[France] Actualités des métros

Tout ce qui concerne les trains réels, des infos, une histoire à raconter.

Modérateur : Modérateurs

Mistral
Messages : 462
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30
Contact :

[France] Actualités des métros

Messagepar Mistral » 09 mai 2018 23:11

Bonsoir à toutes et à tous,

[Grand Lyon] Réseau TCL

Dans cet article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du lundi 30 avril, une vidéo (47 secondes) de la visite
du chantier (20 mars 1975), par Louis Pradel, maire de la ville de Lyon, d'avril 1957 à novembre 1976.

Il était une fois le métro de Lyon...

A Lyon, le réseau de métro a été inauguré au printemps 1978 par le Président Valéry Giscard d'Estaing. Les travaux avait débuté cinq ans plus tôt, en 1973... Les lignes A et B sont entrées en fonction , après 5 ans de chantier, il y a tout juste 40 ans.

La première ligne de métro de Lyon a ouvert en décembre 1974, après la transformation d'une ligne de funiculaire en chemin de fer à crémaillère, entre les stations Croix-Paquet et Croix-Rousse. Concernant le réseau de transport souterrain lyonnais, il est officiellement inauguré à Lyon le 28 avril 1978 par le président de la République en personne.

Les ligne A (Perrache - Laurent-Bonnevay) et ligne B (Charpennes - Part-Dieu) sont inaugurées ce 28 avril 1978 en présence du président de la République, du premier ministre Raymond Barre, du nouveau maire Francisque Collomb pour la section passant sous la ville de Lyon, et du maire Charles Hernu pour celle passant sous la ville de Villeurbanne. La ligne de métro à crémaillère est également intégrée au réseau à cette date.

Les travaux ont duré près de cinq ans et ont marqué durablement l'agglomération lyonnaise. Au final ce chantier pharaonique a coûté 1,3 milliard de francs. Le le 2 mai 1978, quelques jours après l'inauguration officielle, les premiers usagers ont pu emprunter les rames oranges...

La suite dans France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du lundi 30 avril.

Image

© INA.

Image

© INA.

Image

© INA.
Salutations ferroviaires

Alexis

Mistral
Messages : 462
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30
Contact :

Re: [France] Actualités des métros

Messagepar Mistral » 13 mai 2018 17:37

Bonjour à toutes et à tous,

[Toulouse] Réseau Tisséo

Toulouse : l’emplacement de la station de métro Sept-Deniers est connu

Vendredi dernier, l’emplacement de la future station de la troisième ligne de métro dite « Sept-Deniers-Stade », posant jusqu’alors question, a été présentée aux comités de quartier de la ville, au collectif JOB, à l’association « Agir ô Sept deniers », à la ligue Golf Occitanie et au Stade Toulousain.

Comme décidé, la station de métro Sept-Deniers sera donc positionnée au droit du TOARC (Toulouse Olympique Aérospatiale Club). Un emplacement qui présente de nombreux atouts puisqu’il se situe à proximité de la voie rapide A621 (ce qui permettrait de capter les automobilistes venant du nord du territoire) et qu’il est idéal pour optimiser la longueur du tunnel et accéder au nouveau site de maintenance et de remisage des futures rames.

La suite dans Constructioncayola du mercredi 9 mai.

Image
Salutations ferroviaires

Alexis

Mistral
Messages : 462
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30
Contact :

Re: [France] Actualités des métros

Messagepar Mistral » 14 mai 2018 21:09

Bonsoir à toutes et à tous,

[Grand Lyon] Réseau TCL

Une ligne E pour le métro lyonnais

Les études menées entre 2016 et 2018 sur l’opportunité de créer une nouvelle ligne de métro à Lyon viennent d’être publiées. Deuxième réseau après l’Île-de-France, celui de l’agglomération lyonnaise transporte 1,7 million de voyageurs quotidiens. La ligne E servirait à améliorer la desserte de l’Ouest lyonnais tout en limitant le recours à l’automobile. Après divers scénarios, l’hypothèse la plus probable concerne une infrastructure de 6 km avec six nouvelles stations qui relierait Hôtel-de-Ville et le quartier de l’Alaï.

La suite dans Rail Passion de ce jour.

Image
Salutations ferroviaires

Alexis

Mistral
Messages : 462
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30
Contact :

Re: [France] Actualités des métros

Messagepar Mistral » 28 juin 2018 23:55

Bonsoir à toutes et à tous,

[Rennes] Réseau STAR

Les premières images de la ligne B du métro rennais

Lancés en 2013, les travaux de la future ligne B sont bientôt terminés, le plus gros en tout cas. Pour montrer les avancés du chantier, Rennes Métropole propose aux Rennais de déambuler deux jours dans les tunnels de cette future ligne. On a assisté à une visite en avant première. Retour en images.

Après cinq ans de gros travaux, quelques fois agrémenté de petits problèmes techniques, le chantier de la future ligne B du métro de Rennes touche à sa fin. En tout cas, le plus gros est fait. On distingue déjà les ébauches des futurs arrêts de la ligne. Les tunnels sont impressionnants, la hauteur également. Il y a 6 mètres entre le haut du tunnel et les voies et nous sommes à plus de 20 mètres sous terre quand nous marchons sur ces voies.

"C'est juste impressionnant, observe Nathalie Appéré, la maire de Rennes. C'est vrai que lorsque l'on chemine dans ce tunnel entre Saint-Germain et Sainte-Anne, on voit se concrétiser le projet, même s'il reste encore quelque temps avant la mise en service. On est sur des perspectives extraordinaires pour la ville. C'est comme être un peu hors du temps quand on est sous-terre", commente-t-elle. De son côté, Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, rappelle que les délais seront tenus pour la ligne et que la mise en service devrait se faire au premier semestre 2020. "L'idée c'est de permettre aux habitants de faire découvrir les coulisses, l'envers du décor, de ce _chantier exceptionnel parce qu'il y a une dimension de prouesses architecturale et technique_. Et les rennais sont toujours au rendez-vous à chaque porte ouverte de ce style".

La suite dans France Bleu de ce jour.

Image

Le tunnel de la future ligne B du métro sera ouvert au public samedi 30 juin et dimanche 1er juillet © Radio France - Alexandre Frémont.

Image

On constate les volumes impressionnants de la station Saint-Germain sur la futur ligne B © Radio France - Alexandre Frémont.
Salutations ferroviaires

Alexis


Retourner vers « La vie réelle du rail »