Vieux bois tôlé sur il deposito !

De nouveaux contenus spécifiquement dédiés à ORTS viennent de sortir: présentez les ici!

Modérateur : Modérateurs

bjpaul

Vieux bois tôlé sur il deposito !

Messagepar bjpaul » 11 oct. 2018 1:14

Bonsoir les amis !
Ma petite mission habituelle, ou presque : rapporter les nouveautés sur il deposito.net ! (. je vous rassure, c'est bien agréable !
Cette fois Renzo nous gratifie d'une nouvelle version des voitures à bogies en bois tôlé de l'ancien réseau RM (Rete Mediterranea), totalement revue et corrigée, avec deux "mixtes" 1°/2°/Lits à la mode du début de siècle (le PLM affectionnait beaucoup ces diagrammes de caisse, qui, métallisés, puis remétallisés, côtoyèrent à la fin des années 70 sous leur forme A7c7 les premières B10c10ux Corail... en attendant les A9c9ux du même métal !).
Du bien beau travail pour ces voitures à l'aspect très caractéristique (brancards et tirants, lanterneau sur une variante).
Elles font suite à une reprise tout aussi réussie des voitures à portières latérales dites "FS 1906-1907", qui finirent leur carrière, après métallisation, sous la forme des fameuses "Centoporte". De quoi faire des rames italiennes à toutes les époques, derrière un parc moteur pléthorique sur ce site, et de belles lignes aussi !
Osez le dépaysement, ça en vaut mille fois la peine ! 1?
Moi qui ai la chance de fréquenter souvent l'Italie en touriste, je vous assure que l'ambiance ferroviaire y est de nature à réveiller une flamme ferroviphile qui a un peu tendance à vaciller en France ! Même si les automotrices y ont, comme chez nous, tendance à chasser les rames tractées, et que les BBB emblématiques des FS se font rares.
Merci encore, Renzo !! applaus001
Bien amicalement,
Jean-Paul

Retourner vers « ORTS: Les nouveaux contenus pour ORTS »