplements de frein ont été refaits et texturés dans le même esprit que sur les X2400. Les ombres sur les traverses ont été adaptées en conséquence. Les clavettes des boisseaux de tampons ont été ajoutées.

Image
Image

Les aérateurs ont été eux aussi refaits et leur disposition a été revue pour correspondre aux X3900 et X3896 (pour l'X3896, la disposition correspond à l'état d'origine, et non à la fin de carrière "ASTREE"). Par contre pour le moment je n'ai pas touché aux trompes.

Image
Image

Enfin, les textures des faces latérales ont été enrichies de quelques détails (plaque de tôle sous les grandes portes d'accès et au niveau des attelages côté compartiment moteur, joins des baies des portes d'accès, ... ). Le dépôt a été corrigé ("Chalons", suite aux infos données par Raymond le zeek-end dernier)..

Image

A un moment, il sera tentant de reporter ces évolutions sur les autres Picasso (à l'extérieur, il restera les prises de jumelages à refaire).

Bref à l'extérieur, en dehors peut-être de menues babioles, le travail est à peu près bouclé. Avant de passer aux intérieurs, je vais tout de même regarder si une figuration des joins des baies en 3D donnerait de bons résultats (pas évident... ).

Et ma question du jour pour Raymond: lors des circulations en Allemagne, quel type de lanterne était utilisé comme troisième feu sur le petit porte-lanterne frontal côté moteur.?

A pluche

Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 21 avr. 2018 20:34

Hello,

Ça devrait être bon pour les joins: ne reste à faire que ceux des petites baies frontales côté moteur, et des deux grandes baies frontales côté salle de réunion (les plus "touchy" à poser proprement).
A noter que leur disposition restera un compromis par rapport à la réalité, surtout pour les deux grandes baies frontales. Sinon il fallait reprendre très profondément la 3D de la caisse.
Par contre les textures de la caisse seront modifiées sur les baies concernées pour une bonne intégration de l'ensemble.

Image
Image

A pluche

Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 30 avr. 2018 18:09

Hello,

Les joins sont tous posés. Donc en dehors des trompes et de quelques fignolages, les extérieurs sont terminés.
C'est donc parti pour les intérieurs...

Image

A pluche

Image

cycas
Expert

Messagepar cycas » 30 avr. 2018 18:17

Bonsoir Vincent /nb
Bon courage pour cette seconde partie applaus001
Amicalement.
Jean-Claude

Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir

jo50

Messagepar jo50 » 30 avr. 2018 22:01

Bonsoir a tous
Super travail bon courage pour la suite!!
Amicalement
JO

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 10 mai 2018 21:37

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos messages.

Les cloisons intérieures (et les gaines de chauffage!) sont maintenant posées et entièrement "habillées". Il reste quelques coloris, effets de matière, ombrages et menus détails à ajouter ou ajuster sur les deux grosses textures correspondantes, après quoi je passerai au mobilier et aux petits accessoires.

Image

Achtung: sur les vues 3D ci-dessous, les faces de certaines cloisons sont invisibles selon certaines orientations. Elles correspondent à des parties qui sont en général masquées dans la réalité (exemple: faces internes des deux petits placards-vestiaires à l'entrée du "salon panoramique").

Image

Image

On frôle déjà les 50000 polys sans le mobilier et les détails intérieurs, contre moins de 36000 tout compris pour les modèles d'engins "commerciaux" existants, qui étaient initialement destinés à MSTS.
A pluche!

Image

damien2212

Messagepar damien2212 » 13 mai 2018 19:16

Bonsoir,

Joli applaus001
ça avance bien !
Bon courage pour la suite.

Damien
Membre de l'APSFI et des Compagnons du Rail
http://compagnonsdurail.wix.com/creations
Créateur polyvalent
Image
Image

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 21 mai 2018 19:42

Hello,

Merci Damien pour ton message et tes encouragement. En effet le mois de Mai a été assez propice à un avancement correct de l'X3900. Pas sûr que ça dure...
En attendant, le salon panoramique se meuble peu à peu:

Image

Encore quelques détails à ajouter dans cette salle: pare-soleils, rideaux notamment. Après je ferai dans l'ordre en remontant vers le petit bout: atelier, cuisine, petit salon, compartiment.
Un vrai boulot de maison de poupée! ?+

A pluche

Image

jo50

Messagepar jo50 » 21 mai 2018 20:53

Bonsoir a tous
Super Vincent belle allure cette salle bonne continuation
Amicalement
JO

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 21 mai 2018 22:06

Bonjour Vincent

Dans le grand salon, n'oublie pas le robinet d'urgence (rouge) dans le coin avant droit à mi hauteur de la baie frontale.

Allez. je vais pinailler un peu. Les chaises avaient des montants en acier chromé

A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

Jean-Noël

Messagepar Jean-Noël » 22 mai 2018 10:07

Bonjour à tous,

Je suis bluffé par la qualité de la réalisation de notre ami Vincent avec un soin du moindre détail. Comme d'ailleurs tout ce qu'il fabrique pour notre plus grand plaisir. Cela dénote assurément une grande maîtrise technique.
En attendant de parcourir en Picasso les lignes de nos développeurs chevronnés. Et là, pas besoin de caténaire !

Cordialement,
« Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus »
Guillaume Apollinaire

Retourner vers « ORTS: Vos projets »