Modification des voies tunnels

Discussions générales sur ORTS.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Si le sujet que vous souhaitez ouvrir concerne un problème ou une question qui nécessite une aide active de la part des membres du forum, merci de le poster dans la rubrique "ORTS: Aide et recherche", et non dans la présente rubrique!
tgvbreizh
Modérateur

Modification des voies tunnels

Messagepar tgvbreizh » 01 mai 2018 22:40

Bonjour à tous
Je m’adresse surtout aux plus grands connaisseurs et expérimentés bidouilleurs
Dans le cadre du projet LGV A version 3
Nous souhaitons placer des signalisations éclairée en permanence les pancartes annonce baissez panto exécution baissez panto etc nous ne parlons pas ici des feux de signalisations mais bien des pancartes
Celles ci doivent être placées dans le tunnel de Châtillon
Sauriez comment procéder pour cette lumière permanente ... sachant que les voies tunnels déclenchent l’éclairage en cabine
Et autre question est il possible de modifier la structure des voies tunnels « a2t100msrtRDtun.s et tun.s »
Ces voies étant dispo dans le global et d’origine sur MSTS est il possible de les modifier et d’avoir une forme tunnel plus crédible ?
Merci d’avance !
Membre de l apsfi et modérateur rubrique activité sur asw et membre des compagnons du rail

http://compagnonsdurail.wix.com/creations
créateur de la BZH1985 et de Brest /Rennes
Image
Image
breizhamicalement

RM77
Testeur

Re: Modification des voies tunnels

Messagepar RM77 » 02 mai 2018 8:20

Bonjour
Voyons ça point par point.
tgvbreizh a écrit :...Nous souhaitons placer des signalisations éclairée en permanence les pancartes annonce baissez panto exécution baissez panto etc nous ne parlons pas ici des feux de signalisations mais bien des pancartes
Celles ci doivent être placées dans le tunnel de Châtillon
Sauriez comment procéder pour cette lumière permanente ... sachant que les voies tunnels déclenchent l’éclairage en cabine

C'est on ne peut plus simple. Il suffit de fabriquer un objet et de définir pour la surface éclairée (cible) un sous objet de type de matériel "SolidHlfBrt". Ces signaux ou plutôt ces pancartes, car ce ne sont pas des signaux dans le sens MSTS ou OR mais des objets "statics", doivent être définis dans le fichier.ref de la route. C'est ce que j'ai fait pour les TIVs fixe de la LGE entre autres. L'effet lumineux est très peu visible de jour mais l'est parfaitement la nuit et/ou dans les tunnels.

tgvbreizh a écrit :Et autre question est il possible de modifier la structure des voies tunnels « a2t100msrtRDtun.s et tun.s »
Ces voies étant dispo dans le global et d’origine sur MSTS est il possible de les modifier et d’avoir une forme tunnel plus crédible ?
Merci d’avance !

C'est possible, mais plus compliqué. Il faut commencer par refaire les sections de voie tunnel concernées. Ces sections de voies seront placées dans un répertoire <MaRoute>\GLOBAL\shapes et les textures dans <MaRoute>\GLOBAL\TEXTURES. Pour finir, il faut faire dans ce répertoire <MaRoute>\GLOBAL, un fichier tsection.dat ne contenant que les définitions des sections de voie et des voies modifiées ou ajoutées. Selon la doc d'Openrails, ça devrait marcher. Je l'ai testé avec une petite modif concernant la plaque a1t27m et ça fonctionne mais c'était plus simple n'ayant pa à toucher aux sections de voie et je ne suis pas encore allé plus loin.
Bon courage
A+
Raymond
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 02 mai 2018 21:10

Hello,

RM77 a écrit :C'est on ne peut plus simple. Il suffit de fabriquer un objet et de définir pour la surface éclairée (cible) un sous objet de type de matériel "SolidHlfBrt". Ces signaux ou plutôt ces pancartes, car ce ne sont pas des signaux dans le sens MSTS ou OR mais des objets "statics", doivent être définis dans le fichier.ref de la route. C'est ce que j'ai fait pour les TIVs fixe de la LGE entre autres. L'effet lumineux est très peu visible de jour mais l'est parfaitement la nuit et/ou dans les tunnels.

Ah, ce sont peut être ceux que j'ai repassé chez moi (sur la Maurienne notamment) en matériau normal parce que je n'aimais pas l'absence de variation de l'éclairement des faces en fonction de leur orientation par rapport au soleil? Si ce sont bien ceux-là, c'est assez visible de jour en extérieur, et l'oeil ne s'y retrouve pas.
Le mieux ce sont peut-être deux jeux de forme, dont un réservé aux tunnels et utilisant cet artifice?

