Grand Paris Express 

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Mistral
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Grand Paris Express 

Messagepar Mistral » 09 mai 2018 19:24

Bonjour à toutes et à tous,

Grand Paris Express : les tunneliers passent à l’offensive sur la ligne 15

Le Grand Paris Express entre dans une nouvelle phase avec la mise en œuvre des tunneliers. Après le baptême de « Steffie-Orbival » le 3 février à Champigny, une seconde machine est en cours d’assemblage au puits Ru de Nesles à Noisy-Champs.

Si le Grand Paris Express est dans la tourmente, le chantier de la ligne 15 se poursuit. Alors que les coûts dérapent et que le calendrier de mise en service de toutes les lignes a été repoussé de plusieurs années, les ouvriers sont à l’œuvre sur le terrain. On le sait désormais, ce chantier pharaonique coûtera très cher, beaucoup plus que les 30 milliards d’euros annoncés il y a encore quelques mois. À mesure que les travaux de la ligne 15 avancent, les ingénieurs sont confrontés à la réalité du chantier. Il semble illusoire aujourd’hui d’espérer disposer comme initialement prévu d’un embryon de réseau pour les Jeux olympiques de 2024.

On attendait la ligne 15 sud bien sûr, mais aussi la ligne 16 entre Carrefour-Pleyel et Noisy-Champs, et la ligne 17 entre Carrefour-Pleyel et Aéroport-de-Roissy. Au sud, c’est la ligne 18 qui devait permettre de rejoindre Aéroport-d’Orly depuis CEA-Saint-Aubin. Désormais, seule la ligne 15, dont la mise en service prévue pour 2022 a été reportée à 2024, devrait circuler entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs. Cette date pourrait même être repoussée encore à 2025 selon les difficultés du chantier.

La suite dans Rail Passion du mardi 8 mai.

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Au fond du puits de Champigny, le premier tunnelier, « Steffie-Orbival », est en cours d’assemblage (13 février 2018).

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Sur le site de Champigny, l’aire de stockage des déblais attend ses premiers échantillons pour analyse avant leur évacuation (13 février 2018).

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Au puits Ru de Nesles, les éléments du second tunnelier sont arrivés (13 février 2018).
Salutations ferroviaires

Alexis

Mistral
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Re: Grand Paris Express 

Messagepar Mistral » 10 mai 2018 20:08

Bonjour à toutes et à tous,

Grand Paris Express: les gares de la ligne 14 Sud en images

Le prolongement de la ligne 14 sud jusqu’à l’aéroport d’Orly sera opérationnel avant les Jeux Olympiques de 2024 et constituera l’une des toutes premières étapes de mise en service du grand Paris Express. Depuis le terminus actuel des Olympiades, la ligne comptera sept nouvelles stations dont beaucoup s’accompagnement de projets urbains d’ampleur. Présentation en images.

La ligne 14 actuelle, longue de 8,6 km, relie Olympiade (13e arrondissement) à Saint-Lazare. Dans le cadre du projet Grand Paris Express, elle doit être prolongée au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au Sud jusqu’à l’aéroport d’Orly. Longue de 14 km, l’extension sud desservira 13 communes, essentiellement dans le Val-de-Marne, et prévoit d’accueillir 300 000 usagers chaque jour. Elle reliera le terminus actuel et l’aéroport en un quart d’heure. La ligne sera par ailleurs interconnectée avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway 7 et avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express. Outre les gares, le prolongement de la 14 Sud s’accompagnera de la construction d’un site de maintenance et de remisage (SMR) basé à Morangis, en limite sud-ouest de l’aéroport d’Orly, pour entretenir et remise le matériel roulant.

Gare de Maison blanche

Située au milieu de l’avenue d’Italie, la gare de Maison Blanche sera interconnectée avec l’actuelle gare du même nom située sur la ligne 7. Elle sera également située à 250 mètres du tramway T3a (station Porte d’Italie). Ses quais seront situés à 21 mètres de profondeur. La station, conçue de manière rectangulaire par le cabinet d’architecture groupe 6, doit s’intégrer dans un boulevard parisien déjà dense. Equipe de réalisation :Groupe-6 (Architecte) – Setec TPI (BET TCE, Mandataire) – Systra (Ingénierie) – Véra Broëz (Architecte associé).

Station Le Kremlin-Bicêtre Hôpital

La gare Kremlin-Bicêtre Hôpital sera située le long de la rue Gabriel-Péri et de l’autoroute A6b, devant l’entrée principale du CHU de Bicêtre. En pleine zone de reconversion urbaine, elle sera notamment voisine de la tour végétale dessinée par Edouard François dans le cadre du projet lauréat d’Inventons la métropole. La station, elle, a été conçue par l’agence Jean-Paul Viguier et Associés. Maîtrise d’œuvre : Elios (Systra/Setec). Les quais plongeront à 26 mètres de profondeur.

Gare de Chevilly Trois communes

La gare Chevilly Trois-Communes sera située à L’Haÿ-les-Roses, au croisement de la rue de Bicêtre, de la rue de Lallier et de la rue Paul-Hochart, dans une zone d’habitat déjà dense. Son parvis donnera rue de Bicêtre. L’arrivée de la gare s’effectue en parallèle du programme de renouvellement urbain des quartiers des Sorbiers et de la Saussaie à Chevilly-Larue, de Lallier-Bicêtre et du Jardin-Parisien à L’Haÿ-les-Roses, et de Sainte-Colombe à Villejuif. Les quais seront situés à 21 mètres de profondeur. Le bâtiment a été conçu par l’agence Franklin Azzi Architecture. Maîtrise d’œuvre : Elios (Systra/Setec).

