Pas de Festirail 2018

Tout ce qui concerne les trains réels, des infos, une histoire à raconter.

Modérateur : Modérateurs

CM63

Pas de Festirail 2018

Messagepar CM63 » 06 juin 2018 9:33

Bonjour,

Cet année il n'y aura pas de Festirail à Montluçon. Voici un extrait du communiqué de l'association AAATV sur son site :

Par manque de locomotives à vapeur disponibles à cette période, suite à des contraintes techniques, la décision a été prise le 27 janvier 2018 en réunion de bureau de ne pas organiser de festirail en 2018.
il sera remplacé par une journée portes ouvertes le dimanche 17 juin 2018. Nous avons prévu un festirail tous les deux ans.
Entre chaque festirail, nous organiserons une journée portes ouvertes avec une bourse d'échanges de modélisme ferroviaire sous la rotonde (monument historique de la compagnie Paris Orléans).

Plus d'informations.

Au cours de cette journée du dimanche auront lieu notamment certaines manifestations qui ont accompagné les Festirails passés comme :
- une démo de la grue, comme l'an derniers(1) (j'espère qu'il y aura moins de problèmes d'embrayage :9: ) ,
- des expos modélisme dans la rotonde et dans des stands,
- j'imagine aussi : la petite expo des voitures anciennes (Citroën mais pas que),
- des musiciens, des sandwiches , des boissons, etc
- le petit groupe de danse folklorique.

Je ne désespère pas d'y aller ... en train, bien sûr ;? on y croit, on y croit.

En espèrant vous y retrouver, à plus.

(1) : Normalement, la grue, il faut la tracter, donc je ne désespère pas de voir au moins une BB67400 à cette occasion, ce sera toujours ça ;=
Image

CM63

Re: Pas de Festirail 2018

Messagepar CM63 » 17 juin 2018 8:54

Bonjour,

Je suis bien arrivé au "non festival" de Montluçon, et par le train ;? hier soir, par un AGC, j'aurais préféré un Alstom (je n'arrive pas à retenir le nom de ces nouveaux trains auto-moteurs bi-mode, très beaux, silencieux et confortables... eux /:< ) . Beau temps, je vais à la rotonde de ce pas.
Image

TGV263

Messagepar TGV263 » 19 juin 2018 16:48

CM63 a écrit :
Bonjour,

(je n'arrive pas à retenir le nom de ces nouveaux trains auto-moteurs bi-mode, très beaux, silencieux et confortables... eux /:< )

Bonjour,

C'est des Régiolis et ne cherche pas à les trouvés a Montluçon car il s’arrête a Gannat

Cordialement
Modifié en dernier par TGV263 le 19 juin 2018 16:51, modifié 2 fois.

CM63

Messagepar CM63 » 20 juin 2018 7:55

Bonjour,

TGV263 a écrit :C'est des Régiolis

Ok, merci.

TGV263 a écrit :et ne cherche pas à les trouvés a Montluçon car il s’arrête a Gannat

J'en ai vu passer à Riom, un qui venait de Montluçon, un autre qui y allait. C'est récent qu'ils s'arrêtent à Gannat? Et quelle est la raison?
Image

CM63

Le "non Festirail 2018"

Messagepar CM63 » 20 juin 2018 8:47

Bonjour,

Un petit reportage sur le "non Festirail de Montluçon" de dimanche dernier.

Sous la rotonde, il y avait une importante "bourse d'échange" ou plutôt vente-expo-brocante de modélisme. Plus importante que les autres années. Il y avait aussi quelques autres thèmes comme par exemple une association de sauvegarde d'une loco (25KV, région Nord) dont j'ai oublié le nom (de la machine) ainsi que le lieu (région parisienne, plutôt nord-est).

Dans un local attenant il y avait des maquettes, des réseaux, grand ou petits (des minuscules, tenant dans un étui de violon, et fonctionnels!). Ainsi que la maquette monumentale du dépôt de Montluçon à la grande époque (il y avait deux plaques tournantes, la rotonde faisait un grand demi-cercle). On voit la différence avec actuellement ;= .

Le petit train à vapeur de jardin , où chaque voiture peut porter 3 ou 4 gamins, et où le mécano est à califourchon sur la loco, était là. Heureusement ils n'ont pas démarré la "tondeuse à gazon" (une motrice à moteur thermique(1) qui seconde celle à vapeur).

Et aussi :

Je n'arrive pas à inclure les images, je ne sais pas pourquoi. Vous devrez cliquer sur les liens pour les voir, mille excuses.

La grue Cokerill:
La grue Cokerill
La grue Cokerill (2)

Le X2900 qui faisait des navettes sur 50m, et où nous sommes montés en cabine:
X2900
X2900 cabine
X2900 moteur

En gare, la BB 67557 qui assure la partie thermique (Montluçon-Bourges) du voyage Montluçon-Paris-Austerlitz:
BB67557

(1) A combustion interne.
Image

Retourner vers « La vie réelle du rail »