A pluche et bon courage pour ce boulot
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

tgvbreizh
Modérateur

Messagepar tgvbreizh » 15 mai 2018 23:49

bonsoir
avec l'aide de fred 37 la modif des voies tunnel a pu etre faite en gardant le déclenchement des lumieres en cabine
il a reussi a "virer la structure du tunnel
[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/15//1805151146344812515714300.png[-img]

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/15//1805151146354812515714301.png[-img]
voici les nouvelles voies qu'il a modifié ci dessous
https://nsm09.casimages.com/img/2018/05 ... 714306.jpg
je souhaiterai les intégrer a la route via l' éditeur mais impossible il faut bidouiller le tsection.dat mais je n'y comprends rien et fred non plus
pourtant fred a réussi a le faire via tsre mais moi non ..
on est un peu perdu
si raymond tu peux vraiment nous dépanner ..
merci
Membre de l apsfi et modérateur rubrique activité sur asw et membre des compagnons du rail

http://compagnonsdurail.wix.com/creations
créateur de la BZH1985 et de Brest /Rennes
Image
Image
breizhamicalement

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 16 mai 2018 10:17

Bonjour

Et bien je renvoi à ce post de février https://forum.activitysimulatorworld.net/viewtopic.php?f=125&t=26830#p187687
En clair dans la racine de la route concernée, on crée un répertoire "OpenRails" si ce n'est pas déjà fait. Dans ce répertoire on place un fichier tsection.dat qui va contenir toutes les sections de voie créées ou modifiées. comme ci dessous:

Code : Tout sélectionner

include ( "../../../Global/tsection.dat" )
_INFO ( Bla bla bla,,, )
TrackSections ( 40000
_Skip ( <Commentaire> )

TrackSections est fixé à 40000 à cause des voies dynamiques. Ne pas changer
les "trackSection" ne sont pas nécessaires si elles sont déjà décrites dans le tsection.dat du GLOBAL, elles ne sont nécessaires que si la section de voie est modifiée.
Dans ce cas là, cette section de voie serait modifiée, sinon, la section est crée. Dans les deux cas, uniquement pour cette Route.

TrackSection ( nnnnn
        SectionSize ( <longueur> <Entraxe des rails>)
    )

TrackShapes ( 40000

Pour 40000 mêmes remarque que pour TrackSections
Pour chaque fichier "S" ajouté, il faut un bloc "TrackShape"
Exemple:

TrackShape ( nnnnn
        FileName ( Fred37_a1t100mstr.s )
        NumPaths ( 1 )
        SectionIdx ( 1 0 0 0 0 <N° de TrackSection>)
        TunnelShape ( )
    )
...
Sans oublier la ligne:
TunnelShape ( )
pour avoir l'effet tunnel.
<N° de TrackSection> correspond au TrackSection du GLOBAL/tsection.dat d'origine que si ce numéro n'est pas trouvé dans les "TrackSection" de ce fichier.

Il est dommage que cette option ne face que disparaître la pluie et modifier l'éclairage cabine. Dans ces tunnels, l'aspect extérieur des rames restent éclairées comme en plein jour et ressemblent à de longues guirlandes lumineuses.

Et maintenant, comme disait le grand chef indien Allonzoboulo, "yapukasimet".

Raymond
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 16 mai 2018 17:07

re

Le répertoire OpenRails à placer dans le répertoire "<ma route>" est le suivant:
OpenRails.zip

Un essai sommaire semble bien fonctionner. Je n'ai pas eu d'insulte avec TSRE qui voit bien ces sections et OR semble le digérer correctement.N'ayant pas les sections de voie correspondantes, je n'ai pas pu aller plus loin.
Bien entendu, maintenant il vous faut travailler avec TSRE5.

J'attends vos premiers résultats de vos essais.
A+

Raymond

Nota: Pour pouvoir utiliser MSTS et son éditeur, il faut faire également ces modifications dans le GLOBAL/tsection.dat sinon MSTS va planter. Ca ne gène en rien et MSTS comme sont éditeur peux alors être utilisé. Une fois la route terminée et diffusée, on peut alors remettre une version standard et conforme du tsection.dat. La version diffusée ne fonctionnera qu'avec OpenRails etTSRE.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Albert Einstein.

fred37

Messagepar fred37 » 16 mai 2018 18:58

Bonjour Raymond,

Merci de ton aide donc si je suis ton raisonnement, mettre le dossier OpenRails\Tsection.dat à la racine de la route.

Voici le schéma des répertoires, et cela fonctionne pour TSRE mes parcelles de voies sont trouvable sous le nom 'fre'

'Nom de la ligne'
-> Openrails
   /Tsection.dat
   /Global
        /Shapes
        /Textures

Question:
Pour l'éditeur msts il faut modifier son tsection.dat introduire les lignes à partir

TrackShape ( 259....
et inclure les shapes et textures dans les répertoires défini ?