La suite dans 94 Citoyens du mardi 8 mai.

Schéma de la ligne 14 Sud ci-dessous pour repère.

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Future gare de Maison blanche

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Future gare du Kremlin-Bicêtre Hôpital

Vue intérieure.

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Vue du projet de tour végétale à côté de la future gare (voir article détaillé).

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Future gare de Chevilly Trois communes

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Salutations ferroviaires

Alexis

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Re: Grand Paris Express 

Messagepar Mistral » 13 mai 2018 17:43

Bonjour à toutes et à tous,

Grand Paris Express : le creusement du prolongement nord de la ligne 14 est achevé

Le tunnelier « Yolène » est arrivé début mai à la future station de Clichy– Saint-Ouen. Cette étape majeure marque la fin des creusements par les deux tunneliers du prolongement de la ligne 14 entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen.

Après avoir percé 5,8 km de tunnels au rythme de 12 mètres par jour et excavé 370 000 m3 de terre, les tunneliers du prolongement nord de la ligne 14, lancés en 2015 ont enfin fini leur course. « Yolène » a achevé jeudi 3 mai le creusement des 3,6 km de tunnel entre l’arrière-gare de Saint-Lazare et la future station Clichy –Saint-Ouen, et rejoint « Solène »qui s’était arrêtée début avril après le creusement de 2,2 kilomètres de tunnel entre Saint-Ouen et Saint-Denis.

Les équipes de la RATP, maître d’ouvrage du prolongement, Ile-de-France Mobilités co-maître d’ouvrage, et les différentes entreprises vont pouvoir terminer la pose des équipements ferroviaires (rails, alimentation électrique, signalisation et télécommunications) et de la voie, déjà présente sur un tiers du linéaire total, en vue de la mise en service du prolongement à l’été 2020.

En parallèle démarrent les travaux d’aménagement des 4 nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen), desservant des quartiers en développement du nord-ouest parisien réunissant 96 000 habitants et 72 000 emplois.

La suite dans Le Moniteur du mercredi 9 mai.

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© RATP - Le tunnelier Yolène a achevé sa course sur le prolongement nord de la ligne 14 le 3 mai 2018.
Salutations ferroviaires

Alexis

Mistral
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Re: Grand Paris Express 

Messagepar Mistral » 22 mai 2018 16:09

Bonjour à toutes et à tous,

Commune de Vitry-sur-Seine.

Gare des Ardoines (PK 7,4)

Future correspondance entre la ligne 15 Sud et le RER C.

Grand Paris : ripage réussi en gare Les Ardoines

Entre le 19 et 21 mai dernier, les équipes du groupement composé de NGE, SNCF et Ingerop ont réalisé le ripage de la structure du passage souterrain qui permettra la correspondance entre la ligne 15 sud et le RER C.

Dans un premier temps, la structure de 35 m de long et 10 m de hauteur a été préfabriquée à côté des voies ferrées avant d’être glissée sous celles-ci.

Pour les besoins du chantier, la circulation sur les voies du RER C a été coupée durant 54 heures. Une vraie course à la montre pour les équipes qui ont dû aller au plus vite pour permettre la reprise du trafic.

Quatre escaliers, quatre escalators et deux ascenseurs seront prochainement installés dans le passage qui devrait accueillir dès sa mise en service prévue courant 2019, près de 6000 passagers par jour en moyenne.

La suite (chiffres clés) dans Constructioncayola de ce jour.

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Voir aussi un article de France Bleu du dimanche 20 mai.

Grand Paris Express : trois jours de travaux hors norme en gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine

La circulation des trains est interrompue de samedi à lundi 17 heures sur le RER C entre Paris Austerlitz et Massy-Palaiseau, via Pont-de-Rungis, et entre Paris-Austerlitz et Juvisy. Les ouvriers ont 54 heures pour pousser un tunnel en béton sous les voies à la gare des Ardoines.

120 personnes s'activent depuis la nuit de vendredi à samedi à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) sur le chantier de la gare des Ardoines. Ils glissent sous les voies existantes du RER C la structure en béton armé d'un passage souterrain, dont la construction a débuté il y a 6 mois. Il permettra la correspondance entre le RER et la future ligne 15 Sud du métro.

"L'opération est délicate, confie Hélène Deshaye, directrice opérationnelle chez SNCF réseau. Cela fait trois ans que nous travaillons sur ce projet et surtout le planning. Nous avons 54 heures et on a tout prévu au quart d'heure près.""L'opération est délicate, confie Hélène Deshaye, directrice opérationnelle chez SNCF réseau. Cela fait trois ans que nous travaillons sur ce projet et surtout le planning. Nous avons 54 heures et on a tout prévu au quart d'heure près."

La suite dans France Bleu du dimanche 20 mai.

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Le souterrain en train d'être pousser dans la tranchée sous les voies, ce dimanche. © Radio France - Fanny Bouvard

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L'arrière du tunnel de 35 mètres de long, poussé tout doucement par trois vérins. © Radio France - Fanny Bouvard

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Les rails déposés vendredi soir, doivent être réinstallés lundi. © Radio France - Fanny Bouvard
Salutations ferroviaires

Alexis


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