X3900, Picasso des chapeaux mous

Venez présenter vos projets à venir sur vos créations spécifiquement dédiéss à ORTS.

Modérateur : Modérateurs

cycas
Expert

Re: X3900, Picasso des chapeaux mous

Messagepar cycas » 08 juil. 2018 17:41

Bonjour à toutes et tous /nb
Bonjour Vincent
Je suis bouche bée ……………………… forum23
Amicalement.
Jean-Claude

Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 08 juil. 2018 20:44

Hello,

ah le sens du détail ! On l'a ou on l'a pas. Là, c'est du Vincent pur jus. Du XXXXXXXXXXXl. applaus001

Amitiés
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

jo50

Messagepar jo50 » 08 juil. 2018 20:58

Bonsoir
Quelle super travail et de détailles du travail d'artiste
bonne continuation Vincent dans ton avancé (reste pas dormir dans les couchettes rentre a la maison) <3<
Amicalement
JO

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 09 juil. 2018 8:32

Bonjour

Effectivement, c'est pratiquement parfait. Mais dans les salons, c'est bizarre , je n'entends pas la musique!!!
OUPS!!! J'ai compris! J'ai oublié un détail. Vincent, il manque les haut parleurs dans la bande centrale du plafond. Deux dans le grand et un dans le petit.
A+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

franswa2

Messagepar franswa2 » 09 juil. 2018 11:18

Bonjour à tous,

Encore une petite merveille que tu nous concoctes là Vincent. Félicitations pour ta patience et ton sens du détail. Assis dans le
salon, sur la belle feutrine verte et avec vue panoramique sur la voie ça va être un régal les tournées d'inspection.

Bon courage pour la suite

A +

AGC48

Messagepar AGC48 » 09 juil. 2018 15:49

Bonjour,

Encore une belle création, superbement détaillée. De quoi rivaliser avec TSW. /:<

Amicalement,

AGC48.

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 09 juil. 2018 21:46

Hello,
Bravo Vincent pour ce matériel surprenant que l'on prendra plaisir a conduire sur nos lignes françaises d'ORTS. =.

Amicalement
Christophe
Tant que ça ne fume pas ...

PK63

Messagepar PK63 » 10 juil. 2018 19:28

Bonsoir,
de mieux en mieux .que de travail.bonne courage pour la suite.
a+ applaus001
Amicalement.bernard . ,=

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 14 juil. 2018 16:42

Bonjour à tous,

Merci pour vos réactions et vos encouragements.
Pour être honnête, je pressentais bien en me lançant dans cette entreprise qu'elle allait bien m'occuper, mais ça dépasse ce que j'avais envisagé! ?+

RM77 a écrit :OUPS!!! J'ai compris! J'ai oublié un détail. Vincent, il manque les haut parleurs dans la bande centrale du plafond. Deux dans le grand et un dans le petit.

Bonjour Raymond! C'est entendu (sans jeu de mot!): j'ajoute les haut-parleurs. Par contre j'ai trois questions pour toi:
- Comment étaient-ils ces haut-parleurs? Est-ce bon si je fais des ouïes circulaires avec une petite grille devant, le tout intégré dans le plafond?
- Autre question concernant le salon: je crois que tu m'as dit qu'une porte permettait de fermer le grand salon. Tu confirmes? Et si oui, était-ce une porte pleine ou une porte percée d'une vitre comme pour le compartiment assis/couché et le petit salon?
- Enfin dernière question avant d'attaquer le compartiment justement: tu m'as dit que la banquette ressemblait à celles des voitures de seconde de la même époque. Par contre te souviens-tu si la couchette supérieure s'obtenait par pivotement du dossier de la banquette (comme sur les couchettes médianes des couchettes de seconde classe, et donc privant la banquette de dossier), ou par abaissement d'un panneau situé au dessus du dossier (comme sur les couchettes supérieures des couchettes de seconde classe ou sur certaines couchettes supérieures de première classe, et donc conservant le dossier de la banquette)?

Merci pour tes souvenirs!