Merci encore.
Fred.

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 16 mai 2018 20:06

re

Les fichiers S sont à mettre dans le répertoire GLOBAL\SHAPES de MSTS et leurs textures, si nécessaire, dans le répertoire "TEXTURES" de la route.

A+
Albert Einstein.

fred37

Messagepar fred37 » 16 mai 2018 20:40

re,

L'identification des voies est bien inscrite dans TSRE, sauf que les 3D ne sont elles non visible, lors du placement.
Voici comment je les ai introduites:
Image
Image
Image
Image

Comme on peut le voir enfin pas le voir, les voies ne sont pas affiché
Image

La modif des voies ne concerne que le changement de texture les 3D sont d'origine de MSTS ;) et fonctionne sous Shape Viewer sans problème.
Fred.

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 16 mai 2018 20:41

RE
fred37 a écrit :

'Nom de la ligne'
-> Openrails
   /Tsection.dat
   /Global
        /Shapes
        /Textures
Dans le répertoire local Openrails, n'est nécessaire que le fichiers "tSection.dat".
Les fichiers S sont à mettre dans <MSTS>\GLOBAL\SHAPES. Les textures vont le répertoire <MSTS>\ROUTES\<ma route>\TEXTURES . C'est là qu'ils sont recherchés en premier sinon, à défaut, dans GLOBAL\TEXTURES.
fred37 a écrit :Question:
Pour l'éditeur MSTS il faut modifier son tsection.dat introduire les lignes à partir

TrackShape ( 259....
...
Ce n'est nécessaire que si on travail avec l'éditeur de MSTS et si on veut tester avec TrainSimulator sinon, ça plante. C'est inutile si on travail avec TSRE et OR.
Modifié le tsection.dat de MSTS peut le rendre incompatible avec d'autres routes. Cette modification ne doit-être que provisoire et il doit-être remis conforme à MSTS lorsque la route est terminée. La route une fois terminée ne pourra plus être utilisée qu'avec OR ou éventuellement TSRE pour des modifications. Mais rien n’empêche de faire une sauvegarde du tsection.dat provisoire, au cas ou...

Bonne soirée
Raymond
Albert Einstein.

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 16 mai 2018 20:45

Hé, hé, on s'est croisé,
Mais tu es sur la bonne voie
regarde la ligne "include" du fichier tsection.dat du répertoire OpenRails et tu verras il y a des ../../.. qui te ramènent au répertoire GLOBAL de MSTS.
A+
Albert Einstein.

fred37

Messagepar fred37 » 16 mai 2018 20:59

re,

Nous pensions pouvoir les introduire directement dans un dossier de la route... Perdu, il faut absolument mettre les shapes dans le répertoire

<msts>\global\shapes\
et là cela fonctionne.

Merci fortement de tes informations,

Fred.

fred37

Messagepar fred37 » 17 mai 2018 21:46

Bonjour Raymond,

Bon retour sur expérience...
TSRE fonctionne nickel, nous pouvons placer les sections, modification du tsection.dat (Global) pour l'éditeur MSTS fonctionne on peut placer aussi les sections.

Par contre OR nous rit au nez ! Avec ton tsection.dat fourni dans le zip qui est dans le dossier Openrails de la route

Error: Orts.Parsers.Msts.STFException: Missing TrackSections in D:\Microsoft Games\Train Simulator\ROUTES\LGVA-V3\Openrails\TSECTION.DAT:line 59
lorsque que je l'ouvre sous Notepad++ il s'agit d'une paranthèse.

Les parenthèses aux nombres de 2 en fin de fichier semblent correct et ferme correctement le paragraphe TrackShapes...

Je sèche...

Fred

fred37

Messagepar fred37 » 18 mai 2018 12:56

Bonjour à tous !

J'ai ma réponse après avoir farfouillé partout ! Et c'est simple comme choux ?+ ! Faire un saut de ligne sur la ligne 1 du tsection.dat et commencer à rédiger, à la ligne 2.

Ainsi OR l'accepte, et TSRE aussi.

Problème résolu.

jesors ;)
Bonne journée,

Fred.

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 18 mai 2018 16:03

Bonjour

Et bien j'arrive un peu tard pour te dire de mettre une ligne blanche en première ligne du fichier. C'est une particularité qui concerne beaucoup des fichier pour Open Rails et entre autres ceux qui modifie une commande ou un fichier de MSTS et qui commence par

include....
_Skip ( bla bla bla)

C'est dit quelque part dans le manuel d'OR.
Je ne sais pas pourquoi mais a mon avis il doit y avoir un lien avec le format Unicode des fichiers de MSTS.
A+
Albert Einstein.

Retourner vers « ORTS: Général »