Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Tout ce qui concerne les trains réels, des infos, une histoire à raconter.

Modérateur : Modérateurs

Mistral
Messages : 464
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30

Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Messagepar Mistral » 17 mai 2018 15:14

Bonjour à toutes et à tous,

Gare d'Écommoy (PK 312,2)

Ecommoy. La gare fait toujours débat au conseil municipal

Au cours du conseil municipal de lundi dernier, le maire, Sébastien Gouhier, a fait part de sa rencontre avec le Préfet de la Sarthe à propos de l’accident mortel tragique qui s’est déroulé en gare d’Écommoy le 22 février dernier.

« J’ai ressenti une volonté farouche de faire avancer ce dossier. Le Préfet a d’ailleurs convoqué la SNCF et les représentants de la commune au mois de juin 2018. On a reçu l’appui de la Région et des délibérations de villes comme Arnage ont demandé la mise en place d’un système correctif (dispositif sonore) », explique le maire.

Concernant les solutions, la construction d’un tunnel est évoquée, ainsi qu'une passerelle.

La suite dans Le Maine Libre de ce jour.

Image

Le 23 février 2018, un accident mortel d'une étudiante s'est produit en gare. Photo archives ML - Denis LAMBERT
Salutations ferroviaires

Alexis

Mistral
Messages : 464
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30

Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Messagepar Mistral » 28 mai 2018 22:03

Bonsoir à toutes et à tous,

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne :
Le Mans (Bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir
- Neuillé-Pont-Pierre - La Membrolle-sur-Choisille - Tours (Bifur de Grammont).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Son point culminant (PK 313,5) se situe entre Ecommoy (PK 312,2) et
Arnage (PK 325,8). Son point le plus bas se situe à Arnage (PK 325,8).

Dispositions communes

Double voie.
Ligne à circulation en avance.
Distance de couverture des obstacles : 1500 mètres.
Ligne autorisée à la charge D pour les trains MA.

(Application du Chapitre 1 de l'OP 1563).

Dispositions particulières

Ligne équipée de liaison radio avec les trains à partir du km 241,600.

(Application du Chapitre 1 de l'OP 1563).

Freinage (freinage forfaitaire)

(Déclivités maximales des rampes et pentes).
Rampes et pentes caractéristiques (sens pair et impair) : 6 ‰, entre
Château-du-Loir (PK 283,9) et la Bifur de Grammont (PK 237,5).

(Application du Chapitre 4 de l'OP 1563).

Gare d'Arnage (PK 325,8)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Image

La gare en septembre 2013.

Dans le fond la direction de Château-du-Loir et Tours.

Photo : Wikipédia (Labiloute).

Image
Salutations ferroviaires

Alexis

Mistral
Messages : 464
Enregistré le : 24 avr. 2010 10:30

Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Messagepar Mistral » 19 juin 2018 21:37

Bonsoir à toutes et à tous,

Gare du Mans (Triage du Maroc)

Faisceau de réception (voie 30).

Train spécial des 24 heures du Mans en provenance de Padborg (Danemark).

Composition : 10 voitures (Bocm et Bocmh) allemandes de type 56
(voitures RIC gabarit britannique) + une voiture restaurant + une voiture bar.

Euro-Express Sonderzüge

Image

Voiture restaurant : DNV - TOURS n° 40 106.

Vitesse limite : 140 km/h.

Image

Image

Voiture bar.

Image
Salutations ferroviaires

Alexis


Retourner vers « La vie réelle du rail »