[Suisse] SBB CFF FFS

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Mistral
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[Suisse] SBB CFF FFS

Messagepar Mistral » 03 mai 2018 0:53

Bonsoir à toutes et à tous,

[GE] Canton de Genève

CEVA | RER Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse

Bisbille sur des noms de gare du CEVA entre Genève et la Confédération

A Genève, le nom des gares de la future ligne du CEVA situées sur le territoire de Lancy continue de faire des vagues. La Confédération était intervenue pour arrêter la polémique, mais le Conseil d'Etat ne l'entend pas de cette oreille.

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) avait décidé que les gares s'appelleront "Lancy-Pont-Rouge" et "Lancy-Bachet". Il donnait raison à la commune de Lancy, qui voulait être mentionnée dans le nom des deux stations.

Le gouvernement genevois avait, de son côté, défendu les appellations "Genève-Pont-Rouge" et "Genève-Bachet". Entre le DETEC et l'Office fédéral des transports (OFT), il existe une argumentation contradictoire, a relevé mercredi le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, qui a annoncé recourir pour avoir des éclaircissements.

La suite dans RTS

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Inauguration de la gare CEVA Lancy-Pont-Rouge (ou alors Genève-Pont-Rouge), avec le CEO des CFF Andreas Meyer, derrière le podium, et le conseiller d'Etat Luc Berthassat (2e depuis la droite), en décembre 2017. [Keystone]
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Alexis

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BB25187
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Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Messagepar BB25187 » 06 mai 2018 19:27

Hello,

Comme si le nom de la gare en modifiait l'emplacement...
Rassurant de voir qu'il n'y a pas que chez nous qu'on se bat sur des trucs qui n'en valent pas la peine!

A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.
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Mistral
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Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Messagepar Mistral » 17 mai 2018 21:12

Bonsoir à toutes et à tous,

[GE] Canton de Genève

[VD] Canton de Vaud

Le Léman Express va se déployer peu à peu

L'offre entre Lancy-Pont-Rouge et Coppet (VD) va augmenter dès le mois de juin, aux heures de pointe en semaine. Une première étape pour le RER lémanique.

Le Léman Express va franchir ses premières étapes ces prochains mois. Dès le lundi 11 juin, les cadences entre les gares de Lancy-Pont-Rouge, à Genève, et Coppet (VD) vont passer de la demi-heure au quart d'heure, indique Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Cette mesure concernera le trafic aux heures de pointe (entre 6h et 9h et entre 17h et 19h), du lundi au vendredi. Ainsi douze trains supplémentaires par jour circuleront sur cette ligne.

Lors de l'introduction du nouvel horaire des CFF le 9 décembre prochain, les cadences tous les quarts d'heure se déploieront de 6h à 20h, toujours en semaine. Cela signifie quatre trains supplémentaires par heure dans chaque sens, précise Jean-Philippe Schmidt.

La suite dans 20 minutes du mercredi 16 mai.

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Les convois aux couleurs du Leman Express assureront les liaisons entre Lancy-Pont-Rouge (GE) et Coppet (VD). (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)
Salutations ferroviaires

Alexis

Mistral
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Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Messagepar Mistral » 22 mai 2018 14:27

Bonjour à toutes et à tous,

Suisse : débuts publics pour le Twindexx Swiss Express

Les automotrices 2N à motorisation répartie des CFF, alias Twindexx Swiss Express (Bombardier) ou Duplex TGL (CFF), ont débuté leur service commercial le 26 février 2018. La RABe 502.207 a assuré une première course IR 17 de Zurich (11 h 55) à Berne (13 h 21) qui a permis au public d’enfin découvrir ce nouveau matériel.

C’est le 11 mai 2010 que les CFF ont décidé de commander à Bombardier de nouvelles rames automotrices 2N avec système actif de compensation de roulis (système WakoTM). Les CFF devaient initialement acquérir 59 compositions (voir plus loin) pour un montant de 1,9 milliard de francs suisses (jusqu’à 112 unités en option) afin de renouveler leur parc et répondre à une demande intérieure en constante augmentation. Ce contrat s’inscrit dans la droite ligne du programme ZEB dont l’objectif principal est de « consolider » le système ferroviaire suisse, en privilégiant d’abord la capacité plutôt que la seule rapidité. Très capacitaire, le nouveau matériel doit permettre des gains de temps compatibles avec les évolutions prévisibles du cadencement horaire.

Grâce au système Wako, qui contre la force centripète, l’inclinaison de 2° des caisses permet un franchissement de 10 à 15 % plus rapide des courbes, tout en respectant le gabarit et le confort des voyageurs. En contrepartie, des aménagements sont requis. Et adapter l’infrastructure, comme sur Berne – Lausanne pour abaisser le temps de parcours de 66 min à 61 min, a un coût. La reprise des quelque 100 km séparant les deux villes est estimée à 360 millions de francs suisses, en plus des 85 millions de francs suisses imputables au matériel.

La suite dans Rail Passion de ce jour.

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La RABe 502.207 stationnant voie 17 en gare de Zurich, prête à assurer l’IR 17 pour Berne (26 février 2018).
Salutations ferroviaires

Alexis

Mistral
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Re: [Suisse] SBB CFF FFS

Messagepar Mistral » 16 août 2018 14:42

Bonjour à toutes et à tous,

[UR] Canton d'Uri

[TI] Canton du Tessin (Ticino)


Tunnel de base du Saint-Gothard

Tunnel du Gothard: les CFF doivent continuer à investir pour l'entretien de l'ouvrage

Dix-neuf mois après l'ouverture du tunnel de base du Gothard, les CFF doivent continuer à investir pour entretenir l'ouvrage dont la construction a duré 18 ans. Pas moins de 30 millions de francs ont été injectés en 2017.

Les CFF tirent un bilan positif de l'utilisation du tunnel de base du Gothard, 19 mois après son ouverture. Mais pour une exploitation optimale de l'infrastructure, l'ex-régie fédérale doit continuer à investir. En 2017, elle a injecté 30 millions de francs.

"Il y a beaucoup à faire", confie à Keystone-ATS le chef de projet de l'axe Nord-Sud Daniel Salzmann. Le tunnel de base du Gothard a été construit durant 18 ans, rappelle-t-il. Certaines installations sont déjà vieilles et doivent être entretenues.

Et l'ingénieur de lister notamment des travaux de nettoyage, de maintenance des installations électriques et de télécommunication, ainsi que le remplacement de pièces d'usure sur les lignes de contact et sur les voies. "Depuis sa mise en service, un des tubes est fermé trois fois par semaine, de nuit durant six heures".

La suite dans La Côte du mardi 14 août.

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Le tunnel de base du Gothard ayant été construit durant 18 ans, certaines installations sont déjà vieilles et doivent être entretenues.

© KEYSTONE / GAETAN BALLY
Salutations ferroviaires

Alexis


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