Incompatibilité

Discutez de tout ce qui a rapport avec MSTS, en général. Les trains, voitures, objet etc...

Modérateur : Modérateurs

AGC48

Incompatibilité

Messagepar AGC48 » 10 mai 2018 14:54

Bonjour,

Je rencontre un problème de compatibilité avec MSTS.
En effet, j'ai voulu déplacer mon contenu OR dans l'emplacement de MSTS, pour que les dossiers "ROUTES" et "TRAINS" soient communs aux deux logiciels. C'est plus pratique pour l'installation de nouveau matériel, mais surtout pour les sons provenant de MSTS nécessaires pour certains matériels sous OR.
J'ai fait un test avec le train "Capitole" pour OR, et j'ai un message d'erreur au lancement de MSTS, qui ne peut pas lire les fichiers de données de base du train.
Il est donc impossible de faire cohabiter les créations pour MSTS et OR au même emplacement, tout en pouvant continuer de jouer à MSTS ?
Je précise que j'ai essayé de patcher MSTS (BinPatch+MàJ officielle), rien n'y fait.
De plus, j'ai essayé de créer une activité avec l'éditeur de mode de MSTS. Seules les lignes d'origine du jeu peuvent être ouvertes, pour toutes les autres, impossible de faire quoi que ce soit.

Que faire ?

Merci beaucoup pour votre aide,

AGC48.

cycas
Expert

Re: Incompatibilité

Messagepar cycas » 10 mai 2018 17:18

Bonjour à toutes et tous /nb
Bonjour AGC48
AGC48 a écrit :En effet, j'ai voulu déplacer mon contenu OR dans l'emplacement de MSTS, pour que les dossiers "ROUTES" et "TRAINS" soient communs aux deux logiciels. C'est plus pratique pour l'installation de nouveau matériel, mais surtout pour les sons provenant de MSTS nécessaires pour certains matériels sous OR.

Je ne saisis pas ta manipulation <2<

Perso j'ai sur un même disque ( ou sur une partition réservée ) MSTS et ORTS plus les logiciels y afférents.
ORTS va automatiquement puiser dans MSTS selon ses besoins, et sur mon bureau j'ai un raccourci vers le racine de MSTS qui me permet avec facilité d'installer routes et matériels nouveaux.

Si j'ai bien compris tu as inclus ORTS dans la racine de MSTS .............
Amicalement.
Jean-Claude

Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir

Moutard

Messagepar Moutard » 10 mai 2018 18:05

Bonjour,
AGC48 comme cycas depuis le début, j'ai les applications "OpenRails" et "Train Simulator" côte à côte dans le même répertoire. La seconde va automatiquement chercher les informations nécessaires dans la première grâce au paramétrage "-Default-" du "Profil d'installation" dans la fenêtre de lancement d'OpenRail. Par contre cela impose évidemment de lancer les activités d'abord dans MSTS (en particulier avec Train Store) pour les jouer ensuite sous OR. Les acquisitions (téléchargements) de routes, d'activités et de matériels se font naturellement dans les fichiers et répertoires de MSTS.
En revanche si tu possède des routes conçues spécialement pour OR, ou des installations "mini routes" sous MSTS, il te faudra alors modifier le paramétrage du "Profil d'installation" de OpenRails.
En espérant que ceci pourra t'aider.
Cordialement
Moutard

AGC48

Messagepar AGC48 » 10 mai 2018 18:26

Bonjour Cycas et Moutard,

Merci pour vos réponses.
Ce que j'avais tenté (et que j'ai abandonné), c'était de mettre tout le contenu que j'avais téléchargé pour OR dans les répertoires "TRAINS" et "ROUTES" de MSTS, qui se trouve dans le dossier "Microsoft Games". Cette manipulation ne peut donc pas marcher ?

Amicalement,

AGC48.

BB25187
Administrateur

Messagepar BB25187 » 10 mai 2018 20:05

Hello,

Pour l'erreur des fichiers e la base du train, il est possible que cela vienne d'une 'installation du bin-patch qui n'a pas fonctionné.
Normalement dans ce cas tu dois pouvoir voir au moins le nom d'un des fichiers WAG ou ENG qui cause le problème ainsi que la ligne (rare cas où MSTS donne ce genre d'information utile!). Si tu y parviens, essaye de joindre le fichier à un prochain message.

Pour les routes, il faut voir aussi.
La création d'activité peut coincer sur certains fichiers adaptés pour OR, mais ce n'est pas général comme cela semble l'être chez toi.
Il nous faudrait une description plus précise des symptômes observés et des conditions dans lesquelles ils se produisent.

Pour moi il y a une autre hypothèse qu'on oublie maintenant qu'on utilise OR: MSTS est limité sur le nombre de matériels (WAG, ENG, CON) et de routes (routes, activités, services, ... ) qui lui sont visibles au démarrage. Si certains de ces éléments sont trop nombreux (la limite étant floue), on observe des erreurs qui pur une bonne part peuvent être aléatoires: plantages francs, sortie sur erreur incompréhensible, ... A la belle époque, on contournait ce problème en utilisant TrainStore pour ne rendre visible qu'une partie de ces fichiers à MSTS (typiquement, une route, une partie de ses activités, et les seuls matériels nécessaires pour les jouer).

