[Suisse] Compagnies privées

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Mistral
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[Suisse] Compagnies privées

Messagepar Mistral » 01 juin 2018 21:50

Bonsoir à toutes et à tous,

Chemin de fer Montreux Oberland Bernois (MOB)

Le plus gros chantier du MOB est fini

La ligne du Montreux-Oberland bernois (MOB) reliant Montbovon (FR) à Château-d'Oex (VD) rouvre samedi après 11 semaines de travaux pour la mettre aux normes.

Après onze semaines de travaux intenses, la ligne de train reliant Montbovon (FR) à Château-d'Oex (VD) sera à nouveau ouverte au trafic dès samedi. Jusqu'à 300 ouvriers par jour ont oeuvré sur ce chantier, «le plus important jamais réalisé par le MOB».

Les travaux visaient à mettre aux normes les infrastructures, améliorer des voies, renforcer la sécurité et alléger les besoins d'entretien, rappelle vendredi la Compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland bernois (MOB) dans un communiqué. Les tunnels de la Tine et de la Chaudanne ont par exemple vu leurs sections doubler de taille.

Le remblayage et les finitions de la galerie, des ponts et du quai seront effectués ces prochains mais cette fois, sans incidence sur le trafic. Car pendant près de trois mois, impossible pour les voyageurs de circuler en train. Des bus de remplacement leur permettaient d'effectuer leur parcours.

La suite dans 24 heures de ce jour.

Image

Un train du MOB inaugure la nouvelle ligne à La Tine près de Rossiniere.

Image: Keystone.
Salutations ferroviaires

Alexis

Mistral
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Re: [Suisse] Compagnies privées

Messagepar Mistral » 19 juil. 2018 16:56

Bonjour à toutes et à tous,

Chemin de fer Montreux Oberland Bernois (MOB)

Le MOB offre un train aux Japonais, de retour en force sur ses lignes

Une rame aux couleurs nippones est lancée entre Montreux et l’Oberland bernois. C’est une des actions de la compagnie pour réactiver le marché nippon. Le succès est là.

Ce convoi détonne dans les paysages montagnards du Pays-d’Enhaut. Mais le MOB devait bien ça à ses visiteurs japonais, de retour en force sur ses lignes. La compagnie vient de mettre en circulation un train aux couleurs nippones entre Montreux et l’Oberland bernois. Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions menées depuis un an pour amorcer le retour des visiteurs japonais, deux fois moins nombreux dans le canton qu’il y a vingt ans. Mais ils reviennent en force, selon Georges Oberson, directeur du MOB: «Nous en comptons 30% de plus dans nos trains depuis le 1er janvier à fin juin.»

Le jumelage en novembre avec Nankai Electric Railway – joli coup de pub – n’y est sans doute pas étranger. Depuis cet automne, la gare d’Osaka (9 millions d’habitants) a pris l’allure, selon les endroits, d’un village du Pays-d’Enhaut ou du château de Chillon. Grâce à des affiches géantes, des clips vidéo et des bornes lumineuses. Pareil dans les trains. Or la compagnie ferroviaire japonaise dessert l’agglomération d’Osaka et toute la province de Nankai. Le voyageur nippon qui n’aurait pas compris qu’il faut prendre le MOB peut obtenir des précisions, en japonais, sur le site Internet de l’entreprise montreusienne, géré gracieusement par Nankai Electric Railway.

La suite dans 24 Heures de ce jour.

Image

Image: MOB/Actalis
Salutations ferroviaires

Alexis

Mistral
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Re: [Suisse] Compagnies privées

Messagepar Mistral » 04 août 2018 17:33

Bonjour à toutes et à tous,

Chemins de fer rhétiques - Rhätische Bahn (RhB)

Le Chemin de fer rhétique fête ses 10 ans au Patrimoine mondial de l’Unesco

Le week-end des 9 et 10 juin, le Chemin de fer rhétique (RhB) avait convié tous les ferroviphiles pour fêter ses 10 ans d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Trains spéciaux anciens, journées portes ouvertes et attractions ferroviaires ou touristiques étaient au programme du Festival ferroviaire organisé à l’occasion.

Seuls trois pays possèdent des chemins de fer inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : l’Autriche (Semmeringbahn) depuis 1998, l’Inde (Darjeeling Himalayan Railway, chemin de fer des montagnes Nilgiri et chemin de fer de Kalka à Shimla) depuis 1999 et la Suisse, depuis le 7 juillet 2008. C’est à cette date que le Chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina (selon le libellé officiel de l’Unesco) est devenu le deuxième en Europe à figurer au Patrimoine mondial. Dix ans se sont maintenant écoulés depuis cette inscription, occasion que le Chemin de fer rhétique (RhB) a saisie pour organiser un Festival ferroviaire de grande ampleur à Samedan, sur la ligne de l’Albula, et Pontresina, sur la ligne de la Bernina, ainsi que des trains spéciaux en matériel ancien entre ces deux gares.

La date des festivités avait été fixée au week-end des 9 et 10 juin, période plutôt calme de l’année en Haute-Engadine : la neige a disparu et les chaleurs de l’été ne sont pas encore là, alors que le printemps fait verdir les prés et éclore les fleurs dans cette vallée alpine, au coeur du canton des Grisons.

La suite dans La Lettre du Cheminot du mercredi 1er août.

Image

Après le défilé du 9 juin, la 130T Heidi est mise en tête du dernier train spécial de la journée entre Pontresina et Samedan.
Salutations ferroviaires

Alexis


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