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 14 juil. 2018 18:33

Bonjour Vincent

BB25187 a écrit :... Est-ce bon si je fais des ouïes circulaires avec une petite grille devant, le tout intégré dans le plafond?
C'est exactement ça.
BB25187 a écrit :... Autre question concernant le salon: je crois que tu m'as dit qu'une porte permettait de fermer le grand salon. Tu confirmes?
Oui, je confirme!
BB25187 a écrit :...Et si oui, était-ce une porte pleine ou une porte percée d'une vitre comme pour le compartiment assis/couché et le petit salon?
C'est bien ça! C'était une porte vitrée et coulissante. Je peux même te dire que pour le grand salon, il y avait dans ce salon, une goupille situé à un mètre du sol environ et qui permettait de la verrouiller à l'ouverture. Pour le compartiment "assis/couché" c'était la même porte mais la fenêtre était équipée d'un rideau, un bon vieux rideau gris toujours baissé.
BB25187 a écrit :...tu m'as dit que la banquette ressemblait à celles des voitures de seconde de la même époque. Par contre te souviens-tu si la couchette supérieure s'obtenait par pivotement du dossier de la banquette (comme sur les couchettes médianes des couchettes de seconde classe, et donc privant la banquette de dossier...
C'est bien ce modèle. La hauteur de plafond et son galbe ne permet pas le second type.
Et si tu veux faire un petit plus, le moteur du x3896 était 100% un moteur équipant la série. Par contre celui du x3900 avait retrouvé sa puissance de sortie d'usine ce qui améliorait ses performances et permettait d'atteindre et de maintenir facilement les 120kmh.
A+

Raymond
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 14 juil. 2018 18:43

Hello,

Génial, merci .=
Je me mets derechef au travail pour ces trois éléments (haut-parleurs, porte salon, banquettes).
Pour la banquette, je vais m'inspirer ce celle des couchettes UIC-Y qui me parait avoir le bon gout d'une grande sobriété et d'être ce qu'il y a de plus plausible pour l'époque de transformation de ces autorails.
Et je prévois de booster le moteur (je crois d'ailleurs l'avoir déjà fait, mais faut que je vérifie).

Amicalement
Vincent

Image

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 14 juil. 2018 18:53

Re
On ne peut pas appeler ça "booster". Ce sont les "picasso" de série qui ont été bridés un peu après leur mise en service et le 3900 avait juste été remis à sa puissance d'origine.
A+
Albert Einstein.

AGC48

Messagepar AGC48 » 14 juil. 2018 22:52

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion d'aller voir le 3900 à Bort Les Orgues, il appartient maintenant aux CFHA. Juste pour dire que si vous souhaitez faire une version "actuelle" de cet autorail, rajoutez un peu de rouille, de la poussière et des moisissures à l'intérieur, il se rapprochera au mieux de la réalité ! /:< La rénovation n'est pas à l'ordre du jour, mais peut être envisagée.

Bon courage pour ce magnifique travail,

AGC48.

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 15 juil. 2018 19:51

Hello,

RM77 a écrit :On ne peut pas appeler ça "booster". Ce sont les "picasso" de série qui ont été bridés un peu après leur mise en service et le 3900 avait juste été remis à sa puissance d'origine.

OK, je reviens sur mes propos. Disons débrider?

AGC48 a écrit :J'ai eu l'occasion d'aller voir le 3900 à Bort Les Orgues, il appartient maintenant aux CFHA. Juste pour dire que si vous souhaitez faire une version "actuelle" de cet autorail, rajoutez un peu de rouille, de la poussière et des moisissures à l'intérieur, il se rapprochera au mieux de la réalité ! /:< La rénovation n'est pas à l'ordre du jour, mais peut être envisagée.

Et tu n'as pas pris de photos du dedans? Rhôôô, c'est très très mal! ?+
Bon honnêtement l'état de carrière active me suffira. Il fait peine à voir dans son état actuel, le pôvre!

Pas de vue aujourd'hui, mais j'ai modifié l'accès au salon panoramique pour intégrer la porte coulissante vitrée, et ajouté les haut-parleurs. J'ai aussi ajouté les retours métalliques qui masquent le mécanisme au dessus des portes coulissantes d'accès au petit salon et au compartiment.
Enfin j'ai commencé le travail sur les banquettes du compartiment.

Et du coup, j'ai encore une question pour toi Raymond: que diffusait-on dans les haut-parleurs? Annonces, musiques, ... ?
C'est pour savoir s'il y aurait du sens à enrichir les ambiances sonores intérieure?

A pluche

Image

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 16 juil. 2018 5:15

Bonjour

L'ambiance sonore était assez rare mais il était possible de mettre un peu de musique. C'était surtout un outils de communication entre le grand salon et l'équipe de conduite. L'équipement installé dans le compartiment de service, était le même que celui des rames RGP/TEE (x2720-2770). Il y avait en plus deux micros de table amovible qu'on pouvaient installer à la demande dans le grand et le petit salon. Ils étaient essentiellement utilisés lors de tournée spéciale de présentation aux permanents "blancs" et "noirs" des PC ou d'ouverture de ligne pour la presse. (Aulnay-CDG entre autres). Cette sonorisation était essentiellement un outils de travail. Il n'y a que pour des déplacement de "Personnalités" qu'il y avait une musique de fond.
A+
Raymond

PS: Je rappelle que "blancs" et "noirs" n'a aucune connotation raciale. Elle différenciait simplement dans les PC, les permanents "exploitation" (Blanc) et les permanents "traction" (Noir).
Albert Einstein.

Retourner vers « ORTS: Vos projets »