D'où les questions suivantes:
- Combien de routes, de matériels y a-t-il à la louche dans ton installation commune MSTS/OR?
- Utilises-tu TrainStore?

Pour ma part je dispose d'une unique installation et j'ai recours à TrainSTore. Sauf quelques matériels bien particuliers (3D trop lourde, fichiers ENG conçus uniquement pour OR, ... ), MSTS continue de fonctionner chez moi sans aucun problème et cela bien au delà des 6 routes d'origine. Je l'utilise encore régulièrement pour modifier ou créer des activités (plus jamais pour jouer car cela n'a guère d'intérêt maintenant qu'OR fonctionne correctement et offre la plupart des caractéristiques dont disposait MSTS).

Bon cela-dit pas sûr que ce sujet soit bien placé, car finalement ton problème concerne plus MSTS qu'OR!
A pluche
"Er ist ein Unmensch, ein Tyrann!" - Tamino - Erster Akt - Die Zauberflöte.

Image

AGC48

Messagepar AGC48 » 10 mai 2018 22:16

Bonsoir Vincent,

J'avais déjà évoqué mon problème dans un autre sujet, et les messages d'erreurs y sont :

https://forum.activitysimulatorworld.net/viewtopic.php?f=125&t=26866

Sinon, mes deux répertoires sont à ce jour séparés. Lorsque je souhaite modifier une route avec l'éditeur de mode de MSTS, je la choisis depuis le répertoire d'OR, et c'est là que ça coince.

Amicalement,

AGC48.

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 11 mai 2018 11:26

Hello,

à mon avis ça ne peut que coincer. J'avoue à avoir du mal à saisir le sens de ta manip.

Si l'on s'en réfère à la doc d'OR, ce simulateur en cours de création est bien un nouveau simulateur avec pour objectif, à terme, de remplacer MSTS, notre bien-aimé dinosaure encore bien vaillant, bien que vieillissant. Mais en attendant, ORTS nécessite encore quelques fichiers propres à MSTS.

Nous sommes donc en présence de 2 programmes distincts. La logique voudrait, pour ne pas s'y perdre, de faire 2 installations séparées.

Si j'ai bien compris ta situation, tu as bien installé MSTS original qui te permets l'installation de routes nécessitant des fichiers de ce simulateur, ainsi que "Éditeurs et Outils" qui lui est propre.

A côté de cela, tu installes ORTS (1 installation par version).

De cette manière, tu n'auras plus de problèmes de "compatibilité" qui, à mon sens n'existe pas, car les erreurs semblent provenir d'une installation inadéquate des différents programmes.

J'ajouterais que l'outil "Éditeurs et Outils" de MSTS peut être remplacé par TSRE5 (toujours en cours de développement, mais déjà très efficace).

Quant à moi, ma configuration est la suivante :
- MSTS original avec ses routes, consists et matériels et tout le reste
- Utilisation des mini-routes pour chaque route séparément (on contourne ainsi la limitation du nombre de matériels dans le trainset et celui des consists (OK, ça prend de la place, mais avec n To à disposition, pourquoi se gêner ?)
- ORTS version 1.2.3766, version stable
- ORTS 4106 (pour les besoins des tests de la dernière activité de Jean-Marc qui ne fonctionne qu'à partir de cette version)
- ORTS dernière version en développement

Tout cela se trouve sur la même partition et fonctionne sans anicroches.

Bon courage.

Amicalement
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. (André Malraux)

AGC48

Messagepar AGC48 » 11 mai 2018 19:10

Bonjour Nounours1952,

Merci pour votre aide. Le problème est que lorsque des routes ou des créations qui sont dans le répertoire d'OR nécessitent des sons ou autre provenant de MSTS, comment fait-il pour aller les chercher ? La seule solution que j'aie trouvé est de copier les fichiers originaux de MSTS (locomotives, routes...) dans mon répertoire OR.

Amicalement,

AGC48.

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 11 mai 2018 20:27

Re,

OK, je comprends mieux maintenant.

AGC48 a écrit :lorsque des routes ou des créations qui sont dans le répertoire d'OR nécessitent des sons ou autre provenant de MSTS

Le nœud est là, me semble-t-il. Il n'y a pas de routes, activités, trainset ou consists dans ORTS.

Pour fonctionner, ORTS a besoin de certaines informations propres à MSTS. Ces informations sont réunies dans un seul répertoire qui s'appelle généralement "Train Simulator" ou comme on veut. Lorsque l'on lance ORTS, seule l'application tourne, mais aucune route, ni aucune activité ne sont chargées. Pour jouer une activité d'une route donnée, il faut "guider" ORTS. Cela se passe dans l'onglet "Contenu" de ses options. Une fois fait, ORTS va chercher toutes les informations dont il a besoin dans le chemin que nous lui avons indiqué.

Image

J'espère avoir été assez clair, sinon y'a qu'à demander. (.

Amicalement

AGC48

Messagepar AGC48 » 11 mai 2018 22:02

Re,

En effet, je peux tout à fait guider OR vers le répertoire de MSTS. Mais si je veux installer du nouveau contenu uniquement compatible avec OR, je suis également obligé de l'installer dans ce répertoire. Et là, plus moyen de lancer MSTS (messages d'erreur). J'ai donc deux répertoires de contenu: un pour OR et l'original de MSTS, que je ne touche pas.

Amicalement,

AGC48.

nounours1952
Expert

Messagepar nounours1952 » 12 mai 2018 8:45

Bonjour à toutes et à tous, (.

AGC48 a écrit :Mais si je veux installer du nouveau contenu uniquement compatible avec OR, je suis également obligé de l'installer dans ce répertoire.

Contenu uniquement compatible avec OR ou pas l'obligation consiste à l'installer dans le répertoire de MSTS, du moins jusqu'à ce que ORTS soit finalisé.

Peux-tu nous mettre une copie-écran des options de 'OR, onglet "contenu" ?

Amicalement

AGC48

Messagepar AGC48 » 13 mai 2018 11:10

Bonjour Nounours1952,

Voici mes deux répertoires:

C:\MSTS avec TRAINS, ROUTES, GLOBAL, et SONS. J'ai créé ce répertoire spécialement pour OR, et j'y ai copié les fichiers de MSTS, afin de ne pas avoir de manques dans les sons, les textures, les objets...
C:\Program Files\Microsoft Games\Train Simulator. C'est le répertoire de MSTS, que je n'ai pas modifié. J'ai récemment fait un test en insérant du matériel pour OR dans ce répertoire, et je ne pouvais plus lancer MSTS sans avoir fermé les fenêtres de message d'erreur. Avec un matériel, ça passe encore, mais quand il faut fermer plus de cinquante fenêtres, ça devient ennuyant...

Merci pour votre aide,

AGC48.

BB22210
Modérateur

Messagepar BB22210 » 13 mai 2018 11:26

Hello,
Ne serait ce pas le lien OR/MSTS qui soit faux dans la config demandée par OR ? <2<
J'ai également MSTS et 3 versions d'OR qui cohabitent sur le même PC sans soucis.
@+
Christophe
Guignol et ficelle de préférence ...

AGC48

Messagepar AGC48 » 13 mai 2018 21:39

Bonsoir,

Actuellement, les deux jeux cohabitent bien, c'est seulement lorsque leur répertoire de contenu est commun que ça coince pour MSTS.

Amicalement,

AGC48.

RM77
Testeur

Messagepar RM77 » 14 mai 2018 8:37

Bonjour

Ha...! Pourquoi faire compliqué quand on peux faire facile ???
Chez moi, dans "train Simulator" j'ai:
- 170 routes d'installées. Il y a des routes purement OR et des routes MSTS plus ou moins compatibles avec OR. Je n'ai pas encore vu de route MSTS totalement incompatible avec OR,
- 726 "trainset" d'installés,certains purement OR et d'autres pour MSTS et/ou OR.
- et ... consists. ( j'ai renoncé à les compter )
Et là, si je ne fais rien d'autre, je suis comme toi, impossible de lancer MSTS ou son éditeur.
Avec OR, tout va bien et pourtant je n'ai rien changé.
Pour que ça fonctionne avec MSTS , là, je rejoins Vincent et d'autres, il est impératif d'utiliser TrainStor.
Une particularité, j'ai dans GLOBAL/SHAPES de MSTS, des sections de voie faites pour OR, section qui sont définies dans un fichier tsection.dat dans toutes les routes OR qui les utilisent, comme défini au paragraphe 15.7 Route specific TrackSections and TrackShapes (Page 210 - Release x.3997 (draft)) de la doc d'OpenRail.
Dans "option/contenu" d' OR, je n'ai qu'une seule ligne :
"C:\TrainSim\TrainSimulator"
A la suite de ça, quand j'installe une route, un matériel, un "consist" pour MSTS, il est instantanément accessible à OR. Il est évident que l'utilisation d'un matériel purement OR ou un "consist" y faisant référence, ça risque fortement de faire planter MSTS.

Il est également possible de cette façon d'avoir non pas une, mais plusieurs installations de versions différentes d'OpenRail mais qui iront toutes chercher les routes, matériels roulants et consists qui sont dans le répertoire de MSTS.
A+
J'ai fait quelques modifs pour ne pas pas limiter les Traiset aux engins mais bien à tout matériel roulant et quelques fautes d'orteugraffes.
Modifié en dernier par RM77 le 14 mai 2018 9:07, modifié 8 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.

Retourner vers « MSTS: Général »